[Tric trac d'or 2013] Non mais allo, quoi ?

Kerquist dit:Du coup, la qualification de Terra Mystica demeure très incertaine.
Mais Bora Bora, quant à lui, n'a quasiment plus aucune chance de se qualifier.

Heu, pourquoi dis-tu ça ?
Terra Mystica a 43 avis certifiés et une Finkel de 4,92, ce qui n'est quand même pas trop mauvais signe : en gros, il faut racoler une dizaine d'avis du même tonneau en cinq semaines pour passer la ligne. ça me paraît quand même du domaine du faisable si "les gens" se bougent un peu... A force d'entendre répéter que c'est un des poids lourds de 2013...
Et Bora Bora n'est pas si loin de ces chiffres ! (par contre, c'est vrai qu'on en parle moins)

Pensez-vous que les jeux suivants vont se qualifier pour les TT d'or? :
Kemet
Koryo
Complots / Coup
Mascarade
Mystères

Car ce sont de très très bons jeux, qui méritent une qualification! Donnez plus d'avis! Motivation !
Surtout Kemet ! C'est une tuerie ce jeu !
PS : oui, Serenissima ferait un très beau tric trac d'or!

pingouin dit:
Kerquist dit:Du coup, la qualification de Terra Mystica demeure très incertaine.
Mais Bora Bora, quant à lui, n'a quasiment plus aucune chance de se qualifier.

Heu, pourquoi dis-tu ça ?
Terra Mystica a 43 avis certifiés et une Finkel de 4,92, ce qui n'est quand même pas trop mauvais signe : en gros, il faut racoler une dizaine d'avis du même tonneau en cinq semaines pour passer la ligne. ça me paraît quand même du domaine du faisable si "les gens" se bougent un peu... A force d'entendre répéter que c'est un des poids lourds de 2013...
Et Bora Bora n'est pas si loin de ces chiffres ! (par contre, c'est vrai qu'on en parle moins)

A ce jour, il y a 15 jeux potentiellement éligibles aux Tric-Trac d'Or, pour seulement 10 places disponibles.
Actuellement, sur ces 15 jeux, Terra Mystica est 12ème et Bora Bora 15ème au classement Finkel.
Autant dire que rien n'est gagné pour Terra Mystica, et que c'est très mal engagé pour Bora Bora.
Et si on ajoute 3 jeux qui sont sortis en septembre 2012 (donc théoriquement inéligibles), la compétition est encore plus sévère.

Koryo : il est sur la même dynamique que Spyrium en termes d'avis. Vu ce qui s'est passé l'an dernier : Wait and see
Kemet et Complots / Coup : moins de 30 votes pour des jeux relativement vieux... c'est pas gagné !
Mascarade : moyenne trop faible (<<4/5)
Mystères : super loin en votes (9 --> 55...)

Ah ben justement j'allais créer un sujet sur les TT d'or et j'en trouve un !
le sixzippé que je suis est impatient d'y participer (si je peux :s) !

Petit point de recensement ce vendredi après-midi


rk | avis | note | fink | nom
01*| 0198 | 4.26 | 7.75 | Serenissima
02 | 0139 | 4.06 | 6.23 | Augustus
03 | 0089 | 4.44 | 6.18 | Ginkgopolis
04 | 0075 | 4.47 | 5.94 | Keyflower
05 | 0073 | 4.47 | 5.91 | Tzolk'in
06*| 0094 | 4.23 | 5.86 | Zombicide
07 | 0076 | 4.25 | 5.58 | Summoner Wars
08*| 0099 | 4.02 | 5.53 | Libertalia
09 | 0076 | 4.06 | 5.25 | Room 25
10*| 0055 | 4.26 | 5.25 | Andor
11 | 0073 | 4.00 | 5.09 | Bazar Bizarre

* classement sujet à précision du règlement (date de sortie prise en compte)
Ne sont pas loin en termes de nombre d'avis :

rk | avis | note | fink | nom
** | 0049 | 4.20 | 5.04 | Gobblet
** | 0048 | 4.48 | 5.44 | Western Town
** | 0046 | 4.01 | 4.70 | X-Wings
** | 0043 | 4.19 | 4.92 | Terra Mystica
** | 0042 | 3.97 | 4.58 | Love letter
** | 0037 | 4.03 | 4.59 | Bora Bora

Comme l'a souligné Kerquist, la tâche ne sera pas aisée pour Terra Mystica car il est sur une tendance aux environs de 5,07 - 5,10 s'il engrange un total de 55-56 avis, ce qui le placerait en 12ème position si la liste ci-dessus est confirmée (voire 13ème si Western Town passe la ligne aux environs de 5.56).

Enfin là, on se rend compte quand même de la difficulté d'établir un vrai critère de sélection. Quand je vois Serenissima largement en tête grâce aux votes de l'édition précédente, ça me chagrine. Surtout si c'est pour sortir des très bons jeux de 2013 qui ne bénéficient pas d'une assise aussi ancienne.
Là, la sélection a de la gueule, c'est sûr, mais qu'est ce que ça serait bon d'en sortir quelques uns pour faire entrer Western Town, Terra Mystica et Kemet (oui, Kemet, ça paraît impossible, mais bon, il mériterait tellement...)

Je trouve ça fou que Robinson Crusoe ne soit même pas dans les prétendants sur la seconde liste. La faute à quoi ? manque d'avis ou avis pas assez hauts ?

Gustyboy dit:Je trouve ça fou que Robinson Crusoe ne soit même pas dans les prétendants sur la seconde liste. La faute à quoi ? manque d'avis ou avis pas assez hauts ?

Bon, déjà, ces listes n'ont aucun caractère officiel, on est bien d'accord.
Dans la seconde, je n'ai mis que les jeux qui ne sont pas trop loin des 55 avis certifiés (cut de l'an dernier, je le précise à nouveau : on ne sait pas à quel niveau ce sera cette année)
12 avis certifiés pour RC, c'est peu.
Cela étant, ça peut aller vite aussi...

Fumo dit:Enfin là, on se rend compte quand même de la difficulté d'établir un vrai critère de sélection. Quand je vois Serenissima largement en tête grâce aux votes de l'édition précédente, ça me chagrine. Surtout si c'est pour sortir des très bons jeux de 2013 qui ne bénéficient pas d'une assise aussi ancienne.

Tu as tout à fait raison. A minima, la question se pose.
Cela étant, c'est difficile de trancher. A vue de nez, la version Ystari recueille sur son seul nom de l'ordre de 45 avis. Mais parmi les "anciens" avis, combien y a-t-il de personnes qui ne se sont juste pas motivées par modifier leur commentaire/note ? Faut-il pour autant tout supprimer ? Et quid des gens qui ont posté en jouant sur le proto définitif à Cannes 2012 ? Faudra-t-il lire un par un les avis depuis début 2012 pour voir quelle version les gens sont en train de commenter ?

Et Suburbia n'a aucune chance? c'est bien dommage. J'ai laissé un avis dernièrement mais ça n'a pas suffit :clownpouic:

ArnoArno dit:Suburbia

Techniquement, Suburbia a des chances, mais disons qu'elles sont minces. Il a moins de la moitié des avis requis (22 certifiés), et la moyenne actuelle (3,54) est clairement défavorable : il faudrait une grosse trentaine de votes avec une moyenne de 4,5 (donc, en pratique, tout situé entre 8 et 10/10 dans l'interface du TTv4).
Considérant qu'il n'est plus vraiment une nouveauté (sortie juillet 2013) on peut légitimement estimer que c'est compromis :china:

pingouin= dit:
Techniquement, Suburbia a des chances, mais disons qu'elles sont minces.

C'est beau la diplomatie.
N'oublions pas que depuis le passage à la V4 et le changement du système de notation, les notes attribuées par les internautes sont clairement orientées à la baisse, baisse qui va s'accélérer dans les prochains mois.
A tel point qu'en 2014 (dans un an), le seuil d'éligibilité (en note rectifiée / 10) sera nécessairement révisé à la baisse lui aussi.

loic dit: je considère 2013 comme exceptionnel. 2012 était des années-lumières derrière et il en sera vraisemblablement de même pour 2014 (parce qu'en tant que grand ancien blasé, je sais qu'on ne voit pas 2 crus exceptionnels 2 années de suite).
Je ne vois pas bien comment une année qui a vu Western Town, Ginkgopolis, CO2, Keyflower ou The great Zimbabwe pourrait être considéré comme moyenne.

Bah, 2012 a quand même donné Descendance, Mage Knight, Dungeon Petz, Ora & Labora, Lords of Waterdeep, Vanuatu et Trajan. Pour moi, 2012 était tout aussi "exceptionnelle".

En fait, à mon avis, chaque année tend désormais à dépasser la précédente, en termes de gros jeux de qualité.

Kerquist dit:En fait, à mon avis, chaque année tend désormais à dépasser la précédente, en termes de gros jeux de qualité.

Oui et non...
Certaines années voient débarquer des Objets Ludiques Non Identifiés qui marqueront le paysage ludique pendant des années... Soit d'eux-mêmes, soit en créant une mode.
D'autres années voient simplement débarquer de bons jeux qui seront poussés par d'autres bons jeux, et oubliés ensuite, des jeux qui se "contentent" d'être très bons dans leur catégorie.

Les trois jeux du podium 2012 se contentaient d'être très bons dans leur catégorie, sans grande innovation. Les trois suivants présentent, je trouve, plus d'intérêt. Archipelago, avec son côté "coopératif, mais non en fait"... Eclipse de par sa synthèse de l'améritrash et de l'eurogame... Et SHDC tellement il est atypique (mais bon, réédition, tout ça).
2011 a quand même eu droit à Troyes, qui a eu l'audace d'intégrer une bonne part de hasard dans un jeu de gestion "lourd" (contrairement à L'age de pierre). Le reste est assez classique.
2010 a eu droit à 7 Wonders, 2009 a vu SmallWorld et Dixit,2008 Agricola, 2005 Time's Up et Caylus...

Le nez dans le guidon, les années se valent peut-être. Avec le recul, pas sûr.

Un bon jeu n'est pas forcément un jeu innovant, atypique, il faut arrêter avec ça.
L'originalité est un plus, mais elle ne fait pas tout.

brokoli dit:Un bon jeu n'est pas forcément un jeu innovant, atypique, il faut arrêter avec ça.
L'originalité est un plus, mais elle ne fait pas tout.

c'est vrai mais un jeu innovant on y jouera 5 ans après alors qu'un bon jeux comme les autres restera sur une étagère.......

brokoli dit:Un bon jeu n'est pas forcément un jeu innovant, atypique, il faut arrêter avec ça.
L'originalité est un plus, mais elle ne fait pas tout.

Je dirais que ça dépend de quel budget on a à consacrer aux jeux. Parce qu'avec tout ce qui sort toutes les semaines, quand on a un budget limité on décide de n'acquérir que les beaux et bons jeux qui innovent. Et perso quand je vois un jeu qui sort dont on a vu les mécanismes 40 fois dans d'autres jeux, je passe mon tour. Pour moi donc, un bon jeu est devenu un jeu innovant et graphiquement irréprochable.

Yomgi44 dit: et graphiquement irréprochable.

Moi aussi j'aime les wallace...