[Top 20 ans] jeux méconnus

L’avant-dernier de la série, et très certainement celui que je scruterais le plus attentivement.

Pour ce top, il s’agit de proposer un titre que nous apprécions tout particulièrement, indépendamment de sa renommée, voire de ses qualités intrinsèques, et qui est relativement méconnu.
Pour ce dernier critère, j’ai considéré que moins de 500 notes sur BGG et 20 sur Trictrac correspondaient bien à l’aspect “jeu méconnu”.
(Attention, du fait d’une distribution non uniformisée à l’international, certains jeux sont méconnus en France, mais populaires outre-Atlantique, et vice-versa. Ici, le titre doit cocher les deux prérequis. Par exemple, Drôles de zèbres est peu connu hors de France, où il est populaire.).

J’attends de pied ferme les Thierry Lefranc, limp, marc (s’il passe encore ici), le grand Reix ou (depuis le temps que je rêvais de le placer), jmguiche & co sur ce sujet.

2002- /
2003- Kogge
2004-/

2006- /
2007- Borneo
2008-/

2011- /
2012- In Magnificent Style
2013- /
2014- Apex Theropod / Soda Jerks (R&W pnp)
2015- Tetrarchia
2016- Karen and the Pirate Island
2017- Parley / Dice Age / Bronze
2018- Profiteers / North American Railways
2019- Aristocracy / 6 Castles / No Swap No Pay
2020- Remember Our Trip / Fiesta Mexicana / Tanuki Matsuri (R&W pnp)
2021- Goetia: Nine Kings of Solomon / Salvage / Mobile Markets
2022- /

Bon je ne connais pas de (bon) jeu vraiment méconnu que j’oserai facilement recommander. J’ai un peu tiré sur la corde du critère, mais pas trop (du simple au double).

2002 -
2003 -
2004 -
2005 -
2006 -
2007 -
2008 - 
2009 - Eine Frage der Ähre
2010 -
2011 - PAX 
2012 - 
2013 - Triassic Terror / Uluru
2014 - Mad City / La Cosa Nostra
2015 - KUNE v LAKIA: A Chronicle Of A Royal Lapine Divorce Foretold / Ekö
2016 - 
2017 - Senators
2018 - Stew
2019 -
2020 - Magic Rabbit
2021 -

Le premier qui me vient à l’esprit là tout de suite c’est UNFAIR, une pure merveille (pour moi tout est parfait, thème, mécanique, édition) à 2 ou plusieurs. Le fait qu’il n’y aie pas de VF doit surement jouer (sans mauvais jeu de mot )

jwel_01 dit :Le premier qui me vient à l'esprit là tout de suite c'est UNFAIR, une pure merveille (pour moi tout est parfait, thème, mécanique, édition) à 2 ou plusieurs. Le fait qu'il n'y aie pas de VF doit surement jouer (sans mauvais jeu de mot )

Tu as été entendu par Lucky Duck Games. Halleluia.
Après considérer que Unfair est méconnu, alors qu'il a 4200 avis sur BGG, c'est hors sujet.

Bonjour,

Voici ma liste.

J’ai donc respecté le critère de moins de 500 notes sur BGG (sauf pour deux jeux dont le nombre de notes est ajouté entre parenthèses).

Il n’est d’ailleurs pas facile de trouver des jeux avec moins de 500 notes. La plupart du temps, il s’agit d’extensions de jeux. Dans cette liste ce ne sont pas forcément des jeux extraordinaires mais mon choix est parti sur des jeux auxquels nous jouons toujours de temps en temps. Donc de fait des jeux plutôt simples et/ou court.

2003 – Linja
2004 – Adam & Eva
2005 – Western Town
2006 – Summertime
2007 – Code cracker
2008 – Cartagena : Die Goldinsel
2009 – 22 pommes
2010 – Bubble talk
2011 – Streams
2012 – Star wars : Angriff der klonkrieger
2013 – Six making
2014 – Continental express (593)
2015 – Avé
2016 – Las vegas : the card game
2017 – Cursed court (558)
2018 – Pechvogel
2019 – Legends of Novus
2020 – Fresco : card & dice game
2021 – Relics of Rajavihara

Hop !

2019- Aristocracy / 6 Castles / No Swap No Pay
2020- Remember Our Trip / Fiesta Mexicana / Tanuki Matsuri (R&W pnp)

Remember our Trip a été dans mon radar un moment, il avait reçu le Beeple award, mais j’avais fini par l’oublier. Je vais me repencher dessus.

Aristocracy, j’avais du le voir passer, mais comme souvent avec TMG, la couverture m’avait rebuté, donc je n’avais même pas cherché à creuser. Ça sent le jeu que je pourrai gratter en solde dans pas longtemps. 

Pas grand chose à proposer de mon côté:
- Guju Guju: un jeu de rapidité chez Gamewright diablement efficace, dans la veine d’un twin it ou d’un Tutti Frutti. Il marche bien en classe.
- Butterfly (530 avis, mais c’est surtout un effet BGA). Un bon jeu de collection
- Bastille : un bon Queen Games avec de la pose ouvriers à avec de la majorité. C’est bien foutu et très agréable.
bunnypookah dit :
2009 - Eine Frage der Ähre
2011 - PAX 
2013 - Triassic Terror / Uluru
2014 - La Cosa Nostra
2017 - Senators
2018 - Stew

Je les ai tous joués et possédés. Seuls Senators et Stew ont survecu dans ma ludo.
J'aurais pu citer Stew, mais il avait plus de 500 avis sur BBG, mais de très peu il est vrai, il est donc bien dans ce classement.

Magic Rabit, tu es sûr que c'est un jds, tu confonds pas avec un jouet à ta femme ?



@Thierry et Sysyphus: je vais regarder vos titres, même si j'en connais déjà que je n'avais pas spécialement appréciés.

Je me lance… pris dans ma collection…

2002 - Sahara
2003 - I Ching
2004 - Plunder
2005 - Hogar
2006 - Exxit
2007 - Gipsy King
2008 -Birds of Prey : Air Combat in the Jet Age
2009 - Avalam
2010 - Wampum
2011 - Crescendo
2012 - Jack Bananas
2013 - Karta doppio
2014 - Guerres indiennes volume 1 - Custer
2015 - C-Cross
2016 - Singidunum
2017 - Katarenga
2018 - Dawn of Peacemakers
2019 - Nouvelle-France
2020 - Saline
2021 - Guyenne
2022 - révolutions France 1820-1880

500 notes  c’est trop faible comme limite pour détecter des pépites méconnues je trouve , pas vous ?

Sur 2017-2019 il y a les chewing-games (ORC, HUE, GEM, etc.)

Pas des grand jeux, mais amusant à sortir pour la surprise du format

2016-2021 Koolbool, pétanque d’intérieur (ça prend la forme de 6 balles de jongle mais de la taille de boules de pétanque,  et un cochonnet biscornu qui s’arrête plus vite sur des surfaces lisses)

2022 J’ai commandé unfold dark sorties en promo, je ne sais pas ce qu’il vaut mais il n’a pas l’air de trouver son public

Alfa dit :500 notes  c’est trop faible comme limite pour détecter des pépites méconnues je trouve , pas vous ?

J'ai pas checké, mais ça me paraît en effet extrêmement faible.
Eventuellement de bons jeux passés inaperçu, mais des pépites, j'y crois pas une seconde.

Govin dit :
jwel_01 dit :Le premier qui me vient à l'esprit là tout de suite c'est UNFAIR, une pure merveille (pour moi tout est parfait, thème, mécanique, édition) à 2 ou plusieurs. Le fait qu'il n'y aie pas de VF doit surement jouer (sans mauvais jeu de mot )

Tu as été entendu par Lucky Duck Games. Halleluia.
Après considérer que Unfair est méconnu, alors qu'il a 4200 avis sur BGG, c'est hors sujet.

Je crains que Lucky Duck Games ne s'occupe que de la version FUNFAIR (la version + légère, rapide et avec seulement l'interaction positive) bref la version fade sans épices laugh

Quand aux notes BGG il vaut mieux affiner leurs attributs si on veut s'en servir pour de l'analytique parce que BGG c'est mondial et que pour les jeux issus de KS c'est un peu la foire si on ne filtre pas.

Pour UNFAIR si on filtre les notes avec les attributs (Rating / Has comment / Own) on tombe à 633 au lieu de 4123.

Et encore parmi ces 633 bizarrement malgré le filtre il y en a pas mal sans score (compréhensible si on regarde  le vide sémantique abyssal du commentaire surprise ).

Bref tout ca pour dire que pour moi cette pépite est méconnue yes

Pour info la boite de base (2017) contient 6 themes, la première extension (2019) en ajoute 4 et la suivante (financée et devant arriver fin 2022) 4 autres. 


 

loïc dit :
Alfa dit :500 notes  c’est trop faible comme limite pour détecter des pépites méconnues je trouve , pas vous ?

J'ai pas checké, mais ça me paraît en effet extrêmement faible.
Eventuellement de bons jeux passés inaperçu, mais des pépites, j'y crois pas une seconde.

Vu la quantité de jeu qui sort, ce serait étonnant s'il n'y en a pas, ne serait-ce que les jeux italiens ou japonais non traduits ou mal diffusés.

exemple de recherche BGG
 

Casimir Morel dit :

Vu la quantité de jeu qui sort, ce serait étonnant s'il n'y en a pas, ne serait-ce que les jeux italiens ou japonais non traduits ou mal diffusés.

exemple de recherche BGG
 

Je ne vois rien qui mérite le terme de "pépite" là-dedans. Après, je dis pas que c'est complètement impossible, mais c'est peu probable (surtout, qu'en plus, ça veut dire que, par un quelconque hasard, tu as réussi à jouer à cette pépite que presque personne n'a essayé, c'est très dur quand même).

loïc dit :
Casimir Morel dit :

Vu la quantité de jeu qui sort, ce serait étonnant s'il n'y en a pas, ne serait-ce que les jeux italiens ou japonais non traduits ou mal diffusés.

exemple de recherche BGG
 

Je ne vois rien qui mérite le terme de "pépite" là-dedans. Après, je dis pas que c'est complètement impossible, mais c'est peu probable (surtout, qu'en plus, ça veut dire que, par un quelconque hasard, tu as réussi à jouer à cette pépite que presque personne n'a essayé, c'est très dur quand même).

C'est pour ça que je trouve le sujet de Govin très pertinent. Sur BGG, la discussion remonterait probablement des jeux avec un poids proche de 5, ici il y a le potentiel d'en rassembler quelques-uns. Notamment via des polyglottes.

Un autre exemple, il n'y a qu'une seule critique sur Navires en vue, et malheureusement l'auteur de la critique a émis peu d'avis pour avoir une idée de ses goûts, ce qui m'a fait hésiter. Est ce que quelqu'un avec plus d'avis le trouve excellent ?

Edit : et Govin parlait de jeux que l'on apprécie indépendamment de leurs qualités  intrinsèque, pas forcément de pépites

Edit2 : ninjaté :)

Je ne parlais pas forcément de pépite, mais de jeux qui mériteraient le détour et pourraient plaire à certains. Si j’avais lancé le sujet sur des pépites, on serait retombé sur des titres mille fois cités dans le forum déjà.
L’idée était plus de faire sortir de l’ombre un jeu passé inaperçu, mais avec des atouts qui ont su séduire le joueur que vous êtes à défaut du plus grand nombre.

Je fouille un peu dans ma ludothèque et je trouve les éléments suivants, jeux que j’ai* ou ai eus, dans l’ordre alphabétique donc. Les dates sont celles de BGG.

NOM (année) / nombre de votants sur BGG (note) / nombre de votants sur TT (note) :


13 COURONNES* (2019) / 30 (6,9) / 7 (7,5)

ANTIGUA (2010) / 129 (5,7) / 3 (7,2) : un petit Adlung Spiele

ARTEFAKT (2011) / 71 (5,7) / pas trouvé dans la base de données

ATLANDICE (2018) / 237 (5,6) / 8 (5,7)

BARRACUDA (2016) / 79 (5,9) / 4 (9,4)

COPA (2013) / 82 (6,7) / 3 (7,5) : un jeu abstrait et esthétique

CUBULUS (2011) / 146 (6,1) / 20 (7,2)

DICE TRIP BELGIQUE* (2021) : 10 (6,7) / (pas d’avis, pas de note) : un petit roll and write thématisé Belgique

Dr SHARK (2011) / 311 (6,2) / 26 (6,8) : OK, au-dessus de 20 votes TT, mais c’est un Cathala / Bauza avec de superbes illustrations !

EXPEDITION CONGO RIVER 1884 (2012) / 126 (5,5) / 4 (4)

THE FOREIGN KING (2015) / 233 (6,3) / 4 (7,8)

FRUIT PASSION* (2015) / 96 (7,0) / 5 (6,6) : un jeu de collection / mémoire qui peut tourner à la prise de tête, mais très chouette

GOLDEN HORN* (2013) / 291 (6,4) / 20 (6,7) : une grande boite, un jeu assez simple, mes enfants ont bien accroché

JAGDFIEBER (2011) / 87 (5,8) / 3 (6,7) : pourtant un petit jeu de plis rapide et sympa (mais il y en a tant…)

KRYSIS (2009) / 277 (6,0) / 2 (3,7)

LA LOIRE (2012) / 133 (6,2) / 14 (6,6) : Emmanuele Ornella, Ystari, et pourtant… pas de public…

NEXT STATION LONDON* (2022) / 112 (7,1) / 4 (8,3) : ça va peut-être venir…

SPACE MISSION (2011) / 465 (6,0) / 13 (7,3)

STRATOPOLIS (2012) / 105 (6,7) / 10 (7,7)

SUBMARINE (2004) / 398 (5,7) / 15 (6,1) : une boite moyenne Winning Moves (cet éditeur doit pouvoir en placer plusieurs ici…)

ZOOM IN BARCELONA* (2019) / 112 (7,3) / pas trouvé dans la base de données)

Sysyphus - Pommard dit :

2019- Aristocracy / 6 Castles / No Swap No Pay
2020- Remember Our Trip / Fiesta Mexicana / Tanuki Matsuri (R&W pnp)

Aristocracy, j’avais du le voir passer, mais comme souvent avec TMG, la couverture m’avait rebuté, donc je n’avais même pas cherché à creuser. Ça sent le jeu que je pourrai gratter en solde dans pas longtemps.

Tu n'es pas sans savoir que TMG a cessé son activité. Je crains qu'avec le temps leurs jeux les plus séduisants ne voient leur cote grimper.

Merci Budnic. Bien envie de creuser cette liste

Allez, je me lance :
2000 : Der weiße Lotus. (238 notes). Un Wallace d’avant Age of Steam. Du jeu de diplo à l’ancienne. J’ai encore quelques souvenirs de parties qui nous ont emmené loin dans la nuit. Je suis très surpris de voir Bongo de Faidutti avec à peine plus de 500 notes. Le jeu est assez connu par chez nous et reste une grande réussite du jeu d’observation.
2001 : Gnadenlos (336 notes). Un excellent Teuber dans le format demi-carré lancé par Kosmos cette année-là. Un jeu de western et d’enchères hyper malin avec un système d’endettement absolument jouissif. J’y joue encore.
2002 : Cannes (404 notes). Un Splotter oublié, moche à souhait. Une sorte de mini Roads&Boats sur le thème du festival de Cannes avec une pointe d’humour. Pas joué depuis longtemps mais j’aimerai bien le ressortir.
2003 : Yellowstone Park (215 notes). Un Rosenberg totalement passé inaperçu, peut-être à raison. Mais l’exploitation du plateau est monstrueusement originale et la dynamique du jeu est très particulière. Le jeu est très hasardeux, mais son fun nous avait séduit, et pendant quelques temps, il avait été notre jeu de fin de soirée.
2004 : Sea sim (201) Un jeu à 2 de Van Moorsel dont je garde d’excellents souvenirs
2005 : Kaivai (401) Un jeu australien sur les tribus dans les îles, avec un système d’actions assez malin. Pas joué depuis longtemps, mais il  trône fièrement dans ma ludo, et, a priori, je ne m’en séparerai pas.
2006 : Affentennis (206 notes) Un jeu d’adresse autour du tennis incroyable. Dextérité, prise de risque, avec un matos attrayant (le tapis de jeu réagit différemment en fonction de la surface sur laquelle il est posée, permettant de varier les surfaces, comme au tennis). Un excellent jeu d’adresse qui sort toujours de temps en temps.
2007 : Origo (401  notes) Un jeu totalement oublié de Kramer. Peu de chance que j’y rejoue, car il s’agit d’une refonte d’un jeu plus ancien, Wildlife. Origo est plus accessible, mieux édité (au niveau de l’ergonomie en tout cas), mais Wildlife a un thème plus sympa et propose un peu plus d’options.
2008 : Sidibaba (486 notes) Un incroyable jeu asymétrique d’exploration de labyrinthe à l’édition complètement folle. Un OLNI à découvrir. Sinon, je citerai aussi Wind river (237 notes) chez Argentum. Un jeu d’indiens et de bisons avec un côté prisque de risques bien foutu. J’étais passé à côté à la première partie, mais ça nous a fait quelques fins de soirées ensuite (le jeu est assez léger)
2009 : Trader (268 notes) Un cocktail games pas vraiment axé ambiance, un peu calculatoire, mais rapide avec une variante par équipe vraiment très bien.
2010 : Khan (351 notes) Un jeu de placement à l’ancienne par Chritwart Conrad (auteur des oubliés Pfeffersäcke et Vino). C’est assez malin si on n’est pas rebuté par l’école allemande pur jus.
2011 : 2019-The arctic (150 notes) Un jeu où les grandes puissances commerciales se battent pour le contrôle du Pôle Nord et pouvoir installer ses routes commerciales lorsque les glaces fondront. Cynique, mais assez original (je pensais qu’il avait bien plus de notes que ça).
2012 : Aztlan (435 notes) Un des nombreux Colovini oublié avec, pour une fois, un matos à la hauteur. Un jeu atypique, comme souvent chez cet auteur, mais qui me laisse de bons souvenirs.
2013 : 8 master’s revenge (207 notes) Un jeu de baston assez fou (à la street fighter), 8 perso asymétriques pour des combats endiablés, un mode par équipe super bien ficelé, un jeu à découvrir.
2014 : Lemming (380 notes) Un jeu de courses malin, un peu méchant, dynamique. C’est rapide et plaisant à jouer.
2015 : Siggil (476 notes) Le fait que l’auteur soit un pote joue sûrement. Un petit jeu de cartes malin, superbement illustré et facile à jouer, utilisant la mécanique de récupération de cartes de 7W duel (pas de copie, les deux jeux sont sortis plus ou moins en même temps). J’aurai pu mettre Bomarzo, qui m’a laissé quelques bons souvenirs, mais je ne me souviens plus vraiment du jeu (seulement 215 notes)
2016 : The arrival (510 notes) J’ai eu du mal à trouver pour cette année, d’où la légère entorse. Un Wallace pas parfait mais avec quelques bonnes idées qui nous ont donné quelques bons souvenirs.
2017 : Seeders from Sereis Exodus (314) Surpris du peu de notes du jeu (sûrement parce qu’il s’agit d’un jeu français. Le jeu sort complètement des canons actuels, avec une interaction très forte, mais, quand on a compris  où se trouvait les équilibres du jeu, ça fonctionne étonnamment bien.
2018 : Futuropia (424 notes) Un Friese qui a connu une première salve de critiques dévastatrice, par des gens visiblement complètement passé à côté de cette merveille. Jouable en une heure, avec une courbe d’apprentissage très intéressante, un jeu qui mérite indéniablement le détour, tant il semble vouloir nous contraindre mais nous offre, en réalité, un espace de liberté incroyable (plus de détails sur mon site)
2019 : Kami (233 notes) Une édition magnifique (même si la boîte ne le laisse pas voir) pour un jeu très malin avec des sensations de jeu très différente en fonction du nombre de joueurs. Un jeu très malin.
2020 : Feierabend (332 notes) Encore un Friese un peu oublié. Pourtant, réussir à créer un eurogame avec de l’enjeu et des choix tactiques loin d’être triviaux, sur une mécanique de placement d’ouvrier qui fonctionne plutôt bien tout en ayant un message politique (égalité salariale, combat syndical, augmentation des salaires pour le bien de tous,…), c’est suffisamment rare pour être souligné.