Tekhenu

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1 à 4
Joueurs
14 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
55,00 € prix de vente conseillé
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ed5150
ed5150
[EDIT] On sait maintenant que le jeu s'appellera Tekhenu: Obelisk of the Sun

Un nouveau jeu alléchant de Daniele Tascini, encore sous forme de prototype (pas prévu avant 2020). David Turczi se chargera à nouveau de la version solo.


Tutankhamun

Après les rouages de Tzolk'in et la Pyramide de Teotihuacan, l'élément central de ce Tutankhamun est une obélisque, autour de laquelle sont distribués des dés. Ceux-ci sont situés soit à la lumière, la mi-ombre ou l'ombre de l'obélisque. Chaque couleur de dé sera associée à ces 3 zones (plus un dé "joker"), et chacun à une ressource (pain, papyrus, calcaire, granit).

Chaque dé choisi autour de l'obélisque permettra de récolter des ressources selon sa couleur puis d'effectuer une des 6 actions principales. Mais si celui-ci est pris d'une zone de lumière/ombre à laquelle il n'est pas associé, la récolte sera moins bonne et il deviendra corrompu.

Les dés sont ainsi récupérés sur le plateau joueur, côté "bon" ou côté "corrompu" d'une balance.
A la fin d'un tour, selon de quel côté penche la balance, le joueur progresse sur une piste qui déterminera le prochain ordre de jeu, et octroie des bonus/malus.


Une autre piste permet de suivre le niveau de population de chaque joueur. Elle sert également de piste de moral, à la Anachrony. Le moral sera lui aussi dicté par la balance.

Parmi les actions disponibles autour de l'obélisque, on a : 
- Augmenter le niveau de production de chaque ressource
- Placer des tuiles pour construire la ville. À la manière de Teotihuacan, on gagnera des points en fonction d'associations de couleurs entre les tuiles. On y trouve egalement un système de points inspiré du Lisboa de Lacerda, en fonction de la présence de maisons des joueurs en face des lignes et colonnes
- Augmenter son niveau de population
- Prendre des tuiles bonus de niveau 1, 2, 3, selon sa population et le moral des troupes
- Construire des statues à différents endroits du plateau de jeu, octroyant des avantages lorsque les autres joueurs effectuent des actions
- Construire des obélisques dans la ville pour augmenter ses bonus de PV lors des scorings
- Récupérer des scribes qui permettent de changer la valeur des dés, comme les chameaux dans Marco Polo

Enfin, comme dans Tzolk'in, on a un décompte en milieu de partie et un décompte final.

Beaucoup de mécanismes qui semblent liés les uns aux autres, ca semble bien complexe, un peu salade de points forcément, à voir si comme pour Teotihuacan certains éléments seront supprimés d'ici la sortie, mais a vue de nez, ça fait bien envie ! 

[Je mets pour l'instant le sujet en lien avec Teotihuacan, mais je le déplacerai une fois sa fiche créée]

Tutankhamun

Tutankhamun
ed5150
ed5150
Voici une vidéo qui fait un tour assez complet du prototype de Tutankhamun :
https://www.youtube.com/watch?v=V0-J3X1G6_w

ed5150
ed5150
Tutankhamun pourrait être officiellement révélé lors de l'UK Games Expo à la fin du mois, si l'on en croit ce teasing publié sur le fil Twitter de l'éditeur Board&Dice.

Daniele Tascini + un chat, je pense que c'est assez clair yes

Tric Trac
ed5150
ed5150
Raté, ce n'est pas Tutankhamun, mais un autre jeu de Tascini qui vient d'être révélé : Trismegistus: The Ultimate Formula, prévu pour Essen.
https://boardanddice.com/our-games/trismegistus-the-ultimate-formula/

D'après l'éditeur sur BGG, Tutankhamun est encore dans ses premières phases de développement, et n'est pas prévu pour 2019. A suivre, plus tard...
Nicoduxx
Nicoduxx
Salut Ed5150,
Tu es bien informé. Le prochain jeu sera Tekhenu: Obelisk of the Sun et tournera en effet autour de la construction d'un obélisque.
ed5150
ed5150
J'ai vu ça également, merci de relancer le sujet :)

Impatient d'en voir plus, c'est toujours aussi alléchant !
grissom87
grissom87
À surveiller 
noisettes
noisettes
T es cul nu ? Vraiment ? 😊
ed5150
ed5150
yes
C'est sûr que Tutankhamun était plus vendeur, mais le nom est déjà déposé pour un autre jeu.
grissom87
grissom87
Oh puree T'es cul nu , Je Le veux celui là putain...
 
grissom87
grissom87
Un jeu avec un jeu de mots pareil, à jouer à poil sur sa chaise...
noisettes
noisettes
Je pense que c'est un jeu qui va être réglé au poil de cul!
grissom87
grissom87
noisettes dit :Je pense que c'est un jeu qui va être réglait au poil de cul!

Je suis choqué dans la bouche d'une Femme d'entendre de tels propos...
lol...

fati 2020
fati 2020
C'est l'accord du verbe régler qui te choque? ou autre chose?
Nicoduxx
Nicoduxx
Vous êtes excellent(e)s !! yes
Etant donné que c'est un jeu de catégorie "expert" on va dire, je n'avais pas lu le titre de cette manière lol
Maintenant, le jeu me fait moins "peur" lol mais j'attends des nouvelles avec impatience également !!laugh
grissom87
grissom87
Choqué par la vulgarité innommable de Noisettes...et les accords déficients...

lol....lol...
grissom87
grissom87
En projet une extension Thakatabiye
noisettes
noisettes
Les accords déficients ?
grissom87
grissom87
En fait tu avais tout bon, pardon du gros boulet qui ne sait pas lire.... oups
Potrick
Potrick
Potrick
Annoncé dans les boutiques US dans 10 jours
fdubois
fdubois
Après visionnage de playthroughs et lecture des règles, je suis bien moubouré.

La mécanique de draft des dés me paraît excellente : on doit prendre en considération la valeur des dés mais aussi l'endroit où on les prend, ce qui va décider de notre équilibre entre pureté/corruption.

Cependant, un truc me chiffonne lors de la phase "MAAT" :

1) la balance penche du côté corruption : on perd potentiellement des points. OK, je comprends la logique.

2) la recherche de l'équilibre parfait : on sera mieux placé sur l'ordre du tour. OK, je comprends la logique.

3) la balance penche plutôt du côté pureté : pas de handicap mais pas bénéfice non plus (y compris sur l'ordre du tour). Du coup, je m'interroge : quel est l'intérêt de pencher côté pureté ? pourquoi aurais-je intérêt à le faire ?
 
Docky
Docky
fdubois dit :1) la balance penche du côté corruption : on perd potentiellement des points. OK, je comprends la logique.

2) la recherche de l'équilibre parfait : on sera mieux placé sur l'ordre du tour. OK, je comprends la logique.

3) la balance penche plutôt du côté pureté : pas de handicap mais pas bénéfice non plus (y compris sur l'ordre du tour). Du coup, je m'interroge : quel est l'intérêt de pencher côté pureté ? pourquoi aurais-je intérêt à le faire ?
 

Je ne connais pas encore ce jeu, mais ai déjà été confronté avec des jeux incluant le principe de la corruption. En général, la corruption t'impose tôt ou tard un malus potentiel (selon ta corruption accumulée, ou seulement si tu es le pire de la tablée).

Le fait de jouer la pureté ne t'apporte pas forcément de bonus direct, mais il a au moins l'intérêt de te dispenser des malus précités. En gros, si tu t'en sors sans béquille, tu ne te prends pas le petit mécanisme ultérieur de nivellement vers le bas.

P.S. Exemple de jeux sur ce principe : Lords of Waterdeep, quelques Cathala et même Endeavor (un peu tiré par les cheveux).

bast92
bast92
En tirant un peu le trait cette corruption fait penser à un endettement en thunes ou en PV en début de partie pour construire plus rapidement son moteur : reculer pour mieux sauter.
GWT avec la première livraison à Kansas City, Brass avec un ou même deux emprunts dans les tous premiers coups (DVD si tu me lis 😉), Grand Austria Hotel avec le recrutement de plusieurs  personnels en début de partie, Barrage avec aucune production d'électricité en manche I, ... les exemples sont nombreux.

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fdubois
fdubois
Merci pour vos réponses les amis mais je n'ai pas compris le fond de vos pensées. Surtout les tiennent bast92. Tu peux développer stp ? Merci !
bast92
bast92
Malheureusement non je n'ai pas étudié les règles de Tekhenu, mais cette échelle de corruption dont tu parles m'a fait penser aux exemples dont je parle plus haut.
Aller vers la corruption ne donne pas un bénéfice en début de partie et un malus en fin de partie, ou un bénéfice dans un domaine et un malus dans un autre domaine ?
fdubois
fdubois
Non. Cf exemple issu de la règle ci dessous. 

Pour illustrer mon propos : si j'arrive à faire, admettons, +8, je n'ai ni bonus ni malus et je suis potentiellement loin dans l'ordre du tour (plus on est proche de l'équilibre, en positif comme en négatif, plus on jouera tôt dans l'ordre du tour). 

Donc je ne vois aucun intérêt à être à +8 par rapport à un joueur à -1 ou -2. A part celui de jouer tard dans l'ordre du tour sans prendre de malus. Ce qui peut permettre de réagir aux coups des autres (notamment sur les majorités de la zone Osiris). Je ne vois que ça. Et encore... 

Tric Trac
ed5150
ed5150
Hello,
pas sûr d'avoir bien compris ce qui te chiffonne, justement, il n'y a pas d'intérêt à pencher du côté pur. Il y a un intérêt à se rapprocher de l'équilibre.


Le côté casse-tête de la mécanique réside (entre autres) dans le fait de peser le pour et le contre entre prendre un dé qui offrira une action peut-être un peu meilleure, mais t'éloignera de l'équilibre.

Et le fait d'être premier chez Maat te permet d'avoir le choix pour la carte Destinée et de la valeur d'Ankh, le choix de la première action bien sûr, te fait marquer des points au scoring final, voire te fait gagner la partie en cas d'égalité.
fati 2020
fati 2020
ED5150, y'as-tu déjà joué?
fdubois
fdubois
Oui oui j'avais bien compris et avait tout cela à l'esprit.

Je pensais (naïvement) que la pureté aurait pu être récompensée d'une façon ou d'une autre.
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
fdubois dit :Je pensais (naïvement) que la pureté aurait pu être récompensée d'une façon ou d'une autre.

Tu veux dire "comme dans la vraie vie"?

bast92
bast92
Il faudrait y jouer pour vraiment comprendre l'intérêt de cette piste de pureté qui monte jusqu'à +10, car si elle va au delà de 0 c'est que ça doit avoir forcément un intérêt.

Qqs réponses possibles :
- jouer plutôt dans les derniers présente peut être un avantage (comme dans beaucoup de jeux de majorité par exemple).
- aller au delà de 0 à un moment opportun de la partie, en prévision d'actions ultérieures qui vont nous faire perdre de la pureté.