TRIBUN : intéressant à 2?

Bonjour,

j'ai vu que ce jeu se joue à partir de 2 joueurs : mais fonctionne t-il de façon intéressante dans cette configuration?

merci d'avance... :)

Salut,

Bon je vais être le seul (pour l'instant :) ) à te répondre apparemment : D'abord tribun est un jeu de 2 à 5 joueurs et, comme la plupart des jeux dans ce périmètre, il gagne à être joué à plus nombreux au moins pour l'ambiance. Cela dit la config à 2 tourne parfaitement bien. Pour essayer d'être un plus factuel, voilà les + et - que j'en dégage :

Les - :

Plusieurs zones de cartes perdent de leur tension, notamment pour la simple raison qu'on a pas de pion pour couvrir tout le plateau :

- L'atrium (zone de 3 cartes à enchère) est systèmatiquement prisé à + de joueurs et permet une bonne occasion de bluff (les cartes ou en profiter pour piquer la mise du vainqueur :P ? ). A 2, ça arrive qu'il n'y ait même pas besoin d'enchère.

- colisée : il y a 3 zones de tarifs différents pour choisir une carte. A 2 tu peux te contenter de la moins chère alors que sinon c'est tentant de mettre plus pour choisir le premier. Par ailleurs, l'argent déposé à cet endroit revient au gladiateur (c'est l'un des pouvoirs de cette faction). En étant nombreux, tu récupères les dépenses de 2-3 joueurs. A 2 du coup il y a moins à récupérer :( .

De manière général, comme tous les jeux de placement (piliers, ... ) : plus d'espace => tension amoindrie.

L'impression que les factions changent moins facilement de contrôleur.

L'un des reproche à 2 serait que toutes les conditions sont requises d'où une répètitivité possible des parties et des schémas tactiques.



Les + (oui quand même :

Par rapport au gladiateur son second pouvoir , celui de supprimer des cartes adverses, devient à contrario plus intéressant : on peut en effet agresser directement l'adversaire sans le risque que notre attaque ne profite finalement à quelqu'un d'autre. Même remarque pour le même pouvoir pour les plébéiens.

Avec 7 factions à suivre et autant de cartes diverses, pas facile de toujours se rappeler ce que les autres ont acquis et donc ce qu'il vaut mieux éviter de laisser. A 2 c'est plus facile et stratégiquement tu peux donc mieux contrôler la partie et les cartes à ne pas lui laisser.

De manière général en fait, le jeu est plutôt agressif et c'est plus facile à faire et à apprécier à 1 contre 1 qu'à 3 ou plus (là au milieu du chaos du jeu tu peux découvrir tout à coup que tu t'es défoulé sur un vainqueur prétendant mais que tu n'as pas remarqué que discrètement un autre avait réussi le nombre d'objectif nécessaire. Je sais ça m'est arrivé :P )

Enfin par rapport au risque de répètitivité je pense que c'est plus une impression qu'une réalité : En effet avec 6 objectifs qu'il faut tous remplir, pas forcément facile de bien gérer la course : privilégier d'avoir le difficile tribun ou bien emmagasiner tranquillement des prétoriens de fortes valeurs en cas d'égalité ? Et puis le jeu est assez modulable, il suffit donc changer les changer objectifs (moins ou en plus grand nombre) pour augmenter la tension ou la vitesse.
Par ailleurs, le tirage des cartes initiales ainsi que des cartes sur le plateau imposera des lignes directrices toujours différentes dont il va falloir s'arranger au mieux à chaque partie.


En résumé
- Le jeu à 2 n'est pas une sous-configuration et est réellement jouable.
- Le jeu est excellent :mrgreen: il serait dommage de ne pas en profiter :) !!!!!


(Nb : malgré le fait que j'apprécie énormément ce jeu, je n'en ai fait que 4 parties : à 5 d'abord, à 3 ensuite, puis 2 à 2. Mon avis est donc à considérer dans ce cadre :) )

merci de tes réponses très précises...et fort utiles pour se décider!

pour finir, dirais-tu que c'est un jeu pour joueurs aguerris ou est-il accessible à des joueurs plus occasionnels dès lors bien sûr qu'ils arrivent à passer le cap des règles, au moins les principales...
j'ai cru lire que le jeu était finalement assez fluide..

mortimer dit:merci de tes réponses très précises...et fort utiles pour se décider!

Tant mieux si ça a pu t'éclairer :) (j'espère n'avoir pas été justement trop précis et avoir été clair en ce sens)
mortimer dit:
pour finir, dirais-tu que c'est un jeu pour joueurs aguerris ou est-il accessible à des joueurs plus occasionnels dès lors bien sûr qu'ils arrivent à passer le cap des règles, au moins les principales...
j'ai cru lire que le jeu était finalement assez fluide..


Première partie que j'ai testé était avec 5 joueurs novices dont 2 n'ayant jamais été confrontés à des jeux à placements. Eh bien ça s'est très bien passé et seul le temps nous a empêché dans en enchainer une autre :D ! Je pense que le principe des items (objectifs) à accumuler et le fait d'avoir des familles de cartes à collectionner sont des choses assez parlantes et concrètes pour des joueurs occasionnels. Bon il faut quand même des joueurs motivés et un peu curieux :) !

L'aspect qui me parait le plus chaud à faire passer , c'est le pouvoir des factions :
- différence entre prise de contrôle et pouvoir du contrôleur (ça c'est d'ailleurs toujours pas très clair et on a encore tendance à les mélanger :) )
- le fait que pour une faction il y ait souvent 2 pouvoirs
- les pouvoirs "combinés" (chaud le coup du tribun où il faut enchainer certaines prises de contrôle).

Bref avec le recul je pense que dans les explications, il ne faut pas trop rentrer dans ce détail et laisser les joueurs découvrir les différents pouvoirs . De toute façon le tirage des cartes guide un peu les directives à suivre et concentre l'attention des joueurs sur quelques factions, pas nécessaire alors de tout savoir. Il faut par contre indiquer où trouver l'info (carte+aide de jeu) et pouvoir répondre au question. Pour cela bien-sûr, avant de faire une première partie, une petite simulation pour te familiariser et être clair dans les explications c'est pas plus mal !

Pour tout le reste du jeu (récupération des cartes, de l'argent, le char, le principe des objectifs, les règles de prises de controle) ça coule tout seul et effectivement le jeu est très fluide. D'ailleurs rapidement la résolutions des emplacements se sont souvent faites en simultanée : les 2 à l'atrium se faisait leur enchère pendant que ceux aux catacombes se passaient les cartes restant à choisir.

Au niveau public je pense que le jeu serait presque plus proche des joueurs occasionnel qu'aguerris dans le sens où il y a quand même pas mal de hasard. Il y a un relatif chaos qui amusera probablement les occasionnels mais décevra peut-être des joueurs aguerris à qui le jeu manquera de stabilité pour de durable stratégie.

Comme l'a très bien écrit Ocelau, Tribun est un jeu très accessible. En fait, je le placerais comme Néfertiti au niveau des jeux frais et vraiment accessibles. :D

Le contrôle des factions expliquées, et les conditions d'accession au tribun, et à la faveur comprises, le reste des règles s'explique rapidement et la partie peut commencer.

Les tours sont limpides : il suffit de suivre le tour du jeu comme sur l'aide, puis de résoudre les gains de cartes dans l'ordre des chiffres et les contrôles des factions de gauche à droite.

3 choses peuvent déranger : l'explication des règles qui peut s'éterniser si on veut tout tout détailler immédiatement (pour les écourter, explique les pouvoirs au fur et à mesure, et le char à la première mise aux enchères), la mise en place des cartes à chaque tour (ça casse un peu le rythme), et la "grande censure" (ou un truc du genre). :wink:

Mais crois-moi, après la première partie, on a envie d'en refaire une, novice ou joueur aguerri, et ça c'est la marque des grands jeux. Le thème est agréablement retranscrit, le fait de ne pas avoir que des cartes à manipuler donne un caractère léger à ce jeu, et le matériel est vraiment sympa (avec des jetons de rechange s'il vous plait!). :pouicok:

Si le jeu te tente, ne te pose pas de question et prends-le. :mrgreen: