[Tric Trac d'Or 2013] Des résultats

Harrycover dit:il manque les prix spéciaux "on nous prend pour des vaches à lait", du "c'est trop cher pour ce que c'est", du "je l'ai juste regardé à essen et c'est vraiment nul", du "en regardant la trictrac TV c'est pas terrible quand même", du "je ne comprends pas qu'on puisse aimer ce jeu" et pour finir "C'est moi ou bien ?"

Il manque à ta belle liste : le TT d'or du plus gros pb de matos !

exact !! à ranger avec celui des "cartes trop fines" et des" plateaux qui gondolent"
sans oublier le prix de "c'est quoi cette traduction de m...."

sans oublier le "TT-d'or des jeux qui ne sont pas sur le podium"

Je serai un bien mauvais TTcien si je n'ajoutais pas :
* Le TT d'or du jeu à deux
* Le TT d'or du jeu pour un enfant de 6ans

Harrycover dit:
sans oublier le prix de "c'est quoi cette traduction de m...."

c'est pas déjà attribué, et ce jusqu'à nouvel ordre et pour l'ensemble de son oeuvre (et ce malgré les efforts du distributeur) à un éditeur royal d'outre rhin

pingouin dit:'est vraiment à l'image de cette année où les sorties, même si elles ont été nombreuses et de qualité, n'ont pas bouleversé grand'chose dans l'inconscient collectif de la communauté. Du coup les TTiens sont "revenus aux fondamentaux" et on se retrouve avec une représentation "caricaturale" du kubenbois.

Alors ça il va falloir que tu m'explique.
J'ai l'impression que cette vision là est celle d'un ancien joueur, qui avec les jeux sorti n'a plus les mêmes impressions de découvertes qu'il y a quelques années.
Personnellement, m'étant intéressé au jeu depuis grosso modo 2 ans, j'ai la vision du "jeune joueur" qui ressent cette année au contraire comme une vraie révolution ludique, avec des jeux qui vont facilement s'imposer comme classique d'ici plusieurs années, comme l'on fait 7 Wonders, Dominion ou Agricola.
Alors est-ce que c'est simplement mes goûts subjectifs qui me donnent cette impression ? J'ose croire que non car je vois encore très souvent des gens jouer à Ginkgo, Terra Mystica, Augustus, un an après leur sortie, alors que Descendance, Eclipse, et même l'excellent Trajan je ne vois même plus la couleur de leur boite.
On verra si ça se confirme dans quelques années, mais pour l'instant les jeux d'Essen 2012 m'apparaissent comme bien plus qu'un simple effet de mode.

On félicité Filosofia, mais il faut aussi féliciter Gigamic. L'année dernière ils nous proposaient Trajan et Descendance en français, cette année ils font fort à nouveau avec Keyflower !

Brokoli sans compter le fort sympathique Gueules Noires

Ystari est dans un petit creux en ce moment (relatif, et par rapport à leur gloire récente), mais ils pourraient bientôt revenir au premier plan avec Nations et Concordia.

C'est un tric trac d'or pour velus amateur de cubes en bois cette année.

Le système de comités étant fondé sur la présence unique de joueurs expérimentés (en tout cas de ce que j'ai pu en comprendre), il ne faut pas s'étonner qu'un jeu comme Zombicide, dont l'attrait principal est d'être jouable par toutes les populations, ne puisse pas gagner
si vous voulez voir autre chose que de la gestion velue l'emporter, faites une population de 25 joueurs:
5 joueurs expérimentés
5 joueurs récents (moins d'un an)
5 joueurs "monopolys"
5 joueuses d'expérience diverse
5 enfants avec âges répartis de 10 à 15 ans
et là vous aurez pas les mêmes résultats
en l'état, le TT d'or a une belle utilité de départages de jeux pour soirée entre "professionnels", mais bon c'est clair que pour les soirées entre amis je n'utiliserai pas ce classement

Bah les TT d'or c'est pour les ttciens, pourquoi aller chercher des gens dans la rue pour les faire jouer et voter à des trucs ?
Quelle idée, c'est comme si on me chopait et on me disait: viens démonter des bagnoles du monde et après tu devras voter pour la bagnole qui te plait le plus...quel interet ?

ocelau dit:Je vais commencer par le coup de gueule : c'est quand même déprimant la variété de ce podium :cry: . Quand je pense que sur un autre sujet on déplorait que TF1 ne fait que parler du monopoly, que peut-on penser de cette seconde année qui prône le kubenboa , le kubenboa et encore le kubenboa ? Allez je vous fais une exclu en vous livrant le podium de l'an prochain :
Russian Railroad
Bruxelle 1893
Caverna

Je suis assez d'accord avec Ocelau : c'est un peu triste la variété du podium, et pourtant au vu des nominés, il y avait de quoi faire ! Ce tiercé résume bien cette maxime : le monde évolue plus vite que les mentalités". L'évolution des nominés a traduit la montée en puissance du JDS "moderne" dans la société, mais cela n'a pas été suffisant pour faire bouger le noyau dur de TT qui ne jure que par des jeux avec des kubenbois et à la mécanique aussi précise qu'une horloge suisse ! :mrgreen:
Et ne me dites pas que je me trompe, ça fait plusieurs années que je suis sur le forum et la dominante est clairement pour les jeux type allemands.
Cela m'amène à "mon" coup de gueule : j'apprends les résultats des TT d'or, mais je n'ai vu aucune news expliquant le pourquoi du comment du vote en ligne (alors que l'année dernière il y en a eu une :evil:) . J'aurais bien aimé donner ma contribution. Pourquoi cette absence? Ai-je manqué quelque chose ?

Lapinesco dit:Bah les TT d'or c'est pour les ttciens

Je ne pense pas que ce soit une évidence. Aujourd'hui, dans leurs campagnes de publicité, dans les conseils magasins, etc... les prix sont mis en avant, et le Tric Trac d'or en fait partie. Donc non, c'est certes d'abord un prix pour ttciens comme tu dis, mais au fil du temps cela évolue comme une garantie pour toute sorte de public

@ red Eagle :Hormis la news du 12 décembre expliquant comment voter, tu n'as rien raté :mrgreen: un résultat sans surprise pour ma part également et room 25 en dernière position j'avoue que j'ai du mal à comprendre. :(

TTC_master dit:
Lapinesco dit:Bah les TT d'or c'est pour les ttciens

Je ne pense pas que ce soit une évidence. Aujourd'hui, dans leurs campagnes de publicité, dans les conseils magasins, etc... les prix sont mis en avant, et le Tric Trac d'or en fait partie. Donc non, c'est certes d'abord un prix pour ttciens comme tu dis, mais au fil du temps cela évolue comme une garantie pour toute sorte de public

D'un certain public plutot.
Si je prends la BD, le Bulled'or 2013 (du site bulledair) n'a rien à voir avec celui de Bdgest, les Bdgest'arts.
Un prix est le reflet de l'entité qui le décerne.
La palme d'or, l'ours, l'oscar, le césar, c'est toujours pareil, donc rien de choquant que le TT d'or soit le reflet d'une facette majoritaire de TT.

Les cubipousseurs sont manifestement majoritaires parmi les joueurs passionnés qui fréquentent Tric-Trac.
Ca ne sert à rien de le déplorer, et ça n'empêche en rien les ameritrashers et les lidjaïstes de jouer à des jeux qui leur plaisent.
La préférence pour le kubenbois est pour le moment solidement ancrée chez les gros joueurs, mais comme toutes les modes, elle laissera certainement place un jour à une autre tendance.
Même l'ameritrash pourrait redevenir à la mode dans le futur ! :mrgreen: :mrgreen:

uKei dit:@ red Eagle :Hormis la news du 12 décembre expliquant comment voter, tu n'as rien raté :mrgreen:

En effet, autant pour moi je n'ai rien dit... :oops:
En tout cas, je suis surpris du score d'Augustus, qui est très bien placé pour un jeu familial.
Cela montre qu'une nouvelle vague arrive (je rejoins Kerquist en ce sens)... peut-être qu'un jour aura-t-on un jeu améritrash TT d'Or ?

Lapinesco dit:Bah les TT d'or c'est pour les ttciens

Pas trop d'accord, personnellement je me suis remis au jeux de société avec des jeux comme smallworld ou 7 wonders qui ont était tric trac d'or en leur temps et ne sont pas velu. Pour moi un tric trac d'or c'est un jeu qui reste bon peu importe sont publique (smallworld et 7 wonders sont les parfaits exemple).
Heureusement que je commence pas maintenant parce que commencer avec terra mystica c'est un peu rude.

C'est pas une question d'etre ok ou pas ok, c'est un fait, c'est un prix issu du vote de TTciens, donc forcément, en votant les gens ne se disent pas je vais voter pour un truc ultra accessible. Dans ce cas là, on en revient à instaurer deux catégories, solution pour laquelle je ne suis pas contre.