[TTCup 11] 1/2 finale _ Terraforming Mars vs Scythe

el payo dit :Je ne connais aucun des 2 jeux; je ne sais donc pas quoi voter ici.
Et comme je me fous complètement de l'issue de l'autre demie-finale, je ne proposerai pas d'échange de voix...

Il vous reste donc à me convaincre. Je suis avec attention vos échanges et votre propagande.
Si jamais une voix peut faire la différence, ça peut être la mienne.

 

El Payo, c'est pas toi qui défendait en permanence Seasons à chaque TTCup?

Vu que Seasons est et restera toujours mon premier amour ludique, celui qui m'a charmé, enjolé et donné envie d'en goûter plus; celui auquel je reviens toujours avec plaisir, tendresse et nostalgie.

Dans ce cas là, même pas besoin d'argumenter. Je sais que tu es un homme de goût. Et que tu ne pourras que voter pour le grand Terraforming Mars. 

Désolé les défenseurs de la fauçille, Monsieur El Payo a du goût!
 


Parce qu’on ne peut rester insensible à une telle noble cause…^^ (et à Matt Damon)

Bref, je vote pour TM dès que mon compte est validé !

C’est vrai quoi, ce pauvre Matt Damon, perdu dans le Grand Canyon, c’est triste…
Peut-être que Geronimo peut lui tenir compagnie?

Que d’avis partisans !
Et si on faisait un vrai comparatif ?

Nombre de joueurs : 1 à 5 pour TFM, 1 à 7 pour Scythe
Mode solo : Course contre la montre pour TFM, Automate à 4 niveaux pour Scythe
Temps de jeu : Plus ou moins équivalent, TFM étant plus long
Mécanique : combo de carte avec ou sans draft pour TFM, Expansion territoriale pour Scythe en faux 4X
Chance/stratégie : Gros aspect chance à TFM avec nécessité de connaitre les cartes pour être stratégique, pas de chance dans Scythe, que de la stratégie.
Interactions : Indirectes dans TFM, directes dans Scythe, avec possibilité de parties agressives axées guerre ou ne pas faire de guerre du tout
Matériel : Ridicule dans TFM, ridiculement beau dans Scythe (en toute objectivité, je précise)
Illustrations : “homemade” dans TFM avec du bon au très mauvais, le très bon Jakub Rozalski pour Scythe qui a inventé tout un monde dans lequel s’inscrit Scythe 
Iconographie : Très développée pour TFM, mais tout aussi efficace dans les 2 jeux
Cout : 60€ pour TFM, 85€ pour Scythe
Sensations de jeu : Montée en puissance avec TFM, course contre la montre dans Scythe
Temps de mise en place : long pour les deux, nécessité de très bien mélanger l’énorme deck de TFM sinon la partie va vite ressembler à la précédente, alors que pour Scythe il y a beaucoup de matériel pour chaque joueur à installer.
Pimpage :  nombreux pour TFM du à la qualité du matériel inférieur aux sensations de jeux (pimp des tuiles forets/villes/océans, plateau de joueur perso, rangement dans la boite, …). Pour Scythe à part peindre les figurines, aucune nécessité de pimper quoi que ce soit…

Et pour être tout à fait honnête  sur ce bilan, je le complète par :
Taux de victoire personnel : 57% à TFM, 25% à Scythe
Nombre de parties durant les 12 derniers mois : 34 pour TFM, 19 pour Scythe

Et enfin,
Mon vote : Scythe.

Quel navet ce film!

Allez, la vérité sur


Tric Trac

terra-


-forming-

Tric Trac
-mars!

Malheureusement tellement vrai !!



Allez pour les indécis (s’ils existent), voici la faveur du vote d’une locale de la planète rouge!



Pour que Gally existe, Mars doit être terraformée! Vous savez ce qu’il reste à faire
(et elle bouffe 2 ou 3 méchas de Scythe au pti déj)

Liopotame dit :Peut-on décemment voter pour Scythe lorsqu'on lit des choses comme ça ?
(ça tombe à point nommé : c'est un supporter de TFM de la TTCup qui a lancé l'alerte ?)

Et combien d'extensions de TM pour entretenir le buzz ..?

autant d'extensions en si peu de temps....c'est buggé 😜

@ el payo

avec tous les jeux du Putsch qu’a éliminer TM il merite d’être exécuter maintenant…

dans un an on ne parlera plus de ce jeu…

Scythe est alors le bourreau idéal…

bien cordialement…

TM parce qu’aucun jeu ne m’a autant tenu éveillé !!

