[Top 20 ans] jeux méconnus

Assez surpris par le nombre de jeux “intéressants” dans cette zone du classement.
Comme dit plus haut, je pensais que j’en trouverai moins.

loïc dit :
2003 : Yellowstone Park (215 notes). Un Rosenberg totalement passé inaperçu, peut-être à raison. Mais l'exploitation du plateau est monstrueusement originale et la dynamique du jeu est très particulière. Le jeu est très hasardeux, mais son fun nous avait séduit, et pendant quelques temps, il avait été notre jeu de fin de soirée.

2007 : Origo (401  notes) Un jeu totalement oublié de Kramer. Peu de chance que j'y rejoue, car il s'agit d'une refonte d'un jeu plus ancien, Wildlife. Origo est plus accessible, mieux édité (au niveau de l'ergonomie en tout cas), mais Wildlife a un thème plus sympa et propose un peu plus d'options.

2017 : Seeders from Sereis Exodus (314) Surpris du peu de notes du jeu (sûrement parce qu'il s'agit d'un jeu français. Le jeu sort complètement des canons actuels, avec une interaction très forte, mais, quand on a compris  où se trouvait les équilibres du jeu, ça fonctionne étonnamment bien.

Je me suis bien marré avec Yellowstone et ces animaux qui louchaient, à l'époque. Mais, faut reconnaître qu'il était très luck dépendant.

Origo avait été joué l'année suivant sa sortie au championnat du monde des jds à Essen. Je l'ai toujours, mais n'y joue plus. A l'instar des jeux abstraits, il est très exigeant en terme de gameplay.

Seeders est peu connu hors de nos frontières, mais il l'est en France, enfin tout est relatif, mais il a 66 avis quand même. J'avais vérifié parce que justement je voulais le citer. Un jeu atypique, très bien foutu avec une belle interaction, et un thème bien développé.
J'aurais voulu citer Sentient aussi qui, à l'inverse de Seeders, est quasi inconnu chez nous, mais beaucoup plus ailleurs.

Govin dit :L'avant-dernier de la série, et très certainement celui que je scruterais le plus attentivement.

Pour ce top, il s'agit de proposer un titre que nous apprécions tout particulièrement, indépendamment de sa renommée, voire de ses qualités intrinsèques, et qui est relativement méconnu.
Pour ce dernier critère, j'ai considéré que moins de 500 notes sur BGG et 20 sur Trictrac correspondaient bien à l'aspect "jeu méconnu".
(Attention, du fait d'une distribution non uniformisée à l'international, certains jeux sont méconnus en France, mais populaires outre-Atlantique, et vice-versa. Ici, le titre doit cocher les deux prérequis. Par exemple, Drôles de zèbres est peu connu hors de France, où il est populaire.).

J'attends de pied ferme les Thierry Lefranc, limp, marc (s'il passe encore ici), le grand Reix ou (depuis le temps que je rêvais de le placer), jmguiche & co sur ce sujet.

 

ah okay..
un topic pour les experts,
Je passe... j'avais une belle liste pourtant mais je vous laisse entre vous

J’ai envi de citer un petit jeu de majorité de 2006, fort calculatoire, mais avec un thème superbement intégré, pas trop long, au règles épurées et qui répondait superbement aux canons de l’époque sans toutefois souffrir de son âge aujourd’hui : Ciao Dino. Un jeu très malin.

Est-ce que ça vous évoque quelque chose?

Il est sorti en 2002 en VO, sous le nom de Trias.

Laidzep dit :J'ai envi de citer un petit jeu de majorité de 2006, fort calculatoire, mais avec un thème superbement intégré, pas trop long, au règles épurées et qui répondait superbement aux canons de l'époque sans toutefois souffrir de son âge aujourd'hui : Ciao Dino. Un jeu très malin.

Est-ce que ça vous évoque quelque chose?

Il est sorti en 2002 en VO, sous le nom de Trias.

Oui, et en VF par Tilsit. Je l'ai toujours...
Je vais pas être très original, je vais citer comme d'habitude Im Schatten des Kaisers...cela dit, je sais qu'il est un peu connu ici quand même.
Donc, je vais proposer Antartica de Charles Chevalier (dans le style d'un bon Feld), Warriors of God (un warteau sur la guerre de 100 ans), War of the roses (de la majo assez fine avec programmation secrète et jeu-en-équipe-mais-pas-trop sur la Guerre des deux Roses), Kônig von Siam, le classieux et très drôle Road to Canterbury, Kogge (avec Macht unf Ohnemacht du même auteur, à savoir celui du très connu Hansa Teutonica), et je vais arrêter là, car le connu, le pas-connu, c'est parfois fort relatif...

léo(nard) dit :
Govin dit :L'avant-dernier de la série, et très certainement celui que je scruterais le plus attentivement.

