[Trone de fer JDP v.2] Conseils 1ere partie 6 joueurs

[Le Trône de Fer]

Hello, on va se lancer dans une partie à 6 du trône de fer plateau.
Si vous avez des conseils stratégiques ou des retours dans cette configuration je suis preneur.
bien a vous de cordialement
:china:

personnellement j'apprécie beauc oup la version en ligne mais n'y ayant jamais joué en dur, certazines phases automatisé me paraisse peu clair comme le ravitaillement.
si quelqu'un pouvait m'expliquer ce système de ravitaillement , qui malgré lecture des règle reste obscurs pour moi.
de + les phases de jeu sont encore flous, notamment l'ordre dans lequel elles se font.
je vais fouiller et voir si une vidéo des règle ne traine pas sur le net pour bien comprendre le jeu.

Sans entrer dans les différentes ouvertures possibles, et conseillées, pour chaque maison, que tu trouveras sur Boardgamegeek ou ici, en fouillant dans les archives, il faut juste garder en tête qu'affaiblir trop vite une maison c'est laisser ses voisins prendres un avantage dans la partie. Laisser un type s'installer et prendre l'ascendant, c'est risqué.
Il faut beaucoup discuter, négocier et passer des alliances. Les parties du Trône de fer où chacun joue dans son coin, ça peut être vite ennuyeux pour Stark ou Martell.
Si Greyjoy et Lannister ne se mettent pas d'accord pour éviter de s'écharper dès le début de partie, la disparition de l'un ou l'autre met le survivant en position de force. Du coup, les autres joueurs ont intérêt à intervenir si possible pour calmer celui qui prend l'avantage.
Dans les premiers tours, il faut essayer de récupérer des tonneaux de ravitaillement afin de pouvoir augmenter la taille de ses armées.
Bon jeu.

Phinks dit:personnellement j'apprécie beauc oup la version en ligne mais n'y ayant jamais joué en dur, certazines phases automatisé me paraisse peu clair comme le ravitaillement.
si quelqu'un pouvait m'expliquer ce système de ravitaillement , qui malgré lecture des règle reste obscurs pour moi.
de + les phases de jeu sont encore flous, notamment l'ordre dans lequel elles se font.
je vais fouiller et voir si une vidéo des règle ne traine pas sur le net pour bien comprendre le jeu.

Le ravitaillement est lié aux tonneaux dessinées sur le plateau, dans les territoires.
Lors de la phase Westeros, si une carte "Ravitaillement" sort, on ajuste le niveau de ravitaillement de tous les joueurs.
Pour cela, tu comptes le nombre de tonneaux dans toutes les zones que contrôle chaque maison et tu places le marqueur sur la piste de ravitaillement en conséquence.
Exemple : Stark compte 4 tonneaux dans tous les territoires où il a une unité ou un pion de pouvoir. Il place son marqueur sur 4.
Sous le marqueur, tu as des bannières et des chiffres qui représentent les tailles des différentes armées que la maison peut déployer.
Le ravitaillement n'est mis à jour que lorsqu'une carte "Ravitaillement" est tirée. Cela signifie que ton niveau de ravitaillement n'est pas toujours égal à celui que tu contrôles effectivement sur la carte.
Si tu étais à 6 et que tu perds tous tes territoires possédant des tonneaux, tu ne descends pas à 0, tu restes à 6 jusqu'à ce que soit tirée une carte "Ravitaillement".
Voilà.
Sinon, lire les règles d'un jeu avant de se lancer dans une partie, même en ligne, c'est bien aussi.

Le plus important c'est surtout de prendre le temps de bien expliquer les règles avant la partie. Le TdF est un jeu qui peu sembler assez lourd mais en réalité les phases de jeu s'enchaînent de manière très fluide si tous les joueurs sont dedans (par contre le jeu reste long, 3-4h de moyenne chez nous).
J'avais trouvé une aide de jeu en anglais il y a quelques temps, que j'ai traduite et dont j'ai refait la mise en page, si ça peut t'aider : https://drive.google.com/file/d/0B6AbaF ... sp=sharing

Définis aussi avant de lancer la partie de quelle manière se font les alliances (réelles ou non :mrgreen: ) : SMS, 3 minutes de discussion ouverte avant chaque tour, 3 minutes de discussion secrète (un peu lourd à mettre en place mais ça rend le marchandage et les trahisons épiques), etc.
Bon jeu !

Merci pour ce lien je vais de ce pas me le télécharger.
je note la stratégie de commencer a chercher les tonneaux.
Pour la partie diplomatie je comprends qu'instaurer un timming va être important, je vais m'en inspirer!
J'avoue me faire une joie de cette partie! :mrgreen:

Ce qui est pratique pour faciliter les négociations entre joueurs loin du plateau, c'est d'imprimer la carte sur une feuille.

je joue intensivement au jeu en ligne, et ai fait deux parties en "dur", sur plateau. En ligne, il est facile de jouer dans son coin, et avec le système de messagerie, il est impossible de savoir si les autres complotent tous contre toi, ou si chacun joue vraiment dans son coin. Là, en "vrai", on voit tout de suite qui parle avec qui, cela peut être un indice. COnseil, pour les phases diplomatiques, prend une photo smartphone du plateau avant d'aller comploter avec un autre joueur.
Le jeu, parce qu'il possède une mise en place initiale fixée, tend à favoriser des débuts de partie standardisés. De même, certains affrontements sont malheureusement rarissimes, ce qui retire des configurations de parties et contribue un peu plus à une certaine répétition des affrontements. Attention, tout est relatif, et on ne joue jamais vraiment la même partie deux fois.
Mais voilà la configuration du plateau :
STARK
GREYJOY
LANNISTER BARATHEON
MARTELL
TYRELL MARTELL

Les noms figurent globalement l'emplacement relatif des maisons. MARTELL est mis deux fois pour montrer sa position à la fois voisine du Barathéon et du Tyrell.
Cette donne immuable (sauf variantes officielles ou non) fait que globalement, même en jouant avec des joueurs systématiquement différents dans mes 21 parties (j'en ai tout de même gagné une, comme quoi), on a des tendances très très lourdes :
GREYJOY fume LANNISTER, s'ils s'allient, GREYJOY défonce STARK et LANNISTER s'etend au centre et peut défoncer le BARATHEON. Les alliances GJ LANN sont presque vouées à l'échec car la Mer du coucher de soleil constitue un verrou maritime autour de la sphère d'influence Lannister. En gros, alliance oui, mais les flottes Lannister doivent rester enfermées dans la zone de sonde dorée. Souvent difficile à avaler, c'est déséquilibré, et souvent perçu comme inacceptable par le Lannister. Si par hasard le GJ accepte de laisser le Lannister aller au nord et au sud avec ses flottes, donc en passant par la mer du coucher de soleil, il est perdu : l'occasion est simplement trop belle pour le Lannister.
STARK : il essaye de profiter de la guerre GJ / LANN, et en profite pour aller prendre Baratheon en sandwich avec l'aide du Martell. Le Stark prend les Eyriés et Claquepince, et pouf. Je n'ai que très rarement vu le Stark s'imposer sur le GJ sans que celui-ci ne soit affaibli par le Lannister, il faut donc être fort, attentiste et opportuniste. Moat Cailin est un enjeu. La difficulté du Stark et de bien sentir lequel d'entre le GJ et le BARATHEON il a le plus intérêt à se faire un allié, ou à mettre sous pression. En effet, les flottes qu'il choisit de construire à l'Est ne pourront jamais passer sur les zones maritimes OUEST, et inversement, donc, au moment de bâtir ces flottes, il faut absolument savoir où elles seront utiles... Il y a peu d'unités militaires sur le plateau et chacune compte donc énormément.
BARATHEON : début de partie très difficile en raison de son manque de ravitaillement. Il lui en faut absolument. La tentation d'aller rapidement en accalmie doit être combattue. Avec une flotte en mer de Dorne, le Martell n'a besoin que d'un tour ou deux pour le reprendre. Pour Barathéon, le centre est loin (la néra, le bief) et c'est normalement le Tyrell qui le prend de vitesse au premier tour. Le double symbole de pouvoir sur Port Réal est une carte tentante à jouer, surtout que le Barathéon doit absolument garder l'initiative, mais jouer une consolidation de pouvoir sur ce territoire est toujours difficile, car sur la Nera et le Bief, s'il y a des ennemis, ca sent le raid, et by bye les points de pouvoir. Sauf si l'on a l'initiative et qu'on peut contrer préventivement ces raids, ou des alliés pour le faire... Bref, pas gagné.
TYRELL : on peut dire qu'il n'a qu'un seuil voisin, lui aussi, comme le Lannister. Donc, J'ai déjà essayé de négocier un PNA d'entrée de jeu avec le MARTELL pour tenter de faire une percée chez le Lannister ou le GJ, mais systématiquement, le MARTELL a vu que mes unités allaient vers le nord pour exécuter ce planj, et y ont vu une opportunité de s'enfoncer en terrain TYRELL, donc, ça n' jamais fonctionné. Si tu tentes cela une fois que tu as un peu plus d'unités pour sécuriser tes bases arrières, alors le conflit est déjà bien entammé avec le Martell et la situation est souvent très verrouillée, le premier du Martell ou du Tyrell qui oserait un retrait ou un redéploiement se mettrait en grand danger face à l'autre. Tyrell va donc mettre sur la tronche du MARTELL dans 90% des cas. Dans les 10 autres %, il s'allie au moins temporairement avec le MARTELL pour profiter de sa situation au centre et aller bouyave le BARATHEON. Pour débloquer le conflit maritime, il faut que le TYRELL puisse copter sur les raids ou soutiens du BARATHEON. Le TYRELL l'emporte souvent sur le MARTELL.
MARTELL : soit il stabilise l'ouest (frontière TYRELL) et tente de fumer le BARATYHEON, soit c'est le contraire. Voilà ses deux options. Par ailleurs, en fonction des talents de diplomates, soit il aura affaire à l'un de ses voisins, soit à la terrible alliance des deux... Si c'est le cas, il va passer un sale quart d'heure, même si une flotte sérieuse en mer de Dorne constitue un outil de résistance formidable. On peut faire souffrir le MARTELL, mais ce n'est pas simple de l'envahir. J'ai pas mal été dans ces affrontements là.
Voilà un peu mes impressions parfaitement personnelles sur les équilibres du jeu. Je vais laisser tomber car je pense en avoir fait le tour, je ne m'améliorerai pas, je pense. Sur le Online, le souci est que l'échange est très formalisé par message : si tu fais une proposition stratégique à un de tes voisins, ou même à une maison plus lointaine, tu t'exposes. L'autre sait ce que tu proposes. Il a donc une longueur d'avance sur toi. Ou alors tu proposes un plan qui est un piège. En "vrai", c'est plus facile de négocier, et puis tu as le gars en face de toi, c'est un pote à toi, tu le connais ("celui-là, il attaquera jamais machin, je peux le manipuler" ou au contraire "mouaif, il accepte ma proposition, mais il va me doubler, c'est évident"). La diplomatie online avec des gens que tu ne connais pas (mais qui eux, se connaissent probablement ....), c'est pas le top...
Je regrette aussi les équilibres trop rigides, et les alliances impossibles ou obligatoires, les conflits inévitables, ceux qui n'arrivent pas... Même Axis and Allies est plus versatile, à la limite (Pearl Harbour au tour 1, etc.). Et même avec les bateaux, il y a très peux de mouvement, la moindre erreur ne pardonne pas. Et le pire : quand on commence mal, difficile de se refaire, et si tu commences à perdre, tu as de quoi résister très longtemps avec peu d'unités, sans qu'il te soit possible de revenir dans la partie...
La grand majorité des parties que j'ai jouées se sont jouée sur les 10 tours, quand ça termine avant, c'est qu'un joueur est très faible (en terme de niveau de jeu) et s'est fait totalement prendre de vitesse. Souvent, c'est dû à une méconnaissance du jeu et des règles.
Sinon, le système de jeu est un bijou, il faut l'avouer, ça fonctionne très bien, ce système d'ordre et de révélations, c'est vraiment bien vu.
Voilà !