@El payo :

Avoir fauché : Prolétaire (possesseur de Scythe)
être fauché : Prolétaire (possesseur de Terraforming Mars)

Avoir terre farmé : Scythe (anglicisme (farm), récolter des ressources dans le milieu vidéoludique)
être terraformé : Mars

Avoir des jouets : Scythe (ce que sous entendent les mauvaises langues à propos des mecha)
être déjoué : Terraforming Mars (impérativement avant la final)

el payo dit :Je ne connais aucun des 2 jeux; je ne sais donc pas quoi voter ici.
Et comme je me fous complètement de l'issue de l'autre demie-finale, je ne proposerai pas d'échange de voix...

Il vous reste donc à me convaincre. Je suis avec attention vos échanges et votre propagande.
Si jamais une voix peut faire la différence, ça peut être la mienne.

 

Quelqu'un d'aussi illustre que toi sur ce forum (en tous cas, semble t-il) ne connais aucun de ces deux jeux ?

Tu es soit trop vieux comme ton avatar soit un usurpateur inconditionnel !
Tu serais un taupe martienne que cela ne m'étonnerais pas !

Mettez le en prison (et ne recevez pas 20.000 mega credits)

Merci

NaHO dit :Que d'avis partisans !
Et si on faisait un vrai comparatif ?

Nombre de joueurs : 1 à 5 pour TFM, 1 à 7 pour Scythe
Mode solo : Course contre la montre pour TFM, Automate à 4 niveaux pour Scythe
Temps de jeu : Plus ou moins équivalent, TFM étant plus long
Mécanique : combo de carte avec ou sans draft pour TFM, Expansion territoriale pour Scythe en faux 4X
Chance/stratégie : Gros aspect chance à TFM avec nécessité de connaitre les cartes pour être stratégique, pas de chance dans Scythe, que de la stratégie.
Interactions : Indirectes dans TFM, directes dans Scythe, avec possibilité de parties agressives axées guerre ou ne pas faire de guerre du tout
Matériel : Ridicule dans TFM, ridiculement beau dans Scythe (en toute objectivité, je précise)
Illustrations : "homemade" dans TFM avec du bon au très mauvais, le très bon Jakub Rozalski pour Scythe qui a inventé tout un monde dans lequel s'inscrit Scythe 
Iconographie : Très développée pour TFM, mais tout aussi efficace dans les 2 jeux
Cout : 60€ pour TFM, 85€ pour Scythe
Sensations de jeu : Montée en puissance avec TFM, course contre la montre dans Scythe
Temps de mise en place : long pour les deux, nécessité de très bien mélanger l'énorme deck de TFM sinon la partie va vite ressembler à la précédente, alors que pour Scythe il y a beaucoup de matériel pour chaque joueur à installer.
Pimpage :  nombreux pour TFM du à la qualité du matériel inférieur aux sensations de jeux (pimp des tuiles forets/villes/océans, plateau de joueur perso, rangement dans la boite, ...). Pour Scythe à part peindre les figurines, aucune nécessité de pimper quoi que ce soit...

 

Je partage peu ou prou ton avis.
Les deux jeux ont des qualités indéniables qui en font d'excellent jeux.
Autant je n'ai rien à redire à Scythe (sur la globalité du jeu) autant TM à son lot de déception (illustration et matériel)
Donc même si mécaniquement les deux jeux sont merveilleux et que je pense préférer légèrement TM (Scythe c'est stressant) je pense donner ma voix à Scythe car il excelle la ou TM déçois

@ Sthorm : J'adore toutes tes illustrations, elle sont vraiment bien foutues, pertinente et drôle.

 

Il faut une vraie finale pour la TTcup…!

une finale 13



parce que scythe et 7 (wonders) = 13…

:disappointed:

On arrive au nombre porte bonheur…

c’est écrit…




bon je sors…:zipper_mouth_face::pensive:

Bon je propose un marché pour la TTcup12
Si Scythe l’emporte, on soutient TfM lors de la prochaine édition. Et vise versa si TfM l’emporte, on soutien Scythe lors de la prochaine édition.

Ou mieux :
Quoi qu’il se passe on soutien tous Decrypto lors de la prochaine édition. Ouai, ça c’est nettement + cool.cool

Nicky Larson dit :
@ Sthorm : J'adore toutes tes illustrations, elle sont vraiment bien foutues, pertinente et drôle.


 

Merci beaucoup. Je prends un plaisir certain à les faire même si parfois c'est un peu compliqué quand mes idées dépassent mes compétences. 😁 

Bon, faudrait augmenter un peu l’écart, par ici, allez, encore plusse de voix pour TFM !!!

L’écart a plutôt tendance a se resserrer doucement (on est passé de +20 à +12).
Je suppose que les indécis votent plus facilement pour le dernier au classement…
Faut espérer qu’il n’y ait plus trop d’indécis et beaucoup de supporters martiens un peu à la bourre pour voter !
Au moins pour une fois il y a du suspens dans un match de Terraforming Mars