[Tric trac d'or 2013] Non mais allo, quoi ?

Incontestablement Western Town pour ma part. Le seul que je trouve vraiment bon, voire excellent, dans toute cette liste :)

RED EAGLE dit:Alors LA question tombe : Augustus Tric-Trac d'Or, est-ce que vous y croyez?

Non.
A mon sens, ça se jouera entre Keyflower, Tzolk'in, Western Town ou Terra Mystica (s'il est qualifié bien sûr)

pingouin dit:
On trouve donc bien 10 candidats, à condition d'abaisser le seuil du nombre d'avis (50).
A ce stade, la note moyenne n'a pas d'impact (même si le seuil de 4 utilisé dans les éditions précédentes est # équivalent à un 3,75 aujourd'hui).
Si cette liste se révèle exacte (mais m***e, aucun Ystari...), c'est cool je les connais déjà tous sauf Western Town. Si je trouve du monde pour faire un comité, ça va aller vite pour la notation.
[Edit : pour lesdits Ystari, les plus proches du but sont Serenissima (avec 45 avis et une moyenne de 4,14) et Spyrium (42 avis - 4,03)]

Peloponnes n'est ni vieux, ni borgne, ni unijambiste, et il a, à ce jour, exactement les mêmes chiffres qu'Ascension (53 avis / 4,09 / Finkel 4,94).
Summoner Wars me parait répondre aussi à tous les critères d'éligibilité.
Pour le nombre d'avis requis, on sera cette année plus proche de 40 que de 50, car il y a eu une énorme chute des avis déposés pendant les 3 mois ayant suivi le basculement vers la V4 (de juillet à septembre 2013), et une lente reprise depuis octobre.
Plusieurs jeux éligibles sont tout juste au-dessus de 4 de moyenne, ce qui reste une situation précaire.

Kerquist dit:Peloponnes n'est ni vieux, ni borgne, ni unijambiste, et il a, à ce jour, exactement les mêmes chiffres qu'Ascension (53 avis / 4,09 / Finkel 4,94)

Tu as tout à fait raison. Mais le top obtenu "automatiquement" persiste obstinément à oublier ce jeu, je ne sais pas pourquoi (il prend pê en compte la date de sortie VO ???)
Kerquist dit:Summoner Wars me parait répondre aussi à tous les critères d'éligibilité.

Pur oubli de ma part, celui là
Kerquist dit:Pour le nombre d'avis requis, on sera cette année plus proche de 40 que de 50, car il y a eu une énorme chute des avis déposés pendant les 3 mois ayant suivi le basculement vers la V4 (de juillet à septembre 2013), et une lente reprise depuis octobre.

[EDIT : non, j'ai rien dit :oops: ]

Correctif officiel du classement officieux


rk | avis | note | fink | nom
01 | 0145 | 4.05 | 6.30 | Augustus
02 | 0094 | 4.39 | 6.17 | Ginkgopolis
03 | 0079 | 4.47 | 6.02 | Keyflower
04 | 0076 | 4.40 | 5.85 | Tzolk'in
05 | 0076 | 4.25 | 5.58 | Summoner Wars
06 | 0053 | 4.49 | 5.55 | Western Town
07 | 0081 | 4.08 | 5.36 | Room 25
08 | 0050 | 4.19 | 5.04 | Terra Mystica
09 | 0049 | 4.15 | 4.96 | Peloponnes
10 | 0053 | 4.09 | 4.94 | Ascension
11 | 0061 | 4.00 | 4.91 | Le petit prince
12 | 0045 | 4.14 | 4.88 | Serenissima
13 | 0068 | 3.87 | 4.80 | Tokaido
14 | 0050 | 4.01 | 4.77 | X-Wings
*Liste totalement officieuse excluant les vieux (< 01.10.2012), les borgnes et les unijambistes

Merci à Kerquist !
Pour le fun j'ai rajouté Tokaido car la note moyenne de ce dernier (3,87) est, sur l'échelle de notation, supérieure au 4 de l'ancienne version de TT (de 1 à 5 on est passé à une échelle de 0 à 10, ce qui fait que l'ancien 4 est équivalent à un 3,75)

Cette année, M. Phal pourrait garder le seuil d'éligibilité à 4 (in extremis, car les notes vont chuter rapidement).
C'est clair que l'année prochaine le seuil devra baisser à 3,75 , voire plus bas si la chute des notes s'accélère.

pingouin dit:Correctif officiel du classement officieux

rk | avis | note | fink | nom
01 | 0145 | 4.05 | 6.30 | Augustus
02 | 0094 | 4.39 | 6.17 | Ginkgopolis
03 | 0079 | 4.47 | 6.02 | Keyflower
04 | 0076 | 4.40 | 5.85 | Tzolk'in
05 | 0076 | 4.25 | 5.58 | Summoner Wars
06 | 0053 | 4.49 | 5.55 | Western Town
07 | 0081 | 4.08 | 5.36 | Room 25
08 | 0050 | 4.19 | 5.04 | Terra Mystica
09 | 0049 | 4.15 | 4.96 | Peloponnes
10 | 0053 | 4.09 | 4.94 | Ascension
11 | 0061 | 4.00 | 4.91 | Le petit prince
12 | 0045 | 4.14 | 4.88 | Serenissima
13 | 0068 | 3.87 | 4.80 | Tokaido
14 | 0050 | 4.01 | 4.77 | X-Wings
*Liste totalement officieuse excluant les vieux (< 01.10.2012), les borgnes et les unijambistes

Merci à Kerquist !
Pour le fun j'ai rajouté Tokaido car la note moyenne de ce dernier (3,87) est, sur l'échelle de notation, supérieure au 4 de l'ancienne version de TT (de 1 à 5 on est passé à une échelle de 0 à 10, ce qui fait que l'ancien 4 est équivalent à un 3,75)

Je n'ai pas tout lu, mais ça me semblerait problématique qu'il n'y ait pas Andor dans la sélection.
Il n'a pas pu participer l'année dernière car sorti trop tard, et ne pourrait pas cette année car sorti trop tôt ?
Mais éliminer un jeu qui à eu autant de prix et de sélections pour des questions de dates de sortie administrative, alors qu'il a le nombre d'avis requis et notes, ça nuirait à la crédibilité des Tric Trac d'Or je trouve.

thx1139 dit:Je n'ai pas tout lu, mais ça me semblerait problématique qu'il n'y ait pas Andor dans la sélection.
Il n'a pas pu participer l'année dernière car sorti trop tard, et ne pourrait pas cette année car sorti trop tôt ?
Mais éliminer un jeu qui à eu autant de prix et de sélections pour des questions de dates de sortie administrative, alors qu'il a le nombre d'avis requis et notes, ça nuirait à la crédibilité des Tric Trac d'Or je trouve.

Andor, Libertalia et Zombicide sont tous les trois dans le même cas : sortis en septembre 2012, ils étaient un peu courts (pas assez d'avis) pour les TT d'or 2012, et sont a priori trop vieux pour la session 2013.
Cela étant, il y a une règle d'or : c'est Phal qui décide. Donc s'il veut les "repêcher", il le fera.

thx1139 dit:Je n'ai pas tout lu, mais ça me semblerait problématique qu'il n'y ait pas Andor dans la sélection.
Il n'a pas pu participer l'année dernière car sorti trop tard, et ne pourrait pas cette année car sorti trop tôt ?
Mais éliminer un jeu qui à eu autant de prix et de sélections pour des questions de dates de sortie administrative, alors qu'il a le nombre d'avis requis et notes, ça nuirait à la crédibilité des Tric Trac d'Or je trouve.

C'est un problème récurrent. Je trouve dommage qu'il y ait des jeux exclus ainsi, mais bon, comme le dit pingouin :
C'est Monsieur Phal qui décide
:wink:

pingouin dit:

rk | avis | note | fink | nom
01 | 0145 | 4.05 | 6.30 | Augustus
02 | 0094 | 4.39 | 6.17 | Ginkgopolis
03 | 0079 | 4.47 | 6.02 | Keyflower
04 | 0076 | 4.40 | 5.85 | Tzolk'in
05 | 0076 | 4.25 | 5.58 | Summoner Wars
06 | 0053 | 4.49 | 5.55 | Western Town
07 | 0081 | 4.08 | 5.36 | Room 25
08 | 0050 | 4.19 | 5.04 | Terra Mystica
09 | 0049 | 4.15 | 4.96 | Peloponnes
10 | 0053 | 4.09 | 4.94 | Ascension
11 | 0061 | 4.00 | 4.91 | Le petit prince
12 | 0045 | 4.14 | 4.88 | Serenissima
13 | 0068 | 3.87 | 4.80 | Tokaido
14 | 0050 | 4.01 | 4.77 | X-Wings
*Liste totalement officieuse excluant les vieux (< 01.10.2012), les borgnes et les unijambistes

Merci de nous dégager la tendance ! :)
J'en connais 10 sur 14 (pas joué à Summoner Wars, Room 25, Ascension et X-Wings).
Mais franchement, Augustus devant Ginkgopolis, ça fait quand même mal aux noeils !
Oui je sais, les goûts et les couleurs... :wink:

O2 dit:
Mais franchement, Augustus devant Ginkgopolis, ça fait quand même mal aux noeils !
Oui je sais, les goûts et les couleurs... :wink:

Ouais… :roll:
Comme ça a été soulevé un peu + haut, on est en train d'assister à une mutation du monde ludique. Je sais pas s'il y a moins de core gamers ou s'ils se retrouvent noyés dans la masse des casuals, mais toujours est-il qu'on le voit bien avec des classements comme ça… Je ne juge pas hein…

Bah si on regarde la note pure, Augustus a la moins bonne de la liste :)

Joué 12 sur 14, le classement va être difficile !!!
En tout cas je connais mon dernier c'est déjà ça :mrgreen:

Narsir dit:C'est un problème récurrent. Je trouve dommage qu'il y ait des jeux exclus ainsi, mais bon, comme le dit pingouin :
C'est Monsieur Phal qui décide
:wink:

Mouais... Toute façon, vu les résultats habituels des TT d'Or, les jeux sortis il y a un an seront de toute façon délaissés.
O2 dit:Mais franchement, Augustus devant Ginkgopolis, ça fait quand même mal aux noeils !
Oui je sais, les goûts et les couleurs... :wink:

Bah... Perso, je n'aime pas Augustus. Et pourtant, c'est un des jeux auxquels j'ai le plus joué cette année, et il a toujours rencontré du succès. Il aurait d'ailleurs mérité le Spiel et de rejoindre le rang des classiques comme Catane et Les Aventuriers du Rail.
Ginkgopolis n'est ni meilleur ni moins bon, il ne s'adresse simplement pas (du tout) au même public.
Le public des TT d'Or, on le connaît d'ailleurs. Si ça continue sur la lancée de ces dernières années, Augustus ne finira toute façon pas sur le podium.

Rimsk dit:Comme ça a été soulevé un peu + haut, on est en train d'assister à une mutation du monde ludique. Je sais pas s'il y a moins de core gamers ou s'ils se retrouvent noyés dans la masse des casuals, mais toujours est-il qu'on le voit bien avec des classements comme ça… Je ne juge pas hein…

Si j'en crois les retours (certes non représentatifs sur le plan statistique, mais bon...) que j'ai pu lire, je miserais plutôt sur le fait que les core gamers les plus gros pourvoyeurs d'avis ont un peu lâché la bride depuis le passage à la v4.
Du coup, des jeux comme Augustus ressortent plus naturellement.
Cela étant, ce jeu ne démérite nullement et il est tout à fait normal qu'il soit sélectionné ; mais, a priori, il n'a effectivement pas beaucoup de chances d'être sur le podium pour les TT d'or (la moyenne brute est en effet un indicateur plus solide que la note finkel)

pingouin dit:
je miserais plutôt sur le fait que les core gamers les plus gros pourvoyeurs d'avis ont un peu lâché la bride depuis le passage à la v4.

Ou que des "non core gamers" fréquentent de plus en plus le site et y participent :^: (ce qui doit être l'objectif secret de Mr Phal, mais comme c'est secret...)
Et moi j'aime bien Augustus et Keyflower tout pareil (comme j'aime ma blanquette maison et les frites du MaQuiKing, juste la blanquette c'est long à faire :mrgreen: )

AntoineG dit:Ou que des "non core gamers" fréquentent de plus en plus le site et y participent :^: (ce qui doit être l'objectif secret de Mr Phal, mais comme c'est secret...)

Le ratio avis certifiés / total des avis pour Augustus (91%) ne montre aucun phénomène de ce genre (à la limite, ce serait presque le contraire)

pingouin dit:
AntoineG dit:Ou que des "non core gamers" fréquentent de plus en plus le site et y participent :^: (ce qui doit être l'objectif secret de Mr Phal, mais comme c'est secret...)

Le ratio avis certifiés / total des avis pour Augustus (91%) ne montre aucun phénomène de ce genre (à la limite, ce serait presque le contraire)

J'adore les stats (et les statisticiens) :mrgreen:
Mais je mets pas un pouicos sur Augustus en TT d'or non plus (faut juste que je joue à TM avant de m'avancer sur un potentiel)

Pour moi Augustus à tout à fait sa place en tric trac d'or, c'est un jeu sympa qui ressort facilement et dont la durée de partie n'est pas trop longue.
bon après c'est pas non plus ce que je recherche trop de hasard quand même mais disons que pour des non joueurs c'est vraiment très bien comme serait un libertalia ou un 7 wonders.

pingouin dit:
Augustus ne démérite nullement et il est tout à fait normal qu'il soit sélectionné ; mais, a priori, il n'a effectivement pas beaucoup de chances d'être sur le podium pour les TT d'or (la moyenne brute est en effet un indicateur plus solide que la note Finkel)

Comme l'a rappelé Pingouin, la moyenne rectifiée (et non la note Finkel) est le meilleur indicateur historique pour faire des pronostics sur le classement final des Tric-Trac d'Or.
De ce point de vue, les chances d'Augustus de figurer sur le podium (les 3 premiers) sont proches de zéro.