...

ah okay..
un topic pour les experts,
Je passe... j'avais une belle liste pourtant mais je vous laisse entre vous

6h7416.jpg
léo(nard) dit :
Govin dit :L'avant-dernier de la série, et très certainement celui que je scruterais le plus attentivement.

Pour ce top, il s'agit de proposer un titre que nous apprécions tout particulièrement, indépendamment de sa renommée, voire de ses qualités intrinsèques, et qui est relativement méconnu.
Pour ce dernier critère, j'ai considéré que moins de 500 notes sur BGG et 20 sur Trictrac correspondaient bien à l'aspect "jeu méconnu".
(Attention, du fait d'une distribution non uniformisée à l'international, certains jeux sont méconnus en France, mais populaires outre-Atlantique, et vice-versa. Ici, le titre doit cocher les deux prérequis. Par exemple, Drôles de zèbres est peu connu hors de France, où il est populaire.).

J'attends de pied ferme les Thierry Lefranc, limp, marc (s'il passe encore ici), le grand Reix ou (depuis le temps que je rêvais de le placer), jmguiche & co sur ce sujet.

 

ah okay..
un topic pour les experts,
Je passe... j'avais une belle liste pourtant mais je vous laisse entre vous

On t'écoute léonard. Vas-y, lance-toi.

@Laidzep: Trias est connu, et apprécié.

Oui, et par la fenêtre du 10ième étage si possible (je viens de lire son post sur les 3 auteurs qu’'il estime surestimés) 

loïc dit :
2013 : 8 master's revenge (207 notes) Un jeu de baston assez fou (à la street fighter), 8 perso asymétriques pour des combats endiablés, un mode par équipe super bien ficelé, un jeu à découvrir.
2014 : Lemming (380 notes) Un jeu de courses malin, un peu méchant, dynamique. C'est rapide et plaisant à jouer.

8 master's revenge : oui, c'est vrai qu'il est très bien ! Un serious poulp visiblement passé un peu sous les radars et qui me semblait plus connu que cela.
Lemming : j'en ai fait 3 parties, moi qui apprécie beaucoup les jeux de courses, et c'est vrai qu'il est malin et amusant mais dans mon souvenir j'avais été un peu contrarié par le fait que j'avais trouvé les blocages assez peu pénalisants et au final assez peu efficaces. Mais un jeu rapide et agréable.

Le Zeptien dit :Oui, et par la fenêtre du 10ième étage si possible (je viens de lire son post sur les 3 auteurs qu''il estime surestimés) 

                yes🤣yes😂

@govin :  
faut surtout que j’aille jeter un œil sur BGG...pas me gourer et avoir l’air d’un vieux onc gâteux une fois de plus...

La liste de Budnic est intéressante, avec 2 Colovini. Je confirme Golden Horn qui est vraiment très bien. J’ai moins de souvenir de Submarine, mais c’est tellement facile de passer à côté d’un Colovini.
Je confirme que Trias est excellent, mais, en effet, j’ai pas l’impression qu’il soit si méconnu.

loïc dit :Allez, je me lance :
2000 : Der weiße Lotus. (238 notes). Un Wallace d'avant Age of Steam. Du jeu de diplo à l'ancienne. J'ai encore quelques souvenirs de parties qui nous ont emmené loin dans la nuit. 
(....)
2005 : Kaivai (401) Un jeu australien sur les tribus dans les îles, avec un système d'actions assez malin. Pas joué depuis longtemps, mais il  trône fièrement dans ma ludo, et, a priori, je ne m'en séparerai pas.

 

Ah oui, belles propositions.  ils sont tous les deux dans ma ludo, mais j'ai pas pensé à les citer .
Ils sont pas faciles à sortir de nos jours. 

Dommage en particulier pour Kaivai qui est effectivement assez original avec par exemple la nourriture/monnaie qui se périme. Lorsque  l'extension "Pecheurs de perles et Brasseurs de Kava" est sortie, j'ai été un peu déstabilisé en lisant les règles car les changements modifiaient la nature d'une partie matériel. Il faudrait sans doute revoir certaines choses concernant l'ergonomie et l'aspect de l'ensemble, mais Kaivai, s'il revenait aujourd'hui, ma foi... il ne serait pas hors-sujet comparé à ce qu'on peut voir.

J'avais vu une réédition annoncée pour Essen il y a quelques années, avec un nouveau visuel et une nouvelle taille concernant la boite, mais  ensuite, plus rien. 


Dis donc Govin, quel boulot ton topic! Tu serais pas un peu macroniste( Arbeit macht frei)
Moi président, la journée de travail  d’1/4 d’heure sera obligatoire, des heures supplémentaires (pour gagner plus) seront autorisées dans la limite d’1 heure, payées à 800%)

Donc, de fait, là en zieutant vite fait sur BGG, c’est vrai que c’est compliqué ton challenge…Moins de 500 sur BGG!!J’avais mal jaugé la tâche…

Mais j’ai trouvé, malgré tout, direct, LA pépite: 2012 KARNAG de Pascal Cadot …20 sur TT/188 sur BGG

un jeu de programmation qu’on adore à la maison, assez particulier et qui demande d’en faire quelques unes avant de l’apprécier pleinement( comme pas mal de jeux, je sais…) mais bon, celui-là est assez pointu, et faut pas se fier aux avis postés ici ou ailleurs sur les 2 stratégies gagnantes, c’est plus fin que ça…

Sinon:  CASTELLI (je me doutais bien qu’il gagnerait celui-là) un jeu de l’auteur d’Ulm, Darjeeling, Glastonbury , des jeux que j’aime beaucoup qui seraient, pour certains, entrés dans la liste grâce à Trictrac mais sur BGG ils franchissent la barre (fort heureusement) 
Donc CASTELLI: 0 sur TT et 221 sur BGG c’est le seul jeu pour lequel j’ai créé un topic ici , j’espère que ça va le relancer!!! Il doit être vachement bien…

Voilà…j’entends la sirène!  L’heure de la sortie a sonné! Encore une journée de boulot abattue! Vivement Samedi…


Je suis pas très bon en jeux méconnus/sous-appréciés, mais voici ce que j’ai pu glâner :

1999    Crôa! Un petit jeu pour enfants bien sympa (je sais, hors de la période)
2003    Linja Un jeu minimaliste mais assez amusant
2008    Senji sans doute victime du fait qu’il se joue surtout à 6j
2013    Yokai no Mori une adaptation du shogi
2015    Tetrarchia un jeu abstrait bien sympa
2016    Twelve Heroes sans doute noyé dans la masse
2017    504 j’aime beaucoup, mais pas très accessible et vraiment de niche (d’un autre coté il y a des jeux de niche qui sont bien plus populaires)

J’ai commencé sur cette page à 499 votes et j’ai fait défiler :
BoardGameGeek
En fait, les vieux jeux français ressortent plus ici car ont moins de votes sur BGG.

Siege (1983) : un des classiques de la série vec Cry Havic, Croisades…; du wargames accessibles
Minos (1991) : un jeu de conquête antique peu connu mais très bien foutu
Tal der Könige (1992) : un jeu de majorité surtout célèbre pour sa boite triangulaire
Europa Universalis (1993) : le jeu de société à l’origine du jeu vidéo… un gros jeu simulationiste. Cela doit être indigeste aujourd’hui.
Klondike (1993) : un jeu de chercheurs d’or pour enfants, vraiment top
China Moon (1996) : un vieux Faidutti, une course sympa
Zoon (1999) : un jeu de cartes à deux asymétrique plutôt pas mal
Zapp Zerapp (2000) : un jeu pour enfant où…euh…je me souviens plus mais j’en garde un bon souvenir.
Wongar (2000) : un trés beau jeu de majorité
King Arthur (2003) : bon c’était pas génial, mais un Knizia “électronique”, c’est orginal
Kablamo (2004) : moi j’ai toujours trouvé ça nul, mais des amis adoraient ce jeu
Rome: Imperium, Circus Maximus, Hannibal vs Rome (2001) : une “compil” de jeu de Kinizia, pas ses meilleurs.
Gloobz (2014) : un jeu de rapidité vraiment bien
Savannah Café (2001) : une course, sympa
Orléans Stories (2019) : j’ai été surpris de le voir là…avec 366 votes
kosmopoli:t] (2020) : que 333 votes… !?! Trop français ?

Je me suis arrêté à 200 votes.



De très bons souvenirs de China Moon, par ici aussi.

XavO dit :
Tal der Könige (1992) : un jeu de majorité surtout célèbre pour sa boite triangulaire
Je croyais qu'il était plus récent. Ce fut mon premier "Graal". Dénicher cette boîte ésotérique, triangulaire, aux couleurs flashys, fut l'une de mes premières quêtes ludiques. Et j'y suis arrivé. J'en garde bons souvenirs avec un matos assez dément pour l'époque.
Europa Universalis (1993) : le jeu de société à l'origine du jeu vidéo... un gros jeu simulationiste. Cela doit être indigeste aujourd'hui.
Pas que aujourd'hui. Déjà à l'époque, les rares qui y avaient joué en parlaient comme d'un monstre qui squattaient leur table de jeux pendant des mois. J'ai l'impression qu'on y jouait pour dire "J'y ai joué".
Zapp Zerapp (2000) : un jeu pour enfant où...euh...je me souviens plus mais j'en garde un bon souvenir.
C'est pas le premier jeu où il fallait secouer un gobelet pour deviner le nombre de billes qu'il y avait dedans ?
 
Wongar (2000) : un trés beau jeu de majorité
C'est l'un des très rares jeux auquel j'ai joué et dont je n'ai absolument AUCUN souvenir. J'ai la boîte à la maison, avec sa couv très colorée, mais je ne me souviens de rien d'autre. C'est assez perturbant (c'est rare que je ne me souvienne de rien, même pas de l'impression que le jeu m'a laissé).
 
Rome: Imperium, Circus Maximus, Hannibal vs Rome (2001) : une "compil" de jeu de Kinizia, pas ses meilleurs.
C'était un "best of" de "Neue Spiele im alten Rom" qu'il avait sorti une dizaine d'années auparavant. Il me semble qu'il y avait une douzaine de jeux dans la version originale et la rumeur disait que c'était quand même les meilleurs qui étaient resté. C'était presque un exercice de style et les jeux se jouaient (mais en effet, rien de transcendant, mais j'ai quelques souvenirs de belles crasses sur Circus Maximus et de parties rapides et malignes sur Hannibal (jeu 2j si je me souviens bien).
kosmopoli:t] (2020) : que 333 votes... !?! Trop français ?
Je pense. Parce que, clairement, ça vaut beaucoup, beaucoup plus.
 
Je me suis arrêté à 200 votes.

Si t'as le temps, tu peux descendre à 100, il y a quelques surprises en dessous

Iskander dit :
2017    504 j'aime beaucoup, mais pas très accessible et vraiment de niche (d'un autre coté il y a des jeux de niche qui sont bien plus populaires)

Il avait beaucoup trop de notes, mais c'est clair que c'est un OVNI, un truc de dingue. Le game design est phénoménal.
Par contre, c'est 2015, pas 2017. Mais, entre 2011 et 2015, son seul "gros" jeu, c'est Copycat (Fremde Federn). Et entre 2012 et 2015, il n'a sorti que des petits trucs, des extensions, des rééditions. Donc je pense qu'il a passé 5 ans sur ce projet, dont 3 à ne quasi faire que ça. Pour un résultat de folie (certes, ce n'est pas parfait, mais c'est quand même complètement hors norme).

Et toujours dans ma wish list, mais je n’ai pas franchi le pas. Je suis partagé entre le plaisir d’avoir cet olni par collectionnite, et la réalité de n’y jamais jouer (ce qui est un peu triste pour un jeu).

XavO dit :J'ai commencé sur cette page à 499 votes et j'ai fait défiler :

Europa Universalis (1993) : le jeu de société à l'origine du jeu vidéo... un gros jeu simulationiste. Cela doit être indigeste aujourd'hui.
 

Et je l'ai celui-là, et avec une extension en plus ! 

Europa Universalis entre dans la catégorie des Monster games. Leur réputation à l'époque, c'était quelque chose et comme le souligne Loïc, certains y jouaient au moins une fois pour pouvoir dire "j'y ai joué". Mais c'est absolument pas comparable avec les pratiques ludiques actuelles en terme de densité de règles et de temps, c'est le type de jeu qui se jouait dans un état d'esprit assez différent.

J'ai pu en faire quelques bouts de parties jamais terminées, pas par manque de motivation ni de temps d'ailleurs (enfin, me concernant), mais surtout par manque de partenaires assez réguliers et en plus amateurs de l'Histoire de cette période. Et puis remballer le jeu demandait de prendre des tas de notes pour la suite, il fallait toute une organisation...c'était pas simple quoi.

Indigeste ? Là, tu exagères : 50 pages pour les règles, 38 pour les annexes, 48 pour les scénarios (et c'est écrit petit hein,  sans image)...et je compte pas l'extension numérotée 1 en plus...broken heart 

Blague à part, c'était le genre de jeu pour des clubs avec des joueurs amateurs d'Histoire qui s'y consacraient régulièrement pendant des mois sans se disperser comme  nous le faisons aujourd'hui sur plein d'autres boites. C'était une expérience de jeu que j'ai pas eu le plaisir de vivre vraiment et ça fait partie de mes regrets ludiques.