Ce jeu est sorti le 27 avr. 2012, et a été ajouté en base le 27 avr. 2012 par Docteur Mops

édition 2012

Standalone 2 extensions 2 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
40,50€ 45,00€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
15
réponses
0
follower
Par : Terpsichore | samedi 29 janvier 2011 à 17:57
Default
Terpsichore
Terpsichore
Bonjour,

Première partie de Troyes cette après-midi! Mais on a un gros doute...
J'ai tenté vainement de chercher la réponse dans les règles et dans le forum, mais je trouve pas, alors vraiment désolé d'avance si je répète une question x fois posée...
Avec une carte comme le compagnon, on dépense trois deniers pour récupérer 2 PV, donc si on active trois fois la carte, on a la possibilité de changer neuf deniers en 6 PV, c'est juste?
Mais maintenant avec le capitaine par exemple, je vois deux possibilités de règles:
- Soit je gagne 1 PV si j'occupe une carte événement. Donc si j'active 3 fois la carte, je dois occuper trois cartes pour toucher 3 PV.
- Soit je gagne autant de PV que j'occupe de cartes, donc si le résultat est 3 et que j'active trois fois la carte, je gagne 9 points...
Même question pour le meunier ou le verrier par exemple.
Merci d'éclairer ma lanterne!
Mon top
Aucun jeu trouvé
unet
unet
Terpsichore dit:Bonjour,
Première partie de Troyes cette après-midi! Mais on a un gros doute...
J'ai tenté vainement de chercher la réponse dans les règles et dans le forum, mais je trouve pas, alors vraiment désolé d'avance si je répète une question x fois posée...
Avec une carte comme le compagnon, on dépense trois deniers pour récupérer 2 PV, donc si on active trois fois la carte, on a la possibilité de changer neuf deniers en 6 PV, c'est juste?
Mais maintenant avec le capitaine par exemple, je vois deux possibilités de règles:
- Soit je gagne 1 PV si j'occupe une carte événement. Donc si j'active 3 fois la carte, je dois occuper trois cartes pour toucher 3 PV.
- Soit je gagne autant de PV que j'occupe de cartes, donc si le résultat est 3 et que j'active trois fois la carte, je gagne 9 points...
Même question pour le meunier ou le verrier par exemple.
Merci d'éclairer ma lanterne!


Si je ne m'abuse c'est b) tu gagnes autant de PV que tu occupes de cartes, multiplié par le nombre d'activation...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
c'est très clairement écrit dans la règle

"par"

donc le capitaine c'est "par" carte
le meunier "par"habitant au palais "ou" à l'évêché

le verrier "par" paire de cube

faut pas chercher plus loin

EDIt : les mots clé sont "par" "ou" "et" :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Terpsichore
Terpsichore
Merci pour ces réponses... mais je comprends toujours pas... :?
si j'ai que deux cubes à la cathédrale et que j'active deux fois le verrier, je touche combien de PV?
Si la réponse est 2, alors est-ce que ça signifie que pour le compagnon j'ai droit à six PV en activant trois fois la carte et en ne payant que trois deniers? Est-ce que j'ai raté un point important des règles ou quoi?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
reprenons

le capitaine 1 PV par carte évé
donc si tu es sur 3 cartes et que le l'active 2 fois 3 cartes x 2 activations = 6

le verrier 1 PV par 2cubes à la cathédrale
donc tu as 3 cubes et que tu l'actives 2 fois : 1 paire x 2 = 2

le compagnons 2 PV pour 3 deniers
si tu l'actives 2 fois et que tu as au moins 6 deniers 2 Pv x 2 = 4 pv - 6 deniers
si tu l'actives 2 fois mais que tu n'as pas assez de deniers alors tu ne pourras en profiter qu'1 fois donc 2 PV x 1 = 2 PV - 3 deniers

EDIT : le principe est de lire le "pouvoir" de la carte et de le multiplier par le nombre de fois que tu peux le faire

à noter que tu es obligé de pouvoir activer une fois la carte que tu choisis mais que tu n'es pas obligé de l'activer autant de fois que tu peux
admettons que tu puisses activer 3 fois une carte, si tu as envie tu peux ne la faire qu'une ou 2 fois
Mon top
Aucun jeu trouvé
brougnouff
brougnouff
Avec le Capitaine, ca peut faire très mal !
Genre, je suis placé sur 4 évènements et j'active 3 fois la carte donc 12 PV, ENORME !
Terpsichore
Terpsichore
Harrycover dit:
EDIT : le principe est de lire le "pouvoir" de la carte et de le multiplier par le nombre de fois que tu peux le faire


Merci pour cette réponse, mais j'avoue que la logique continue de m'échapper... :(
Reprenons:
J'ai EN REALITE 3 cartes avec des blocs à moi. J'active le capitaine deux fois, je reçois 6 PV = donc 3 PV sont "gratuits", vu que j'ai pas les cartes nécessaires.

J'ai EN REALITE 3 habitants à l'évêché. J'active le meunier deux fois, je reçois 12 denier = donc 6 deniers sont "gratuits", vu que j'ai pas les habitants nécessaires.

J'ai EN REALITE 3 deniers. J'active le compagnon deux fois... je reçois que 2 PV, parce qu'il me manque les deniers supplémentaires... :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
Terpsichore dit:
Harrycover dit:
EDIT : le principe est de lire le "pouvoir" de la carte et de le multiplier par le nombre de fois que tu peux le faire

Merci pour cette réponse, mais j'avoue que la logique continue de m'échapper... :(
Reprenons:
J'ai EN REALITE 3 cartes avec des blocs à moi. J'active le capitaine deux fois, je reçois 6 PV = donc 3 PV sont "gratuits", vu que j'ai pas les cartes nécessaires.
J'ai EN REALITE 3 habitants à l'évêché. J'active le meunier deux fois, je reçois 12 denier = donc 6 deniers sont "gratuits", vu que j'ai pas les habitants nécessaires.
J'ai EN REALITE 3 deniers. J'active le compagnon deux fois... je reçois que 2 PV, parce qu'il me manque les deniers supplémentaires... :shock:


Dans les 2 premiers exemples, il faut remplir une condition pour gagner des PVs, dans le 3ème exemple, il faut dépenser quelque chose pour gagner les PVs. Ces cartes ne répondent pas exactement à la même logique car leurs effets ne sont pas identiques. Mais on peut résumer la logique globale comme Harry l'a fait. Je ne comprends pas trop ce qui te chagrine en fait :?:
Docky
Docky
Terpsichore dit:Reprenons:
J'ai EN REALITE 3 cartes avec des blocs à moi. J'active le capitaine deux fois, je reçois 6 PV = donc 3 PV sont "gratuits", vu que j'ai pas les cartes nécessaires.


Capitaine : Le Capitaine permet de gagner 1 PV par carte Événement sur laquelle le joueur a placé au moins un cube. Le Maraudage est également pris en compte.

Donc si ton lot de dés rouges (1 à 3 dé(s) pour activer la carte) a un montant total de 4 à 7, la carte est activée une fois = 3PV puisque tu as 3 cartes événements sur lesquelles tu es présent.

Et si ton lot de dés rouges (1 à 3 dé(s) pour activer la carte) a un montant total de 8 à 11, la carte est activée 2 fois au maximum = 3PV puisque tu as 3 cartes événements sur lesquelles tu es présent, le tout multiplié par 2, ce qui donne 6PV.

Le principe n'a donc rien à voir avec des PV "gratuits", mais on considère que tu fais la même action (identique) deux fois de suite. Les autres cartes activité fonctionnent sur le même prinicipe...

Salutations ludiques.
Docky
Terpsichore
Terpsichore
Pas de soucis, je ne suis nullement chagriné! Nous nous sommes bien amusés lors de cette partie et nous remettrons certainement ça prochainement (sur le vrai jeu, là c'était sur vassal, pour se faire une meilleure idée).
Merci pour vos réponses. Je pense que les choses sont maintenant claires et c'est de toute façon cette interprétation là que nous avons suivi lors de notre unique partie. C'est plutôt après coup en en discutant que le doute est survenu. Intuitivement, on comprend bien qu'il y a une différence entre les habitants présents sur un bâtiment ou les cubes sur une cartes et les deniers ou les points d'influence. Mais comme dans le cas du capitaine (ou cartes similaires) on multiplie l'effet (les points de victoire) sans changer la condition, on pouvait légitimement imaginer que ce soit également le cas pour les cartes permettant d'échanger des deniers ou des points de victoire, même si, je vous l'accorde, ça semble un peu tordu.
Il faut dire à ma décharge que le système (ingénieux) des lots de dés qui, divisés par un nombre, permettent d'activer plusieurs fois l'effet d'une carte, demande tout de même une certaine gymnastique mentale au début et c'est en cela que nous étions un peu perdus à la fin, pas certains d'avoir toujours bien interprété les différentes légendes.
Voilà, encore merci d'avoir éclairer ma lanterne et bonne semaine à tous!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
beri
beri
Est-ce qu'on peut activer une carte alors que l'action ne nous apporte rien, ni aux adversaires?
C'est-à-dire (et je rebondis sur l'exemple du capitaine évoqué ici) si j'ai 0 cube sur les événements, est-ce que je peux activer le capitaine en admettant que je fais l'action "marquer 0 PV"? L'intérêt? poser un homme d'activité sur la carte
Mildiou
Mildiou
Non, il faut que la capacité de la carte soit au moins activée une fois. Si le lot de dés dédiés sur la carte ne génère pas l'effet, c'est interdit.
beri
beri
justement si, il génère l'action, l'action de recevoir 0 PV
sebduj
sebduj
beri dit:justement si, il génère l'action, l'action de recevoir 0 PV


Cette interprétation est la bonne, on active le capitaine qui fait le triste constat qu'aucun de ses hommes n'est actif sur les champs de bataille ou dans la reconstruction de la ville suite à un hiver intense....Déranger un capitaine pour rien, non mais je vous jure....
beri
beri
chouette, j'ai bien interprété! (pour un traducteur, il faut bien...)

merci Seb, toujours au taquet