[trouvé] Quoi n°110

Bon, je me décide à proposer quelque chose d'étrange. C'est une invention que je trouve amusante (j'en dis peut-être trop) de la fin du XIXe siècle : alors c'est quoi et ça servait à quoi ?



Bon courage et je ne pense pas que Google puisse aider 8)

Problème de photo résolu (ouf), si nécessaire je donnerai un lien pour une autre plus grande...

j'en sais rien , on voie pas d'images :kwak:
post la sur :arrow: un hébergeur d'images avant de la proposer :wink:

rigolo comme invention,

des marionnettes? l'ancêtre du ball trap? un orgue à roulettes?

Un métier à tisser?
Une machine à laver?
Un xylophone? :mrgreen:

C'est pour des concours de coussins péteurs/ pétomanes assistés ?
Il y marqué eau autour de la poche et air dedans, c'est l'ancêtre des suspensions hydro-pneumatique , pour transporter des objets fragiles?
Sinon ça s'utilisait en fête foraine ? Sur les foires et marchés ?
Une attraction scientifique de la belle époque ?
On posait les pieds sur ce qui semble être une couverture pliée, ou le postérieur ?
D'ailleurs, c'est pour des humains (5) ou des animaux ?

Alors,

grandmaitre dit:des marionnettes? l'ancêtre du ball trap? un orgue à roulettes?

Non
Zork dit:Un métier à tisser?
Une machine à laver?
Un xylophone?

Non
Number 6 dit:1. C'est pour des concours de coussins péteurs/ pétomanes assistés ?
2. Il y marqué eau autour de la poche et air dedans, c'est l'ancêtre des suspensions hydro-pneumatique , pour transporter des objets fragiles?
3. Sinon ça s'utilisait en fête foraine ? Sur les foires et marchés ?
4. Une attraction scientifique de la belle époque ?
6. C'est pour des humains et le nombre est de 10 (la vue est en coupe longitudinale)
5. On posait les pieds sur ce qui semble être une couverture pliée, ou le postérieur ?
6. D'ailleurs, c'est pour des humains (5) ou des animaux ?

Alors là, ça attaque fort !
1. non
2. pour la suspension, c'est possible mais ce n'est pas le but premier des poches d'eau garnies de poches d'air, et non pour les objets mais oui pour fragiles.
3. non
4. non
5. c'est bien une couverture de laine repliée et on y posait à la fois les pieds et le postérieur
6. C'est pour 10 humains fragiles mais quelle catégorie d'humains et pourquoi cet appareillage ? (il s'agit d'une vue en tranche longitudinale)

Bon ça va être probablement bref !

C'est fait pour transporter les gens qui n'ont plus de jambe :holdpouic:

Un transporte bébés qu'on envoyait en nourrice à la campagne.

ouiiinnn je ne vois pas l'image à travers le proxy de la boite...
faudra que j'attende ce soir pour comprendre vos réponses car, sans l'image, c'est un peu bizarre ! :)

Itinérant, forcement...

Ludique ?
Médical ?
Sexuel ?
Alimentaire ?

Triz dit:Itinérant, forcement...
Ludique ?
Médical ?
Sexuel ?
Alimentaire ?

Oui, ça se déplace
jmguiche dit:Un transporte bébés qu'on envoyait en nourrice à la campagne.

C'est quasiment la bonne réponse, mais on ne les envoyait pas en nourrice à la campagne et c'était des bébés particuliers.
Mais je pense que ce n'est plus la peine de chercher plus loin tellement la réponse est proche.

Alors, bravo :
Il s'agit d'un "coupé-omnibus pour les nouveau-nés"
Il a été imaginé en 1894 par Mme Henry, sage-femme en chef de l'hospice de la Maternité à Paris, pour promener les nouveau-nés prématurés, malingres ou affaiblis sur le boulevard de Port-Royal afin de les aider à prendre de la vigueur.
Il se compose de 5 compartiments (2 enfants par compartiments) avec au sol une sorte de chauffage, constitué de poches à sections carrées en caoutchouc remplies d'eau chaude. Pour éviter un poids trop important, des poches gonflable à l'air sont insérées dans les bouillottes diminuant le volume d'eau tout en préservant suffisamment la chaleur (c'est vrai que ça pouvait faire amortisseur en même temps). Les bébés étaient posés sur les couvertures de laine pliées, protégés par de l'ouate et un voile de gaze. L'entourage est constitué de rideaux ouvrables à volonté pour laisser entrer plus ou moins la lumière. L' "omnibus" était tiré par un âne.

L'auteur de l'article conclue "Ainsi ces déshérités de la fortune et de la santé auront au moins une fois dans leur vie, fait des envieux des bambins plus âgés qui les verront passer" et suivent des éloges mérités à Mme Henry.

Voilà, bravo encore pour la rapidité et puis ça me fait plaisir de faire connaître autre chose que le Zola qui m'a fait passer étant collégien et lycéen, le XIXe siècle pour une époque exclusive de brutes.

Merci pour vos participations :)

Très beau quoi, à l'ancienne en plus.... :1900pouic:

oui surprenant, ils avaient des couveuses à l'époque? :pouicboulet:

grandmaitre dit:oui surprenant, ils avaient des couveuses à l'époque? :pouicboulet:

Décidément, tout sera dit : l'article précise "[l'installation décrite] transformera chaque case en une nouvelle couveuse".

Ma source est le n°7 du Magasin pittoresque de l'année 1894 (j'en possède les 62 première années, 1833 à 1894, la fréquence de parution était d'une livraison par quinzaine, alors de temps en temps je remonte le temps en ouvrant un volume de manière aléatoire)
Rassurez-vous, je ne vais pas insister dans cette voie pour trouver une énigme !

Damon dit:
grandmaitre dit:oui surprenant, ils avaient des couveuses à l'époque? :pouicboulet:

Décidément, tout sera dit : l'article précise "[l'installation décrite] transformera chaque case en une nouvelle couveuse".
Ma source est le n°7 du Magasin pittoresque de l'année 1894 (j'en possède les 62 première années, 1833 à 1894, la fréquence de parution était d'une livraison par quinzaine, alors de temps en temps je remonte le temps en ouvrant un volume de manière aléatoire)
Rassurez-vous, je ne vais pas insister dans cette voie pour trouver une énigme !


merci et c'est dommage ça doit être une sacrée source d'infos pour trouver des énigmes originales :wink: