[Trone de fer JDP v.2] Conseils 1ere partie 6 joueurs

Comment vous avez fait pour que ça dure si longtemps ?
J'ai fait une dizaine de parties avec différents joueurs et aucune n'a dépassé 4 heures.

ArnoArno dit:Ça y est, dimanche nous avons fait notre partie à 6 joueurs.
Premier constat, je pensais le jeu long mais pas a ce point :
14H30 : début des règles
22h00 : nous finissons le tour 8 qui sera le dernier faute de temps
:shock:
J'ai joué les Lannister. Cette maison n'est pas évidente du fait de sa position car entourée de 3 ennemis.
Me suis entendu avec Greyjoy du coup j'ai avancé vers les Baratheon.
Stark s'est retrouvé très vite mal engagé face a GJ.
J'ai bien aimé le jeu mais long et statique. En effet nous n'avons pas eu de ravitaillement. J'ai d’ailleurs un doute a ce sujet : ce n'est activé que par les cartes? Normal de ne pas l'avoir une seule fois de la partie?

Le ravitaillement n'est activé que par les cartes oui !
8 tours sans en voir une, ca peut arriver mais c'est assez exceptionnel et ca peut gacher une partie effectivement.
Pas de ravitaillement = pas trop d'unités sur le plateau = impossible d'aller prendre les territoires voisins.
Vous n'avez pas eu de chance !
Sinon pour le temps de jeu, la 1ere partie peut etre très longue, il y a pas mal de règles. Et bien sur, c'est la diplo qui peut prendre beaucoup de temps, surtout à 6 joueurs qui ne connaissent pas le jeu.
Chez moi une partie dure en moyenne 5 ou 6h.

Sur les 10 cartes Westeros I, il y a 4 cartes Ravitaillement. Je ne vois pas comment vous avez pu ne pas en avoir avant le 8e tour.

ben y'a pas la carte hiver qui te fait tout remélanger?

Si. Mais même en remélangeant, c'est exceptionnel de ne pas piocher un seul Ravitaillement en 8 tours.
Pour éviter ça, le plus simple est de préparer deux paquets de cinq cartes, avec chacun 2 Ravitaillement et 2 Recrutement, de les battre, puis de les poser l'un sur l'autre au début de la partie.
Comme ça, à moins de piocher tout de suite la carte qui remélange tout, tu es certain d'avoir un Ravitaillement ou un Recrutement dans les 5 premiers tours.
Ce qui me choque aussi, c'est la durée de la partie.
Même quand je joue à Twilight Imperium III à 6 joueurs ça ne dure pas aussi longtemps.
Vous avez fait du théâtre toute la journée pour les phases de diplomatie ?

ah moi la durée ça ne me choque pas par contre, c'est dans nos standards à nous aussi.
Eclipse à 5 joueurs en 7heures
Talisman à 4 joueurs en 6 heures
et le dernier Trône de fer, il a duré 6 heures aussi je crois
Quand tu fais du roleplay, que tu picoles, et que tu fumes, ça peut prendre un peu de temps nyarf..
Après, j'aime bien le côté injuste de la pioche justement. Le chaos grignote un peu la profondeur stratégique c'est sûr, mais plus on l'élimine, plus on rend un jeu monotone

Effectivement nous avons mélangé avec les cartes hiver. du coup je confirme : pas de ravitaillement. C'est particulièrement dur pour le développement. Je jouais Lannister et j'avais pas mal misé de ce coté la car j'avais le plein de tonneaux, de quoi monter au max. Pour le joueur Stark c'est vraiment pénalisant car de base il est défavorisè sur cet aspect lors de la mise en place.

ArnoArno dit:Effectivement nous avons mélangé avec les cartes hiver. du coup je confirme : pas de ravitaillement. C'est particulièrement dur pour le développement. Je jouais Lannister et j'avais pas mal misé de ce coté la car j'avais le plein de tonneaux, de quoi monter au max. Pour le joueur Stark c'est vraiment pénalisant car de base il est défavorisè sur cet aspect lors de la mise en place.

C'est vraiment pas de chance alors.
Il vaut mieux bidouiller la pioche : préparer le paquet pour avoir une alternance régulière et battre modérément.

le Zakhan noir dit:
Quand tu fais du roleplay, que tu picoles, et que tu fumes, ça peut prendre un peu de temps nyarf..

Si je me suis mis aux jeux de plateau, ce n'est pas pour faire du jeu de rôle. J'ai des camarades de jeu avec qui on discute et on négocie, mais hors de question de se mettre à rejouer à les livres ou la série.
Passer plus de 4 heures sur une partie du Trône de Fer, ça fait trop pour moi.
Ca ne nous empêche pas de boire en même temps.

Jer dit:Passer plus de 4 heures sur une partie du Trône de Fer, ça fait trop pour moi.
Ca ne nous empêche pas de boire en même temps.

Sans faire le moindre roleplay, le simple fait de réfléchir un minimum à tes ordres et, ensuite, la résolution des ordres de tout le monde prend pas mal de temps. Les quelques parties que j'ai fait, dans les conditions citées précédemment, se sont toutes déroulées en 5-6 heures et ça, sans traîner plus que de raison. Donc si passer 4 heures à jouer te paraît trop... Mais peut-être certains ont-ils fait des parties en moins de 4 heures ?

Ce jeu est long, un point c'est tout. Celui-là ne peut pas prendre moins de trois heures; ET SANS RP !!
Pour gagner du temps, quitte à enfoncer des portes ouvertes, rappelons que la connaissance des règles est, ici encore plus que dans de nombreux jeux, absolument cruciale. Et y compris les subtilités (le bateau dans un port ne peut pas donner de soutiens à la zone terrestre à laquelle il se rapporte, effets spéciaux des ordres, notamment le raid, comment se fait le recrutement, effets des cartes personnages, etc).
Et il y a de la diplomatie, donc, nécessairement, ça prend du temps.
En version online, le RP est encore plus horripilant, on est forcés de s'envoyer du "noble sire" ou du "Lord bidule", ou du "que nenni !" sans oublier les "offenses", les rois des sandales et des derniers idiots, bref.

Les trois dernières parties que j'ai faites n'ont pas dépassé 4 heures. Bon, elles ont toutes été pliées aux tours 6 ou 7, je crois.
Mais j'avais expliqué les règles avant.
Une partie complète en 4 heures avec 6 joueurs qui connaissent le jeu, c'est réaliste.
Nos parties d'Eclipse à 6 joueurs ont toujours duré 30 minutes par joueur, avec 15 minutes de plus. Soit 3 heures, 3 heures 30, et avec des types qui jouent lentement.
On doit être super disciplinés et très concentrés.

Plop,
Perso, nos parties à 5/6 se rapproche aussi des 5/6 heures de jeu que des 4 heures.
Par contre ce que je reproche c'est la nullité du jeu à 4...
On a testé coup sur coup 2 parties, et à chaque le Barathéon gagne haut la main en envoyant une tour raser les château du Sud...
Bref j'adore ce jeu et les 5/6 heures de jeu m’empêche juste d'y jouer souvent ce qui n'est pas plus mal je m'en lasserai moins !
Par contre en dessous de 5 je n'y vois aucun intérêt et c'est bien dommage...
L1dien

sur la durée de jeu, le souci, c'est d'avoir un groupe de "fans" autour de soi et d'y jouer régulièrement, là j'imagine que ça peut jouer vite...mais dans mon cas c'est un jeu que j'adore mais qui sort peu, une ou deux fois par an, pas toujours avec les mêmes, beaucoup de joueurs occasionnels veulent y jouer à cause de le serie TV, du coup oui, c'est long...

L1dien dit:
Par contre ce que je reproche c'est la nullité du jeu à 4...
On a testé coup sur coup 2 parties, et à chaque le Barathéon gagne haut la main en envoyant une tour raser les château du Sud...

Ce qui est étonnant je trouve, c'est que la 1ère édition se jouait de base à 5 joueurs, le sud disposait de moins de chateaux et si on devait passer à 4 il me semble que c'est Greyjoy qui ne jouait pas. LE jeu n'était pas exempt de reproches mais il me semble que c'était moins dramatique d'y jouer à 4 que dans cette version.
Je pense qu'il serait envisageable de s'inspirer du plateau de la première édition pour limiter les forteresses au sud à 4 dans la v2, plutôt que de mettre des garnisons qui sauteront dès qu'un engin de siège sera produit... ^^
Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il faut jouer à 6 ou pas du tout.
La carte de la première édition était fait pour 5 joueurs, forcément il y avait moins de déséquilibre à 4. Sur une carte à 6 joueurs, il faudrait superposer une carte pour redessiner les territoires. L'inverse de ce que propose l'extension "La Bataille des rois" en fait.

Je déterre un peu le topic, mais juste ça m’enerve de voir les gens dire que le jeu n’est pas équilibré ouin ouin
Je suis d’accord que clairement certains sont avantagés de base, mais c’est sans compter sur une chose : Quand il y en a un qui est clairement avantagé, il se fait rouler dessus par tout le monde.
Dans toutes les parties que j’ai fait, à chaque fois que quelqu’un s’approche de 5 châteaux, il se fait défoncer par tous les autres joueurs. Vous parlez d’alliances à 2, mais quand on joue à 4 ou 5 et qu’on vois tout le monde parler ouvertement de comment nous défoncer, on est moins bien.
Donc faut gérer, faut prévoir de capturer 2 ou 3 chateaux en 1 tour, ou bien miser à fond sur la piste du tdf pour jouer en premier !
Le jeu est vraiment plein de subtilité, il faut savoir les exploiter, savoir quand ouvrir sa bouche, et quand se taire en espérant que les joueurs n’ont pas compris comment vous comptiez prendre 2 forteresse en un tour.

Enfin bon, aujourd’hui, on a mère des dragons, qui ajuste un peu tout ça avec les vassaux, mais qui allonge la mise en place du jeu de beaucoup.

Je suis étonné de voir les gens ici qui font des parties de 6 ou 8h. J’ai jamais dépassé les 3 ou 4h

Jolie nécromancie effectivement.
Perso je n’ai que deux parties à mon actif, les deux en Lannister (tirage aléatoire à chaque fois), deux victoires.

Première partie à 6j, qui dura 6h incluant le temps de lire les règles, puisqu’aucun de nous ne connaissait le jeu. 
Deuxième je dirai 3h dont explication des règles, 5j.

Dans les deux cas j’ai commencé agressivement, et me suis donc fait rentrer dedans par tous mes voisins. Jusqu’à repasser inaperçu pendant que la violence s’acharnait contre celui qui devenait premier. Les parties furent très différentes, les personnalités des joueurs (attirant l’attention ou non, préférant un axe d’attaque à un autre, etc.) menant à des grosses variations.

Par contre oui, à 5j ça laisse un boulevard pour le Tyrell et le Baratheon dans le sud, à grand coup de tours de siège.

ArnoArno dit :En effet nous n'avons pas eu de ravitaillement. J'ai d’ailleurs un doute a ce sujet : ce n'est activé que par les cartes? Normal de ne pas l'avoir une seule fois de la partie?

Y'a pas aussi le pion ordre spécial qui permet de recruter ? (je m'informe car je fais ma première partie bientôt) 

Dans la V2, le jeton ordre spécial “consolidation” permet de recruter dans le territoire ou il est joué s’il y a un chateau ou une forteresse (uniquement le jeton consolidation étoilé, pas les 2 autres)
Mais pour le ravitaillement (les tonneaux donc), il n’y a pas d’ordre spécial, ca ne dépend que des cartes.
Ca peut arriver sur certaines parties que ces cartes ne sortent pas et c’est sur que la partie va etre assez chiante du coup