[TOP 3] De vos meilleurs jeux vidéo (console)

Bonjour,

J'aimerai avoir vos Top 3 des jeux vidéo consoles qui vous ont le plus marqué, que vous avez le plus apprécié, ou qui mérite simplement d'être dans VOTRE Top 3 car il a ce petit truc en plus par rapport à un autre.

Ce Top 3 est valable pour tous les jeux sortis sur consoles, portable ou de salon, pas sur ordinateur donc. Depuis le début des premières générations de console à aujourd'hui (et demain, si vous lisez ces lignes alors que la dernière génération de console n'est pas Wii/Ps3/Xbox360). Votre Top 3 doit refléter un avis du moment, et pourra donc être édité après la sortie d'un jeu.

Si 3 vous semble trop peu, étendez le Top à 5, 10, 20 si vous voulez ;)

1. Super Mario Bros (NES)
C'est le premier jeu sur console de salon dont je me souviens parfaitement, à l'époque je m'étais cassé la clavicule gauche (épaule) et comme je ne pouvais pas faire grand chose, mes parents m'avait offert la NES et ce jeu un peu avant noël, je me rappel y avoir souvent joué dans la cuisine sur une petite télé.

2. The Legend of Zelda: A Link to the Past (SNES)
J'avais acheté "Zelda 3" sur SNES avant d'avoir la console (que j'ai eu une semaine plus tard pour mon anniversaire), je voulais ce jeu, j'avais eu une VHS dans un magasine qui montrait un petit teaser du jeu (télévisator 2) et les capacités de la nouvelle console de Nintendo. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé cette petite vidéo, avant de pouvoir enfin jouer à ce jeu, grand moment de joie pour moi à cette époque.

3. Paper Mario : La Porte Millénaire (NGC)
C'est un jeu présenté en 2.5 D, entre la 2D et la 3D, sont originalité m'a énormément plus, c'est à partir de ce Mario que j'ai commencé mes "toc" pour trouver tous les passages secrets, les items caché, etc... Maintenant quand je joue à un Mario, j'explore les moindre recoin, je ne veux pas passer à coté d'un détail.

J'ai aussi adoré "The Legend of Zelda : Twilight Princess", "Super Mario Galaxy", "New Super Mario Bros Wii", "Mario Party 4", "Guitar Hero World Tour", "Tetris", "Final Fantasy VII",...

dsl, j'avais pas vu que ça ne concernait pas les jeux PC

autocensure..

  1. Valkyrie Profile (PS1)
    2. Final Fantasy 6 (SNES)
    3. Samurai Shodown VI (PS2)

    Bah oui que du vieux, puisqu'on se limite aux consoles et que je ne possède pas les plus récentes :)

    1. Valkyrie Profile et moi, c'est le coup de foudre instantané. Superbe bande son, gameplay original mêlant plate-forme, RPG et combottage, style graphique bien particulier, et l'ambiance... quelle ambiance! Il faut dire que jouer une ramasseuse de cadavres qui commence par assister à la mort de ses futurs coéquipiers, ça jette un froid tout de suite :)
    Bref l'un des meilleurs jeux de tout les temps, c'est sur!

    2. FF6 est probablement le meilleur FF, quoi qu'en disent ceux ayant commencé par le 7. Les persos sont ici tous intéressants, fonctionnent différemment (et pas juste leurs méga coups qu'on utilise 1 fois tous les 100 combats), l'histoire se suit bien. Que du bon. Et encore une fois, une fantastique bande son (le Thème de Terra est selon moi la meilleure pièce de musique écrite pour un jeu vidéo).

    3. Samurai Shodown. Si je ne devait garder qu'une série de jeux de baston, ce serait bien celle-ci. Un gameplay simple vif et nerveux à l'ancienne, sans chichis en 3D ni fioritures, sans combos infinies, sans auto-win. Que de temps passé à découper les adversaires dans la bonne humeur! Ce dernier opus regroupe une quantité hallucinante de combattants tirés de tous les épisodes. Bref de quoi passer de bonnes soirées d'hiver avec ses amis.


    -Mildaene.

Faudrait faire un top consoles et un top ordis.

