Top10 des jeux sortis en : 1998

Encore une idée issue de Dice Tower. Selon Tom Vasel, le top 10 (actuel) des jeux sortis aux US (et donc fonction aussi des éditions localisées là bas) en 1998 est  :

1. Through the desert (aussi connu comme La traversée du désert/ Durch die Wuste)
2. David & Goliath
3. Mamma Mia
4. Excape
5. Kahuna
6. What were you making? (un jeu de R.Garfield, je ne pense pas que ce soit sorti en France)
7. Imaginiff
8. Filthy Rich (Encore un R.Garfield inconnu et étrange avec un classeur, des cartes et des dés)
9. Basari
10. Samurai

Je n’ai pas encore réfléchi à la question mais effectivement Durch die Wuste devrait etre dans mon top meme s’il sort moins ces dernieres années. Je me souviens que Kahuna est sympa, peut etre pas dans un top 10 mais pas loin. Samurai j’en ai de tres bon souvenirs, mais comme je ne l’ai pas et pas rejoué depuis 20ans difficile de le retenir. Mamma Mia assez logique.

1998 c’était vraiment pour moi la renaissance des jeux de société modernes, mais pas sur que beaucoup ait survécu sur la table de jeu depuis le nombre immense de jeux de qualité sortis depuis

Et selon vous?

Je sais pas si le fait de considérer seulement une année de sortie précise il y a 20 ans a autant de sens que choisir une année 5 ans en arrière par exemple. La plupart de ces jeux sont inconnus de beaucoup de joueurs actuels (dans ma ludo, il y a toutefois la traversée du désert, Kahuna et Samuraï), beaucoup de joueurs de l’époque ne jouent plus aujourd’hui, la plupart de ces jeux sont introuvables en boutique, etc…
Considérer que la fin des années 90 (disons entre 1995 et 2000) dans sa globalité voit une renaissance des jeux de société “moderne”, ok, mais spécialement 1998, je vois vraiment pas pourquoi… Ne figurent pas dans ta liste Les Colons de Catanes, El Grande, Tigre&Euphrate, Tikal… qui sont toujours édités eux par contre. Je vois pas non plus  Hannibal, Successors, We the People… en tant qu’amateurs de card-driven et jeux d’Histoire, je peux t’assurer qu’ils ont joué un rôle important dans leur catégorie et le jeu de plateau en générale. 
Bref, pour moi, cette liste de 98 n’est pas pertinente question renouveau du JdP.

Le choix de 1998 n’est pas spécifiquement choisi comme étant la date exacte du renouveau du jeu moderne, j’imagine que chacun aura sa propre définition d’ailleurs en fonction de sa propre expérience, mais c’est juste que c’était il y a 20 ans.
Un chiffre “rond” en somme, qui n’a pas de sens particulier sinon de marquer comme tout ce qui finit en 10aine.

Celà dit, meme si je jouais à l’époque, je ne suis pas sur d’en trouver encore 10 de cette année là auxquels je joue encore.
Ah si tiens, ce soir je viens de faire un Bohnanza avec le fiston, version allemande traduite par Oya, sorti en 1997, extension La Isla Bohnitâ sortie en 1998! yes

Oui je comprends le fait que c’était “il y a 20 ans” mais 1998 n’est pas une date “remarquable” comme le dit Le Zeptien… 2008, ça aurait pu être rigolo.

Je vais prendre plutôt la deuxième partie de la décennie, à savoir 1995-1999 :

Tigre et Euphrate
Molkky
Time’s Up
Niet
Durch die Wuste
Torres
Un mouton à la mer
Tikal
Bohnanza
Samurai