[Turquoise] Dieux

[Turquoise]

Lorsque l'on remporte une enchère pour un Dieu, le joueur à son tour paie 1 point d'action pour le pouvoir du Dieu, mais est on obligé de le jouer lorsque son tour vient, ou peut on garder le Dieu gagné aux enchères plusieurs tours avant de décider de le jouer ?

Dans les règles normales, on les utilise quand on veux. Il est donc possible de les conserver sur plusieurs tours.
...mais le fonctionnement des dieux peut être adapté très facilement. A ce titre, il ya quelques variantes sur le site.

Merci monsieur Schastar, tout est clair de limpide là maintenant, j'attends plus que mon exemplaire de Turquoise ! :mrgreen:

Je profite du post de CEBA pour poser une petite question supplémentaire sur les règles de Turquoise.
Quand on pose une dalle ou un chapiteau, doit-on respecter un minimum de contraintes concernant les chemins de passerelles ? ou celles-ci (les passerelles) peuvent-elles déboucher dans le vide ?
Doit-on, par exemple, faire en sorte qu'au moins un chemin mène à la tuile posée en dernier ? A-t-on le droit de poser une dalle ou chapiteau inaccessible ?
(je me rends compte que ce sont probablement des jeux du type Carcassonne qui influencent mes questions. La pose de toute nouvelle tuile se doit d'y être cohérente avec toutes les tuiles déjà posées)

Plus une petite remarque sur le vocabulaire utilisé dans les règles.

J'ai été pas mal dérouté par le terme enfilade (qui pour moi dénote d'un alignement, au sens architectural du terme, et après tout, il s'agit de la construction d'un temple ici), avant de comprendre grace aux exemples du site que le sens qu'il fallait donner à ce terme était plus : succession ininterrompue de piliers séparés par une longueur de une passerelle (que la passerelle soit effectivement présente ou pas).

J'espère avoir bien compris.

On pose les tuiles dans le sens que l'on veux, ou plutôt dans le sens qui nous permet d'économiser des points d'action personnellement. Comme il est possible de franchir des espaces sans passerelle, aucune tuile ne peut être innaccessible.

Le terme enfilade, pour des piliers, ça fait effectivement penser à une ligne. Mais je n'ai pas trouvé de terme plus juste. La définition que tu as mise en gras est bonne. Une fois que le truc est compris, le terme enfilade permet de désigner la chose, car il n'est pas complétement faux (par ex, les perles d'un collier sont mises en enfilade).

Je profite du post sur les dieux pour une autre question :
A quel instant le joueur qu posséde seth choisit-il de la jouer ? (dés le tirage de la tuile ? aprés avoir vu la tuile ? aprés avoir vu le lieu et l'orientation choisit par le joueur qui la tire ?)
Perso on a jouer aprés avoir vu la tuile mais avant le choix du joueur.

corwin dit:Je profite du post sur les dieux pour une autre question :
A quel instant le joueur qu posséde seth choisit-il de la jouer ? (dés le tirage de la tuile ? aprés avoir vu la tuile ? aprés avoir vu le lieu et l'orientation choisit par le joueur qui la tire ?)
Perso on a jouer aprés avoir vu la tuile mais avant le choix du joueur.


Voici la description des règles pour Seth :
SETH : S’utilise pendant le tour d’un autre joueur. Quand celui-ci décide de poser une plaque, celui qui joue Seth lui prend cette plaque, et la positionne pour lui sur l’emplacement que le joueur avait choisi, en l’orientant comme il le souhaite.
En outre, les deux joueurs marquent leurs points respectifs.


La partie en gras indique clairement que le joueur qui a pioché la tuile a déjà décidé de l'emplacement où il voulait la poser. Ce qui indique qu'il a déjà pris connaissance de cette tuile, et qu'elle est donc connue de tous.

Oui tu as raison. Comme il nous n'avions jamais le choix de l'emplacement (nous sommes peut-être trop pressés de construire), je n'avais pas vraiement fais attention a cette partie de la phrase. C'est donc clairement aprés avoir vu la tuile. Il reste avant ou aprés le choix d'orientation du joueur qui joue mais là je chipote.

On a rarement le choix de l'emplacement de la tuile, sauf pour le rez de chaussée. Ce n'est pas une question d'être trop pressé de construire car si tu ne fais que poser des piliers, tes adversaires se chargeront de poser les chapiteaux sur tes piliers juste pour pas que tu marques de points. :twisted:

J'y vais à mon tour de ma petite question. Lorsque j'utilise un dieux, je le défausse. Ok, mais celui-ci est il de nouveau disponible à la vente, ou est il écarté jusqu'a la fin de la partie.

Dans les règles, seul sur le premier une précision indique qu'il redevient disponible.

Au passage, le jeu est vraiment très bon,il faut juste prévoir de quoi rafraichir le cerveau.

oui, les dieux redeviennent disponibles...
pour une discussion à propos de leur utilisation, voir ici :arrow:

AirV dit:le jeu est vraiment très bon,il faut juste prévoir de quoi rafraichir le cerveau.

moi, pour me rafraîchir le cerveau, j'essaie de faire une grosse crasse à l'autre, ça fait du bien 8) :D

:roll: