trop de jeux ou pas ?

Dans le dernier (et très bon) JSP, on évoque de nouveau un ancien article qui parlait du fait qu'il sortait peut être trop de jeux...
Du coup, j'ai regardé combien de jeux en base pour chacune des dernières 10 années et... :shock:

1998 : 251
1999: 243
2000: 287

Et puis ça s'affole...

2001: 342
2002: 434
2003: 531
2004: 643
2005: 679
2006: 791

2007 :645

Avons nous atteint la limite ? nous stabilisons nous ?
Que vous inspirent ces chiffres (même s'ils ne sont pas totalement ceux des vrais sorties, ils donnent une bonne idée de la chose je pense...)

Objectivement parlant on va dire de suite que c'est beaucoup de trop!

Dans la vraie réalité: je pense perso qu'il faut ça pour satisfaire tout le monde, qu'il faut ça pour attirer les personnes qui ne connaissent pas le jeu et il y en a encore tellement...

Depuis janvier, tous les jours je me dis, je n'achète plus de jeux! et tous les mois, je rapsse une petite commande, ma liste de jeux à tester et à peut être très probablement à acheter est déjà faite pour la Gencon.
je pense déjà aux sorties pour l'été
Je pense déjà à Essen...

Il y a certes énormément de jeux, mais s'il n'y en avait pas autant on serait tous en crise!, on n'arriverait peut être pas à maintenir le monde ludique tel qu'il est aujourd'hui et surtout, on n'arriverait pas à le faire évoluer tous les jours.

Dans ce domaine, peut-être que la demande crée aussi l'offre...

En tout cas, je suis toujours demandeuse de nouveaux bons jeux, mais les surfaces consacrées aux jeux de société n'augmentent pas autant dans les magasins, spécialisés ou pas... un tri permanent s'opère donc automatiquement, et ce tri se fait à mon avis au détriment des "petits jeux confidentiels de petites maisons d'éditions aux moyens promotionnels limités". Les étals ne sont pas infinis non plus.

Cette hausse de la production de nouveaux jeux correspond assez à celle de l'édition du livre, d'ailleurs. Les gens ont plus de temps et surtout d'argent à consacrer à leurs loisirs depuis une vingtaine d'années, et le jeu suit la tendance générale.

Vive le jeu, le jeu n'est pas mort ! :kingpouic:

Une partie de la réponse a déjà été donne :

il y a de plus en plus de contributeurs sur Tric Trac qui font que sa base s'enrichit un peu plus chaque année. Cela ne veut donc pas dire qu'il y a eu plus de jeux édités en 2006 qu'en 2005 mais seulement que plus de jeux sortis cette année là ont été rentrés en base.

Moi, je ne tirerais pas de conclusions hâtives d'une telle donnée statistique en tout cas. Même si, au final, c'est peut-être vrai qu'il y a plus de jeux.

Les années ne sont pas forcément gérées d ela même manière. Les plus anciennes, tous les jeux ne sont pas renseignées. Pour les plus récentes, les extensions Magic, Pokemon & co sont saisies sur certaines.

Celà mis à part, effectivement, il semblerait qu'il y ait de plus en plus de jeux et d'éditeurs. Pour l'instant, il y a peu de défaillances chez les éditeurs (il y a certes des cas comme Darwin, des peut-être en danger comme Tilsit...) mais pas encore trop de casse.
Donc, le marché n'est pas encore en surproduction (ou pas depuis assez longtemps). Et puis, parallèlement à l'augmentation du nombre de jeux, la qualité moyenne a généralement suivi, et le nombre de joueurs aussi... donc, pourquoi pas ?

20100 dit:Une partie de la réponse a déjà été donne :
il y a de plus en plus de contributeurs sur Tric Trac qui font que sa base s'enrichit un peu plus chaque année. Cela ne veut donc pas dire qu'il y a eu plus de jeux édités en 2006 qu'en 2005 mais seulement que plus de jeux sortis cette année là ont été rentrés en base.
Moi, je ne tirerais pas de conclusions hâtives d'une telle donnée statistique en tout cas. Même si, au final, c'est peut-être vrai qu'il y a plus de jeux.


C'est clair que ces chiffres ne sont pas totalement les bons.
Mais bon, moi, en 2006, je rentre aussi des jeux sortis les années précédentes...
Bref, pas sûr que les différences de chiffres viennent de là.
Par contre, pour les années 80, là oui : les jeux ont vieilli et on ne les garde pas ou on est jeune et on a pas connu :arrow: on ne les rentre pas en base.
Mais sur les 10 dernières années, ça doit être assez proche de la réalité...

Ps: 2008, on est déjà à 123...

limp dit:Ps: 2008, on est déjà à 123...

Le problème c'est qu'on parle de fiche et pas de jeux, je viens d'aller voir rapidement ces fiches, il y a déjà au moins 17 extensions de jeux. Des rééditions de jeux dans d'autres langues (au moins 5).

Donc on peut en conclure que les chiffres soient biaisés. Quand je regarde ma ludothéque, j'ai un peu moins de 100 jeux et sur Tric-Trac, j'en ai deux fois plus à cause des extensions.

limp dit:
C'est clair que ces chiffres ne sont pas totalement les bons.
Mais bon, moi, en 2006, je rentre aussi des jeux sortis les années précédentes...
Bref, pas sûr que les différences de chiffres viennent de là.
Par contre, pour les années 80, là oui : les jeux ont vieilli et on ne les garde pas ou on est jeune et on a pas connu :arrow: on ne les rentre pas en base.
Mais sur les 10 dernières années, ça doit être assez proche de la réalité...
Ps: 2008, on est déjà à 123...


Je ne dis pas que ton sentiment du "plus de jeux" soit faux. Je dis juste, se fier aux jeux en base pour cela est biaisé.

Maintenant, libre à toi de tirer toutes les conclusions que tu souhaites à partir de ces données. Comme le dit Fadest, il y a beaucoup de produits un peu décalés qui sont rentrés, des trucs plus grand public qui n'y étaient pas auparavant.

Tout pareil que 20100. Il faut se méfier des chiffres que donnent la base TT qui évoluent en fonction des contributeurs actifs...

Voilà les chiffres approximatifs de BGG qui sont sûrement plus significatifs :
2000 : 1000
2001 : 1000
2002 : 1200
2003 : 1400
2004 : 1700
2005 : 2100
2006 : 2000
2007 : 1800

TT suit à peu de chose près l'évolution de BGG. Il me semble me rappelé qu'en 2005 il avait été clairement dit (edito de B Faidutti, compte rendu Essen, forums) que trop de jeu étaient sorti et que les éditeurs allaient se calmer, craignant la surchauffe. Ce qui peut expliquer la baisse relative du nombre de sorties. 2007 revenant au niveau de 2004.

Les différences avec la base TT, notamment sur 2006 vient du nombre de contributeurs actifs. En 2006, 20100, Ybkam, Phal, moi même et pas mal d'autres ont beaucoup rentrés de jeux en base il me semble. On devait cette année là être vraiment au taquet sur les sorties par rapport à 2005.

Bref, tous ça pour dire qu'il vaut mieux suivre les stats de BGG, que 2006 était déjà moins riches en sorties (notamment en allemagne), que 2007 confirme le ralentissement et que 2008 semble être parti sur les même bases.

Donc effectivement, on peut dire que ca se stabilise suite à cette année 2005 qui a montré les limites du marché.

Lilian dit:
limp dit:Ps: 2008, on est déjà à 123...

Le problème c'est qu'on parle de fiche et pas de jeux, je viens d'aller voir rapidement ces fiches, il y a déjà au moins 17 extensions de jeux. Des rééditions de jeux dans d'autres langues (au moins 5).
Donc on peut en conclure que les chiffres soient biaisés. Quand je regarde ma ludothéque, j'ai un peu moins de 100 jeux et sur Tric-Trac, j'en ai deux fois plus à cause des extensions.


Je sais, ça me fait pareil.
Mais comme c'est général ( = ça le fait pour toutes les années), les chiffres peuvent se comparer entre eux (sans pour autant dire qu'il s'agit du nombre de sorties)
Je suis peut être pas clair...

Par contre vous êtes entrain de dire ce que les chiffres montrent : ça n'a fait que monter et là on commence à retomber pour trouver un bon rythme...

Bonne question de Limp, et égoïstement je dois bien le reconnaitre, en tant que joueur, et quelle que soit la réponse (trop de jeux ou pas), je ne me sens pas concerné...à la limite cela doit inquiéter (ou pas d'ailleurs) les auteurs, éditeurs et les boutiques.
Si la production de jeux devait s'arrêter demain, j'ai de quoi jouer dans ma ludo pendant des années sans me lasser...et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous...sur TT ou autres sites en tout cas.
J'ai tendance à me focaliser sur quelques auteurs ou éditeurs, parce que je sais ce que j'aime ou m'interesse plus ou moins, et je sais ce que j'aime pas et m'interesse pas du tout.
Donc qu'ils sortent 60 jeux dans l'année, ou 600, ça n'a que peu d'importance pour moi, car chaque année, ma curiosité ludique va portée sur 5 ou 6 nouveautés, pas plus.
En fait, ces dernières années, j'ai surtout rattrapé mon retard sur certains jeux sortis...disons entre 1992 et 2002, dates durant lesquelles j'avais "décroché" question jeu de plateau.
Voilo.... :)

Depuis janvier, tous les jours je me dis, je n'achète plus de jeux! et tous les mois, je rapsse une petite commande, ma liste de jeux à tester et à peut être très probablement à acheter est déjà faite pour la Gencon.
je pense déjà aux sorties pour l'été
Je pense déjà à Essen...


+1

Le problème n'est plus pour moi depuis longtemps de trouver à quoi jouer, mais de trouver avec qui, et surtout de cesser d'en acheter de nouveaux, vu qu'il en sort quand même plein de bons, ou de très bons, ou de très très bon...
Rien qu'Essen 2007 parmi ceux que j'ai testé j'ai adoré en vrac Demetra, Tribun, Amyitis, Hamburgum, Phoenicia, Container... et j'en ai simplement aimé beaucoup d'autres .

Trop de jeux?

Pourquoi? Y a-t-il trop de livres?

Les éditeurs et les boutiques de jeux ne sont pas subventionnés par l'état comme le sont les intervenants de l'institution littéraire (enfin, ici, au Québec, tous les éditeurs de livres ne pourraient vivre sans subventions). Au contraire, les éditeurs de jeux vivent de leurs ventes. Si les éditeurs se mettaient à tomber comme des mouches, on ne pourrait même pas dire encore que c'est parce qu'il y a trop de jeux. Ce serait peut-être à cause d'une mauvaise gestion, d'une récession, d'une baisse du marché en général, etc.

Reste qu'il y a de plus en plus d'éditeurs, et que plusieurs restent en vie.

Oui, les tirages ont énormément diminué, mais reste qu'il y a plus de diversité, et contrairement à ce qui se passe généralement quand on augmente la quantité, la qualité n'a pas diminué, au contraire! Par conséquent, on publie plus de meilleurs jeux chaque année. Les éditeurs peuvent, si ça leur chante, publier un jeu qu'ils n'auraient pas fait parce que...

La baisse des tirages, essentiellement, ça augmente les coûts de production et le prix de vente. Mais proportionnellement (et de façon générale, il y a certainement des exceptions), les marges demeurent. Bref, le client paie un peu plus cher, mais wow, quel choix a-t-il?!

Il y a trop de jeux parce que l'on délaisse trop rapidement ceux que l'on a acheté? On y joue que quelques fois? Combien de fois lisez-vous un livre?

Il y a trop de jeux parce que les spécialistes n'arrivent plus à suivre et à faire des tests rigoureux de toutes les nouveautés? Pouvez-vous me nommer un critique littéraire qui arrive à couvrir ne serait-ce qu'un seul genre? Qu'un seul type, je ne sais pas moi, le policier? Y a-t-il un critique qui lit tous les polars sortis en une année?

On passe rapidement à autre chose... C'est sans doute symptomatique de notre société (de consommation, désolé pour le cliché...). Ça, on peut le pointer du doigt, le condamner. Reste que ça dépasse vraiment le cadre ludique!

Comet

Comet dit:Il y a trop de jeux parce que l'on délaisse trop rapidement ceux que l'on a acheté? On y joue que quelques fois? Combien de fois lisez-vous un livre?

Dans 98% des cas: une seule fois. Au début, je les gardais. Maintenant, sauf rares exceptions, je revends dès que j'ai fini de lire. Pareil pour les jeux auxquels je ne joue pas assez. L'espace commence à devenir un sérieux problème chez moi...
On passe rapidement à autre chose... C'est sans doute symptomatique de notre société (de consommation, désolé pour le cliché...). Ça, on peut le pointer du doigt, le condamner. Reste que ça dépasse vraiment le cadre ludique!


Je ne pense pas que ce soit un cliché. Nos grand-parents se contentaient d'un jeu de cartes et utilisaient mille et une variantes...

:lol:

Oui, trop de jeux. On n'invente pas de bons jeux innovants tout le temps, donc on exploite des filons qui marchent, on réhabille d'anciens jeux, on pique des mécanismes à droite à gauche.

Philippe dit:Oui, trop de jeux. On n'invente pas de bons jeux innovants tout le temps, donc on exploite des filons qui marchent, on réhabille d'anciens jeux, on pique des mécanismes à droite à gauche.


C'est le propre même de toute création... Quelle soit ludique ou artistique!

Comet

Certes, mais si l'objet créé est commercial d'abord mais ne se vend pas, cela ne dure pas.

non pas trop de jeux, pleins de jeux, le choix est là, à chacun de faire son choix en fonction de ses goûts : et personnellement je suis très content de la diversité.
Maintenant dans une optique geek : je veux tout acheter, peut être que oui il y a trop de jeux (on est dans le geek ultime).
Mais d'un point de vue global cela ne peut faire que du bien à notre hobbie je pense, d'avoir une offre variée, des ludothèques, d'aller sur TT demander des avis, et des festivals pour les tester avant de les acheter.

Ca me fait penser à :
http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_ar ... 86&Edito=2

En 2006, je regardais les chiffres de TT et jugeais les rentrées dans la base suffisante depuis 2003 où la communauté était déjà tres active et les fiches saisies quasi exhautive.