[TWOM] Répétitif par rapport à la version PC ?

[This War Of Mine : Le Jeu De Plateau]

Bonjour, 

Ce jeu m’interesse fortement à la lecture des avis. 

Dans les critiques de la version PC, le côté répétitif revient régulièrement. 

Je voulais savoir ce qu’il en était de la version plateau. 

Je compte y jouer en solo principalement, mais je recherche des jeux avec une grande rejouabilité. 

Merci. 

je n’ai pas encore assez de parties pour avoir une vision précise, mais je trouve la rejouabilité meilleure sur plateau que sur PC. En cause : un très gros livre de scripts avec des centaines (milliers) de références, de nombreuses cartes et des départs toujours différents (pour ce que j’ai comme expérience). Bref, je n’ai pas encore vécu 2 fois des parties similaires, ou même des situations similaires. Pour l’instant, mes rencontres avec les PNJ (un voisin, un mendiant, un orphelin, …) ont toujours été très différents.
J’en suis à 3 parties (oui, seulement, désolé), mais de ce que je vois, j’ai encore beaucoup de marges avant de vivre des situations identiques.

Merci pour ton avis. 

Certains ont d’autres retours ?

Si tu considères que piocher/résoudre/mélanger des cartes , gagner / perdre / dépenser des ressources  et lancer des dés est répétitif alors oui ce jeu l’est sans aucun doute car tu ne fais absolument que ça … si tu considères le jeu comme une histoire avec des choix à faire, des dilemmes à résoudre alors chaque partie sera différente, à toi de voir de quelle façon tu veux l’aborder mécaniquement ou thématiquement ?

ah non c’est plus au niveau histoire quand je parle de rejouabilité :slight_smile:

Je ne connais pas le jeu, et je vais prendre un exemple pas forcément bon mais si je tue quelqu’un, est ce que les “effets” seront les mêmes à chaque partie ? 

En gros je découvre lors de ma première partie que tuer ce personnage c’est néfaste car … (remplacer les … par des vrais effets négatifs ^^) Ce qui veut dire que lorsque ce choix ce représentera à moi (lors d’une prochaine partie) je ne le ferais pas car je connais les effets sur le long terme. Ou alors je peux le faire car je suis dans une autre configuration et ce choix sera peut être bénéfique (même s’il ne l’était pas dans la 1ere partie). 

Je ne sais pas si c’est très clair yes

c’est difficile de faire 2 fois la même partie car tout est aléatoire … très aléatoire donc déjà il sera difficile de rencontrer le même personnage une deuxième fois et comme la réaction sera aléatoire ça deviendra peut être ton meilleur ami

Les avis positifs, sur l’autre site en anglais, avancent souvent la grande rejouabilité comme point fort du jeu.

Il n’y a pas de personnages en particuliers mais des combinaisons de gens, lieux et situations , des vagabonds ou des civils rencontrés à l’église ne réagiront pas de la même façon que des vagabonds ou des civils rencontrés dans une école abandonnée, tu peux te balader dans un endroit avoir une rencontre positive, y revenir plus tard avoir une rencontre négative … j’en suis à ma 5ème partie, j’ai pas le fait tour du jeu loin de là mais pas une seule partie na encore ressemblée à la précédente en terme d’histoire

Super merci pour vos retours. Je crois avoir trouvé mon prochain achat :slight_smile:

après le premier jour tu fais quand même à chaque fois à peu près la même chose

si on va ou bout du résonnement, notre vie de tous les jours est à peu prés basé sur le même modèle, métro, boulot ,dodo et heureusement il y a le jeu de société pour nous évader, alors si c’est pour répéter le même schéma ludique …

… après on vit pas tous les jours une guerre, une famine, des décisions humainement difficiles,(je me souviens avoir volé le sac à dos du gamin dans un sous sol, sans scrupule ou encore avoir laisser faire une exécution ) répétitif certes mais narratif avec divers embranchements difficilement re-connectables entre eux.

le jeu propose deux scenarios en plus c’est comme deux modes de jeux supplémentaires et il y a un plateau alternatif qui propose un vrai changement au plateau de base.

Je remonte ce sujet pour une question dérivée : est-ce que le jeu “en dur” fait doublon avec le jeu PC, pour ceux qui se sont essayés au deux ?

J’ai fait les 2, et je ne trouve pas qu’ils font doublon. Certes on retrouve le thème, quelques grandes lignes (jour, nuit, fouille, exploration, survie, nourriture, …) mais ça reste très différent. Ce qu’il y a de bien avec le jeu de société, c’est que tu peux modeler tes parties pour en faire ce que tu veux : par exemple, moi qui le trouve un peu trop difficile, j’ai changé un peu la mise en place pour me donner un léger avantage et ne pas succomber au bout de 3 jours.

J’ai joué aux 2 versions, et je me suis senti plus “impliqué” dans le jeu de plateau que dans le jeu vidéo. Je me sentais plus proche des personnages.
Dans le jeu vidéo, ben untel est mort, ok, on voit ce qu’on fait avec les autres.
Dans le jeu de plateau, untel est mort parce que je n’ai pas pris la bonne décision, parce que j’ai voulu voler une arme à un mec blessé et qu’il s’est défendu.
Je ne ferai pas de généralité sur le comparaison j2s/JV, mais sur ce jeu là, j’étais émotionnellement plus impliqué dans le j2s, j’ai vécu l’aventure (ou plutôt la détresse de la situation).
Du coup, je trouve pas que cela fait doublon. Je fais une partie du JV plutôt en “dilettante”, tandis que je suis “dans” la partie avec le j2s, les sensations sont différentes.

Merci pour ces deux avis… je reste sur mon indécision vu que de mon côté l’implication sur le jeu vidéo était complètement là :smiley: J’essaierai d’emprunter le jeu avant de me lancer je pense !

CmoiSig dit :Merci pour ces deux avis... je reste sur mon indécision vu que de mon côté l'implication sur le jeu vidéo était complètement là :D J'essaierai d'emprunter le jeu avant de me lancer je pense !

C'est vraiment la meilleure option, car ce jeu de plateau est une expérience "imposante", et il faut voir si ça te convient. Moi j'ai beaucoup aimé jusqu'à présent, mais je suis toujours en train de jouer ma première partie à trois, commencée il y a 1,5 mois, et devant se terminer ce samedi. Une mini-campagne.

Bref, c'est pas le genre de petit jeu  que tu sors comme ça en passant, et il faut le savoir avant de se lancer.

Il existe des scénarios plus courts (avec mise en place particulière, objectif, etc… : 2-3h), tu n’es pas obligé de faire la campagne en 3 chapitres (8-10h).