[Top 20 ans] Jeux surestimés

L’idée est de proposer un jeu par année, entre 2002 et 2022, que vous jugez surestimé par rapport à ce que vous même en pensez.
Je me suis personnellement servi de la note moyenne (average rating) BGG, en choisissant un jeu dont l’écart entre sa note BGG et la mienne était suffisamment important pour que j’en déduise que mes goûts personnels divergent de ceux de la communauté qui, reconnaissons-le, a des goûts discutables.

Je n’ai pas opté pour les notes TT, de crainte que tous les jeux ne soient pas répertoriés, mais rien ne vous en empêche.

Le fait qu’un jeu figure dans ma liste ne veut en aucun cas dire qu’il s’agit d’un mauvais jeu, juste que lui et moi ne nous sommes pas trouvés.

2002- /
2003- Einfach Tierisch (une réédition)
2004- Reef Encounter / Saboteur
2005- Medici
2006- Arkadia
2007- Caylus Magna Carta / Hamburgum
2008- Race for the Galaxy: Tempête en formation / Genoa
2009- Power Struggle
2010- Norenberc / L’île interdite
2011- Lancaster
2012- Clash of Cultures / Snowdonia
2013- Peloponnese / Androïd: Netrunner (moindre mesure: Madeira)
2014- Concordia / Kanban
2015- Elysium / Viceroy (moindre mesure: les voyages de Marco Polo)
2016- New Bedford
2017- Pulsar 2849 / Footclub
2018- Dice Settler / Spirit Island (j’ose !)
2019- Res Arcana (moindre mesure: Foothills)
2020- The Great Race
2021- Les Hauts Fourneaux (moindre mesure: Canopée)
2022- /

ouf, à part Res Arcana, je n’en ai aucun ! 

Bobby en jouant le jeu.

Pas du tout d’accord avec toi sur au moins 3 jeux que j’adorent et qui tiennent le test du temps : 
2003- Einfach Tierisch (une réédition)
2005- Medici
2019- Res Arcana

et je rajoute 2015- Elysium 
Peloponese c’était très bien aussi

Pour le reste il y en a un paquet qui ont été insta oubliés parce que pas terribles (Arkadia, Hamburgum)

Peloponese, j’aurais beaucoup aimé l’apprécier, mais passé la phase d’enchères, le jeu joue tout seul ou presque.

Je précise que tous les jeux que j’ai cités, je les avais achetés dans l’idée qu’ils me plairaient. Et ce ne fut pas le cas. Outre la déception, je ne me suis pas senti en adéquation avec les critiques que les autres en faisaient.

Mais, comme je l’ai écrit, ça ne dit pas que ce sont de mauvais jeux. Juste qu’ils n’ont pas “fonctionné” avec moi et les joueurs avec qui j’y ai joué.


Oula, je vais pas me faire des amis, dès 2002 ^^ Comprend uniquement des jeux auxquels j’ai joué, bien entendu.

2002 - Puerto Rico
2003 - Richelieu
2004 - Les Aventuriers du RailSaboteur / Niagara
2005 - Diamant
2006 - Yspahan
2007 - 1960: The Making of the President (Kennedy contre Nixon)
2008 - Pandémie
2009 - Dice Town
2010 - Coeur de Dragon
2011 - Kingdom Builder
2012 - Zombicide
2013 - /
2014 - /
2015 - /
2016 - Terraforming Mars (même si j’aime beaucoup)
2017 - /
2018 - /
2019 - Res Arcana (même si j’aime)
2020 - /
2021 - /
2022 - /

Avec Puerto Rico, tu montres que tu n’as pas de goût pour la chose ludique. Pour le reste, c’est pas si déconnant. Kingdom Builder, par exemple, est très clivant.

Pour 1960, je pense que les parties peuvent se ressentir d’une adversité mal calibrée.

Govin dit :Avec Puerto Rico, tu montres que tu n'as pas de goût pour la chose ludique. Pour le reste, c'est pas si déconnant. Kingdom Builder, par exemple, est très clivant.

Pour 1960, je pense que les parties peuvent se ressentir d'une adversité mal calibrée.

1960 on a essayé, 3 parties entre les 2 mêmes joueurs, ça n'a vraiment pas pris :(

S’agissant d’un jeu où il faut tirer le meilleur de sa main de cartes et “contrôler” des impondérables, il avait pourtant de quoi te séduire, je pense.

Ara Qui Rit dit :[...]
2002 - Puerto Rico
[...]
2004 - Les Aventuriers du RailSaboteur / [...]
[...]
2019 - Res Arcana (même si j'aime)
[...]

Ah.
La notion de sur-estimé dépend de ce qu'on pense de l'estimation actuelle du jeu et de ce qu'elle devrait être.
Puerto rico est un classique cité entre connaisseurs, mais que je ne vois jamais proposé à des nouveaux venus ou débutant, et je trouve ça cohérent. Je le trouve bon, mais il y a d'autres jeux à proposer.
Les aventuriers du rail me semble être à sa place dans la catégorie porte d'entrée/joueurs occasionnels, même si son nombre d'extension semble indiquer qu'il a effectivement beaucoup de succès et bloque la place à d'autres méritants dans cette catégorie.
En revanche je suis d'accord avec saboteur, systématiquement mauvais quel que soit le public pour ce que j'en ai vu (et malheureusement aussi vécu), je ne comprends pas qu'il n'ait pas sombré dans les oubliettes.

Puerto Rico et T Mars ? pour le reste assez ok.

Pour ma part dans les surestimés il y a :

Star Wars REbellion (2016) je le trouve moyen je prefere 100 fois la guerre de l’anneau dans le même genre

Scythe (2016) pourtant j’aime bien mais tout ça pour ça ?

Wingspan (2019)  simple et ennuyeux pour les adultes et trop long pour les enfants (chez moi)

Viticulture (2015) il manque un truc pour équilibrer, parfois on ne peut rien faire qu’à cause de la pioche. Dommage, j’ai tout fait pour l’aimer avec mon groupe de joueurs… le thème, la DA,… j’adore !

Gran Austria Hotel (2015) long et franchement aléatoire… Après deux parties dans lesquels un joueur malchanceux  passait son temps à attendre n’ayant pas assez d’actions… barbant !

Bon, c’est que des jeux qui ont des fans donc… ça doit être mes gouts !

2002 - ?
2003 - ?
2004 - Saboteur
2005 - ?
2006 - Here I Stand
2007 - Ghost Hunters
2008 - Stone Age
2009 - ?
2010 - Phantom Leader
2011 - King of Tokyo
2012 - Ground Floor
2013 - Russian Railroads
2014 - Star Wars : Imperial Assault (j’ai pas essayé le mode escarmouche)
2015 - Fury of Dracula
2016 - Scythe
2017 - Dinosaur Island
2018 - Founders of Gloomhaven
2019 - Pathfinder Adventure Card Game
2020 - Lost Ruins of Arnak
2021 - Cascadia
2022 - ?

C’est marrant que tu cites King of Tokyo. je l’ai proposé le week-end dernier à mon groupe de “nouveaux” joueurs. Pas un n’a aimé. Et j’avoue que je m’y suis un peu ennuyé.
A contrario, ils ont tellement adoré Alhambra, joué le même jour, que je leur en ai offert une boîte.

Iskander dit :
2021 - Cascadia
 

Comme dirait Léodagan: "Mais c'est pas possible d'entendre des conneries pareilles !"

Govin dit :
2003- Einfach Tierisch (une réédition)
Quelle perle pourtant. Sa réédition récente (le grand jeu) lui a donné un écrin un peu plus sympathique, et nous a permis de le ressortir. Une bombe.
2004- Reef Encounter
Pour moi, c'est un jeu sous estimé.
 
2008-  Genoa
Le jeu s'est fait dézinguer à sa sortie en France. Perso, si t'as mieux dans le genre (à part peut-être Händler), je veux bien savoir lesquels.
 
2009- Power Struggle
J'ai l'impression que personne ne connait ce jeu. Je ne pense pas qu'il soit surestimé.
 
2010- Norenberc / L'île interdite
Le premier, c'est du Steding, c'est toujours particulier, je garde des bons souvenirs de celui-ci. L'île interdite, c'est quand même super efficace (c'est juste le fait que ce soit une réédition non assumée de Pandémie qui soit gênant).
 
2012- Clash of Cultures / Snowdonia
Deux bombes, à mon sens. Clash of cultures a réussi à apporter un peu de souffle nouveau dans un genre très scripté (le jeu de civ à plateau et arbre prédéfini). Snowdonia est bien original, mais on a adoré y jouer (j'ai pas du tout aimé la réédition récente (Alubari), faudrait que je rejoue à Snowdonia pour voir pourquoi j'ai apprécié l'un et pas l'autre).
2013- Androïd: Netrunner 
. Ca fait 20 ans que le jeu est surestimé alors. C'est quand un truc de fou ce jeu.
 
2014-  Concordia / Kanban
Ah ouais, quand même broken heart. Un grand jeu dont la règle tient sur un post-it et le meilleur Lacerda.
 
2015- Viceroy (moindre mesure: les voyages de Marco Polo)
Viceroy me parait très sous-estimé. Mais c'est vrai qu'il m'a fallu 3-4 parties pour l'apprécier.
 
2017- Pulsar 2849
Top 5 des meilleurs eurogames de ces 10 dernières années. Difficile de surestimer un bijou pareil.
 
2018- Spirit Island (j'ose !)
S'il n'y avait que pour celui-ci que tu osais 
 
2019- Res Arcana (moindre mesure: Foothills)
 
Il a pas mal de défauts, en partie compensé par les extensions, mais il offre quand même une expérience ludique assez rare.

Je ne vois qu'une chose : on n'a pas la même définition de "surestimer"
Govin dit :L'idée est de proposer un jeu par année, entre 2002 et 2022, que vous jugez surestimé par rapport à ce que vous même en pensez.

2008- Race for the Galaxy: Tempête en formation 
2011- Lancaster
2013- Androïd: Netrunner 
2014- Concordia 

Hahahaha ! 
​​​​​​Tu viens juste de faire la liste de mon top de tous les temps

Tu dois vraiment avoir des goûts de chiottes. 
Courage à tes proches. 😁 
 

Govin dit :S'agissant d'un jeu où il faut tirer le meilleur de sa main de cartes et "contrôler" des impondérables, il avait pourtant de quoi te séduire, je pense.

C'est exactement ce qu'on s'était dit, mais il n'y a pas eu moyen d'adhérer... un des plus gros flops parmi mes jeux achetés. 

Bon, je vais peut-être proposer une liste qui fera bondir Govin 

2002 : Bang
2003 : Mare Nostrum (j’ai adoré au début, mais ça tourne vite en rond)
2004 : LADR
2005 : Les chevaliers de la Table Ronde 
(mais c’est aussi parce que je ne trouve pas tant de titres surestimés sur BGG cette année-là)
2006 : Neuroshima (mais pareil, pas tant surestimé que ça, c’est surtout que je n’ai rien trouvé de plus marquant)
2007 : Galaxy Trucker (j’aime beaucoup, mais sur BGG, il est très très haut quand même)
2008 : Pandemic 
2009 : Smallworld
2010 : 7 wonders 
(pareil, juste parce qu’il est top 1 sur BGG, ce que je trouve surestimé, même si le jeu a plein de qualités)
2011 : Descendance
2012 : Tzolkin
2013 : Russian railroads
2014 : Splendor
2015 : Viticulture
2016 : Inis
2017 : Clans of Caledonia
2018 : Root
2019 : It’s a wonderful World
2020 : Dune Imperium 
(mais j’y ai peu joué et j’ai pas joué à grand chose cette année-là)


Tu ne me fais pas bondir avec cette liste, d’autant que Neuroshima Hex et Descendance auraient pu être dans la mienne, mais ils ne sont qu’à peine un point au-dessus de l’évaluation que je leur ai donnée à l’époque.

il n’y aurait que sur Dune Imperium que je pourrais avoir à y redire, mais l’aspect deck building étant plutôt light, j’imagine que c’est ce qui a probablement fait pencher la balance.

En revanche, sur tes réactions à mon top… je pourrais batailler, mais je reconnais que certains des jeux cités me sont restés totalement hermétiques de par leur thème: je pense à Pulsar et Androïd, et que j’y ai joué avec un a priori très négatif. C’est d’autant plus curieux que la Hard science ou le Dark Space sont des thèmes qui marchent sur moi en littérature, mais pas du tout en jds.

Genoa, c’est pareil, je déteste les jeux de négo. Ca n’aide pas à me le faire apprécier.

L’ile interdite, je l’ai juste trouvé trop facile, mais il est bien foutu.

Concordia est un bon jeu, mais il ne m’a pas bouleversé. quant à Kanban, je n’y ai joué que deux fois, et à chaque fois, j’ai trouvé qu’il était monté à l’envers, comme Master Builder de Kramer.

Mathelin dit :Star Wars REbellion (2016) je le trouve moyen je prefere 100 fois la guerre de l'anneau dans le même genre

 

Ah non ...Ca c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce jeu est incroyable , c'est plus qu'un jeu c'est une aventure !!!!

Sébastien

loïc dit :
2016 : Inis



 

Ah je m'insurge de nouveau !!!

Ce jeu est fin , stratégique.....J'adore !!

Sébastien