Après, je dois avouer que selon les années, il y a eu de la concurrence et non… D’autant que pour certaines années correspondent à des années où je n’avais plus les joueurs pour jouer (et donc, j’ai raté sûrement plein de classiques…)
Ouf, heureusement que les wargamers ont une dérogation pour pouvoir mettre plus d’un jeu par année :-))
Et ca me sauve la mise pour 2013
Un critère supplémentaire chez nous pour la liste, qu’on y aie joué au minimum 100 h (vu la disparité des durées, le nombre de parties n’est pas un critère adéquat).
2010 : Troyes 2011 : Lancaster 2012 : Spartacus a game of blood & treachery 2013 : Band of Brothers : Ghost Panzer 2014 : Sons of Anarchy : Men of Mayhem / Heroes of Normandie 2015 : 7 wonders duel 2016 : Terraforming Mars 2017 : Unfair / Stalingrad Verdun on the Volga 2018 : Everdell / Pavlov’s House 2019 : Black Rose Wars
2019 : Res Arcana 2018 : Château Aventure 2017 : Mint Works 2016 : CodeNames 2015 : 7 Wonders Duel 2014 : CS Files 2013 : Lewis & Clark 2012 : Las Vegas 2011 : Le Lièvre et la Tortue 2010 : Vorpals = PaperTales 2009 : Smallworld
2010 Glen More - 2011 Trajan (j’ai hésité avec les chateaux de bourgogne) - 2012 Terra Mystica (pareil, j’ai hésité avec Tzolkin, superbe année) - 2013 Two room & a boom - 2014 Patchwork - 2015 Pandemie Legacy 1 - 2016 GWT (superbe année, j’ai hésité avec Scythe, Yokohama et TFM) - 2017 Gaia Project (j’ai hésité avec The Game Duel) - 2018 Root - 2019 Die Crew
2010 - Troyes 2011 – Les châteaux de Bourgogne 2012 – Robinson Crusoé 2013 – Bang Dice Game ( ?) 2014 - Deus 2015 – Pandemic Legacy 2016 – Arkham JCE – Terraforming mars – Great Western (désolé je peux pas choisir :D) 2017 – Clank ! 2018 - Root 2019 – Barrage à priori
Voilà le mien qui suit arrivé sur les jeux de société il y a moins de 10 ans.
(2009 - Macao) 2010 - Glen More 2011 - Trajan 2012 - Tzolk’in 2013 - Russian Railroads (devant Concordia + coup de coeur : Koryo) 2014 - La Granja (devant Hyperborea) (mais il y avait aussi Five Tribes / Deus / Orléans / Kanban) 2015 - Shakespeare (devant Iki) (mais il y avait aussi Les Voyages de Marco Polo / Bretagne / Grand Austria Hotel) 2016 - Solarius Mission (devant Yokohama) (mais il avait aussi Crisis / Scythe / Terraforming Mars) 2017 - Near and Far (devant Azul) 2018 - Vindication (devant Newton) (mais il y avait aussi Coimbra) 2019 - Barrage (devant Dominations) (mais il y avait aussi Black Angel / Pipeline)
Un seul par année, mais d’autres bien sympa aussi !
dur de choisir, surtout pour les années 2012, 2013 voir 2015, l’époque ou le kubenbois régnait en maître.
année selon bgg
2010 : Troyes 2011 : les châteaux de Bourgogne 2012 : Myrmes 2013 : Lewis&Clark 2014 : Five Tribes (pas hyper convaincu par le jeu mais plait à mon entourage) 2015 : Shakespeare 2016 : Vinhos deluxe (je triche un peu) 2017 : Le 7e continent 2018 : Decrypto (la plus mauvaise année) 2019 : On Mars (manque de recul)
2010 : 7 Wonders 2011 : King of Tokyo 2012 : DC Comics Deck-Building 2013 : Viticulture 2014 : Deus 2015 : Pillards de la mer du Nord 2016 : Scythe 2017 : Mythic Battles Panthéon 2018 : Keyforge 2019 : Wingspan
2019 : Maracaibo 2018 : Pulsar 2849 VF 2017 : Spirit Island (j’ai beaucoup hésité avec Bios Megafauna) 2016 : Great Western Trail 2015 : Food Chain Magnate 2014 : Arkwright (Kanban est pas loin) 2013 : High Frontier 2012 : Western Town 2011 : Le seigneur des anneaux JCE (beaucoup hésité avec Tragedy looper, mais pas assez joué) 2010 : 51° état (beaucoup d’hésitations avec Luna et Fortunes de mer, 3 jeux tellement différents)
loïc dit :2019 : Maracaibo 2018 : Pulsar 2849 VF 2017 : Spirit Island (j'ai beaucoup hésité avec Bios Megafauna) 2016 : Great Western Trail 2015 : Food Chain Magnate 2014 : Arkwright (Kanban est pas loin) 2013 : High Frontier 2012 : Western Town 2011 : Le seigneur des anneaux JCE (beaucoup hésité avec Tragedy looper, mais pas assez joué) 2010 : 51° état (beaucoup d'hésitations avec Luna et Fortunes de mer, 3 jeux tellement différents)
Pas si facile comme exercice
Je sais pas si c'est le prénom ou pas, mais ma liste a pas mal de points communs avec la tienne, même si je suis joueur depuis bien moins longtemps!
2019 - Barrage (c’est peut être un peu tôt pour le dire mais en tout cas c’est celui qui m’a fait le plus d’effet WAOUH) 2018 - Great western trail 2017 - Gaia Project … en fait je sais pas en quelle année ils sont sortis et j’ai pas forcement le temps et l’envie de chercher mais s’il en faut 7 autres je dirais :
Pandemic Legacy Caverna Coimbra Tzolkin La gamme Unlock Brass Myrmes
Avec un peu de bol j’ai respecté la règle mais pas sûr du tout…