[ULULE - en cours 120%] PARIS 1800

[Paris 1800]

Bonjour à tous,
Je lance le sujet de financement participatif concernant le projet que nous avons créé :
Passionnés par Paris, nous sommes deux jeunes parisiens ayant créé et en train d'auto-éditer un jeu de société de A à Z, ayant pour décor l'histoire urbaine et politique du XIXème siècle de la capitale. Un projet de longue date.
Le jeu vous permettra d'incarner les Modernes (représentés notamment par le baron Haussmann) ou les Romantiques (Victor Hugo, Baudelaire, Louise Michel etc.).
Les Modernes devront transformer la vieille capitale en y implantant de grands monuments (gares, places, tour Eiffel etc.) et leurs adversaires vont soulever Paris pour empêcher les destructions.
Durée : env.40mn, 2/4 joueurs.
Il s'agit d'un jeu de placement de pions sur les cases quartiers de la capitale et d'actions liées à quelques ressources.
Voici la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/paris1800lejeu
Et le sujet TT : viewtopic.php?f=18&t=140412&p=2084834&hilit=paris+1800#p2084834
Nous viserons à récolter quelques milliers d'euros pour nous aider à produire les boîtes de jeu chez Ludofact pour un beau matériel et les distribuer directement à nos souscripteurs !
La campagne de financement participatif devrait s'étaler du 13/02 au 06/03.
Bien à vous

Je vous suis sur FB depuis maintenant quelques temps. Vous m'avez l'air passionné par votre projet.
Je vous souhaite bonne chance et je vais sûrement y contribuer après lecture de la règle! ;)

Ça a l'air vraiment très sympa ! :D
C'est un jeu qui se joue à 2 ?

Merci pour vos messages. paris 1800 se joue effectivement à deux !
Voici la dernière version des règles : http://issuu.com/redsean/docs/plaquette_en_cours76
N'hésitez pas à fournir des critiques de fond et surtout de forme (car la mécanique a été bien testée).

Salut, le projet est vachement intéressant. Je vais suivre avec intérêt.
J'ai juste un petit questionnement vis-à-vis des dénominations des camps: si je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une thèse d'histoire "les romantiques" cités ont oeuvré pour la "modernité" et le romantisme de Louise Michel (et de Proudhon, Bakounine,...) reste à démontrer, à part de penser que la révolution est un projet exclusivement poétique... De la même façon Baudelaire ne fût pas vraiment un acteur majeur des changements sociaux de l'époque, au contraire de Hugo.
Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ces figures là en particulier (on aurait aussi pu avoir Thiers à la place de Haussman pour une thématique plus concrètement communarde, pour l'extension :D ?) ?

Vous soulevez le problème plus général des mot synthétisant plusieurs concepts à la fois (comme "Renaissance", "Classique" ou "Conservateur").
Notre parti pris est de regrouper des grandes figures ayant un lien direct avec le peuple, s'étant opposé au pouvoir officiel et ayant défendu un Paris populaire. Victor Hugo ou Baudelaire ont en effet regretté la destruction du vieux Paris. Le Romantisme est ici un état d'esprit privilègiant l'homme et ses émotions face à l'Etat et ses enjeux économiques et sociaux.
Les Modernes ont ce titre puisqu'ils ont effectivement rénové Paris (on aurait aussi pu prendre la figure de Rambuteau ou Eiffel mais Haussmann est de loin le plus grand transformateur du visage de la capitale).
En ce qui concerne Thiers il sera présent dans le jeu mais d'une façon détournée, je vous laisserais le découvrir en temps voulu :)
EDIT : voici les règles : http://issuu.com/redsean/docs/plaquette_en_cours_103

Le projet est lancé : http://fr.ulule.com/paris1800/

Cool!
Bonne chance !
Si je peux me permettre il y a des petites coquilles ici et là, comme par exemple "dans son intégrité" au lieu de intégralité.
Et est ce possible de rajouter le moyen de paiement PayPal ?
Sinon la vidéo de règle est très claire !

Merci beaucoup, n'hésitez pas à me faire part d'erreurs de ça et là, si tout le monde n'a pas envie de participer financièrement on est preneur des conseils des plus avisés !
Pour ce qui est de la vidéo explicative, elle n'est pas totalement exhaustive mais cela donne un bon aperçu :)

Sans doute y a-t-il quelque point de règle que je n'ai pas compris, mais l'action des préfets me paraît redoutable, dès lors que le joueur moderne joue en 2e. Que font les romantiques une fois qu'ils sont tous enfermés ?

Merci pour ce retour.
Le préfet est en effet puissant mais deux choses sont à prendre en compte :
- les romantiques sont automatiquement libérés lors des Révolutions
- les romantiques agissent toujours avant les modernes : du coup le préfet à souvent un dilemme devant lui : réprimer une révolte ou mettre un personnage en prison.
Et pour terminer je dirai que pour jouer ne deuxième (donc s'être rendu à l'Observatoire) il est nécessaire de sacrifier un tour de jeu, ce qui est précieux pour le Moderne, il ne peut pas se le permettre de le faire systématiquement.

Je vous ai vu jouer au prototype au dernier bar avant la fin du monde à Paris ! Je vois que votre crowdfunding marche pas mal, bonne continuation !

Merci, on y a pas mal testé le jeu en effet ! Derniers préparatifs pour Cannes et en attendant voici un petit rappel des personnages que l'on pourra incarner si la somme minimale est atteinte.

Et nous avons revu nos objectifs à la hausse (voir http://fr.ulule.com/paris1800/).

Je fais remonter le topic.
J'aime beaucoup le contexte historique.

Je viens de laisser le stand au festival de Cannes à mon ami co-auteur pour faire un tour numérique.
Merci pour ce soutien, nous avons beaucoup travaillé sur ce jeu et nous sommes arrivés ici à Cannes, confrontés à l'avis de beaucoup de joueurs expérimentés notamment durant la nuit du off (à laquelle nous participerons encore ce soir).
Si nous n'avons pas beaucoup travaillé la communication de notre projet, nous sommes extrêmement fiers d'avoir fait un jeu qui donne du plaisir à toutes les personnes qui testent ce jeu. Merci à ceux qui prennent le temps de jouer avec nous et pour tous ces retours positifs. Il nous reste un petit réglage concernant le camp Romantique que nous sommes en train de faire, c'est très intéressant.
Mais nous insistons avant tout sur la qualité historique de notre jeu, nous avons été publiés sur Historia, l'Histoire pour tous et bientôt une revue d'urbanisme. Nous fournirons d'ailleurs un livret pédagogique avec l'explication du contexte politique et urbain et de tous les éléments employés dans le jeu. Sans que cela soit illisible et fastidieux pour autant !
Nous verrons si ce jeu existera sous une forme plus "léchée", à la fin de la campagne.

Votre jeu à l'air vraiment sympa !
J'aimerai bien vous aider à le produire en vous en prenant un exemplaire, mais 35 € reste une somme relativement importante. :|
Je me laisse encore le temps de la réflexion.
Avez-vous contacté Tric Trac pour demander s'ils peuvent vous faire une Tric Trac TV de présentation ?!
Ca vous aiderai à booster votre visibilité.
En tous cas félicitations et bonne chance !

Merci.
Alors je profite de cette réaction pour bien expliquer notre situation à ce jour :
- notre jeu suscite un enthousiasme incontestable et la très grande majorité des parties jouées (soirées protos, non-joueurs etc.) ont confirmé cette dynamique.
- quelques joueurs très expérimentés à la critique acérée (ils se reconnaîtront) nous ont fait part de points de mécanismes perfectibles : le système de jeu des Romantiques pourrait être enrichi afin de viser le top.
- du coup nous sommes en train de mettre en place un ajustement qu rompt la possible répétitivité de certaines parties durant lesquelles les Romantiques passent trop de temps en prison. Il leur sera désormais possible de gagner la partie avant 1910 et de rompre l'emprisonnement systématique par un "Exil".
- du coup la vidéo et les règles disponibles sur Ulule etc sont en cours de modification.
- les graphismes sont en cours d'amélioration même si tous les retours nous sont positifs sur ce point.
Ce qui fait que communiquer excessivement sur notre jeu nous est délicat. Présenter le jeu sur la TT TV est impossible. Mais nous sommes tellement attachés à ce projet et nous allons vraiment dans la bonne direction. Toutes les personnes nous soutenant aujourd'hui auront un super jeu, nous vous le promettons. Nous fournirons le jeu avec un petit livret "pédagogique" sur le XIXème siècle parisien également.
Bien à vous,
Les auteurs
PS : et voici une interview sur le fond de notre jeu si ça vous intéresse !
http://www.pop-up-urbain.com/dejouer-ha ... aris-1800/

Où en êtes-vous dans l'ajustement des règles ?

Le proto était jouable tout le weekend à l'open de jeux d'histoire, j'ai pu l'essayer cet après midi avec un ami, et un des auteurs pour nous surveiller.
Je l'ai trouvé très intéressant et original, content de voir que le financement est déjà atteint sur ulule!
Par rapport à la règle qui a été postée à la page précédente, il y a eu quelques ajustements (comme les révolutions qui rapportent plus de points), et l'ajout de l'exil qui est une action réservée aux romantiques.

Bonjour,
Merci à Macguyre pour cette réponse-aide :)
Nous avons changé quelques petits détails sans changer les grands principes du jeu. Supprimé les points de prestiges qui étaient un peu superflus.
Nous avons ajouté la possibilité de victoire des Romantiques avant 1910 en accomplissant des Révolutions, en partant en Exil (nouvelle case qui ne figure pas dans la présentation des règles actuelle) et en contrant Haussmann.
Le jeux aussi asymétriques comme le nôtre sont passionnants à régler et nous y sommes à plus de 90% arrivés ! Le Moderne est dans une logique d'accumulation de ressources (capitaliste^^) et les Romantiques sont dans une logique de coopération et de coups d'éclat.
Nous sommes désolé de ne pas pouvoir mieux communiquer sur notre jeu sur les forums et nos sites mais nous nous concentrons totalement sur le perfectionnement des graphismes et de la mécanique pour que les contributeurs aient le meilleur jeu possible entre leur mains d'ici la fin de l'année.
Nous allons essayer de fabriquer un deuxième proto pour la soirée qui nous est consacrée au Nid dans le 3ème jeudi.
N'hésitez pas à nous poser d'autres questions !