[Truc] De comment vous faites pours les jeux de cartes

Bonjour à tous,
En plein prototypage d'un jeu - surement pire que moyen, mais là n'est pas la question - de cartes, j'aimerais disposer d'un premier prototype pour faire des tests.

Soucis : je suis certain que les valeurs numériques sur le cartes vont changer 6540 fois avant d'arriver à quelque chose d'équilibré. Etant donné que j'ai 80 cartes, je voulais savoir si vous aviez des "trucs" pour gérer habilement ce genre de situation et éviter de tout refaire à chaque fois?

J'ai bien qeulques idées, mais bon, on ne sait jamais...

Merci d'avance!

J'utilise " Magic Set Editor", c'est assez customisable, rapide et beau :)

Sinon une gestion de fichier genre FileMaker ou Access, ou peut-être (mais pas testé) un "mailing" word + excel...
En tout cas pas directement en dur, c'est sûr, il faut impérativement avoir une structure séparée : mise en forme et données indépendantes.

Faut que teste Magic Set Editor, tiens...

Heu... Pour préciser, je parlais de la version utilisée pour jouer des cartes, pas de la gestion des fichiers informatiques...

Pour l'instant j'ai pensé utiliser un tirage de dés + prise de note sur des bouts de papier au fer et à mesure des tirages, ou bien à prise de note au crayon de papier sur cartes blanches dans protèges cartes.

Je ne vois à vrai dire pas trop de moyen de gérer autrement, mais je sais que je finirai par craquer à force de gommer/réécrire toujours les mêmes choses...

[merci pour la remarque sur les fautes de frappes, je n'avais pas fait gaffe]

moi ce qui me fait craquer c'est d'essayer de lire tes messages, trop de fautes de frappe, je comprends rien désolé :(

Tu peux faire ton prototype sur vassal, ça permet de faire des modifications beaucoup plus facilement. Et quant tu seras certain, passer à la version papier.

Bonjour,

pas compris l'histoire des dés avec les cartes et le crayon...

sinon pour les cartes j'utilise inkscape ( dessin vectoriel comme illustrator ) mais ne comprenant pas ta question je ne sais pas trop si ça t'est utile...

Je ne suis pas sûr de bien avoir compris non plus ta question mais bon ...
Vu que tu en es visiblement dans la phase "je teste tout seul pour arriver à un semblant d'équilibre" je crois qu'effectivement le mieux est la solution papier crayon : tu découpes 80 rectangles de papier et tu changes les valeurs en fonction avec les indispensables crayon/gomme.
Quand tu y verras plus clair tu pourras passer à la phase "j'imprime et je jette parce que ça a encore changé" :P

Courage :wink:

si j'ai bien compris, tu peux peut-etre essayé de plastifier tes cartes et d'écrire avec un feutre effacable

ca part ensuite assez facilement .... pas contre peut-etre que ca s'efface trop facilement, je n'ai pas essayé

tu les mets sous pochettes plastiques avec un petit bout de papier par dessus la carte pour indiquer la nouvelle valeur comme le font les joueurs de Magic qui n'ont pas acheté toutes les cartes.

merci à tous pour vos réponses :)

Moi je fais mes cartes en imprimant sur du papier collant. Une modif? je rajoute une couche. Ca me permet de refaire au moins 3 versions complètes avec les mêmes cartes. :mrgreen:

Perso, j'achète des paquets de cartes vierges chez spielmaterial, à 0,05€ la carte, j'ai pas peur de gribouiller un premier lot, et de barrer, jeter, replacer. Et à manipuler, elles restent correctes (bon, pas top glissante, mais pour du pré-prototype, c'est très bien.

Papier, crayon et gomme également, si c'est juste pour tester je me fiche éperdument de l'aspect des cartes, et c'est ce qui se modifie le plus rapidement.