[Ulule - 109 %] Le Cri de Rose-Marie

Jiheffe dit :Souscripteurs, n'hésitez pas à prendre la contrepartie avec bioutifoul, un sympathique (et magnifique) petit jeu sur le monde de l'art...

Je confirme.
Jack Bananas aussi est plutôt sympa.

C’est très bien. Bon courage pour la gestion de tout cela.

C’est pledgé

Justement à ma connaissance pour le moment il n’est pas prévu que la solution officielle soit énoncée et partagée, peu importe ce que sont les hypothèses des uns ou des autres. 
Dans les JV il  a une fin ou plusieurs,  là  pour moi cela équivaut à ne pas avoir de fin.

Je précise que j’ai tout de même souscrit un EB hein :wink:

…la saisie de texte sur ce forum va me tuer … :frowning:

Une première petite News sur l’ajout des Badges de soutien. Il n’y a plus qu’à choisir, sachant qu’Ernest sera très vite en rupture de stock. Sinon, j’ai eu le plaisir d’être contacté par Stéphane Anquetil, l’auteur de l’excellente intrigue Les masques africains pour le jeu Sherlock Holmes Détective conseil. C’est peu dire que j’adore ce jeu et ce depuis très longtemps ! Je vous en parle très prochainement dans une nouvelle News un peu plus consistante.


News 1 : Les badges de soutien

4bf026f8c30266fb7aa9682fdaae1c685ec0.png
Un exemple parmi d’autres…

Je reposte ici la question que j’avais posé sur le site ulule : Moi je verrai bien l’organisation d’une murder party autour de cet univers :smiley: Un add-on/stretch goal? Une soirée thématique? Bref, un truc qui nous mette dans l’ambiance ca le ferait laugh

Excellente suggestion, que je partage totalement. Il y a quelques jours, j’ai laissé un commentaire au bas d’une actu Trictrac, une Murder Party justement. J’ai mis les liens ci-dessous. J’y expliquai justement que tout en écrivant Le Cri, je pensais que ça ferait une excellente base pour une Murder. D’ailleurs, je crois même que chacune des prochaines Affaires, s’il y en a, pourrait donner lieu à une Murder. Mon avis personnel est qu’il serai vraiment dommage de ne pas profiter davantage de tout cette somme de travail. L’histoire de Rose-Marie, l’époque, le Castafiore, tout s’y prête. On pourrait même explorer des pans de l’histoire laissés dans l’ombre du jeu d’enquête, de façon un peu complémentaires dirons nous.

Murder Party Akya sur Trictrac et sa campagne Ulule

Toutefois, comme je le précisais dans ce commentaire, plusieurs obstacles se dressent pour l’instant. Le manque d’expérience déjà, faute d’en avoir pratiqué. Le manque de temps, car finir Le Cri, boucler le quatrième jeu, écrire la prochaine affaire, exige énormément de temps. Jusqu’à présent, j’ai toujours écris mes propres jeux. En fonction du succès de cette campagne, je pourrais peut-être envisager, à l’avenir, de simplement co-écrire ces murders et de recourir à l’aide d’un auteur plus expérimenté que moi dans ce domaine.

Ce qui signifie, dans tous les cas, qu’il est strictement impossible d’en faire un strech goal pour la campagne en cours, à moins de saboter le travail. De plus, cette murder sortirai dans le commerce bien après Le Cri, c’est à dire qu’il ne profiterai pas de la publicité autour de celui-ci. Mais là je pense que c’est un faux problème. Si nous avons bien travaillé sur Le Cri, la murder pourrait profiter de sa réputation même après. Ce serai peut-être même mieux ainsi, de la sortir seulement quand Rose-Marie sera déjà bien installée.

Je me permets de faire un copié collé de cet article sur Ulule.

Y a pas mal d’univers qui s’adapteraient bien en murder party quand on creuse la question. Concernant Rose-Marie, il faudrait avant tout envisager une autre intrigue et prendre des partis pris pour éviter que l’un spoile l’autre. Autant c’est pas gênant de lire un livre dont on a vu le film / voir un film dont on a lu le livre, pour un livre d’énigme ou une murder non-transparente, je pense que connaître le fin mot de l’histoire (même s’il n’est pas censé être explicité dans le livre) enlèverait du piquant à toute l’affaire.

Je souhaite bon courage à votre campagne ulule, et espère bien obtenir mon exemplaire du livre et m’atteler à déchiffrer cette fameuse énigme.

(Et merci pour le lien vers Akya.=p)

Bon, le projet vient de démarrer, et même de bien démarrer. Cool

mais je suis toujours réticent sur l’absence de solution(s) officiel(les)?

Même si je comprends tout à fait la position de l’auteur comprenant les échanges/discussions entre joueurs ou forum qui font un peu le sel de ce projet; pour ma part, je bute encore dessus! non que je ne suis pas sociable, mais le fait de finir le jeu sans être sûr à 100% d’avoir bien compris toutes les interactions, et puis les discussions sur un forum…suis pas fan.
De plus, comment articuler le forum si je ne commence par le jeu tout de suite, je ne risque pas d’avoir des révélations en lisant le forum, de spoiler certains éléments?

Bref, le projet me trotte dans la tête mais j’ai pas encore pledger.

Allez, j’ai encore le temps de me décider

Je comprends vos doutes. Nous attendrons :slight_smile:

J’envoie de temps en temps une Newsletter édition, sans excès. Elle s’intéresse donc uniquement à l’édition de jeux, pas à la boutique. Evidemment, ces jours-ci Rose-Marie y est plutôt à l’honneur. Si celle-ci vous intéresse, il suffit de s’inscrire sur mon site internet. Chaque mail proposera une désinscription. Vous trouverez la Newsletter au bas de la colonne de droite :
Petit joueur, Le Cri de Rose-Marie

Bonjour. J’ai lu vos arguments concernant le fait de ne pas mettre la solution dans le livre et ils ne m’ont pas convaincu. Ce n’est que mon avis, mais je pense que mettre la solution dans le livre n’aurait rebuter personne, alors que l’inverse va faire fuir des potentiels pledgers. J’aurais aimé vous commander plusieurs livres et les offrir à différentes personnes qui apprécient les énigmes et les enquêtes, mais je ne peux décemment pas leur offrir un “jeu” (parce que je le vois plus comme un jeu, que comme une enquête) qui ne contient ni fin, ni solution. Votre projet semble être un mélange entre un livre, un jeu de société et un jeu vidéo. Ces 3 choses ont chacun une forme de fin et de solution. Je pense qu’il y a une différence entre spoiler la solution, et prévenir le joueur que le jeu est terminé et qu’il a trouvé la bonne solution. Si vous ne souhaitez pas créer une page “Solution” dans le livre, vous pourriez rédiger un paragraphe par suspect. Chaque paragraphe indiquerait au lecteur s’il a trouvé le coupable, il aurait alors la possibilité de savoir s’il a fini le jeu ou non. S’il a tort, il pourrait continuer de jouer et de chercher jusqu’à ce qu’il finisse par trouver le bon coupable.

Loin de moi l’idée de critiquer votre projet qui est très beau. Vous le faites comme vous le souhaitez bien sur. Je voulais juste vous expliquer pourquoi je voudrais y participer et pourquoi je ne le fais pas.

Bon courage dans votre campagne et bonne réalisation de votre projet :slight_smile:

Ouaip, moi c’est pareil, j’étais super intéressé par le projet mais sans solution, c’est non.
Je ne suis pas certain d’être capable de résoudre l’énigme, même si ça m’aurait intéressé de chercher. Mais si je ne peux pas, après, décortiquer la solution pour voir comment on arrive au résultat ce n’est même pas la peine d’y penser. On en vient à se demander si il y a vraiment une solution cohérente qui existe, ce qui est dommage au regard du travail que ça a du vous demander.
Bref, comme je le disais, pour moi dans ces conditions c’est définitivement non.

