[TT Cup 3] 3è tour : Small World Vs Tigre et Euphrate

7è match, le choix se porte entre :

Small World [7]
et
Tigre et Euphrate [10]

Pfff... trop dure....
J'ai quand même voté pour small world pour le côté ambiance qu'il mat autour de la table bien que j'adore T&E malgré son côté froid et calculateur !

Là aussi j'aimerais que les partisans des deux camps exposent un peu leurs arguments pour défendre leur poulain et pour dénigrer méchamment l'adversaire. Je ne connais aucun des deux jeux, mais ils sont sur ma liste d'achats des prochaines années !

T&E sans hésitation pour ma part. SW est très sympa, une réédition avec un lifting de Vinci que j'apprécie beaucoup, mais T&E est pour moi LE chef d'oeuvre de Knizia. Cette mécanique d'expansion des royaumes, ce principe de conflits internes et externes et son mode de comptage kniziesque font de ce jeu un des tous meilleurs auquel j'ai pu jouer. Il est unique en son genre, et de ce fait mérite pour moi amplement de continuer dans cette cup

Encore Smallworld pour moi :mrgreen:

Zogotounga dit:Là aussi j'aimerais que les partisans des deux camps exposent un peu leurs arguments pour défendre leur poulain et pour dénigrer méchamment l'adversaire. Je ne connais aucun des deux jeux, mais ils sont sur ma liste d'achats des prochaines années !


Dans la TT Cup, j'ai pour principe de ne pas voter si je n'ai pas joué à au moins un des deux jeux, ou si le jeu que j'ai joué ne m'a pas plu (je ne vote pas contre celui qui ne m'a pas plu si je n'ai pas joué et aimé l'autre).

Enfin bon, après, c'est toi qui voit, mais je te conseilles de faire de même si tu hésites à voter pour deux jeux dont tu n'as pas encore eu l'occasion de jouer :wink:

Moi, j'ai voté pour SW, que j'aime bien... Suivant les principes de la TTC, et n'ayant jamais joué à T&E. Voilà :)

Mr. J dit:j'ai pour principe[...]

Moi tu sais, les principes... :mrgreen:
J'ai le droit de vote, j'en use et j'en abuse !

Zogotounga dit:
Mr. J dit:j'ai pour principe[...]

Moi tu sais, les principes... :mrgreen:
J'ai le droit de vote, j'en use et j'en abuse !


Comme je le mentionnais dans mon post précédent, c'est toi qui choise!! et je ne juge pas ton choix, tout en le respectant :wink:

Disons qu'au début, avec la TT Cup, je me demandais s'il fallait que je vote pour un jeu que je n'avais jamais joué (mais qui "m'avait l'air bien") ou que je vote contre un jeu que je n'aime pas, quand j'ai finis par me rendre compte que je préférais voter pour un jeu que j'ai joué et que j'ai bien aimé :)

Par exemple, durant ce 3ème tour, je ne vote pas dans les deux "combats" suivants :

Caylus Vs 7 Wonders (car joué à aucun des deux)

Agricola Vs Mr. Jack (car joué seulement à Agricola, mais même si c'est un jeu bien pensé, il ne m'a pas convaincu, car il n'a pas ce que je recherche dans un jeu multi-joueurs)

En bref, pour voir dans quels "combats" je vote, il suffit de voir si j'ai commenté dans le sujet du "combat".

Bonjour à vous,

J'ai choisi Tigre et Euphrate parce que je reste fidèle à un grand classique dont la mécanique me parait excellente. Ceci n'enlève rien aux qualités de Small World que je trouve toutefois moins "pur" dans son approche tactique.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Mr J., j'ai à peu prêt la même démarche que toi, mais Molmo veille au grain. :wink:

Tigre et Euphrate... le Knizia avec Tadj Mahal.... Mais bon Small World a un côté plus fun et plus attractif, allez place au jeunot qui en ait déjà à sa deuxième coupe.

tartilou dit:Pfff... trop dure....
J'ai quand même voté pour small world pour le côté ambiance qu'il mat autour de la table bien que j'adore T&E malgré son côté froid et calculateur !


Sauf que justement, il me semble qu'il est tout à fait possible de jouer à T&E avec de l'ambiance… Enfin, chez moi, quand on le joue, personne le le trouve « froid et calculateur »…

Entre un jeu d'ambiance plutôt bien réussi et un jeu de stratégie énormissime, je choisis le chef-d'oeuvre : T&E !

T&E pour moi aussi!

Je relance d'une voix pour le chef-d'oeuvre. T&E, c'est peu de regles, peu de hasard, et un renouvellement allie a une profondeur qu'il est bien delicat de retrouver ailleurs.

T&E, c'est la quintessence du jeu, de Knizia et un chef d'œuvre absolu. Des règles courtes, limpides et ultra simples et le sentiment de voir naitre et s'affronter les civilisations.
Smallworld c'est mignon, on s'amuse autant à voir les combinaisons improbables de peuples qu'à jouer, les mécanismes sont bien trouvés, en particulier le déclin (), mais en comparaison de T&E, ça ne fait juste pas le poids. C'est plein de chantilly pour enrober le tout, mais la chantilly c'est vite écœurant...

Pour une fois, je vote comme la marmotte :shock: :pouicboulet:


(
) D'ailleurs, la variante solo de T&E sur la fiche TT introduit magnifiquement cette notion de déclin (variante probablement inspirée par Vinci je le conçois)

Fadest dit:... mais en comparaison de T&E, ça ne fait juste pas le poids. C'est plein de chantilly pour enrober le tout, mais la chantilly c'est vite écœurant...


+1

Ajoutons à cela, que franchement, chaque tour de Smallworld consiste à compter la pelletée de points que l'on peut faire, alors T&E, pitain! Je construis mes royaumes, je les renforce, je tente le "coup d'Etat" qui va bien... Pour ma part, y a pas photo!

Mais pour cette fois, je crois que je suis dans le camp de ceux qui parlent... qui s'évertuent à expliquer, convaincre... mais qui ont 40 voix de retard! :pouicdeguise:

Ravi de se trouver un point d'accord avec les centristes :mrgreen:

Par contre, je craignais que SmallWord soit devant, mais je ne pensais pas que ça allait être aussi net. D'un autre côté, combien des votants ont-ils joué à T&E?

Putain, c'est vraiment n'importe quoi :shock:
Incroyable le nombre de personnes qui ont des gouts de chiottes :pouicintello:
J'en compte 120 à l'heure actuelle :mrgreen:

Tub' dit:Putain, c'est vraiment n'importe quoi :shock:
Incroyable le nombre de personnes qui ont des gouts de chiottes :pouicintello:
J'en compte 120 à l'heure actuelle :mrgreen:

Ah tiens, c'est marrant, moi j'en compte 186 !

:skullpouic:
:arrow:

Même s'il n'a aucune chance face au mammouth Small world, ce sera T&E : ce grand ancien, au système si fluide mérite de faire un score honorable.

Don Lopertuis