[Ulule Terminé 279%] FATE Core + Toolkit + écran, en VF

Après Spirit of the Century, c'est au tour de FATE système de base (soit FATE core en VO), de se voir ululé pour bénéficier d'une VF.
http://fr.ulule.com/fate-vf/

Cet Ulule ne concerne pas que FATE core mais aussi FATE boite à outil (Toolkit en VO) qui donne tout un tas de conseil pour tuner (pimp my FATE ! :^: ) FATE pour le plier à ses moindres désirs ou presque.
Parce que FATE, c'est quoi ?
C'est un système générique de JdR, quand même plutôt orienté pulp. On en parle un peu plus dans le topic de la section JdR : //www.trictrac.net/forum/sujet/fate-le-generique-qui-envoie-du-bois
Son gros avantage, c'est que tout est pensé pour faire avancer le récit, et pour donner un véritable impact des joueurs sur celui-ci, grâce à une sorte de monnaie d'échange entre le MJ et les PJ : les points FATE. Tu t'attires des emmerdes, tu gagnes des points FATE. Tu veux un petit bonus pour passer un obstacle un poil osé, tu dépenses des points FATE.
La base du système : on lance 4 dés FATE (aussi appelé Fudge du nom de l'ancien système, il me semble) qui donnent soit un -, soit rien, soit un +. On fait le total (donc de -4 à +4 si vous avez bien suivi), on ajoute sa compétence qui va bien, et on doit passer une difficulté. Là encore, l'évaluation de la compétence et de la difficulté étant basées sur la même échelle, c'est assez intuitif et rapide à faire. Et c'est donc là, que les fameux points FATE vont intervenir.
Le reste est simple, mais avec pas mal d'options quand même.
En tous les cas, ce système a vraiment fait un paquet d'adeptes (cf les commentaires issues de la communauté G+ de FATE VF sur la page de présentation), il "motorise" bon nombre de jeux en VO. Il permet de rédiger très facilement et surtout très rapidement des scénarios ouverts tout en favorisant et en rendant étonnamment simple un truc qui fait peur au MJ qui débute : l'improvisation. Si, avec FATE, ça ne fait pas mal. :mrgreen:
A l'heure qu'il est, FATE est déjà financé sur Ulule ! Mais certains paliers ne sont pas inintéressants, voire sont même incontournables, comme le palier pour un écran moins dégueu (fait par un vrai illustrateur). Parce que là... :? ^^

Les paliers :
- 5550 euros : il faudra mettre à contribution l'association, mais ça passera. Fate, le Toolkit et l'écran verront le jour
- 7500 euros : on essaiera d'améliorer l'écran en commissionant une illustration originale et si possible un feuillet interne
- 10 000 euros : reliure cousue et couverture à volets pour Fate
- 11 000 euros : couverture rigide pour Fate !
- Au dela : si c'est le cas, on ajoutera de nouveaux paliers en se concentrant sur la qualité de ce qui est réalisé.
Les contreparties (au choix) :
- Fate Core : le livre, avec votre nom ou pseudo en lettre de feu (et d'autant plus chaud que votre pledge est elevé). Vous recevez également en plus TOUS les pdf complets Fate, Toolkit et écran du MJ, selon vos pleges (pdf qui ne seront pas libérés, les illustrations étant licenciées)
- "Le toolkit" : c'est le couteau suisse de fate, qui rentre en détail sur les particularités de plusieurs univers. Courses de bagnoles, poursuites de vaisseaux, etc...
- Sotc en plus (dans la limite de dispo): vous avez manqué Spirit or the century ? Ajoutez le à la découverte de Fate.
- un livre-jeu narrativiste en plus (dans la limite de dispo): vous voulez vous aventurer dans une nouvelle dimension du JDR, avec des jeux sans MJ, compétitifs, c'est par ici.
- L'écran (dans la limite de dispo)
+ Légendaire : dites nous ce que vous voudriez voir ou ce dont vous auriez besoin comme extra ou supplément pour propulser votre univers à vous. Elle sera inclue dans le tooklit, et baptisée de votre nom ou pseudo !