J'ai pas envie de mélanger dans le même classement mes trésors sur PC avec ces bouses de console.

J'emmerde les consoles. Et alors ? :pouicboulet:

1. Baldur's Gate
2. XCom - UFO apocalypse
3. Sid Meyer's Pirates

1 - Les football manager, autant j'aime pas les jeux de foot autant les jeux de management j'y ai passé des centaines d'heures.

2 - Les Civ, surement quelques centaines d'heures là aussi, mais j'ai décroché à partir du 4

3 - Les Guitar Hero & co, là c'est plutôt l'occupation du moment ;-)

Mon top 3 :

1) Final Fantasy VII (PS1)
2) Rayman contre les lapins encore plus crétins (Wii)
3) Metal Gear Solid (PS1)


Et les explications qui vont bien :

1) Final Fantasy VII
Ce jeu est une bombe ludique. Je faisais du jdr papier et n'avais jamais testé ce genre sur console. Un ami m'a prêté le jeu, ainsi que d'autres titres et je l'avais délaissé un moment. Voulant tester avant de le rendre, je l'ai mis dans ma console et là, ce fut la révélation (j'exagère un peu j'avoue). J'ai adoré et je l'ai acheté dans les 2 jours qui ont suivi (oui la version de mon ami buggait).
Des vidéos sublimes, une histoire exceptionnelle, une durée de vie phénoménale... Que du bonheur.

2) Rayman contre les lapins encore plus crétins
Ce n'est pas une bombe ludique mais ce fut ma première découverte en tant que jeu interactif. Les capacités novatrices de la wii, associées à un gameplay original et fun, que demander de plus ?
Je me doute que ce jeu ne restera pas dans l'histoire mais ce fut une très bonne découverte et à ce titre il mérite sa place ici.

3) Metal Gear Solid
Un jeu court mais intense. On est concentré sans interruption, à essayer de se faufiler sans se faire repérer, à sauver ses fesses... Et j'ai adoré l'idée de faire participer le joueur via des manipulations physiques.



Au final, le choix reste difficile mais ces 3 titres ont été des bombes lors de leur sortie et même s'ils ont un peu vieilli pour certains, je les aime toujours.

Réduire le top 3 aux consoles revient quasi à le remplacer integralement :lol:

Allons y malgré tout :

1. Mass Effect (360)
2. Shining Force II (Megadrive)
3. Tomb Raider (Saturn)

Et le pourquoi du comment
1. Un background de folie, ambiance magique, un mix parfait entre shoot et vrai RPG. Le 1e RPG parlé intégralement, rejouabilité énorme...

2. Le meilleur Tactical RPG de tous les temps car comme pour un RPG normal on se balade réellement sur la map, le concept à l'époque des doubles upgrade si tu trouves les objets qui faut, une bonne durée de vie, de très nombreux persos

3. Il a révolutionné le jeu vidéo. Souvenez vous, c'est le 1e jeu full 3D. Les sensations de sa balader dans un univers en 3D pour la 1e fois furent magiques, innovantes. A coté de ça le jeu était génial en plus

1-Rock Band
2-Super Metroid
3-The Legend of Zelda, A link to the past

Un peu trop difficile d'ordonner tous les jeux que j'ai pu aimer. Il y en a tant, et chaque fois pour tellement de raisons différentes, et chacun se rapportant à des périodes différentes de ma vie.
Je vais donc faire dans le VRAC avec ce qui me vient en tête à cet instant T (et le fait est que je vais certainement en oublier 3 tonnes) en citant tous ceux qui m'ont marqué pour des raisons aussi diverses que :
- une réalisation à tomber,
- un scénario à pleurer,
- des journées/soirées entre potes à n'en plus finir,
- du jamais vu jusque là,
- une immersion hors du commun,
-.... etc

- Prince of Persia (Amstrad CPC)
- Gryzor (CPC)
- Skate Ball (CPC)
- Double dragon (CPC / Arcade)

- Centipede (Atari 2600)
- Falcon Crest (Atari 2600)

- Alex Kidd (Master System)
- Moowalker (Master System)

