[Tunhell KS - 303% - fin 14/07] SG des 9K€ done

[Tunhell]

Je me permets de relayer le futur projet KS de 2 amis : Tunhell.
https://www.kickstarter.com/projects/1655335494/282111032?token=5e0cf28b
C'est un jeu que j'ai pas mal pratiqué (à 2, mon fils est fan, et à 4), et si je prends du plaisir depuis la première mouture présentée (il y a une bonne année je crois), je dois dire que cette version est vraiment aboutie.
Voila je relaie parceque j'aime et connais le jeu, ce n'est pas juste du copinage :)
Mais de quoi ça parle, ce jeu de cartes ?
Grosse feignasse que je suis, je pousse la prose de la page KS :
Tunhell est un jeu de cartes épique, fun et familial où chaque joueur est à la tête d'une équipe de nains et va tenter d'amasser plus de richesses que ses adversaires. Alors recrutez, creusez à vos risques et périls et battez-vous !
2 à 4 joueurs (>8ans), pour une durée de 30 minutes (contenu : 110 cartes).
Un peu de visuel ?

Coté KS :
- Les SG seront bien exclusifs au KS. Ils ne seront pas intégrés dans la boite retail.
- Une campagne US sera lancée dans la foulée.
Bien évidemment, les SG qui seraient débloqués dans la seconde campagne bénéficeront également a ceux qui ont pledgé la première. Ca nous parait la moindre des choses !

Suite au plébiscite général, je copie/colle la chouette prose de Limp noyée dans les pages du sujet :

limp dit:Bon alors, il était une fois des nains. Des nains de Nîmes, ou des nains de mine, je ne sais plus. Mais peu n'importe tant qu'ils ne sont pas dénudés telles des nymphes ces nains faits là. Forts dénués de tout denier et peu fainéants, sachant qu'ils avaient des clous et puisqu'ils n'étaient pas marteaux, ils mirent la main à la pioche pour dénicher de l'or dur parmi les déchets de chez la mine.
Mais comme ils en avaient déjà creusé l'idée, ils décidèrent de se souder des armes mures, prêtes à déssouder et envoyer à la tombe tous les vilains monstres sur lesquels ils tomberaient. Ainsi apprêtés, ils ne pouvaient rendre. Se sentant guère hier, ils pensaient pouvoir tout casser maintenant, nains tenant l'arme guerrière.
Lames et l'âme guerrières, tels des chevaliers du Ni, dont faisait parti Super Nain Ni, ces petits là marchèrent droit, prêts à aider les pauvres piocheurs...

Le guerrier de Force 1 est sans doute moins solide que ses partenaires, mais dès qu'il est recruté, il file direct se poster devant une mine, histoire de faire comprendre aux autres familles naniques sa tactique va-vite. Du coup, il ne vient pas gêner votre main, limitée en nombre de cartes, et bloque de suite l'accès à tout piocheur adverse qui avait en tête d'aller tenter sa chance sans guerrier à ses côtés. A s'écouter, s'entêter à ne prendre que cette carte serait une bonne idée.
Mais les nains de force 2 ou de force 3, s'ils prennent plus de temps à arriver en jeu (puisqu'il font d'abord un passage par votre main), assurent une main-mise non niaise sur la guerre de trancher les majorités pour savoir qui aura le droit de découvrir ce qui se cache un peu plus loin dans ce tunnel. Tu ne le sais pas, mais un recours sur le long terme aux éclaireurs serait éclairé. Là bas s'ourdir de la lueur de leurs bougies, et leurres et heurts ne viendront pas alourdir les impairs de pertes de vos pairs. Mais nous reviendrons mettre au clair en un éclair ce que ces maitres savent faire.
Revenons à ceux qui battent le fer...

Le panache du nain de force 4 est qu'il se croit le plus fort. Rien ne le décoiffe ! Aucun monstre !
Du coup, point d'aide : d'un coup de poing il vous l'interdit : on ne peut le jouer qu'à l'entrée d'une mine où on n'a pas encore posté de guerrier, et il n'admettra la compagnie d'aucun de ces cons qui le génèrent dans la bataille. Un nain seul sait ce qui l'attend : un linceul serti de satin. Bref, il est fort, mais il a tendance à se tuer à la tâche...
Voilà pour les guerriers, et, comme je vous les ai évoqué, je vous parlerais un peu des éclaireurs de nains, dans 24 heures...

