Par : Clignote | samedi 19 mars 2016 à 16:36
Default
Clignote
Clignote
Bonjour,

J'ai la nouvelle version de Through the Ages par Iello. Très belle édition.

Petits soucis de règles :

1. Je ne comprends pas bien ce qu'on entend par "ouvriers mécontents". Dans la partie en général, je comprends qu'il faut avoir son niveau de disque smiley plus haut que les sections vides d'ouvriers pour palier à une révolte. Je comprends aussi que l'on peut utiliser un ouvrier ou plusieurs ouvriers inutilisés pour remplir les trous. Mais je ne comprends pas pourquoi plusieurs événements comme "rébellion" donnent des malus si l'on a des ouvriers mécontents (voire au nombre de pour une carte dont je me souviens plus le nom). Si l'on a des ouvriers mécontents, c'est qu'on a eu une révolte non ?

2. Pour être sûr : une agression, l'attaquant joue sa carte si il est supérieur en force et table sur sa force actuelle (tactiques comprises etc) mais ne peut pas rajouter de cartes, le défenseur tente d'égaler en jetant des cartes (1 points) ou en jouant des bonus. Une guerre: ce n'est QUE le niveau actuel de force de l'attaquant (tactique comprise) face au niveau de force du défenseur, donc pas de cartes ajoutées et résolue le tour suivant, l'un et l'autre peuvent gagner la guerre. Colonie: enchère et sacrifice d'unités (si les unités sacrifiées forment une tactique, cette dernière est prise en compte) + ajout de carte bonus bateaux + niveau bateau). Sans les petits détails, j'ai juste ?

Merci.   
KiwiToast
KiwiToast
Clignote dit :1. Je ne comprends pas bien ce qu'on entend par "ouvriers mécontents". Dans la partie en général, je comprends qu'il faut avoir son niveau de disque smiley plus haut que les sections vides d'ouvriers pour palier à une révolte. Je comprends aussi que l'on peut utiliser un ouvrier ou plusieurs ouvriers inutilisés pour remplir les trous. Mais je ne comprends pas pourquoi plusieurs événements comme "rébellion" donnent des malus si l'on a des ouvriers mécontents (voire au nombre de pour une carte dont je me souviens plus le nom). Si l'on a des ouvriers mécontents, c'est qu'on a eu une révolte non ?

=>>> Tu peux dépenser de la nourriture pour faire venir de nouveaux ouvriers, même si tu n'as pas suffisamment de symboles "Happy faces". Ces ouvriers excédentaires sont "mécontents", cela signifie que si à la fin du tour, tu les as utilisé pour construire des bâtiments, la révolte est déclenchée (je ne me souviens plus exactement, mais en gros tu ne produit pas de nourriture/ressources/tech/PVs si je me souviens bien). Par contre, si ces ouvriers n'ont pas été utilisés (pour faire des bâtiments ou des unités militaires), aucune révolte n'est déclenchée. Tu as juste des ouvriers mécontents, que tu n'as pas intérêt à utiliser tant que tu n'as pas gagné de Happy Face. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à utiliser un travailleur mécontent pour construire un temple ou n'importe quel autre bâtiment qui te donne une ou plusieurs Happy Facce.


2. Pour être sûr : une agression, l'attaquant joue sa carte si il est supérieur en force et table sur sa force actuelle (tactiques comprises etc) mais ne peut pas rajouter de cartes, le défenseur tente d'égaler en jetant des cartes (1 points) ou en jouant des bonus. Une guerre: ce n'est QUE le niveau actuel de force de l'attaquant (tactique comprise) face au niveau de force du défenseur, donc pas de cartes ajoutées et résolue le tour suivant, l'un et l'autre peuvent gagner la guerre. Colonie: enchère et sacrifice d'unités (si les unités sacrifiées forment une tactique, cette dernière est prise en compte) + ajout de carte bonus bateaux + niveau bateau). Sans les petits détails, j'ai juste ?

=>>> T'as même juste avec les petits détails je dirai. :)



 

 

Clignote
Clignote
Excellent ! En relisant, à la lumière de ce que tu as dit, j'ai enfin compris.
Les nombre d'ouvriers mécontents sont le nombre de cases non remplies par le pion Smiley qu'il y ait des ouvriers non utilisés dessus ou non.
Faut dire que je comprenais pas parce qu'à une époque lointaine (avant la nouvelle édition) les ouvriers non utilisés qui venaient palier les smileys étaient appelés "artistes" d'où le bizarre du mécontentement mais j'ai enfin compris que c'étaient pas eux les mécontents enfin bref... je me comprends...
C'est pas clair ?

Merci.


EDIT: en fait en relisant ton message, il me semble que je ne comprends pas la même chose. Un ouvrier mécontent n'est pas, il me semble maintenant, un ouvrier (cube jaune) que l'on prendrait pour accroître la population et qui ne serait pas couvert par le pion Smiley. Un ouvrier mécontent = une section non couverte par le pion Happy Face (donc 1 ouvrier mécontent peut être lié à 2 cubes jaunes par exemple, bref Section pas Cubes). J'ai raison ?

juste en passant, on fait comment pour changer son Top là en-dessous ?
KiwiToast
KiwiToast
J'ai du mal a expliquer, parce que j'ai pas le vocabulaire du jeu sous les yeux. :p

Dan ta réserve de cubes jaunes, il y a des colonnes, surplombées d'un symbole bonheur. Dans ces colonnes, il y a 4, puis 2 cubes jaunes.

Dans une colonne comprenant 2 cubes par exemple, dont le symbole bonheur n'est pas rempli, le premier cube jaune que tu fais monter est un cube normal. Tu peux l'utiliser sans déclencher de révolte. Par contre si tu fais monter le dernier cube de cette colonne (le second dans mon exemple), ce cube ne doit pas être utilisé à la fin de ton tour, sinon une révolte se déclenche. Pour une question d'ergonomie, tu peux poser ce dernier cube sur le symbole bonheur. De cette façon, si tu l'utilises, tu libères le symbole bonheur, ce qui indique qu'une révolte se déclenche à la fin du tour. Mais ce n'est qu'une petite astuce d'ergonomie censée rendre les règles plus compréhensibles, car en réalité ton cube est dans ta réserve de cubes jaunes disponibles. Seulement si tu l'utilises sans gagner de points de bonheur pendant le reste du tour, une révolte se déclenche à la fin du tour.

Je sais pas si je suis très clair. :p
 
Clignote
Clignote
C'est très clair en effet... mais pas tout à fait la question que je me pose il me semble. Je vais donner un exemple clair.

J'ai deux sections vides sans couverture de mon pion "Happy Face" mais j'ai deux ouvriers inutilisés donc je ne risque pas la révolte ce tour-ci...
MAIS l'événement "Troubles civils" apparaît : "chaque civ. perd 4 points culturels par ouvrier mécontent...".

- J'ai donc 2 ouvriers mécontents puisque deux smileys (sections) non couverts par mon pion (mais couverts chacun par un ouvrier inutilisé), je perds donc 8 points culturels.

J'ai bon?

Ce qui m'amène à la deuxième question.

Il existe des cartes comme le "communisme" ou "le Kremlin" (merci l'anti-communisme primaire!) qui ont un Smiley qui ne smile pas justement comme symbole sur leur carte. Si je tombe sur l'événement "Troubles civils" et admettons que je n'ai aucune section vide non couverte par mon pion smiley (même en comptant le Kremlin qui m'a fait reculer de 1 mon pion smiley) et que je suis normalement tranquille, dois-je quand même perdre 4 points culturels pour le Kremlin ?

J'espère avoir été plus clair.

J'ai mis la question sur le fil de discutons jeux pour partager à un plus grand nombre... merci.
Clignote
Clignote
Pour fermer le post.

Réponses confirmées :

1. oui, l'exemple est juste

2. Pas d'effet double malus. Le "unhappy face" du Kremlin, par exemple, ne donne pas un malus supplémentaire, il descend seulement le curseur de la piste de contentement.
KiwiToast
KiwiToast
Désolé, j'avais pas compris ta question en effet. :)