Potife, tu aurais une adresse pour jouer en ligne ou tu le fais uniquement par forum ? j'avais un peu cherché à une époque (c'est beaucoup plus facile que de réunir 6 joueurs motivés chez moi) mais je n'avais pas trouvé grand-chose...

Merci potife de ce CR.
Effectivement on Line ça ne doit pas être simple à jouer.
Je vais bien lire les règles histoire de bien comprendre les équilibres. Tu joues en général avec les 6 maisons?

Le Trône de Fer, ça doit se jouer à 5 ou 6. Autrement, ça n'a que peu d'intérêt.

Le truc aussi, c'est de savoir avant le début de la partie qu'on est pas tous égaux : à 6, Stark, Barathéon et Greyjoy ont deux fois plus de chances de gagner que Tyrell, Lannister et Martell. Le savoir peut aider à faire des choix.

Alors, ça a donné quoi cette partie ?

wwww.tdf-online.fr
go !!

Il y a un "w" de trop. Ou le site est hébergé sur le Westeros World Wide Web ?

Potife dit:wwww.tdf-online.fr
go !!

Il a l'air très bien ce site.
J'aime bien la page de statistiques.

Oui c'est parfait ! Je vais pouvoir jouer sans tenir compte de l'éloignement et des dispos de chacun maintenant, merci beaucoup :D

oui le site sur le trône de fer est très sympa effectivement. J'y ai pas mal joué à un moment, mais je me suis calmé, car moi aussi, les positions figées et les scripts répétitifs qu'elles engendrent m'ont un peu lassé. Mais ce jeu a beaucoup de plaisir à offrir à ceux qui ont envie de s'investir dedans, faut juste faire gaffe à la limite de blasitude...
Après, je n'ai jamais essayé les config Feast for crows ou dance with dragons

J'ai essayé, moi, et ça ne révolutionne pas le truc. La version un festin pour les corbeaux, c'est un jeu complètement différent, ce qui est bien, dans l'idée, mais du coup, ça ne m'emballe pas, tous ces objectifs. Je jouais Arryn, et il faut savoir qu'au premier tour, il y a UNE connerie qu'il ne faut pas commettre, et que le joueur Stark a une chance de mettre le doigt immédiatement, chose qui s'est passée, et ma partie était perdue au premier tour. Le problème à ce jeu et ses variantes, c'est que l'agonie est looooongue. On sait qu'on est foutu, mais on doit TOUT de même continuer à jouer.
Dernière partie en ce moment, après je raccroche.

Ça y est, dimanche nous avons fait notre partie à 6 joueurs.
Premier constat, je pensais le jeu long mais pas a ce point :
14H30 : début des règles
22h00 : nous finissons le tour 8 qui sera le dernier faute de temps
:shock:
J'ai joué les Lannister. Cette maison n'est pas évidente du fait de sa position car entourée de 3 ennemis.
Me suis entendu avec Greyjoy du coup j'ai avancé vers les Baratheon.
Stark s'est retrouvé très vite mal engagé face a GJ.
J'ai bien aimé le jeu mais long et statique. En effet nous n'avons pas eu de ravitaillement. J'ai d’ailleurs un doute a ce sujet : ce n'est activé que par les cartes? Normal de ne pas l'avoir une seule fois de la partie?