[Twilight Imperium III] Des Wormholes

[Twilight Imperium - Third Edition]

Il y a dans la boîte de l'extension de Twilight Imperium, trois jetons ronds arborant les symboles des wormholes.
Le premier est "alpha" sur une face et "beta" sur l'autre.
Le second est "alpha" et "c" (ce qui est complètement débile, ils auraient pu mettre un "gamma", enfin bref...).
Le troisième "beta" et "c".

Rien n'est prévu pour les utiliser, il y a juste une remarque sur de futurs plans de jeu qui seront publiés sur le site de l'éditeur.

Comme j'apprécie beaucoup les wormholes, qui sont l'une des bonnes idées du jeu car ils permettent de dynamiser les déplacements j'ai réfléchi à un usage pour ces jetons.

Voilà ce à quoi je pense :
Deux jetons Distant Suns sont aux couleurs des wormholes "alpha" et "beta".
On pourrait de même prendre deux jetons Distant Suns et coller dessus le symbole du wormhole "c".
Lors de la création de la galaxie, on fait en sorte que tous les systèmes à wormholes soient distribués, histoire qu'il y ait des wormholes.
Puis on place les jetons Distant Suns, en s'assurant que les 4 jetons wormholes (le "alpha, le "beta" et les deux "c") soient du lot.

Lorsqu'on découvre un jeton wormhole, on place le pion rond correspondant.
Quand on trouve le Distant Sun wormhole "c", on place un pion rond wormhole "c" dans le système.
Quand on trouve le Distant Sun womhole "alpha" ou "beta", on place le pion wormhole "alpha"/"beta" sur la face correspondante dans le système.
Lorsqu'on trouve le Distant Sun wormhole "alpha" ou "beta" restant, on le défausse vu qu'il ne reste plus de pion rond.
Le premier jeton Distant Sun "alpha"/"beta" révélé détermine quelle face du pion rond sera utilisée.

Le but est d'ajouter un troisième wormhole "c", qui aura deux sorties, sur le plateau.
Les wormholes "alpha" et "beta" auront deux ou trois sorties sur le plateau, sans compter le nexus.
Ainsi, un système avec le wormhole "alpha" ou "beta" peut être adjacent à 9 autres systèmes au maximum.

Avec trois wormholes, la galaxie sera plus facile à explorer et les flottes pourront se déplacer plus rapidement d'une extrémité à l'autre.
Comme ça, fini avec les joueurs qui ne se croisent jamais au cours d'une partie.

L'idée est bonne. Mais (car il y a un "mais"), même si j'apprécie qu'il y ait quelques Wormholes dans la Galaxie pour faciliter les mouvements et dynamiser l'ensemble, je ne suis pas non plus pour une Galaxie "gruyère" dans laquelle tout le monde pourrait prendre le taxi avec ses 5 'Nought devant sa porte et se retrouver où il veut en 2 temps 3 mouvements.
De plus, si tout est distribué, je pense qu'on aurait plus souvent des joueurs défavorisés avec plein de "trous" ou "failles" dans leur Zone de départ qui permettrait à tout les autres de les attaquer rapidement, (tandis que certains seraient plus tranquilles dans leur coin) que de Wormhole disposés de part et d'autre de la Galaxie proprement.
(sans compter qu'il faudrait alors retirer l'Objectif Secret "Keeper of Gates" qui serait alors beaucoup trop difficile à réaliser :? ... et le Deck Objectif Secret n'est déjà pas bien gros)

Je pense qu'il serait dommage de ne pas tester, effectivement. Mais j'attendrais les 1ers retour pour me laisser tenter. N'étant pas plus fan des Wormhole que ça (surtout quand il y en a 2 tout près de chez moi dès la création :? ).
Point trop n'en faut, je pense.

(Par contre je suis curieux de voir ce que FFG va nous pondre. Qui sait, tu les as peut-être devancé, Jer ;) )

++