[Tric Trac d'or 2012] Comment ça va se passer (?)

Belboudin dit:Moi j'ai des regrets aussi sur quelques jeux (Vanuatu, Archipelago, The island devrait pas y être non plus). Mais bon quelques jeux de la liste me plaisent beaucoup et c'est impossible de tout y retrouver.
Sinon faut vraiment que je test Trajan ! Je suis total fan depuis que j'ai découvert Strasbourg et l'année du dragon :)


Trajan est un bel Hybride entre l'année du Dragon et les Chateaux de Bourgogne.
C'est une course et il faut planifier un max comme à l'année du dragon
et il faut mettre en place des combos pour des actions gratuites et + des PdVs comme dans les Châteaux.

C'est marrant moi je suis à l'opposé pour Trajan.

Je trouve que c'est un nième jeu de gestion de kubenbois. Alors je le trouve bien à jouer mais on a "encore" un jeu froid avec un thème complètement plaqué et un jeu "moche".
Le seul truc qui le fait sortir du lot c'est son système de jeu sur le rond (j'ai oublié le nom)

Pour moi la tendance serait de passer vers des jeux avec une esthétique/thème sympa et pas accessoire genre Archipelago/Eclipse etc

Après les goûts et les couleurs :p

pingouin dit:
En fait, ô joie, Trajan s'est glissé à 5-6ème place avec 49 avis certifiés sur les deux fiches (le 50ème, au pire, sera le mien :mrgreen: )
ocelau dit:Jusqu'à quand les gens peuvent voter pour Innovation, Archipelago ou Kingdom Builder :mrgreen: ?

Jusqu'au moment annoncé par Monsieur Phal. On peut viser fin novembre, plus ou moins quelques jours :mrgreen:
Archipelago reste scotché à 34 avis certifiés, il va falloir cravacher pour rentrer dans les 10.

comment tu le vois? J'ai repris ta requête et la liste n'a pas changé :?
Archipelago le souci c'est qu'en plus il a bonne tête de cadeau de noël donc une période sans avis à venir. Vraiment dommage :|

Pienpien dit:C'est marrant moi je suis à l'opposé pour Trajan.
Je trouve que c'est un nième jeu de gestion de kubenbois. Alors je le trouve bien à jouer mais on a "encore" un jeu froid avec un thème complètement plaqué et un jeu "moche".
Le seul truc qui le fait sortir du lot c'est son système de jeu sur le rond (j'ai oublié le nom)
Pour moi la tendance serait de passer vers des jeux avec une esthétique/thème sympa et pas accessoire genre Archipelago/Eclipse etc
Après les goûts et les couleurs :p

ces jeux la n'ont pas l'air de marcher aux TT d or car trop long et/ou trop typé -thématique et/ou pas assez kubenboa :)

Pour Trajan, on a quelque chose d'original pour du kubenboa rapide et interressant. Par contre, je serais incapable de citer le thème et c'est vrai que ces pastels sont moches!

fbdog dit:
Trajan est un bel Hybride entre l'année du Dragon et les Chateaux de Bourgogne.
C'est une course et il faut planifier un max comme à l'année du dragon
et il faut mettre en place des combos pour des actions gratuites et + des PdVs comme dans les Châteaux.


J'ai pas testé non plus les chateaux (mais il est en liste d'achat), sans doute une réaction épidermique à sa séléction tactilo-tracté ;)

Bon plus sérieusement si je m'écoutais pas je validerais ma liste d'achat dans laquelle se trouve Macao, Les chateaux, Trajan, Um Ruh, Luna...

Mais je testerais à n'en pas douter ! Surtout si c'est tordu comme Feld sait faire :)

ocelau dit:
pingouin dit:
En fait, ô joie, Trajan s'est glissé à 5-6ème place avec 49 avis certifiés sur les deux fiches (le 50ème, au pire, sera le mien :mrgreen: )
ocelau dit:Jusqu'à quand les gens peuvent voter pour Innovation, Archipelago ou Kingdom Builder :mrgreen: ?

Jusqu'au moment annoncé par Monsieur Phal. On peut viser fin novembre, plus ou moins quelques jours :mrgreen:
Archipelago reste scotché à 34 avis certifiés, il va falloir cravacher pour rentrer dans les 10.

comment tu le vois? J'ai repris ta requête et la liste n'a pas changé :?
Archipelago le souci c'est qu'en plus il a bonne tête de cadeau de noël donc une période sans avis à venir. Vraiment dommage :|

on ne peut pas le voir de façon automatique - en tous cas pas sans super pouvoirs :mrgreen:
Pour Trajan, on obtient ces 49 avis en fusionnant les deux fiches VO et VF. Plus ou moins à la main...

Ben je la trouve pas mal cette liste (même si comme chaque année je connais très peu de jeux). En tout cas j'ai trouvé celle de l'année dernière excessivement mauvaise ! :kwak:

erreur

pingouin dit:
Archipelago reste scotché à 34 avis certifiés, il va falloir cravacher pour rentrer dans les 10.


c'est très bizarre le cas d'Archipelago car on a là affaire à un jeu plutôt gros joueur (complexité, durée, prix) mais les avis certifiés ne représentent que 60% des avis totaux. Assez curieux quand on voit qu'un truc casual comme Takenoko est déjà à 68%. Pour Archiperlago je m'attendrais plutôt à du 80% en gros comme Dungeon Petz ou Eclipse.
Explication possible : sa sortie trop proche d'Essen qui ferait que les plus gros geeks se serait à ce moment plutôt réservé pour la grande fournée d'octobre :?

C'est combien d'avis certifiés qu'il faut pour prétendre aux TT d'or ?
EDIT : d'après la requête initiale, c'est 50, donc il en manquerait 16 pour Archipelago :? ou alors que ceux non certifiés le deviennent.

Les plus:
Excellente gestion du buzz pre-essen
Un thème et des illustrations qui déchirent
Un auteur et un éditeur populaire
Une extension solo annoncée

Les moins:
Peu de retombée post Essen
Un gros jeu mais pas universel (on adhère ou pas)
Premières partie pouvant décevoir
Un peu long

(Je suis resté dans l'objectif)

Sinon s'il était qualifié, je pense pas qu'il puisse gagner: trop long, trop original, trop gamers game.
+attention, point de critique juste un avis sur ce qu'il s'est passé les années précédentes => pas de CIV et pas de Tta sur le podium et pourtant, a ce stade ces jeux avaient une carriere.

NZ vaudrait il mieux pas lui laisser le temps d'en avoir une pour maximiser ses chances?

fbdog dit:
NZ vaudrait il mieux pas lui laisser le temps d'en avoir une pour maximiser ses chances?

le "souci" c'est qu'étant sorti en septembre, il ne pourra pas concourir l'année prochaine, contrairement à la fournée Essen qui a 2 chances de passer. Bon je sais que la carrière d'un jeu ne se limite pas à sa présence aux TT d'or et certains très bon jeux voient leur réputation s'assoir même sans être passé par cette case (je pense par exemple à A Few Acres Of Snow ou De Vulgari Eloquentia) . Mais bon , tout bon enfant que sont ces TT d'or , cela reste un formidable coup de projecteur pour les 10 jeux ainsi nominés ainsi qu'une certaine reconnaissance.

Je partage par ailleurs totalement ton analyse. Jeu atypique il est vrai et c'est d'ailleurs ce qui me plait et peut-être ce qui justement me plaît moins dans les postulants actuels (impression de jeux plus consensuels)

pingouin dit:
Bon, perso je fais partie des pisse-vinaigre : cette année ne me semble pas extraordinaire. Mais c'est un peu à l'image de l'année à mes yeux, où finalement mes meilleures découvertes ont été des trucs assez vieux (Antiquity, Egizia, Lancaster) ou alors des choses passées en dessous du radar TT d'or (MKB, Lords of waterdeep).



Ben y a eu Ice3 quand même...

Désolé, je ne voulais pas la faire... on m'a forcé... :pouicboulet:

Qu'est ce qu'un avis certifié ?

olivarius dit:Qu'est ce qu'un avis certifié ?


un avis d'une personne certifiée :D !

en fait pour être certifié, un membre doit avoir un certain niveau de participation. Formule complexe des Dr Phal et Mops mais qui prends en gros en compte le nombre d'avis, les participations aux forum et autre interventions. L'idée est de mettre en valeur pour cette sélection les goûts des personnes participant activement au site. Ça a notamment été mis en place suite à des bourrages d'urnes par des pseudos semblant juste créés pour ça.
Tu peux voir le niveau de participation d'une membre par exemple quand tu mets ta souris au dessus de son avis sur un jeu donné. Il faut je crois avoir minimum 100 pour être pris en compte et considérer ses avis comme certifiés.

Va falloir que TT mette cette notion quelques part ou dans la news parce que tu n'es pas le premier à te poser la question :)

NZ ?

Concernant Archipelago, contrairement à Ocelau, et bien que ses mécanismes le destinent plus volontiers aux hardcore gamers, je le vois plus comme un jeu qui s'écoule bien auprès des casuals gamers.

Je pense que le buzz, le matériel pléthorique et splendide, et l'aspect exploration y concourent* beaucoup.

Maintenant, le fait que ce jeu squatte la rubrique "points de règles" et que de nombreux joueurs ont reconnu avoir "raté un point de règle ou deux" refroidit les plus aguerris.
Pour contrebalancer ce phénomène, qui moi m'a freiné même si depuis j'y ai joué sans avoir eu à souffrir d'un manque de clarté quelconque, les retours d'Ocelau, Unkle, fbdog, .... (bon, je n'ai plus tous les noms en tête) redore son blason considérablement.
Il a donc ses chances.

EDIT: * correction

Pour moi il est taillé pour être TT d'or...

Le jury étant tout de même un peu du hardcore gamer son coeur penche souvent pour un jeu avec des nombreux choix stratégiques etc

Mais quand je vois les derniers vainqueurs podium, on remarque que le TT d'or est souvent accesible assez facilement pour des joueurs plus "casual" (rien de péjoratif dans mon propos, c'est 70% des gens avec qui je joue) et cela passe par un thème/design qui attire.

Et là celui qui s'en sors le mieux dans cette catégorie pour moi c'est Archipelago dont le thème sers le jeu et inversement ce qui rend les règles compréhensible malgré leurs densités

bon va me falloir me souvenir de tout les jeux auquels j'ai joué et donner mon avis sur chacun pour devenir un avis certifiés

Govin dit:NZ ?

je crois qu'il voulait simplement dire "Ne" :)
Govin dit:
Concernant Archipelago, contrairement à Ocelau, et bien que ses mécanismes le destinent plus volontiers aux hardcore gamers, je le vois plus comme un jeu qui s'écoule bien auprès des casuals gamers.
Je pense que le buzz, le matériel pléthorique et splendide, et l'aspect exploration y concourt beaucoup.

pas faux. D'ailleurs un coup bien maitrisé, je pense que c'est finalement un jeu assez facile à expliquer.
Govin dit:
Maintenant, le fait que ce jeu squatte la rubrique "points de règles" et que de nombreux joueurs ont reconnu avoir "raté un point de règle ou deux" refroidit les plus aguerris.

Moui. J'ai pas trouvé les règles super claires. Ou plus exactement, tout est bien expliqué mais laissent quelques flous sur des points de détails. Les réponses sont en fait souvent très logiques, le souci c'est que la logique du jeu on ne l'appréhende bien qu'un coup joué. Au final, j'ai eu effectivement plusieurs fois à revenir sur le livret.
Govin dit:
Pour contrebalancer ce phénomène, qui moi m'a freiné même si depuis j'y ai joué sans avoir eu à souffrir d'un manque de clarté quelconque, les retours d'Ocelau, Unkle, fbdog, .... (bon, je n'ai plus tous les noms en tête) redore son blason considérablement.
Il a donc ses chances.

si avec mes comparses on en a ce pouvoir, c'est cool :pouicok: . Ce jeu m'a d'autant étonné qu'après m'y être intéressé un peu, je l'avais complètement délaissé et c'est un peu par hasard que je me suis lancé à l'essayer. Un peu comme Andor en fait (tiens curieux que celui-là non plus n'apparaisse pas au TT d'or, il a eu un beau succès il me semble)

ocelau dit:
Govin dit:NZ ?

je crois qu'il voulait simplement dire "Ne" :)


Quand je pense que j'ai cherché le titre de ce jeu dans le topic sur les abréviations. :kingboulet:

J'aurais beaucoup aimé que Vanuatu y figure.