Tournoi de jeux de société

Bonjour,

Dimanche prochain, il y a un Tournoi de Gang of for du coté de Paris.

Et je me posais la question à propos de tout tournoi de jeux de société. Cela m'a toujours tenté d'y participer, mais j'ai toujours eu peur de rencontré des joueurs "acharnés" qui me déforme l'idée que je me fais d'une partie : convivial, amical.

Trop de sérieux, même si le jeu est très stratégique, me réfrène et me bloque dans une partie.

Kekun à t'il une expèrience à partager

Merci bien

Phil Goude
Curieux et perplexe

Je n'en garde que des bons souvenirs mais j'ai toujours participé qu'à des tournois amateurs & jamais à un tournoi d'echecs :wink:

Il existe un mode de tournoi sympa ailleurs en Europe (les MSO : Mind Sports Olympiads), ou tu peux participer pendant 3-4 jours à des tournois de différents jeux. L'année dernière, j'ai participé à celui de Cambridge, c'était très sympa (j'ai joué à l'Omweso, Go, Tantrix, Backgamon, Dames... on a du d'ailleurs me re-expliquer 2-3 fois les règles). Dommage que ce type d'initiatives n'existe pas en France.

En France, c'est selon les jeux mais chaque fédé ou certains éditeurs organisent régulièrement des tournois.

a+ cb

Phil Goude dit:Bonjour,
Dimanche prochain, il y a un Tournoi de Gang of for du coté de Paris.
Et je me posais la question à propos de tout tournoi de jeux de société. Cela m'a toujours tenté d'y participer, mais j'ai toujours eu peur de rencontré des joueurs "acharnés" qui me déforme l'idée que je me fais d'une partie : convivial, amical.
Trop de sérieux, même si le jeu est très stratégique, me réfrène et me bloque dans une partie.
Kekun à t'il une expèrience à partager
Merci bien
Phil Goude
Curieux et perplexe

Moi je fais des tournois de Coinche et l'ambiance du jeu depend vraiment des gens. Il y a ceux qui viennent vraiment pour rire ne prennent pas le jeu au serieux et font n'importe quoi, ca c'est lourd. Il y a les gens qui prennent vraiment le jeu trop au serieux qui sont super pointilleux sur le moindre truc et vraiment pas fair play et ca c'est lourd aussi, et puis il y a les gens (comme moi cela va de soit :lol: ) qui viennent pour jouer serieusement mais dans un ambiance détendue et heureusement, ca a toujours été la majorité des gens.

D'un point de vue général quand les joueurs ne perdent pas d'argent (ou juste pour l'inscription peut etre), l'ambiance doit etre plus sympa! Je n'imagine pas un tournoi de poker par exemple :shock:

Quand à jouer dans un tournoi, ca amene une pointe d'adrenaline qui n'est pas pour me deplaire :roll:

Cher Monsieur Goude,

Pour revenir sur le tournoi de Gof de ce Week-end, je pense qu'il sera bon enfant, la plupart des participants jouent en ligne et viennent là pour se rencontrer et jouer pour de vrai à un jeu qu'ils apprécient. D'ailleurs, j'enrage de ne pas pourvoir y aller. Je passe le week-end à Lille pour une espèce de match retour du championnat de France interville du jeu mais avec des Belges aussi. Du coup, je ne peux pas participer, mais ce n'est que partie remise, un tournoi de Gof sur Orléans, ça le ferait non ?

Sinon, je me souviens avec bonheur de la bonne ambiance des premiers tournois de Magic, avant les appels aux arbitres et autres mauvais esprits. C'était bien, je vous jure...

Bien vous de tout ça

Monsieur Phal

Ah oui bonsieur phal, ça c'est t'une bodde idééeuuuh, un tournoi de GoF, surtout qu'abec les abis de tous les joueurs sur TT, j'ai acheté le jeu et testé pas plus tard que la sebaide derdière. Et c'est pas mal du dout.

Pour une bremière d'un grand goncours à Orléans..ch'uis bartant.
Bais si vous avez besoin d'un organisadeur, ça be dente aussi.

Phil Goude
un beu enrubbé

Bonjour, 

Je m’intéresse au monde du jeu de société depuis un bon moment et je déplore qu’il n’existe que très de peu de tournois de jeux de société en France. Les seuls organisés sont lors de gros événements, style salon du jeu. Or les tournois de jeux de cartes (Yu-gi-oh, Magic etc) sont devenus monnaie courante dans la plupart des boutiques de jeux de société, que ce soit au niveau régionale, nationale, voire mondiale pour certains. J’aimerais savoir pourquoi il n’en est pas de même pour les jeux de société? En tout cas, j’aimerais que cela change : pour les éditeurs et créateurs de jeux qui voudront se mettre sur le devant d’une scène compétitive, pour les boutiques et autres locaux qui voudront accueillir et attirer du monde et enfin pour les joueurs qui voudront simplement rencontrer de nouvelles personnes pour jouer ou pour les sérieux d’entre nous, concourir pour un titre de champion ! 

Si des personnes qui ont déjà participer à des tournois de jeux de société sont sur ce forum, j’aimerais qu’ils partagent leurs ressentis sur ces événements, et qu’ils partagent aussi leurs avis sur une augmentation de tournois de leurs préférés dans leur région. J’invite également les personnes qui sont dans le monde du jeu à partager leurs expériences et répondre à cette question. 

Merci à tous et bon jeu !

ca déterre du vieux topic :slight_smile:
Coté tournois de jeux de société, il y en a de temps en temps : dans les festivals, ou lors d’une promo d’un jeu (par exemple : Les bâtisseurs). Mais ça coute cher d’organiser ça, et c’est surement pour cette raison qu’il y en a peu.
Après, si certaines associations/ludothèques veulent organiser ça plus localement, je suis sûr que les éditeurs concernés seraient ravis.

Oui en effet ! ^^ je vois que les derniers messages datent de 2013, ca m’a fait peur de voir cela ! 
Ok je vois, c’est vrai que cela doit être assez complexe et coûteux de faire ce genre d’événements contrairement aux jeux de cartes où chacun a déjà acheté ce qu’il faut et vient avec son deck. 
J’ai pensé à ça en voyant qu’il y avait un tournoi au niveau national pour Clanks ! Et que les éditeurs font tous cela dans leur coin et qu’il n’existe pas de plateforme où on pourrait regrouper éditeur/boutiques et locaux/joueurs pour organiser directement tout cela pour ceux qui veulent participer

2003, pas 2013.

Ca fait vraiment mal au coeur… alors qu’il y a de plus en plus de joueurs mais aussi de plus en plus de jeux diversifiés et de qualité !

c’est peut être ça aussi le problème, trop de jeux ==> donc la période de consommation devient de plus en plus courte ==> donc pas le temps de faire des tournois, on est déjà passé à autre chose

on = joueur, mais aussi éditeur.

Il faut venir à Parthenay, il y a toujours plein de tournois d’organisé par les éditeurs : Splendor, Catane, Dice Forge, Taluva, 7 Wonders, 7 Wonders duel, etc…

Le programme est en ligne sur le site du FLIP. :slight_smile: Le FLIP commence mercredi prochain et dure 10 jours.

Malschee dit :Ca fait vraiment mal au coeur... alors qu'il y a de plus en plus de joueurs mais aussi de plus en plus de jeux diversifiés et de qualité ! 

Pour répondre plus globalement à ton interrogation sur l'absence ou du moins la rareté des tournois, j'ai remarqué depuis longtemps que les joueurs qui jouent souvent n'ont pas une grande appétence pour les tournois. Je joue dans un club depuis des années, plutôt orienté "gros jeux gros joueurs" et j'ai toujours eu droit à un désintérêt poli  dés que j'évoquais l'éventualité d'un petit tournoi interne juste pour le fun sur tel ou tel jeu. Ils aiment pas ça. Au festival ici, il y a toujours un petit tournoi d'organiser, dernièrement sur 7 wonders duel... aucun joueur du club n'a participé. Il y a une boutique aussi qui a dernièrement organisé un petit championnat de Splendor... ont participé des joueurs occasionnels, qui jouent le plus souvent en famille, mais pas de hardcore gamers. J'ai entendu dire une fois "tournoi caca, compétition con-con"...  j'avais juste émis l'idée de faire un petit championnat de AFAOS ouvert au membre du club seulement (pour pas compliquer l'organisation et puis ainsi pas de risque d'embrouille avec des mal embouchés inconnus au bataillon)... Depuis, j'ai plus jamais rien proposé. frownSinon, dans un bar ludique d'ici, j'ai joué il y a quelques années à un tournois de Colons de Catane et même de Archipelago... c'était super sympa. Autre détail, au tournoi de Splendor évoqué plus haut, il y avait plus de filles que de mecs : J'ai remarqué aussi que lorsqu'il  y a un peu de compét', elles se dégonflent pas elles...

Pour vouloir jouer un tournoi, je crois qu’il faut quand même se sentir à l’aise avec le jeu, donc y avoir pas mal joué.
Or, qui joue beaucoup et régulièrement à un même jeu, de nos jours ?

A titre personnel, et sans prétendre faire partie des “gros” joueurs, ça fait plus de 15 ans que je joue, disons “plutôt régulièrement” et à part Dominion, ou Hanabi à la rigueur, je ne me sens pas de participer à quelque tournoi que ce soit…

Je joue beaucoup et je fais partie de ceux qui n’aiment pas les tournois, je n’y participe jamais. Ca demande un état d’esprit que je n’ai pas, que je n’ai pas envie d’avoir.

pingouin dit :Pour vouloir jouer un tournoi, je crois qu'il faut quand même se sentir à l'aise avec le jeu, donc y avoir pas mal joué.
Or, qui joue beaucoup et régulièrement à un même jeu, de nos jours ?

A titre personnel, et sans prétendre faire partie des "gros" joueurs, ça fait plus de 15 ans que je joue, disons "plutôt régulièrement" et à part Dominion, ou Hanabi à la rigueur, je ne me sens pas de participer à quelque tournoi que ce soit...

Bof, tu sais, pour participer au tournoi d'un jeu précis et se sentir à l'aise, il  suffit de connaître les règles et d'y avoir joué deux ou trois fois,ça suffit largement. Il s'agit pas d'être ""performant"... en tout cas, moi je m'en cogne, il s'agit juste de passer un bon moment avec en plus une motivation qui sort un peu de l'ordinaire. Et souvent on s'en souvient : j'ai joué de nombreuses parties de Colons de Catane, mais j'ai un souvenir plus précis de celles que jouées lors d'un petit tournoi, peut-être aussi parce que j'ai vécu ces parties un plus intensément que d'habitude. L'intensité, c'est se qui me manque parfois dans des parties. Certains jouent comme on trait une vache, en passant d'un jeu à un autre en oubliant ce qu'ils ont joué deux jours avant. Moi, j'en vois pas l'intérêt. J'aimerais faire un petit championnat de T&E, de Terraforming Mars ou 1775 (par équipe celui-là), mais bon... ça reste des rêves. 

Ca peut ne pas rester que des rêves, ça s’organise. Tu peux te faire entourer de la mairie, d’un espace associatif, culturel, ludique ou jeune, qui ont généralement les ressources pour mener à bien des projets. Tu verras, c’est pas si difficile que de mettre en place une manifestation. Ca demande juste un peu de motivation, de temps et d’énergie. Mais c’est à portée de tout le monde, sans que tu mettes de l’argent de ta poche.

Le souci actuel est la vision qu’ont les gens du mot “tournoi” : les gens voient toujours en premier le côté compétitif. Je suis un compétiteur dans l’âme, et malheureusement je ne trouve pas totalement mon bonheur dans le monde du jeu, qui est ma passion. Trouver des tournois ce n’est pas simple, et surtout dans ma province. Le peu qu’il y a, il n’y a pas les joueurs, car justement les gens pensent qu’il faut maitriser le jeu, que c’est de la compétition. Alors que c’est à mes yeux surtout, voir d’autres joueurs (donc voir d’autres façon de jouer), justement approfondir un jeu, en jouant plusieurs parties à la suite.
Maintenant, ça dépend aussi de la mentalité des gens : perso quand je participe ma priorité n’est pas de gagner, mais de passer un bon moment, et quand je vois que le niveau n’est pas le même, je n’hésite pas à me mettre des handicaps afin que la partie soit intéressante.

Et malheureusement, j’organise moi-même des tournois, sur la demande de joueurs, et je désespère des fois, de voir le peu de gens qui veulent se déplacer pour ça, malgré les efforts fournis (temps, argent).

Je vous remercie tous de vos réponses et le débat que vous enrichissez ! 

Les avis sont diversifiés comme je m’y attendais. Les arguments avancés permettent de mieux comprendre les attentes de chacun et pourquoi les tournois ne semblent pas plébiscités, localement en tout cas.
Effectivement je pense que derrière le terme “tournoi”, il y a une peur : les joueurs casual ont peur de tomber sur des joueurs qui connaissent toutes les ficelles du jeu et finissent par être dégoutés de jouer. Cependant combien d’entre vous ont participé à des tournois et sont tombés contre des personnes comme ça?
Par ailleurs, un tournoi qui n’a pas forcément beaucoup d’enjeux (un bar ludique peut offrir 2-3 conso au vainqueur ou autre) peut permettre de donner un minimum d’enjeu à une partie pour la rendre plus intense comme le dit Le Zeptien. Le but étant juste de passer un bon moment et de faire de nouvelles rencontres aussi ! 
Ma vision est celle que je partage avec Salemome17, trouver des tournois en province est rarissime, alors que ca pourrait créer des événements qui attirent un certain public en tout cas.
Au sujet du FLIP et des tournois organisés, j’aimerais vos avis : est-ce que vous pensez que les places sont remplies ou non? En d’autres termes, pensez-vous que ça attire beaucoup de monde? Et comment sont choisis les jeux ? 
Pour paraphraser Zemeckis, ça peut ne pas rester que des rêves, et je pense que la preuve la plus concrète qu’on est sous les yeux, c’est Tric-trac.

salemome17 dit :Le souci actuel est la vision qu'ont les gens du mot "tournoi" : les gens voient toujours en premier le côté compétitif. Je suis un compétiteur dans l'âme, et malheureusement je ne trouve pas totalement mon bonheur dans le monde du jeu, qui est ma passion. Trouver des tournois ce n'est pas simple, et surtout dans ma province. Le peu qu'il y a, il n'y a pas les joueurs, car justement les gens pensent qu'il faut maitriser le jeu, que c'est de la compétition. Alors que c'est à mes yeux surtout, voir d'autres joueurs (donc voir d'autres façon de jouer), justement approfondir un jeu, en jouant plusieurs parties à la suite.
Maintenant, ça dépend aussi de la mentalité des gens : perso quand je participe ma priorité n'est pas de gagner, mais de passer un bon moment, et quand je vois que le niveau n'est pas le même, je n'hésite pas à me mettre des handicaps afin que la partie soit intéressante.

Mais un tournoi EST une compétition. Et ce n'est même pas sale comme mot !

Si l'on veut organiser un autre type de manifestation, on lui donne un autre nom. Rassemblement, rencontre, session, soirée, etc, je ne crois pas que la langue française soit si pauvre en substantifs.
Personnellement je ne vois aucun problème à proposer une manifestation compétitive : cela donne de l'enjeu, fut-il symbolique. Mais effectivement, moi ça m'inhibe un peu parce que si je participe à un tournoi c'est que j'estime avoir le niveau nécessaire (pas de rappel de règle, un minimum de stratégie, etc), pas forcément pour gagner mais au moins pour qu'il y ait une confrontation. Le plus souvent, hélas, je ne crois pas avoir ce niveau minimal. Faute d'avoir joué ne serait-ce que trois fois sans erreur de règle dans les 12 derniers mois - mais bon, ça c'est mon problème.
Lorsque je joue à un jeu en soirée, je ne me pose pas cette question, précisément parce que ce N'EST PAS un tournoi. Mais je suis avec des gens que je connais, et la motivation est tout à fait différente.