trouver une parade au"pique" chameau du premier joueur

[Les Voyages de Marco Polo]

Bonjour ,

J’ai peu de partie à mon actif (3) sur boardgame anrena et j’ai acquit le jeu "physique " la semaine dernière .
Cependant je me pose un question .
Je constate que très souvent le premier joueur pose son dé le plus fort sur le marché au niveau chameau à chaque debut de manche .
 
Peut on contrer ce genre de problème passant après le premier joeur de la manche on toujours la sensation d’avoir du mal à avoir des chameaux sauf en payant l’action ce qui devient très vite très onnereux

Bonsoir 

Si le premier joueur prend les chameaux du coup tu as l’occasion d’être le premier à voyager, ce qui fait que l’action sera plus compliquée pour lui (avec ses 7 argents du début il pourra au mieux faire un déplacement de 1 pour aller à Alexandrie, mais veut-il y aller ?). 
Ensuite pour acquérir des chameaux, reste les faveurs du Khan, c’est moins efficace mais la ressource que ça te rapporte pourra t’aider à réaliser un contrat. 

En tout cas merci d’avoir lancé ce sujet sur ce super jeu (j’y ai encore joué hier soir) 

+1

Un joueur qui cherche du chameau en masse est un voyageur, il faut le faire payer cher cette premiere action.

Developper un moteur qui te permet de generer du chameau indépendamment du grand bazaar est pour moi une priorité quand je fais le choix d’une stratégie majoritairement voyages (c’est a dire tout le temps surprise)

@liopotame : je profite du fil pour une question.

Si un voyage a deja ete effectue, le surcout est bien base sur la valeur du de le plus faible, pas sur le nombre de déplacements? 
Ex : j’ai 2 et 3, je souhaite me déplacer d’une case, je paie bien un surcout de 2?

Petit doute lors de ma dernière partie et j’ai eu la flemme de ressortir la règle 

oui le + petit dé toujours. (2 dans l’exemple)


-----------------------------

idem pas trop ennuyé par le premier joueur qui prend des chameaux, tant mieux même qu’il court prendre du chameau ça laisse des opportunités + intéressantes