En tout cas je vous remercie pour vos encouragements, et aussi pour avoir pris le temps de lire mes arguments. Peut-être aurez-vous un jour l’occasion de tester Le Cri de Rose-Marie, juste pour voir, et découvrir ainsi par vous même son accessibilité. Je vous le souhaite. Sachez juste que vous nous rendriez un immense service si toutefois vous acceptiez quand même de partager cette campagne autour de vous, malgré vos propres doutes. Effectivement, les goûts et les couleurs de vos amis seront peut-être différents des vôtres, et ce petit coup de pouce pourrait au final s’avérer déterminant pour nous !

j’espère que cette campagne sera fructueuse, en tout cas je vais y garder un oeil
broken heart

Déjà plus de 50 % de l’objectif atteint, grâce à vous. Tous nos remerciements pour ce début de campagne réussie, pour votre confiance, vos soutiens, et vos commentaires. Toutefois la route est encore longue, alors il est important pour nous de maintenir l’effort.

Si vous ne faîtes toujours pas parti de la tribu, nous vous attendons de tout coeur sur Ulule. Si le doute vous tenaille encore, faîtes en quand même part autour de vous. Après tout, peut-être ce jeu fera t-il la joie de vos amis. Les goûts et les couleurs, qui sait ?! C’est d’autant plus facile qu’il y a plein de contreparties différentes, pour tous les goûts et toutes les bourses.

Pour rappel, le jeu Le Cri de Rose-Marie est accessible dés 24 €, franco de port et livré directement à domicile avec tous ses bonus, dont de nombreux chèques cadeaux :

Le Cri de Rose-Marie, sur Ulule
Rose-Marie vous le rendra, et nous aussi !
9617e47567a879d64728941dd5b8c7d33609.png

Martin Vidberg, le célèbre auteur de L’actu en patates sur le site du journal Le Monde, nous a fait la joie et la surprise d’écrire un petit article sympa au sujet de notre campagne Ulule. Certainement le début d’une ascension fulgurante pour Rose-Marie. De là à dire que Martin est secrètement amoureux d’elle, je ne sais pas, mais ça fait quand même sacrément plaisir d’avoir ce soutien de poids. Merci à lui.

Pour ceux qui ne le savent pas, Martin Vidberg ne dessine pas que des patates. Il s’implique aussi beaucoup dans la vie ludique française, en participant par exemple à de nombreux festivals, tel que celui de Cannes, et en alimentant régulièrement un blog consacré aux jeux. J’ai la patate !


Martin Vidberg parle de Rose-Marie !
Un monde de jeux, blog Le Monde
76569329f7b443d0d67763dd9cae69d11eb9.jpe

Aujourd’hui débute sur notre page Ulule une nouvelle série de news, avec l’idée de vous en dire un peu plus sur les différents protagonistes de l’intrigue. A tout seigneur tout honneur, on commence par celui à qui Rose-Marie doit tout ou presque, celui par qui elle n’existerai peut-être tout simplement pas, Cesare Pera, son impresario dont la réputation n’est plus à faire. Cette série de news se terminera évidemment avec Rose-Marie.


Cesare Pera, l’impresario qui tire les ficelles
Le Cri de Rose-Marie, sur Ulule
a9a26f112b46b625cd6acf443c010b0de27e.jpe
Document n° 22
Fiche de renseignements sur le témoin Cesare Pera.

M’est avis qu’il est loin d’être tout blanc celui là…

Juste une faute grammaticale : “en garde” => “en gardent”.

Une autre petite faute dans la prochaine fiche, celle d’Ernest Leglise, il manque le e à “faire partie” à l’avant-dernière ligne.