NB : sujet Spirit of the Century : Spirit of the Century

Quelques petites précisions en fait :
- l'éditeur, c'est 500 nuances de Geek, ex-Céphalopomme, ex-Narrativiste (Céphalopomme n'ayant été qu'une étape vers 500ndG. Les quelques problèmes d'envois sur les dernières souscriptions ont été actés puisque l'éditeur fera appel à un distributeur pro... ça va éviter les cafouillages.
- le traducteur n'est pas le même que pour Spirit of the Century mais il est très bien quand même ! :mrgreen: ;
- dans les commentaires, on apprend que les erratas de la VO seront bien sûr intégrés ainsi que la version remaniée des boosts par un des auteurs et un autre gars ;
- on apprend aussi que le sommaire du Toolkit qui est en cours (contrairement au Core qui semble pratiquement terminé) est le suivant :

Avant-propos: “Une” pas “La”
Introduction
- Pourquoi en sommes-nous là
- Règles contre décisions
- La règle de bronze
Aspects
- Les aspects
- Aspects de genre
- Aspects d’équipement
- Conditions
Compétences
- Changez cette liste !
- Utiliser les compétences comme décrites
- D’autres solutions
- Changements structurelles
- D’autres utilisations des compétences
- Les modes de compétences
Prouesses
- Nouvelles rubriques de prouesse
- le coût des prouesses
Le grand jeu
- Donnez-moi du drame !
- Options de création de personnage
- Précontraintes en tant qu’aventure
- Événements d’aspect
- Niveau de puissance
Circonstances particulières
- Poursuites
- Conflit social
Outils personnalisés
- Le stress
- Les conséquences
- Les zones
- La restauration
- Modifier le cadre : le grand chambardement
- D’autres dés
- Échelle
- Acolytes contre alliés
- Richesse
- Alternatives d’armes et armures
- Actions supplémentaires
Magie
- Introduction
- Systèmes
- Inventer la votre
- Votre boîte à outils
- Éléments de pouvoirs
Sous systèmes
- Kung-fu
- Cybernétique
- Gadgets et équipements
- Monstres
- Action des escouades
- Maintenant c’est la guerre : combat de masse
- Duels à l’épée
- Véhicules
- Super héros
- Le paradoxe de l’horreur

V'là.

En gros ... Le toolkit est juste indispensable ^^

jazz dit:En gros ... Le toolkit est juste indispensable ^^

Indispensable, non, mais c'est clair qu'il apporte beaucoup d'après les retours. Cela dit, FATE est par nature suffisamment modulable pour ne pas en avoir besoin. Mais c'est risqué de tâtonner là où certains ont déjà trouvé des réponses adéquates. :wink:

Le premier palier a donc été atteint, ce qui permettra aux souscripteurs d'avoir un écran plus... moins... plus beau que la version actuelle. A priori, le choix de la version définitive sera laissé entre 2 projets.
Les paliers suivants :

10 000 euros : reliure cousue et couverture à volets pour Fate
11 000 euros : couverture rigide pour Fate !
Au-delà : si c'est le cas, on ajoutera de nouveaux paliers en se concentrant sur la qualité de ce qui est réalisé.

Cela avance doucement mais surement...
j'espere vraiment que la mise en page rendra justice et mettra bien en valeur ce jeu.
Des synthèses, des récapitulatif svp et cela sera le bonheur.

On avance doucement mais sûrement vers la reliure cousue et couverture à volets... Et probablement la couverture rigide dans la foulée.
Et j'ai édité mon message avec la bonne version du sommaire du Toolkit (mais j'étais pas loin !)...

Salut tout le monde.
Moi c'est Fil et je suis le traducteur principal et chef de projet sur Fate en français.
Merci à erestor pour le pimpage, ça fait toujours plaisir :mrgreen:
Une petite précision : le traducteur de SotC c'était mangelunes (sur Casus No), je n'étais que relecteur.
Ensuite, la boîte à outils (le toolkit) n'est absolument pas indispensable. Toutes les règles nécessaires et suffisantes sont dans le système de base, ainsi que de très nombreux conseils de maitrise et d'utilisation du système (en particulier les aspects bien entendu). Par contre, si vous voulez bidouiller le système pour qu'il soit en adéquation avec votre monde, votre campagne, c'est vrai que la BaO donne plein d'idées super sympathiques.
Si vous avez d'autres, questions, n'hésitez pas.

Fil dit:(...)
Une petite précision : le traducteur de SotC c'était mangelunes (sur Casus No), je n'étais que relecteur.
(...)

OOOOOups ! :oops: :mrgreen:
(corrigé) :wink:

J'avais très fortement hésité à backer la VO de FATE sur KS, je crois que je vais me laisser tenter par cette VF mais uniquement pour le bouquin de base (et j'imprimerai les morceaux du toolkit qui m'intéressent à partir du pdf), je suis la campagne depuis quasiment le début et ça a l'air de s'orienter dans le bon sens en tout cas.
Ca fait plaisir de voir autant de crowdfunding de jdr qui marchent bien ces derniers temps, chacun à son échelle évidemment mais ça tourne pas mal du tout :)
Petite question: j'ai backé Achtung Cthulhu et j'ai donc le pdf du livre de règle en version FATE. C'est un peu l'équivalent d'un univers développé sur le toolkit, non?

Achtung! Cthulhu, c'est effectivement un univers utilisant le système de base de Fate, avec quelques touches particulières pour donner la couleur d'horreur pulp à la Cthulhu (avec règles sur la santé mentale, etc).
Cependant, il y a très peu d'idées du toolkit qui sont reprises pour A!C Fate.

Donc J-3 pour la souscription à la VF de FATE core +/- Toolkit +/- écran.
Les paliers ont été débloqués et il y aura probablement une campagne dans la foulée pour produire du matos FATE : dés, cartes, jetons FATE, etc.
Les paliers ont permis d'avoir FATE en couverture rigide avec le Toolkit en reliure cousue à volets, et une illustration pro pour l'écran. Bref, du tout bon. :wink:

Plus que 2 jours pour se décider et faire péter l'ultime palier :

Maitre Sinh sur Ulule dit:Salutations
Voila. On vient de dépasser la barre des 14 000 € et de réunir presque 250 Fateurs. Fate est propulsé.
Il reste deux jours, et juste le temps de fixer un ultime objectif : couverture rigide pour le Toolkit à 16 999 euros.
Difficile ? oui. Impossible : non.
A vous de jouer.
Maitre Sinh

Dernier jour.

Alors au final cela donne quoi?

prince-baron dit:Alors au final cela donne quoi?

Au final, ça donne 266 souscripteurs, pour 279%. Ce qui fait un écran avec une illustration pro, le toolkit en version cousue à volet, le livre de base de FATE core en couverture dure comme Spirit of the Century (mais en A5 si je ne m'abiouze).
Bref, plutôt pas mal pour un système générique de JdR qui sort un peu de l'ordinaire. Et puis ce succès relatif avec le surplus de trésorerie pour 500 NDG va permettre de poursuivre l'aventure FATE : d'autres traductions sont annoncées et une campagne pour financer du matos aussi. Fil, qui est intervenu plus haut, a annoncé sur Casus No que si autres traductions il y a, ça sera nécessairement adaptées au FATE core si la version est plus ancienne, ou des jeux récents. A priori, un certain consensus se dégage autour de Atomic Robot et de Mindjammer.
A suivre donc !
Ce qui est cool, c'est que l'absence de paliers capillotractés devrait permettre d'avoir ça assez rapidement. :wink: