[Tortuga2199] J'ai envie de parler de ce jeu

[Tortuga 2199]

Namaste

Fan de decks buildings, j’ai hésité à acquérir ce Tortuga, qui au premier abord me faisait tant penser à Clank!, en moins fun.
Après le visionnage de plusieurs vidéos (merci Martin Vidberg et consors…), j’ai franchi le pas et je ne regrette pas mon achat, car plusieurs influences semblent avoir inspiré ce jeu.

Certes la mécanique est semblable à de nombreux DB: on part avec un deck limité, qu’on va améliorer au fil de nos achats, en piochant 5 cartes à chaque tour (réf: Dominion, Clank!, Star Realms, Valley of the King…)
Classique et rebattu.
Oui mais.

D’abord, le deck de début est asymétrique pour une carte vaisseau, que l’on choisit au setup (réf: Hero Realms).
Ensuite, en payant, on peut détruire des cartes de départ aisément, de même qu’on peut en réserver une pour le tour suivant, que l’on jouera avec 6 cartes (réf: El Dorado).
Voilà de quoi booster ses achats, ou ses combats.
Car oui il y du combat direct dans Tortuga. Et de contrôle de Territoires/Secteurs (ref: Tyrants of the Underdark)

Les secteurs contrôlés octroient des Points de Victoire et des bonus que l’on peut perdre et regagner lors de combats menés à coups de cartes de Manoeuvres.

De 1 à 3 pour les PV, et concernant les bonus: de la purification de deck, de la réservation de cartes, des boucliers de défense, des Crédits, voire, avec l’extension, des cartes pour polluer le decks adverses.

Lorsque deux vaisseaux se rencontrent, il peut aussi y avoir un combat direct, sous forme d’enchère de manoeuvres, avec des cartes, une prime à l’attaquant qui, s’il gagne, remporte un PV, tout en détruisant une carte jouée par l’adversaire (et d’ailleurs, n’est-ce pas là un autre moyen de purifier son deck, en perdant délibérément un combat? Gnihihi)

Et puis, dans cet univers un peu Dark Age, sur un thème Albatorien, il y a de l’exploration, grâce aux créatures endémiques, que l’on peut analyser, avec de les capturer, soit pour les intégrer à notre deck afin de profiter de leurs effets, soit en en les transformant en trophées, après les avoir occises.

https://www.youtube.com/watch?v=I9QOvLf3fio


Très interactif, mais moins direct que Star Realms, infiniment plus thématique que Dominion, moins course et plus gestion que Clank! ou El Dorado, Tortuga, qui se renouvelle si bien avec ses secteurs modulaires, mérite toute sa place sur mon étagère dédiée aux DB.

A votre service pour d’autres précisions ( je n’ai pas d’actions chez Origames).
Bises








J’ai acquis récemment le jeu en occasion, en version kickstarter avec l’ensemble des vaisseaux et module supplémentaire et je suis bien content de pouvoir renouveler ce jeu qui comme toi m’a pleinement convaincu ! J’ai même pris le temps de peindre l’ensemble des vaisseaux pour plus d’immersion et ça fait son petit effet aussi :slight_smile:

Dommage que ce jeu n’est pas fais plus parler de lui

(( DOUBLON DESOLE ))

Bonsoir l’Ami.e
ça doit en jeter tes vaisseaux peints, tu as des photos?
As-tu pu conserver les couleurs correspondante aux cubes?

Le seul reproche que je ferai c’est la minceur des cartes pour un jeu où on brasse beaucoup.

Sinon la mécanique sert bien le thème, et les affrontements sont marrants, j’aime bien d’ailleurs la variante qui incite à être plus agressif.

Oui je dois avoir ça, niveau couleur j’ai fais comme j’ai pu yes

Oui les sleeves s’annoncent indispensable, mais format compliqué à trouver bien ajusté

Pas encore essayé :slight_smile:


Je n’ai que ces deux là en photo mais si tu es curieux de voir les autres je prendrais le temps de les photographier :slight_smile: ( je n’ai pas un gros niveau, c’est le deuxième jeu que je peints )

Ah ouais si c’est classe !:+1:

Alors moi j’étais persuadé que ce jeu n’était pas encore sorti. J’ai attendu une annonce qui n’est jamais venue !
Ce qui m’intéressait plus que le deck building en lui même, c’est la partie gestion de territoires ( ce qui est plutôt pas courant pour un DB), et le thème !

Rodenbach dit :Ah ouais si c'est classe !👍

Alors moi j'étais persuadé que ce jeu n'était pas encore sorti. J'ai attendu une annonce qui n'est jamais venue !
Ce qui m'intéressait plus que le deck building en lui même, c'est la partie gestion de territoires ( ce qui est plutôt pas courant pour un DB), et le thème !

Merci blush

Oui, clairement et le mélange est plutôt bien exécuté, dans le même style il y a monumental qui avait l'air sympas mais le prix l'est nettement moins :/

C’est bien joli ces vaisseaux avec cet effet ‘Old truck’.
Partant pour voir les autres, merci d’avance.

AilSka dit :
Rodenbach dit :Ah ouais si c'est classe !👍

Alors moi j'étais persuadé que ce jeu n'était pas encore sorti. J'ai attendu une annonce qui n'est jamais venue !
Ce qui m'intéressait plus que le deck building en lui même, c'est la partie gestion de territoires ( ce qui est plutôt pas courant pour un DB), et le thème !

Merci blush

Oui, clairement et le mélange est plutôt bien exécuté, dans le même style il y a monumental qui avait l'air sympas mais le prix l'est nettement moins :/

Comme la plupart des PV sont fluctuants ( seuls ceux gagnés par combat, destruction d'une créature ou investissement sur Tortuga sont acquis définitivement), le jeu incite tout de même beaucoup au contrôle/amélioration/conquête des secteurs, et donc à ne pas négliger les attaques contre les adversaires.
Le jeu reste une course aux PV, dont 50% passent par l'affrontement.
On ne peut donc pas se contenter de ronronner en faisant tourner son deck.
Il y a vraiment un équilibre à trouver, entre attaquer, défendre, épurer, réserver sa 6ème carte...

voilà ce que ça donne, c’est plus ou moins réussi mais c’est toujours plus sympas que la monocouleur de base :slight_smile:



La chasse aux créatures reste tout de même très très importante pour la suite des événements ( de notre côté du moins )

Ah oui, c’est tout de même plus cool!
Bravo à toi.

Pour les créatures, c’est vrai que ce sont des PV en puissance, pour qui sait les craquer après suffisamment de services rendus.
Toutefois, les adversaires peuvent mémoriser ce potentiel de PV dans le deck adverse, et venir lui piquer des points en l’attaquant souvent.
Ou compenser en le privant des bonus de contrôle de secteurs.
Ou en mettant une concurrence sur la traque des créatures…

Bref plein d’interactions possibles pour un simple DB!

De mon côté je trouve la variante solo de Origames un peu trop mécanique et peu captivante.

Je pense qu’il y a moyen de faire un vrai bon solo, et j’y réfléchis (vos idées sont bienvenues)

A deux joueurs, il vaut le coup ?
Merci de vos retours :slight_smile:

Yggdrasil dit :A deux joueurs, il vaut le coup ?
Merci de vos retours :)

A deux joueurs il reste très sympa, peut être plus passif dans l'ensemble mais il mérite tout de même d'être essayé, le seul bémol et que si l'un des joueurs prend trop la tête, c'est peut être plus compliqué de le freiner

Ok, merci bien.

Yggdrasil dit :Ok, merci bien.

Je trouve qu'il fonctionne aussi bien à 2 qu'à 3 (Pas essayé à plus); le plateau s'agrandit, la rareté reste la même.
C'est juste qu'il faut surveiller un adversaire de plus

AilSka dit :voilà ce que ça donne, c'est plus ou moins réussi mais c'est toujours plus sympas que la monocouleur de base :)



La chasse aux créatures reste tout de même très très importante pour la suite des événements ( de notre côté du moins )

A propos de la traque aux créatures, l'extension propose des 'Faux signaux', c'est sympa cette idée de leurres

Bonjour, 
toujours aussi peu de retours sur la fiche du jeu.
Du coup je remonte le topic pour poser cette simple question : 
Ceux qui l’ont, y jouez vous encore ?
​​​​

Rodenbach dit :Bonjour, 
toujours aussi peu de retours sur la fiche du jeu.
Du coup je remonte le topic pour poser cette simple question : 
Ceux qui l'ont, y jouez vous encore ?
​​​​

Je reviens dessus un peu tard désolé, personnellement je n'ai pas eu l'occasion d'énormément y jouer, mais le peu de parties que j'ai pu faire fut un vrai plaisir, je compte bien le sortir des que possible :)

Pareil pour moi.

Si non aime les Clank! like, on peut foncer.
Certes on y perd en fun, mais on y gagne en affrontements.

Un très bon jeu passé sous silence, dommage.