[Livré] Super Sumo

Du coup je me suis fait un sandwich jambon mayo ce midi, comme ça je pourrais m’offrir ce petit jeu qui a l’air sympa.

Super Prome !!! Je vais manger un sandwich maison par solidarité !!

Merci beaucoup !!! (bon appétit !!)

Salut !

J’ai découvert l’existence d’Aperitivo (merci Jerthael) : http://urlz.fr/5pCH

Super Sumo et Aperitivo sont différents mais pour ne pas créer la confusion, les règles évoluent.

Il s’agit dorénavant d’une pétanque avec 8 boules plates.

Retour aux bases : Super Sumo est un jeu de collision, simple et rapide comme un combat.

Le jeu devient donc : plus agressif, plus tactique et plus thématique.

J’espère que cette nouvelle ne vous fera pas fuir, désolé.

En quel matière seront les disques ?

Salut Zemeckis !

Merci beaucoup pour ta question très pertinente !! yes

Version vague : “en carton épais”.

Version légèrement plus précise : “en feutre (planche de 805 g/m²)”.

Je n’ai pas vu dans les règles la partie suivante que tu avais évoqué : “un sumo qui tombe sur un autre sumo (même un petit morceau) domine”.
C’est peut etre car tu l’as retiré pour la v2. Mais alors, il faudrait évoquer le cas : que se passe-t-il si un sumo recouvre (partiellement ou entièrement) un autre sumo ? idem si un sumo recouvre le cookie d’or ? si plusieurs sumos recouvrent le cookie d’or ?

enfin, dernière question : au début, j’avais compris que les disques sumos étaient juste “recto”, et que si le disque atterissait sur la face vierge (verso), le sumo ne comptait pas (ni pendant le round pour savoir qui est le plus proche, ni dans le score final). Mais comme ce n’est pas très explicite dans les règles, je n’en suis pas sûr. Est-ce que qui est appelé “retourner” ? si oui, “retourner” me donne l’impression d’une action, de la possibilité de retourner un sumo adverse, ce qui semble difficile. Et ensuite, il est indiqué “de travers”, qui donne plus l’impression de “sur la tranche”.

dans les règles :

Les prises des sumos
Bousculer : en lançant votre sumo, vous pouvez essayer de pousser des sumos adverses.
Retourner: les sumos peuvent tomber de travers. Seule la face visible compte à la fin du round.

Proposition :

Les prises des sumos
Bousculer : en lançant votre sumo, vous pouvez pousser des sumos adverses.
Assister : en lançant votre sumo, vous pouvez pousser des sumos alliés.
Disqualifié : lors d’un lancer, les sumos peuvent tomber à la renverse. Seule la face visible compte pendant et à la fin du round.

Aperitivo est limité dans l’espace (par la cordelette). Justement, c’est le côté non délimité que tu proposes (genre si le cookie d’or tombe de la table, on continue quand même avec cette nouvelle position) qui me plaît :slight_smile:

Merci Zemeckis et Caliban pour vos commentaires ! 

Je fonce reformuler tout ça !

Zemeckis (la V2 supprime l’écrasement : “seul le sumo du dessus compte”) :
+ sur chaque carte il y a le sumo bleu au recto et le sumo rouge au verso.
+ je pense renommer la partie “prises” par “cas particuliers”, je changerai aussi le terme “retourner”.
+ si un sumo tombe sur un autre sumo, rien ne se passe. A la fin du round, seuls les sumos les plus proches du cookie comptent (qu’ils soient au dessus ou en dessous). Je serai plus précis dans la rubrique “cas particuliers”.
+ si un sumo tombe sur le cookie et reste à cette place jusqu’à la fin du round, il sera automatiquement le sumo le plus proche du cookie (il faut que j’apporte des précisions : “être le plus proche du centre du cookie”).
+ si un sumo est sur le cookie et qu’un autre sumo tombe sur le premier sumo, le premier sumo est le sumo le plus proche du cookie.

Caliban : il s’agit aussi de l’aspect du jeu que je préfère. Pour conserver cette partie, il suffit de commencer sur une table en choisissant la pièce comme ring. Je vais essayer de trouver une meilleure solution (il doit s’agir de la 20ème version du jeu, je vais fouiller dans mes tiroirs) !

P.S. : j’adore écrire à propos de sumos et de cookies. Tellement improbable comme conversation ! yes

Ajout : dans un version précédente le cookie était une pomme (petite boule rouge).

Copie revue ! yes

Caliban et Zemeckis, est-ce mieux ?

La campagne ne sera pas lancée tant que les règles ne sont pas corrigées et validées !

8FistS dit :Copie revue ! yes

Caliban et Zemeckis, est-ce mieux ?

La campagne ne sera pas lancée tant que les règles ne sont pas corrigées et validées !

Je lis et te dis :)

Quelques remarques :

“Pour les tours suivants, l’équipe qui ne possède pas le sumo le plus proche du cookie lance un sumo.” <= il faudrait donner la notion de “si l’équipe a encore des sumos à lancer”. Voici une proposition :

Un joueur bleu commence et lance un sumo bleu en direction du cookie d’or.
Un joueur rouge lance ensuite un sumo rouge et essaie de le placer plus près du cookie d’or. S’il réussit, c’est à un joueur de l’équipe bleue de rejouer. S’il ne réussit pas, les joueurs rouges jouent leurs sumos jusqu’à ce qu’ils reprennent le point ou qu’ils n’aient plus de sumos à jouer.
Quand une des équipes n’a plus de sumos en main, les joueurs de l’autre équipe jouent celles qui leur restent, essayant de les placer le mieux possible.

-----

“Les cartes sumo peuvent tomber du mauvais côté. Seule la face visible compte à la fin du round.” <= ce qui m’ennuie, c’est la notion “à la fin du round”. Il faut aussi dire que ça compte “pendant le round” pour la détermination du plus proche du cookie. Cf mon post précédent.

-----

“Les sumos ont le droit de tomber sur le cookie.” <= donne tout de suite la solution à adopter dans un tel cas. J’ai vue qu’elle est écrite plus loin, mais on se pose la question dès maintenant :slight_smile:

-----

Si un seul de ses sumos est proche du cookie d’or, elle marque 1 point
Si deux de ses sumos sont proches du cookie d’or, elle marque 2 points.
Si trois de ses sumos sont proches du cookie d’or, elle marque 3 points.
Si quatre de ses sumos sont proches du cookie d’or, elle marque 4 points.
Si cinq de ses sumos sont proches du cookie d’or, elle marque 5 points.
Si six de ses sumos sont proches du cookie d’or, elle marque 6 points.

<= un peu lourd comme règle. Voici ma proposition :
Une équipe marque autant de points qu’elle a de sumos plus proches du cookie d’or que celle de l’adversaire. Exemple : si les 3 sumos les plus proches sont bleus, l’équipe bleu marque 3 points.

-----

“Des sumos entourent ou recouvrent le cookie : le sumo le plus proche du centre du cookie est prioritaire.” <= le terme “prioritaire” est peut être pas approprié. Peut être tout simplement vainqueur ?

-----

“Un sumo expulsé du ring est éliminé de la manche (le round) et ne compte pas pour le décompte des points.” <= Il faut définir “expulsé” Est ce que “partiellement sorti du ring” est valable ?

----

suggestion qui n’a rien à voir : pourquoi pas un “bol de riz” plutot qu’un cookie ? Ca ferait trop cliché, trop absurde ?

Merci beaucoup Zemeckis !!! (tu auras des remerciements dans la règle et un jeu cela va de soi)

Je vais prendre une partie de tes commentaires en compte et je reviendrai avec ma nouvelle copie !

Pour le bol de riz, cela ferait un peu trop cliché je pense. Je voulais prendre un objet qui n’avait aucun rapport avec la culture japonaise. Pendant un long moment, le cookie n’était pas un cookie mais un trophée (pas suffisamment décalé à mon goût). ^^

“Un joueur qui fait sortir du ring le cookie d’or, fait automatiquement gagner l’autre équipe.”
=> Du coup en match “non officiel”, si le cookie sort, on compte normalement les points selon la distance ?
=> Le fait que le cookie soit un disque en bois, les boules plates sont-elles assez lourdes pour le bouger ?

Tu as deux paragraphes “Situations particulières”, si je comprends bien, le deuxième est réservé à la fin de round. Faudrait p.e le renommer ou tout regrouper.

“Des sumos entourent ou recouvrent le cookie : le sumo le plus proche du centre du cookie est prioritaire.”
=> Si un sumo est sur un autre, il annule celui du dessous ?

Une autre idée, comme ça (tu en fais ce que tu veux), c’est que le cookie d’or soit un Mawashi (c’est le nom de la ceinture d’un sumo). Comme ça, ça donnerait l’impression qu’ils se battent pour en porter un, et c’est le genre de truc qui me ferait rire :slight_smile:
mais bon, j’ai un humour particulier… et cette idée pourrait heurter les sensibilités. Rien que pour ça, oublie, mauvaise idée.

Caliban dit :"Des sumos entourent ou recouvrent le cookie : le sumo le plus proche du centre du cookie est prioritaire."
=> Si un sumo est sur un autre, il annule celui du dessous ?

Moi tel que je l'ai compris, comme c'est le sumo le plus proche du cookie qui est prioritaire, c'est donc le sumo d'en dessous qui gagne (car plus proche du cookie).

Zemeckis dit :
Caliban dit :"Des sumos entourent ou recouvrent le cookie : le sumo le plus proche du centre du cookie est prioritaire."
=> Si un sumo est sur un autre, il annule celui du dessous ?

Moi tel que je l'ai compris, comme c'est le sumo le plus proche du cookie qui est prioritaire, c'est donc le sumo d'en dessous qui gagne (car plus proche du cookie).

Bon c'est un cas hyper particulier, mais si les deux sont à équidistance du cookie ?
Caliban dit :
Zemeckis dit :
Caliban dit :"Des sumos entourent ou recouvrent le cookie : le sumo le plus proche du centre du cookie est prioritaire."
=> Si un sumo est sur un autre, il annule celui du dessous ?

Moi tel que je l'ai compris, comme c'est le sumo le plus proche du cookie qui est prioritaire, c'est donc le sumo d'en dessous qui gagne (car plus proche du cookie).

Bon c'est un cas hyper particulier, mais si les deux sont à équidistance du cookie ?

Argh, je crois qu'on ne parlait pas de la même chose. Moi je parlais du cas où "un sumo recouvre un autre qui recouvre le cookie".
Pour ton cas, si c'est juste "un sumo recouvre un autre", alors on prend le centre de chacun des 2 sumos et on regarde le plus près. Si, dans le cas très improbable où le sumo du dessus recouvre parfaitement celui du dessous, pile poil, je ne sais pas. Mais c'est très improbable... Mathématiquement, ça devrait etre celui en dessous le plus proche, car ligne droite vers le cookie (contre ligne oblique pour celui au dessus).

Zemeckis dit :
Caliban dit :
Zemeckis dit :
Caliban dit :"Des sumos entourent ou recouvrent le cookie : le sumo le plus proche du centre du cookie est prioritaire."
=> Si un sumo est sur un autre, il annule celui du dessous ?

Moi tel que je l'ai compris, comme c'est le sumo le plus proche du cookie qui est prioritaire, c'est donc le sumo d'en dessous qui gagne (car plus proche du cookie).

Bon c'est un cas hyper particulier, mais si les deux sont à équidistance du cookie ?

Argh, je crois qu'on ne parlait pas de la même chose. Moi je parlais du cas où "un sumo recouvre un autre qui recouvre le cookie".
Pour ton cas, si c'est juste "un sumo recouvre un autre", alors on prend le centre de chacun des 2 sumos et on regarde le plus près. Si, dans le cas très improbable où le sumo du dessus recouvre parfaitement celui du dessous, pile poil, je ne sais pas. Mais c'est très improbable...

Le cas auquel je pensais, c'était deux sumos superposés (mais pas complètement comme tu l'évoques même si ça peut miraculeusement arriver ^^) dont le centre est à égal distance du cookie

Très bonnes questions Caliban !

Je peux ajouter un point dessus (on ne sait jamais) : “si il est impossible de départager 2 sumos (savoir lequel est le plus proche du cookie), les 2 sumos concernés sont retirés du round”. J’ai pris la solution d’une version précédente (égalité parfaite = round nul).

Pour le jeu de base (pas la variante) on compte les points selon la distance même si le cookie est dans le jardin des voisins ^^.

Il n’y a plus du tout d’écrasement, un sumo sur un autre sumo ne l’annule plus (pour m’éloigner encore un peu plus d’Aperitivo et me rapprocher de la pétanque).

Je pense que je vais garder le cookie Zemeckis ! ^^

V3 disponible ! Merci infiniment Zemeckis et Caliban !!! 

P.S. : j’ai mis les pseudos dans la règle mais je vous demanderai vos noms par courriel ou mp avant la campagne ! Je ne pourrai pas vous offrir beaucoup plus que des remerciements, désolé.

Ajout : J’ai oublié de répondre pour le poids et la possibilité de faire voler le cookie. Le cookie pèse 2 grammes et les boules plates (dessous de verre) font presque 7 grammes donc aucun souci !

La v3 est déjà beaucoup mieux.

Juste une remarque mineure : “Le sumo le plus proche du centre du cookie est le plus près”. <= Ca fait cap’tain Obvious ^^. Proposition de formulation : “Le sumo le plus proche du centre du cookie l’emporte”.

----

"Une équipe marque autant de points qu’elle a de sumos plus proches du cookie d’or que celle de l’adversaire. " <= replacer “celle” par “ceux”, les sumos sont masculins/pluriel


Sinon, t’inquiète, je t’aide par plaisir, pas besoin de plus :wink: Et je me ferai ma variante perso avec un Mawashi yesyesyes