Ugine 09

Il y a assez peu de communication sur le concours de créateurs d'Ugine cuvée 2009, alors j'ouvre un fil dédié pour ceux que ça intéresse.
^_^

De notre côté, Froutch! la fée est finaliste, mais nous avons du nous faire représenter pour cause de gros problèmes de dos ma créatrice d'épouse...
Dommage, il se peut que ça porte préjudice au jeu mais bon...

Je sais que Sapristi Serpents sera aussi de la fête et également Strata-gemmes, mais à part ça... la com est vraiment discrète en tout cas.

Plus d'infos de votre côté ?

Tellement peu d'infos que j'ai loupé le concours d'ailleurs :|

Exactement pareil que Astur, j'ai vu le concours seulement il y a 10 jours...c'était donc un peu tard pour s'inscrire...
BOnne chance à vous en tout cas, et que le meilleur gagne!

hello,

Si vous passez par la bas, vous pourrez aller défier l'auteur de Lutinfernal, Jérome, qui a fait le déplacement de Saintes pour l'occasion ! :)

Il prétends lui même que personne ne peut le battre a Lutinfernal ! Alors foncez !! ;-)

A+
Nico

Ben moi je ne peux vous parler que d'Ugine 2008. Et pour cause.

C'est vraiment un super concours. On y est bichonné, vous pouvez pas imaginer. :pouicok:

En direct d'Ugine... (on arrête pas la modernité ;-))
Outre qu'il fait froid et déjà tout noir (et qu'avec 600 km dans les papattes je ne veiller tard) pour le moment Ugine c'est assez calme. A la liste donné par scandale et les autres on peut rajouter KND qui sera présent avec Mâamut en démo, Linq et Zempoala en demo aussi tous les deux à côté de lutinfernal déjà cité.

Au niveau du concours, il y a donc en finaliste :

- Stratagemme
- Sapristi Serpents
- Chalut les poissons
- Bab'A'Orum, le grand souk
- Froutch la fée
- Trapezomino

Comme vous le savez maintenant si vous avez lu le premier post, le jeu "Froutch la fée" sera représenté, son auteur, Delphine, n'ayant pas pu faire le déplacement (ni son homme d'ailleurs). Et il sera donc représenté, ni plus ni moins que par son éditeur.

En effet KND a inscrit Froutch la Fée à son catalogue avec une sortie prévue pour novembre 2010 (pour Noël en gros). Enfin tout ça si l'auteur appose son autographe au bas des 4 pages du contrat qu'elle a entre les mains :^:

Voili voili... vous savez donc tout maintenant.

Félicitations!!
Depuis le temps que j'entends parler de "Froutch la fée" en bien, c'était inéluctable qu'il trouve un éditeur :roll:

Bravo et bonne chance! (une victoire serait un beau tremplin...mais attention à la réception, sinon Froutch la fée!!! ok je :arrow: )

Alors, on peut le dire : Froutch l'a fait !
C'est un jeu excellent et je suis sincèrement très content pour Delphine. :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Bravo Alain, très très bon choix ! :pouicok:

Bravo aux heureux parents et au nom moins heureux parrain pour le bébé :pouicok:

alainE dit: Zempoala en demo aussi tous les deux à côté de lutinfernal déjà cité.
.



Zempoala est édité ???

Tu passeras le bonjour à Laurent Bonin de ma part STP.

excellente nouvelle que cette édition pour froutch la fée !!!!!
bravo bravo et encore bravo à delphine.
je souhaite le même parcours à yohan pour "un pour tous" .

Merci les amis pour ces encouragements z-et félicitations.
On est super contents (vous l'imaginez sans peine) d'autant que Alain a prouvé depuis la création de sa maison d'édition qu'il combinait un joli lot de qualités, à la fois humaines et professionnelles.

Delphine (l'auteur du jeu) va certainement faire son entrée sur TricTrac pour l'occasion, donc je vais la laisser réagir elle-même.

@Pascal, merci, tes encouragements pour Un Pour Tous me touchent.

Pff

Je lis toujours une ligne sur deux. J'avais pas vu !

Alors bravo pour Froutch. D'façon je le savais déjà.

Bon pis ki ka des nouvelles de zempaola ?

Et bien voilà, le jury a délibéré et Alain de KND vient de me communiquer le palmarés :

premier prix : Froutch! la fée (yessss!)
second prix : Stratagemmes
troisième prix : Babao'rum

^_^

bravo aux vainqueurs !!!!!!!

2009 aura été l'année des fées !!!!!!
2010 sera t elle l'année des mousquetaires ????
moi j'y crois !!!

leghola dit:hello,
Si vous passez par la bas, vous pourrez aller défier l'auteur de Lutinfernal, Jérome, qui a fait le déplacement de Saintes pour l'occasion ! :)
Il prétends lui même que personne ne peut le battre a Lutinfernal ! Alors foncez !! ;-)
A+
Nico


il prétend lui-même que son frère est meilleur que lui, il faudra donc que j'affronte son frère...

Bon en fait j'ai pas gagné, j'ai du interrompre en milieu de partie pour faire jouer Bab A Orum, mais c'était très bien engagé de l'avis de l'auteur et de son collègue.

J'essaye de faire des commentaires ce midi sur les 6 finalistes + le proto Massilia de KND.

félicitation à Froutch la Fée et Stratagème, tous mes encouragement à sapristi serpent pour la suite, que j'imaginais sur le podium.

Bonjour a tous et merci aux joueurs

baba est très fort a lutinfernal il est vrai que j'étais très mal bravo pour cette partie et encore bravo pour ce ugine de bronze !
Sinon bonjour a tous haut les cubes et notamment Pascal de saut de crêpe qui est un excelent jeu familiale et un auteur vraiment sympatique que j'espère revoir un jour
aussi au passage comme les lutins soutiennent les fées j'ai fais une petite vidéo qui vaut ce qu'elle vaut avec mon iPhone lors de la remise du trophé et victoire de froutch la lutine heu non la fée pour revivre ce merveillieux moment (bon la vidéo vaut ceux quelle vaut mais le petit timon et ses parents pourront voir et revoir cette belle victoire mérité ) je vous la transfèrerai par mail des que possible avec mes amitiés et un bon retablissement en espérant ce revoir aussi un jour .

Joyeux Noël a tous et bon jeu surtout !
Jerome mercadal de lutinfernal

coccinella8170 dit:bravo aux vainqueurs !!!!!!!
2009 aura été l'année des fées !!!!!!
2010 sera t elle l'année des mousquetaires ????
moi j'y crois !!!

C'est vrai qu'avec Froutch on a vécu une année assez incroyable.
Mais ca a surtout été l'occasion de découvrir tout un univers d'auteurs sympa et enthousiastes, et humainement, ça valait vraiment le coup.
De plus on n'est pas tombé sur un seul con, que des gens sympa (plus ou moins hein, mais dans l'ensemble, c'est assez rassurant par rapport à la moyenne dans d'autres milieux) De là à dire que nous sommes vraiment entre gens de bonne compagnie, il n'y a qu'un pas !
^^
phagocyte dit:
Sinon bonjour a tous haut les cubes et notamment Pascal de saut de crêpe qui est un excelent jeu familiale et un auteur vraiment sympatique que j'espère revoir un jour

Je confirme, c'est forcément un gars charmant, il n'arrête pas de nous faire des compliments
^
^

Merci à toi Jérome, on a hâte de découvrir ta vidéo !
On te retrouvera également avec plaisir à l'occasion. En attendant on va s'entraîner sur notre superbe exemplaire dédicacé de Lutinfernal !

bon, un petit retour sur les les protos pendant que ma mémoire est encore fraiche :

je fais dans l'ordre des tables du salon :

Bab A Orum :

Une proposition de KND d'utiliser les pièces pour compter les points à la fin, qui permet d'avoir un support pour le décompte sans ajouter de matériel.
Un commentaire d'un animateur de la maison des jeux de Nantes : ajouter un aide-mémoire rappelant uniquement le décompte final -> comment j'ai fait pour ne pas y penser plus tôt...?
deux trois remarque sur la rédaction des règles, à mettre à jour.
J'ai l'impression que presque tous les gens qui y ont joué ont aimé, la grosse difficulté ressentie est de garder en tête le principe de décompte pour savoir quelles cartes acheter (d'où l'aide mémoire plus haut)

Froutch la fée :
les grands y prennent du plaisir et les petits adorent
Je ferais des chemins en quinconce pour autoriser les changement de file sans tout chambouler.

Chalut les poissons.
un petit jeu de carte ou on pèche des poissons pour remplir notre chalutier.
Le thème est très sympa et bien rendu, le mécanisme de stop ou encore bien intégré (on rentre au port ou on continue de pécher au risque de subir une tempête ou de se faire voler par les copains).
gros défaut à mon avis, on est complètément passif pendant son tour de jeu si on décide de rester pécher, j'ajouterais un choix de la carte à pécher (choix d'une carte parmi 4 ou 5), et ppour conserver un intérêt au carte type "mal de mer", celles-ci seraient donné aux autres joueur et non subies par le joueur qui les pèche.

Sapristi serpent :

on met tous une chaussette/serpant autour de notre main pour aller attraper des oeufs dans un nid avant le retour de la maman oiseau.

très agréable, parties rapides, je l'aime comme il est et ne rajouterais rien.

Stratagème :

deux à Quatre joueurs creusent une ile pour trouver des gemmes.
un jeu de placement tactique, avec ce qu'il faut de coup bas entre joueurs (la taupe qui vient prendre les gemmes qu'on s'apprètait à atteindre, l'effondrement qui bloque un trou, la pioche cassé qui fait perdre des points).
de loin le plus gros jeu du concours.
Je n'avait pas plus envie que ça avant d'y jouer, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. C'est tactique, on peut faire des coups vicieux, il y a des choix stratégiques. Le plateau 3D se justifie complètement.
pas de modification à suggéré. Après une partie les différentes stratégies semblent équilibrées.

Trapezomino

Un casse tête genre tangram (une 30aine de pièces inscrites dans un hexagone), sur lequel on a rajouter des règles pour jouer à 2 :
règle initiale : on pose une pièce chacun son tour, le premier bloqué a gagner.
règle modifiée : à chaque tour, on gagne 1 point par bord en contact entre la pièce posée et les pièces déjà présentes.

avec la règle modifiée, le jeu se résume presque à une optimisation sur deux coups (on peux presque toujours marquer 4 points).

En règle de base, les 8/10 derniers demi-coups sont intéressants, mais tous le début de partie sont des coups "inutiles".


et pour le proto ne faisant pas parti du concours :

Massilia, jeu de AlainE prochainement édité par KND.
Jeu de placement/gestion très agréable
la durée d'1h annoncé par Alain me semble optimiste (en tout cas pour une première partie),
la partie a du être stoppé en cours de jeu.
Après cette première demie-partie, je m'interroge sur l'équilibre entre les différentes cartes dieux, certaines me semble bien plus intéressantes que d'autres. Si on part sur une stratégie achat de carte, le nombre pioché lissera ce hasard, mais sur une stratégie pose d'échoppe?


A vous les studios, je suis preneurs de tous commentaire objectif sur Bab a ORum

A noter la 2e place de Stratagemmes, un très bon jeu que nous avons vu en protonights :pouicok:

Bravo à l'auteur :D

Scandale, je te félicite pour ton prix et ton édition, d'autant plus que pour finir devant un tel 2e ça mérite vraiment le respect :pouicbravo: