Top 10 de la décennie

Docky dit :Renegade, c'est une sorte de puzzle tactique avec gestion de main de cartes, le tout en coopératif ou solo. J'aime beaucoup.

Ah ouais, un énième Carcassonne. yes


2010 : Troyes
2011 : Kingdom builder
2012 : Terra Mystica
2013 :
2014 : Deus
2015 : 7WD
2016 : Terraforming Mars
2017 : Spirit Island
2018 : Root
2019 : Black Angel

brokoli dit :
@Dexter269 : et donc Wingspan est bel et bien sorti en 2019, VO comme VF !

Ah oui ! J'avoue que c'est le seul pour lequel je n'ai pas vérifié sur BGG. Et j'avais bêtement en tête que la VO était sortie à Essen 2018.

Govin dit :
Docky dit :Renegade

Ah ouais, un énième Carcassonne. yes

Tu as de la chance d'avoir mis un smiley !
Sinon

Govin dit :
De mémoire, je dirais que je possède Dominant Species sur tes recommandations, à moins que se soit celles d'Harry.

Dominant Species me plait toujours énormément (podium), mais en 2010 il y a eu Troyes...

Part belle à Pfister (avec isle of skye pas très loin) et Rosenberg (avec à la gloire d’odin pas très loin)

2010 : Dominant species (en tête all time)
2011 : A Few Acres of Snow 
2012 : Tzolkin
2013 : caverna
2014 : terres d’arle
2015 : mombasa
2016 : great western
2017 : Terraforming mars


2018 : Alors là, à moins d’être passé à côté, je ne vois que gugong (qui doit être au delà de 50 dans mon classement all time), potentiellement rising sun mais pas joué

2019 : barrage (
qui, je l’ose, me fait penser à dominant species en terme de sensations , en moins bien) ou glen more 2, pas assez de recul; et à mon avis maracaibo quand je l’aurai.

Mention spéciale à inis, très bien classé dans mon  top 10 mais légèrement derrière great western. Tout comme clans of calédonia ,gentes ou Lorenzo en 2017

Jeux ayant fait un carton dans le monde ludique mais très très loin dans mon classement: scythe, root, lewis and clarke.

Jeux non testé avec un grand potentiel pour rentrer dans la liste: les lacerda; black angel, fief, concordia, brass et tant d’autres.

Pas de jeux coop car j’y ai  principalement joué seul et perdent leur côté société (sans quoi 7th continent et robinson  auraient leur mot à dire)

Oh punaise, faut pas faire ça, maintenant je veux jouer à tout. Des amis, il me faut des amis…

archimede69 dit :
2018 : Alors là, à moins d'être passé à côté, je ne vois que gugong (qui doit être au delà de 50 dans mon classement all time)
Tellement bon que je l'ai revendu après 2 parties. Sérieusement, c'est un bon jeu, mais hormis un matériel de grande qualité, il ne m'a pas bouleversé.

Sinon, pour les Lacerda, ne présume pas, car, bien souvent, ils se distinguent par les sensations de jeu qu'ils procurent, sensations qu'il est très difficile d'appréhender sans y jouer. Certains diront qu'il les trouve indigestes malgré qu'ils aient pris plaisir à y jouer, je compte parmi ceux-ci, d'autres non.
Govin dit :
archimede69 dit :
2018 : Alors là, à moins d'être passé à côté, je ne vois que gugong (qui doit être au delà de 50 dans mon classement all time)
Tellement bon que je l'ai revendu après 2 parties. Sérieusement, c'est un bon jeu, mais hormis un matériel de grande qualité, il ne m'a pas bouleversé.

Sinon, pour les Lacerda, ne présume pas, car, bien souvent, ils se distinguent par les sensations de jeu qu'ils procurent, sensations qu'il est très difficile d'appréhender sans y jouer. Certains diront qu'il les trouve indigestes malgré qu'ils aient pris plaisir à y jouer, je compte parmi ceux-ci, d'autres non.

oui gugong bof bof mais je n'ai pas assez joué (mais bien déçu pour l'instant).

Les lacerda, c'est aussi pour ça que je n'ai pas testé (car 1: peur de ne pas pouvoir le sortir; 2: devoir se replonger tout le temps dans les règles car je ne suis pas du genre à enchainer des parties du même jeu; j'aime bien varier, je ne suis pas du genre à épuiser un jeu à fond (malheureusement pour mon portefeuille) et ceux ci ont apparemment beaucoup de petits points de règles qu'on oublie (un peu comme un through the ages, que j'aime bien mais la flemme de le sortir à cause de ça).
3. Peur de dire tout ça pour ça alors qu'il y a tant de jeux très fluides (et 4. ils sont chers)
Mais j'ai regardé les règles de tous ces jeux et je sens que mon cerveaux est attiré par ce type de réflexion. Après je pensais la même chose d'un root, scythe et surtout lewis and clarke et au final la mayonnaise n'a pas pris.

brokoli dit :J'encourage les gens à utiliser la date de sortie VO qui a plusieurs avantages :
- Date facile à trouver sur BGG sur la fiche principale du jeu 

sur bgg little town date de 2017 broken heart

Cripure dit :Bonjour,

2018 j'ai du louper quelque chose ?
 

quelques idées piochées dans ma ludo, curieusement extrement fournie en jeux 2018 : ROOT ? Château Aventure ? Detective Club ?  Keyforge ? Kikafé ? histoires de peluches ? Sherlock Holmes Consulting Detective: Carlton House & Queen's Park ? Solenia ? The River ?

2010 : 7 Wonders / Mr Jack Pocket
2011 : King of Tokyo
2012 : …
2013 : …
2014 : Patchwork
2015 : Blood Rage
2016 : Kingdomino
2017 : Feudum / This War of Mine / 7th Continent
2018 : Cryptid
2019 : …

Y’a plein de choses sympa qui m’intéresse dans vos listes … voici la mienne

2010 : Dominant Species
2011 : Mage Knight Board Game  
2012 : Tzolkin
2013 : Caverna
2014 : Star Realms
2015 : The Gallerist
2016 : Great Western
2017 : Spirit Island 
2018 : Underwater Cities
2019 : Dreamscape

Mais que les choix sont dures, mais c’est les jeux qui me restent en tête donc qui doivent le plus me plaire :slight_smile:

Je n’ai pas joué à tant de jeux de cette décennie:
J’ai beaucoup aimé

Blood Rage (je pense que c’est mon jeu de la décennie)
Clank!
Dead of Winter (le meilleur jeu de Zombie)
Isle of Skye

Ce sont les jeux de cette décennie qui sont le plus sortis

@Docky : ah ouais carrément, Maracaibo top 2019 !

Allez, je m’y colle:

2010: Troyes
2011 : Châteaux de Bourgogne
2012 : Las Vegas
2013 : Russian Railroads
2014 : Orléans
2015 : Crossing
2016 : Kingdomino 
2017 : Dice Forge
2018 : Charlatans de Quedlinburg
2019 : ?


2014 était l’année la plus dense pour mon type de jeu favori (Kennerspiel). Five Tribes - Deus - Istanbul - Roll for the Galaxy.

2015 également : Marco Polo/Grand Austria Hotel/Shakespeare/Mombasa/Duel. J’ai choisi Crossing parce que c’est un format de jeu qui a également mes faveurs.

2016 : pas assez de parties de Great Western Trail pour supplanter Kingdomino pour le moment. Secret Hitler était le candidat le plus sérieux.

2013 : pas assez de parties de Concordia sur plateau pour rivaliser avec Russian Railroads.

Rien pour 2019, parce que je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à beaucoup de jeux publiés l’année dernière. Seulement Wingspan il me semble, qui ne m’a pas convaincu. Maracaibo et Hadara auraient une bonne tête de vainqueur.

Je m’y colle à mon tour.

2019 : Neta Tanka (devant Hadara puis Res Arcana)
2018 : Bataille pour Rokugan (devant Civilization Sid Meiers)
2017 : Unlock (pas que je sois fan mais je vois que ça …)
2016 : Imagine(pas un grand jeu mais je vois que ça …)
2015 : Fief
2014 : Splendor
2013 : Katana
2012 : Seasons (devant Princes de Catane)
2011 : Le Trône de Fer 2nde éd.
2010 : 7 WONDERS

fdubois dit :@Docky : ah ouais carrément, Maracaibo top 2019 !

Indépendamment du bien que je pense de Maracaibo, je tiens à rappeler que 2019 n‘est à mes yeux pas un formidable cru. La concurrence (et la difficulté du choix) fut donc moins grande que pour 2012, par exemple. ;) Et pourtant, j'ai hésité avec Black Angel, en particulier.

Otto von Gruggen dit :Je m'y colle à mon tour.


2018 : Bataille pour Rokugan (devant Civilization Sid Meiers)
 

SM Civilization est sorti en 2010 en VO et 2011 en VF.

Govin dit :
Otto von Gruggen dit :Je m'y colle à mon tour.


2018 : Bataille pour Rokugan (devant Civilization Sid Meiers)
 

SM Civilization est sorti en 2010 en VO et 2011 en VF.

Je pensais à Civilization Sid Meiers a new dawn, j'ignorais que le précédent avait le même nom.
https://boardgamegeek.com/boardgame/233247/sid-meiers-civilization-new-dawn
2017 donc en VO.

Harry Cover dit :Claustrophobia (2009) - Endeavor (2009) (parce qu'un top 10 sans ces 2 jeux n'est pas un véritable top 10)

Troyes (2010)
Mage Knight: Jeu de Plateau (2011)
Terra Mystica (2012)
Concordia (2013)
Orléans (2014)
Pandemic Legacy: Season 1 (2015)
Terraforming Mars (2016)
The 7th Continent (2017)
Brass: Birmingham (2018) (Fuck Tub') ( Endeavor: Age of Sail (2018) parce que Endeavor ....)
Escape Plan (2019)

 

2010 Troyes ? Mince !  j'étais persuadé qu'il était de 2009 si bien que je l'ai pas cité dans les 10... bon, et bien je le mets quand même ! Déjà que j'en ai mis 11...
Douze, ça fait mieux que dix je trouve...  non ?  
no

A nous deux ! On l’a fait à deux, puisqu’on joue surtout à deux 


2009 : Assyria
2010 : Troyes
2011 : Les Châteaux de Bourgogne
2012 : Terra Mystica/Myrmes
2013 : Concordia
2014 : Patchwork
2015 : Shakespeare 
2016 : Pandemic Legacy
2017 : Unlock
2018 : Root
2019 : Res Arcana