limp dit:C'est une histoire qui a pour lieu un univers rempli de barbes, de bières, de mousses et de tâches.
Je vous la conte et la raconte depuis mon foin d'étable car j'ai su ça d'un nain à qui on a cru s'y fier.
Il était une fois une princesse barbue qui répondait au nom de Blanche neige. Elle se cherchait un prince charmant quand elle tomba sur John Snow qui lui dit "l'hiver approche, viens te réchauffer près de moi". Elle se dit qu'avec un nom pareil, elle ne pourrait que s'entendre avec lui sur divers sujets. Elle ne voulait pas finir comme sa cousine Cendrillon qui pour ses 20 ans était la plus triste des mamans, à récurer la maison, ou encore comme Arielle, à faire lessive sur lessive. Et puis, elle compris que cet homme, c'est sept nains qu'il voulait. Elle se dit "le bâtard, je vais me taper tout le boulot pendant que lui pense à sa panse pendante, à boire pendant sa garde, deux nuits par semaine".
Et que ne fut sa vie, son mari lui gueulant ou lui dégueulant dessus à loisir, ne pensant qu'à boire et à ses déboires. Depuis, quand on parle de lui, on ne peut que s'poiler.
Et leurs sept nains, me direz-vous ?
Quand ils étaient petits nains
ils partaient tous au turbin
en chantant.
Et bien des années plus tard,
ils travaillaient dans le noir
en chantant.
car c'est tellement plus mignon
d'excaver du beau charbon
en chanson...
Et, oh, quand ils rentraient du boulot, éméchés, leurs bougies à la main, leur mère gaie barbe au coup se disait : "faut vraiment ne pas être une lumière, même pour ce Prof ampoulé, pour excaver du charbon une bougie à la main...".
Ne trouvant ses fils pas éclairés, elle décida d'y remédier et d'en faire des éclaireurs, maintenant qu'ils étaient mineurs ...

Elle leur colla leur bougie sur le casque et leur expliqua le rôle d'un éclaireur, vu qu'ils le trouvaient obscur. L'éclaireur permet donc de savoir par avance ce qui se trouve dans la mine. Le plus rapide voit moins loin (seulement trois cartes), mais dès recruté, il est déjà de retour pour vous dire ce qu'il a vu. Le second éclaireur voit les 5 prochaines cartes d'une mine (à vous de vous en souvenir, et dans l'ordre !) mais ira dans votre main une fois recruté. Et je ne vous parle pas d'éventuels éclaireurs légèrement différents ni même de cette carte de la mine égarée eu égard qu'elle ne figure pas dans le jeu de base...
Ainsi, les éclaireurs permettent de ne pas perdre un nain guerrier super fort face à un monstre faible. Ils permettent aussi de savoir si on peut balancer un piocheur peu ou pas soutenu du fait qu'on sait à l'avance qu'on va tomber sur un trésor ou un objet bonus en évitant de faire une mauvaise rencontre...
Ah, au fait, les éclaireurs, s'ils ne pensent qu'à chanter comme vous l'aurez remarqué, sont des plus discrets : ils peuvent être joués même si un autre joueur possède davantage de force de guerriers devant une mine.
Contrairement aux piocheurs, prochains nains à vous dévoiler leurs outils...

limp dit:Les dits piocheurs ne sont pas des manches. Et à part le dimanche où à dix, de mèche, ils vont à la masse, c'est à la pelle la pioche qu'ils usent, comme de coutume. Dans leurs beaux costumes de mailles, ils trouvent que l'amour tarde et leur monte au nez et parfois, à jeun, après avoir fait la mort aux rats, ils montent au banc quand leur ventre leur creuse et, quand Thyn cuisine, il leur tarde que leurs alliés les limoge pour pouvoir manger.
Parés de leur repas, repus, ils pètent et ils rouspètent, obligés de prier le serveur pour qu'il amène une rousse, une blonde ou une brune et qu'il ne la ramène pas. D'ailleurs, ici le serveur ne répond pas.
Après avoir cassé la croute ils se taillent la route pour casser du cailloux.
Les piocheurs sont des foirfouilleurs. Ils trouvent de tout car ils sont malins, même si parfois ils tombent sur un os : un gros molosse qui a du chien pour les guerriers qui s'en mêlent de pains chauds...

Concrètement, vous pouvez jouer un piocheur sur une mine où vous avez au moins autant de valeur de guerriers que chaque autre joueur. Le chiffre inscrit en vert vous dit combien de cartes vous allez piocher. Vous les piochez (et les révélez à tous) une après les autres et les activez avant de piocher les suivantes. Tout trésor déniché va dans votre main, à moins qu'elle soit pleine (il vous faut alors choisir à qui filer votre gain). Vous tombez sur un monstre ? Vous devez défausser pour autant en guerriers et/ou piocheurs ayant une valeur d'attaque bonus pour au moins égaler la force du monstre, que vous remportez. Si vous défaussez le piocheur, vous ne piochez pas les éventuelles cartes suivantes. Le monstre vaincu vous rapporte de l'or, qu'il ne voulait pas céder mais qu'il possédait avant son pauvre décès.
Si vous n'avez pas une force suffisante, tous vos nains de cette mine sont défaussés, vous faites triste mine, et le monstre retourne face cachée sur le sommet de la mine (oui, les mines ont des sommets !). Les piocheurs sont défaussés quoi qu'il arrive à la fin de votre tour.
Vous voulez savoir ce qu'on peut trouver dans la mine ? Ce sera notre prochain sujet...

Alors franchement, je vais être de la partie !
Un petit jeu familial sympa, la mécanique n'est pas grandement originale mais elle est simple, conviviale et amusante. Le thème est très bien choisi (moi j'adore !) et financièrement je dis bravo !! 3000€ à récolter c'est très raisonnable, 10€ en SG et 12€ pour la version non SG c'est parfait ! Et les fdp super raisonnables... bref les gars ont tout juste selon moi.
J'adore la petite phrase en fin de page mdr :

On a plein d'idées ! Si vous en avez également, dites-le nous !
Et si vous n'en n'avez pas, on vous aime quand même :-)

Ah ben tout pareil de la même chose que Alloleo ! J'aime beaucoup les graphismes des cartes, c'est "langage independant" et c'est pas cher.
La campagne est uniquement destinée au public francophone ?

J'en prendrai certainement 2... Ca fera un bon début de cadeau de noël pour les nains de ma sœur..

très enthousiasmé par ce jeu j'ai pris mon EB. j'aurais aimé avoir plus de détail sur les cartes spéciales mais le jeu a l'air plaisant, je n'ai pas su trouver le nombre de joueurs que l'on peut attrouper autour d'une table ni comment ce jeu se joue en équipe. Mais le jeu m'intrigue et m’intéresse :)

J'en suis. Je lirai les règles plus tard, mais dans l'absolu, ça me plait :D

barball dit:très enthousiasmé par ce jeu j'ai pris mon EB. j'aurais aimé avoir plus de détail sur les cartes spéciales mais le jeu a l'air plaisant, je n'ai pas su trouver le nombre de joueurs que l'on peut attrouper autour d'une table ni comment ce jeu se joue en équipe. Mais le jeu m'intrigue et m’intéresse :)

De 2 à 4 joueurs, c'est indiqué. Après c'est vrai que ça manque peut-être un peu de précisions. Il serait aussi intéressants que les porteurs de projet viennent nous faire une petite visite :)
J'ai aussi pledgé, j'ai pris le pledge no. 1 :D

J'en suis aussi. Ca me donnera l'occasion de passer à la boutique Ludifolie :wink:

Ayé c'est ouvert !!
Je pledge demain, i swear it :)

Bonsoir à tous ! Tout d'abord un grand merci à Lapinesco et à vous tous, c'est extrêmement encourageant ! ah oui, j'aurais dû commencer par me présenter : je suis un des porteurs du projet ;)
Je suis super content de voir que le projet a l'air de vous plaire !
On a un peu volontairement expliqué les règles dans les grandes lignes en se concentrant sur le mécanisme et laissé un voile sur les cartes spéciales pour laisser aux joueurs le plaisirs de les découvrir dans les règles !
Si vraiment ça vous démange, je suis bien sûr prêt à vous éclairer un peu ;)
Sinon, effectivement, c'est bien 2 à 4 joueurs, ça dure à peu près 30 minutes...

ayé, pledgé :D le pack a 100€ pour 12 jeux, c'est un 100% boutique ou on peut faire un PG ? :mrgreen:
Si on peut, les Lyonnais, ça vous tente ?

Je suis preneur !!!! :D

Pour répondre à grisboui, oui le pack à 100€ est bien réservé aux boutiques uniquement. Maintenant, tu peux essayer de convaincre ta boutique habituelle de pledger et d'en prendre un au passage ;)

Allez petit EB. Tout pareil que mes petits camarades.

J'ai vu, j'ai pledju. ça m'a paru comme une évidence.

Bon j'avais des remarques mais pas le temps hier sur l'iphone... mais bon tant pis :p Ca financera surement dans tous les cas ;) (mais y'a quand meme des choses qui brulent les yeux, a commencer par le "regle en EN", pas de texte sur le matos et un KS franco francais...un prix plus cher que le prix public fdpin...)
C'est joli, ca a l'air rigolo, mais bon perso je passe, je suis au régime (et il sortira jamais chez moi ;) )...

Y a aussi le pledge à 5€ qui sert à rien. Honnêtement, je donne pas 50% du jeu comme ça par plaisir. Un pledge à 1€ aurait eu plus de succès

EB pris. Mais comme dit plus haut, pas très ouvert à l'inter donc risque de peiner peut-être pas à financer mais les stretch goals sont délirants, trop espacés pour en attirer certains.
J'espère le garder jusqu'au bout cela dit.

kordo dit:EB pris. Mais comme dit plus haut, pas très ouvert à l'inter donc risque de peiner peut-être pas à financer mais les stretch goals sont délirants, trop espacés pour en attirer certains.
J'espère le garder jusqu'au bout cela dit.

Surtout que c'est des SG qui coutent rien ou presqeu... ils auraient pu les utilser pour dynamiser... bref de toute facon trop tard :)

Je suis de la partie aussi ! :kingpouic: