[TT Cup 4] 1/4 finale : Caylus Vs Agricola

4 Ystari sur 8 jeux... ça force le respect.

Il y a 2 matagot quand même !

Que ça devient fatiguant cette gueguerre entre kubenbois et jeux fun !!! Caylus peut être fun, Time's Up peut être chiant, tout dépend des joueurs !!! :shock:
Comme si on ne pouvait pas aimer les deux... ridicule...

Et puis Caylus reste un des meilleurs jeux qui existent :pouiclove:

fifileloup dit:Que ça devient fatiguant cette gueguerre entre kubenbois et jeux fun !!! Caylus peut être fun, Time's Up peut être chiant, tout dépend des joueurs !!! :shock:
Comme si on ne pouvait pas aimer les deux... ridicule...
Et puis Caylus reste un des meilleurs jeux qui existent :pouiclove:


Moui, mais je pense qu'on a pas mal entendu sur le forum ces dernières années que les jeux "légers" ou "d'ambiance" étaient des sous-jeux, et que les kubenboa étaient le top du JdS, qu'il est normal qu'il y ait retour de bâton.

C'est certes un petit peu ridicule, et on a l'inverse là avec le ; "chiant, pour expert-comptables, ...", mais bon...

fbdog dit:tout à fait: +1000 pour le jeu ou on se bat contre des adversaires
A tous: c'est le moment d'éliminer Agricola avec le seul jeu impossible à ne pas aimer, avec une rejouabilité infinie, un challenge de tous les instants et qui en plus va bénéficier d'un relooking extrême sauce Ystari 2012.
Si vous aimez au choix les très très bons jeux ou Ystari, c'est le moment de le faire savoir.


Pardon, Caylus aux possibilités infinies ? Ya quelques façons différentes de gagner, c'est sûr, mais de là à dire que c'est infini... Ou alors, dans ce cas, agricola est au-delà de l'infini!

mouaif, deux jeux auquels je ne joue plus trop. Caylus est quand même un cran au dessus

Karis dit:
Mais en fait c'est bien plus compliqué que cela. Déjà il y a une grosse variété de parties possibles en fonction des choix de construction des joueurs. Ensuite le charmant prévôt est là pour contrarier les plans les mieux rôdés. J'ai battu des joueurs qui pensaient vraiment maîtriser Caylus en jouant simplement sur ces deux éléments.


Propagande ehontée ! Laissez le encore s'exprimer et il finira par nous dire que Caylus est un jeu d'ambiance !

Le vote blanc s'impose une fois de plus ! D'ailleurs à quand cette option ?

La finale dès les quarts, c'est moche.

Duinhir dit:Caylus est quand même un cran au dessus


Dans ta ludothèque peut-être, sinon, du point de vue alphabétique, je le voyais plutôt en dessous. :mrgreen:

La peste ou le choléra :pouicsilence:

petezahh dit:
fifileloup dit:Que ça devient fatiguant cette gueguerre entre kubenbois et jeux fun !!! Caylus peut être fun, Time's Up peut être chiant, tout dépend des joueurs !!! :shock:
Comme si on ne pouvait pas aimer les deux... ridicule...
Et puis Caylus reste un des meilleurs jeux qui existent :pouiclove:

Moui, mais je pense qu'on a pas mal entendu sur le forum ces dernières années que les jeux "légers" ou "d'ambiance" étaient des sous-jeux, et que les kubenboa étaient le top du JdS, qu'il est normal qu'il y ait retour de bâton.
C'est certes un petit peu ridicule, et on a l'inverse là avec le ; "chiant, pour expert-comptables, ...", mais bon...

Il faut reconnaître qu'il y a malgré tout une attitude de certains "gamers" à considérer les jeux non-kubenbois comme des sous-jeux, tout juste bons à attirer les non-initiés dans le monde du jeu. Des jeux de transition: On joue au petits-chevaux, puis au monopoly, puis aux colons de Catane, et après enfin on joue à des vrais jeux comme Agricola, etc.
Ce genre d'attitude n'aide pas. Surtout si lesdits gamers prennent 53 minutes à peser le pour et le contre de chacun de leur mouvement. C'est ça qui rend le jeu chiant.

Mais de toute façon, c'est effectivement les gens avec qui vous jouez (et vous-mêmes) qui rendent un jeu marrant ou chiant, peu importe le jeu finalement.

La peste ou le choléra

Après 205 votes on a 103 voix pour l'un et 102 voix pour l'autre...

La stratégie "on vote Caylus parce qu'il a moins de chance en demi-finale et en finale" des anti-cubistes fait son effet. A moins que les cubistes soient réellement si divisés entre eux...
[Edit:] car en effet, lors de la finale de la TTCup 2, Agricola avait quand même 80 voix de plus que Caylus.

Caylus n'a pas besoin de 500 cartes pour se renouveler.

De toute façon toute attitude extrême est mauvaise...et on dirait que cette Cup ne fait qu'exacerber les problèmes ce qui me semble manquer de respect pour son organisateur. Il n'est pas trop tard pour changer de ton...

Je veux dire par là que je comprends bien la mauvaise foi et tout ce qui va avec, mais on rigole, on rigole jusqu'au moment où on ne rigole plus...

Personnellement, je préfère faire un Time's up en bonne compagnie qu'un Caylus en mauvaise compagnie (et vice versa). Je n'aime pas les gens qui crachent sur les jeux sous prétexte qu'ils contiennent des cubes, et je n'apprécie pas plus les gens qui se considèrent une faire partie d'une "élite" parce qu'ils jouent à des jeux considérés comme "compliqués". Bref Lidja contre Kubenboa, c'est du sectarisme qui commence à dépasser le stade de la blague potache chez certains, et c'est très regrettable...

Karis dit:De toute façon toute attitude extrême est mauvaise...et on dirait que cette Cup ne fait qu'exacerber les problèmes ce qui me semble manquer de respect pour son organisateur. Il n'est pas trop tard pour changer de ton...
Je veux dire par là que je comprends bien la mauvaise foi et tout ce qui va avec, mais on rigole, on rigole jusqu'au moment où on ne rigole plus...
Personnellement, je préfère faire un Time's up en bonne compagnie qu'un Caylus en mauvaise compagnie (et vice versa). Je n'aime pas les gens qui crachent sur les jeux sous prétexte qu'ils contiennent des cubes, et je n'apprécie pas plus les gens qui se considèrent une faire partie d'une "élite" parce qu'ils jouent à des jeux considérés comme "compliqués". Bref Lidja contre Kubenboa, c'est du sectarisme qui commence à dépasser le stade de la blague potache chez certains, et c'est très regrettable...


C'est quoi ces propos mesurés ? Du bois et de la paille, s'il vous plaît ! On a un hérétique à brûler par ici !

agricola mais caylus quand meme vivement la 4eme édition !!!

Djaian dit:
Mais de toute façon, c'est effectivement les gens avec qui vous jouez (et vous-mêmes) qui rendent un jeu marrant ou chiant, peu importe le jeu finalement.


Non non les jeux kubenbôa c'est toujours chiants peu importe les personnes autour de la table... :mrgreen:

Karis dit:De toute façon toute attitude extrême est mauvaise...et on dirait que cette Cup ne fait qu'exacerber les problèmes ce qui me semble manquer de respect pour son organisateur. Il n'est pas trop tard pour changer de ton...


:china:

Karis dit:De toute façon toute attitude extrême est mauvaise...et on dirait que cette Cup ne fait qu'exacerber les problèmes ce qui me semble manquer de respect pour son organisateur. Il n'est pas trop tard pour changer de ton...
Je veux dire par là que je comprends bien la mauvaise foi et tout ce qui va avec, mais on rigole, on rigole jusqu'au moment où on ne rigole plus...
Personnellement, je préfère faire un Time's up en bonne compagnie qu'un Caylus en mauvaise compagnie (et vice versa). Je n'aime pas les gens qui crachent sur les jeux sous prétexte qu'ils contiennent des cubes, et je n'apprécie pas plus les gens qui se considèrent une faire partie d'une "élite" parce qu'ils jouent à des jeux considérés comme "compliqués". Bref Lidja contre Kubenboa, c'est du sectarisme qui commence à dépasser le stade de la blague potache chez certains, et c'est très regrettable...


Cher Karis,

Il faut savoir relativiser et prendre le mesure et la démesure ! S'il y en a ici qui donnent leurs propos au sérieux, ils sont très peu.
Pour ma part, j'ai beau défendre bec et crocs les jeux dits "améritrash" et ce qui s'en rapproche et cracher sur les kubistes, il n'en reste pas moins qu'en privé j'apprécie beaucoup les Endeavor, Caylus, Race for the Galaxy, etc. Je ne crie en faveur des jeux que je qualifie maintenant de TnT que pour représenter une catégorie de jeux qui n'étaient jusqu'à maintenant non soutenue, entre les feux des jeux d'ambiance et des jeux cubenbois.
Car la TTCup a l'intérêt de montrer la répartition d'amour des jeux au-delà des avis, qui ne sont qu'une note, et pas toujours la représentation de sentiments.
Ici, il s'agit bien de sentiments. Et les sentiments, c'est "con". C'est pourquoi, il ne faut pas demander trop d'intelligence...
Après, pour le respect de Molmo et des acteurs ludiques, je suis d'accord qu'il ne faut pas pousser les critiques ailleurs que du terrain purement ludique et d'expérience de jeu.

Voilà, c'était un aparté sérieux.

Maintenant, votez Cyclades !

Je suis d'accord avec Ad Tib. Dans la vraie vie, j'adore Puerto Rico. Mais bon, ça, c'est dans la vrai vie. :kingpouic:

Caylus vaincra !