- Sonic the Edgehhog 1 (Megadrive)
- Sonic the Edgehhog 2 (Megadrive)
- Crackdown (Megadrive)
- John Madden '92 (Megadrive)
- The Revange of Shinobi (Megadrive)
- Flashback (Megadrive)

- Super Mario Bros (NES)
- Super Mario Bros 3 (NES)

- Super Mario World (SNES)
- Starwing (SNES)
- Axelay (SNES)
- Secret of Mana (SNES)
- Dragon Ball Z (SNES)
- Zelda : A Link to the Past (SNES)
- Super Street Fighter 2 (SNES)

- Zelda : Link's Awakening (Gameboy)

- Mario 64 (N64)
- Mario Party (N64)
- WWF No Mercy (N64)
- Banjo & Kazooie (N64)
- Goldeneye (N64)
- Mario Kart (N64)

- Diablo (PC)
- Alone in the Dark (PC)
- Alone in the Dark 2 (PC)
- Settlers (PC)
- Duke Nukem 3D (PC)
- Half-Life (PC)
- Counter Strike (PC)
- Half-Life² (PC)
- Heroes of the Might & Magic 2/3/4 (PC)
- Baldu's Gate (PC)
- Crimson Skies (PC)
- Age of Empires (PC)
- Age of Kings (PC)
- Max Payne (PC)
- Max Payne 2 (PC)
- Deus Ex (PC)
- Neverwinter Nights (module persistant online Arcantia) (PC)
- Starwars : KOTOR (PC)

- Chrono Cross (PS1)
- Final Fantasy 7 (PS1)
- Final Fantasy Tactics (PS1)
- Winning Eleven 4 (PS1)
- Tekken 3 (PS1)
- Gran Turismo (PS1)
- Street Fighter Zero 3 (PS1)
- Resident Evil 2 (PS1)
- Crash Team Racing (PS1)
- Tenchu (PS1)
- Parasite Eve (PS1)
- Silent Hill (PS1)
- Tony Hawk Pro Skater (PS1)
- Medievil (PS1)
- Bushido Blade (PS1)
- Zone of the Enders (PS1)
- Metalgear Solid (PS1)
- Soul Edge (PS1)

- REZ (Dreamcast / PS2 / X360)
- Soulcalibur (Dreamcast)
- Shenmue 1 (Dreamcast)
- Shenmue 2 (Dreamcast)

- Daytona USA (Arcade)
- Decathlète (Arcade)

- Final Fantasy 12 (PS2)
- Ico (PS2)
- Shadow of the Colossus (PS2)
- Katamari Damacy (PS2)
- Zone of the Enders 2 (PS2)
- Metalgear Solid 3 - Subsistance (PS2)
- Guitar Hero (PS2)
- GTA San Andreas (PS2)
- Okami (PS2)
- Gof of War (PS2)
- God of War 2 (PS2)
- Jak & Daxter (PS2)
- Dragon Ball Z Budokai 3 (PS2)
- WWE Smackdown (le premier) (PS2)
- Need For Speed Underground (PS2)
- Fight Knight (PS2)
- Yakusa (PS2)

- Resident Evil 4 (GC)
- Zelda Wind Waker (GC)

- Burnout 3 : Takedown (Xbox)
- Fable (Xbox)

- Kororinpa (Wii)

- Call of Duty : Modern Warfare (PC / X360)
- Assassin's Creed (X360)
- Assassin's Creed 2 (X360)
- Gears of War (X360)
- Gears of War 2 (X360)
- Mass Effect (X360)
- Deadspace (X360)
- Batman Arkham Asylum (X360)

- Uncharted 1 (PS3)
- Uncharted 2 (PS3)
- The Eye of Judgment (PS3)

... et j'en oublie très certainement des 10aines encore... :? ... mais que de souvenirs :)

Comme tu peux le voir il y a de quoi faire, avec beaucoup de qualités, d'innovations, de renouveau, de richesse, de diversité... et même du Nintendo ;)
Cependant je pense que ça peut expliquer partiellement pourquoi je suis aussi véhément envers la Wii que j'estime vraiment trop fadasse/dépassée/casual et ne représentant pas du tout pour moi ce qui me donne du plaisir à jouer depuis plus de 20 ans.

PS :

En ce moment, mon top ferait forcément dans le récent avec ceux dont je me souviens le mieux : Mass Effect / Gears of War / Assassin's Creed 2, les 3 sur X360.
(mais rien que ne pas mettre "Chrono Cross" dans ce top me fait mal au coeur...)

+

1- Mario Kart (Wii)
2- Mario Kart (DS)
3- Mario Kart (SNES)

:P

1) monkey island 3 (pas accroché au 5 avec sa 3d)
2) fallout 2 (pas accroché au 3 avec son côté oblivion sans coeur)
3) diablo 2 (vivement le 3 qui a l'air monstrueux par contre celui-là)

1) j'ai adoré le côté cartoon, l'humour, le côté pirate vaudoo! C'est le plus beau jeu video pour moi avec cette pate cartoon unique (que je préfère 1000 fois à un runaway par exemple mais bon...question degout tout ça).
Des passages super marrants genre les combats d'insultes, le générique de fin qui tombe en plein milieu, le volcan qui fait une indigestion etc...la liste pourrait être très longue.
C'est aussi le 1e que j'ai fait, ensuite je me suis mis à dévorer les autres! Le 4 étant le moins bon pour moi avec le nouveau. Le 1e en special edition est aussi très bon, il en avait besoin, j'aime ce genre d'initiatives!

2) J'ai tout adoré dans ce jeu le scénar, les combats mais surtout les dialogues et l'univers qui sont sublimes! J'en ai un très bon souvenir comparé à la bouse qui nous ont fait pour le 3e. C'était vraiment un monde postapocalyptique vraiment bien rendu avec cette ambiance années 50 et ce côté noir très adulte loin du rpg japonais gamin!

3) diablo 2...impossible de compter le nombre d'heures passées dessus à l'époque. Je sais toujours pas comment l'expliquer, je pense qu'on adhère au concept ou pas. C'est mon côté mega gros bill qui devait s'exprimer à travers ce jeu :) .
En tout cas même si le scenario est inexistant, graphiquement il est sublime encore une fois pas techniquement mais au niveau des idées, au niveau de la diversité! Vraiment addictif!

1- Mario Kart (Wii)
2- Mario Kart (DS)
3- Mario Kart (SNES)

Extremiste :wink:

Vous me faites baver avec vos jeux PC, mais je crois que l'auteur du sujet les a spécifiquement exclus ...

le Zakhan noir dit:Vous me faites baver avec vos jeux PC, mais je crois que l'auteur du sujet les a spécifiquement exclus ...

Du coup je me demande si je vais pas éditer pour tous mélanger ? C'est vrai qu'à l'origine c'était un Top console. On pourrait aussi faire un autre sujet Top PC exclusivement...
édit: J'ai édité mon 1er post, en mettant en forme l'accent sur les jeux console, et non ordinateur.
cerkan dit:1- Mario Kart (Wii)
2- Mario Kart (DS)
3- Mario Kart (SNES)
:P


Je joue à Mario Kart Wii en ce moment, si tu veux faire des parties en ligne ;)
Tu peux trouver les codes amis des trictraciens sur le post-it, si tu as une connexion WiFi (ou câble) sur ta Wii ?

Sans ordre particulier, et même que demain, je dirais surement autre chose :

Top 3 Atari
Tempest 2000 (Jaguar) parce que... Jeff Minter à son top tout simplement
Alpine Games (Lynx) parce que ce jeu est exceptionnel, et a montré qu'il était possible à des amateurs de faire mieux que les jeux officiels...
Medieval Mayhem (VCS), un clone résent de Warlords qui explose l'original, le top du multijoueur, inégalé même sur consoles récentes

2 jeux homebrew sur des consoles disparues, et produit à probablement à moins de 200 exemplaires sur 3, je sais, je fais mon nolstalgeek
:mrgreen:

Alors pour ma part je dirais :
1/ Kingdom Hearts (1 et 2) su PS2
2/ .Hack sur PS2
3/ Final Fantasy Dissidia sur PSP

mais bon 'est pas facile, facile de choisir 3 jeux.

un peu comme piesstout. c 'est a dire pour chaque machine, l envie de continuer l aventure sur la generation suivante.

le 1er jeu a ete bien sur le pierre de base de mon loisir :

DOUBLE DRAGON en arcade.

ensuite et par console

nes

la serie des megaman
la serie des castlevania
mario bros 1 et surtout le 2

master system

wonderboy
vigilante
double dragon

super nintendo

street fighter 2
la serie des final fight
top gear
rock n roll racing
la serie des dragon ball

megadrive

splatterhourse 2 et 3
gynoug
thunder force 4
la serie des barre knukles

playstation

doom
v rally
la serie des FF
castlevania symphony
metal gear

saturne

dragon ball
d
sega rally

n64

zelda ocarina of time
golden eye
conker

playstation 2

metal gear 2 et 3
resident evil 4
beyon good and evil ( la suite viiiiiiiiiiiiiiite)
la serie des gta

dreamcast :pouiclove:

shenmue 1 et 2
legacy of kain
skies of arcadia

game cube

baten kaitos 1 et 2
star fox aventure
super mario sunshine

et pour l instant

xbox 360

fallout 3
midnight club la
la serie des gears of war
la serie des guitar herio et autre rock band

wii

les kororimpa
super mario wii
mad world


comme piesstout beaucoup d autre que je ne mets pas dans la liste sinon ca n en finirai pas.

comme fadest, demain sera un utre jour.

Voilà une tâche extrêmement difficile !

Pour éviter de faire un top 200 comme notre ami Piesstou, je vais me baser uniquement sur ceux qui me donnent le meilleur souvenir, ce qui sera certainement un peu plus subjectif que si je comparais la qualité de chacun auxquels j'ai pu jouer point par point.

1) Zelda Ocarina Of Time :
Un univers onirique envoutant, cohérent et profond. Pas besoin de longs discours et de cinématiques à rallonge pronant l'amitié et le courage pour ressentir les émotions de Link. Une réalisation exceptionnelle, un jeu riche et varié, une durée de vie excellente et la petite perle qui scintille dans mes yeux quand j'y repense. Ayant détenu pendant plusieurs année le titre de "Meilleur jeu de tous les temps", c'est certainement LE chef d'oeuvre de Monsieur Shigeru Myamoto, plus grand créateur de jeux vidéo que la terre ait porté. :pouicbravo:

2) Perfect Dark :
Premier du nom évidemment... Le FPS console le plus complet encore à ce jour. Une campagne novatrice et longue, des tonnes de modes de jeu, entièrement jouable en coopération, il y a même un mode de jeu inédit qui permet de s'affrontrer en mode campagne. Mais surtout... un mode multijoueur d'antologie ! Là où, aujourd'hui encore, on a de la chance si on peut faire du multi seul contre 3 ordis, le jeu en proposait déjà 8, paramétrable à l'infini et individuellement, entre leur apparence, leur comportement, la foule de niveau et le catalogue d'arme digne des 3 Suisses. Des centaines d'heures passées en solo ou avec des potes sur ce jeu, et ce fun là, aucun jeu se contentant d'un mode online ne pourra jamais me le faire revivre.

3) Super Smash Bros (Melee) :
Difficile de trancher entre Melee et Brawl, je choisis celui sur GC car il apporta bien plus de nouveautés que son successeur. Alors ici pas de chichi : du fun, du fun, et encore du fun. Durée de vie infinie, modes de jeu à la pelle, défouloir, jubilatoire et avec une marge de progression hors norme, aussi excellent en solo qu'en multi. Là encore, des jours et des nuits à se poutrer entre amis, rien que parce que celui-là a le nez trop long ou que la souris électrique, c'est meilleur en crêpe.

Final Fantasy VII

(un jeu SF sur Playstation où on devait capturer des bases adverses. Il y avait des zones neutres ou à sa couleur à conquérir, qui faisaient gagner des points, quiservaient à fabriquer des vaisseaux qui allaient détruire la base adverse)

Samouraï Shodown (version arcade : joué qu'à celle-là)
Si pas éligible car version arcade, je dirais Bomberman, mais Street fighter passe pas bien loin...

foxforce dit:Voilà une tâche extrêmement difficile !
Pour éviter de faire un top 200 comme notre ami Piesstou, je vais me baser uniquement sur ceux qui me donnent le meilleur souvenir, ce qui sera certainement un peu plus subjectif que si je comparais la qualité de chacun auxquels j'ai pu jouer point par point.

Et comment que c'est difficile.
D'ailleurs, détrompes toi, mon top 12.000 correspond précisément à des jeux qui, TOUS sans exceptions, sont à mes yeux des jeux qui ont vraiment une place particulière dans mes souvenirs de joueurs.
D'ailleurs, là encore pour chacun d'eux, si je les ai cité c'est justement parce que tous sans exception ont apporté quelque chose également : une idée de gameplay inédite, un système de jeu revu et amélioré dont on s'inspire depuis, un scénario exceptionnel, une réalisation au top du top, une profondeur rarement égalée même aujourd'hui encore.

Quelques exemples qui peuvent paraitre anodin, et j'en parlais avec Alkaias hier :

- Le 1er Tenchu sur PS1. Franchement quel jeu ! Sans doute le premier jeu dans lequel on incarnait un véritable ninja avec ses armes et ses compétences, la possibilité de faire de la bonne infiltration pour pratiquer des assassinats, et surtout des musiques et une ambiance. Franchement, comment ne pas le citer dans le top ("mon" top)

Et il en va de même pour tous les autres.
Au hasard "Axelay" sur SNES, son (ses) scrolling, ses graphismes, ses musiques, la réalisation, ses Boss immenses et l'armement du vaisseau.... etc... Tout ça au début de la SNES. J'avais l'impression de jouer à un jeu en avance sur son temps.

Le tout premier "Prince of Persia" avec les animations du perso qui me faisaient halluciner. Le concept du jeu à finir en 1h si on souhaitait sauver la Princesse à temps. Le concept de "vie infinie" du coup, mais de temps limité, les pièges, les "cinématiques", le mix plateforme/combat/recherche, et tout ça avec des graphismes de qualité. Franchement, pour LE tout 1er jeu acheté avec mes deniers sur CPC, complètement au pif dans un magasin pas terrible, j'ai eu l'inspiration du siècle.

Ou encore "Mario 64" ou le splendide premier jeu de plateforme 3D au top du top. Coloré, inventif, long, fun, diversifié, j'en passe et des meilleur. Ce jeu reste le Mario des Mario, et la déception de Sunshine fut plus qu'immense vu la piètre qualité du soft et le peu de renouveau ou d'idée de gameplay digne d'intérêt à mon sens (la pompe ? pfff c'était tout pourri)

Que dire de "Chrono Cross", LE meilleur RPG Japonisant à mes yeux toute plateforme et époque confondue. Immensément riche que ça soit au niveau des personnages disponibles (>40) et de leur charisme ou background fouillé et détaillé, de la richesse des équipes à créer, des orientations de scénarios possibles, du nombre de fins disponibles, de la tonne de combos réalisables, des musiques totalement exceptionnelles, du gameplay novateur et inégalé à mon sens au niveau des combats, des graphismes hallucinants, des cinématiques à tomber... etc

Et je peux faire la même chose pour chacun des 12.000 cité.
N'en retirer que 3 est totalement impossible et surtout serait totalement non-représentatif de mes goûts ou de mes critères de choix.
A la limite, et comme le suggère Fadest, ça ne serait au plus qu'un classement effectué à un instant T, dans un état d'esprit X, en fonction des souvenirs qui me reviennent à ce moment précis et qui serait donc forcément amené à être différent dès demain.

Imaginons que je doive me forcer, alors mon top 3 de tous les temps en ce vendredi 10 décembre 10h41 :

1- Chrono Cross
2- Final Fantasy Tactis
3- Metal Gear Solid

(et voilà... c'est que de la PS1... donc pas représentatif du tout.. et juste parce que juste avant je me suis replongé dans ce qu'avait pu me faire ressentir Chrono Cross)

+