TOLEDE : la ville des 3 cultures

[Tolède]

TOLEDE

par Olivier Marlet

[Fiche jeu] [Téléchargement]

Le Roi Alphonse X de Castille a décidé de nommer un gouverneur pour la cité de Tolède et de demander l’avis du peuple. En tant que postulant, vous allez devoir convaincre la population de la ville, quartier par quartier. Seulement, il va falloir tenir compte du fait que la ville est composée de trois cultures très différentes qui cohabitent : chrétiens, juifs et musulmans.
L'objectif est donc d'avoir le soutien du plus grand nombre de quartiers de Tolède pour en obtenir le gouvernement.

Default

QUESTIONS/REPONSES SUR LE JEU

Sondage : le candidat regarde-t-il uniquement les quartiers où il passe ou tous (aussi celui où il finit son mouvement) ?
Au fur et à mesure de son déplacement, le joueur peut regarder secrètement le soutien présent sur la case et décider de s'y arrêter ou de continuer (dans la limite de son déplacement, donc pas plus de 3 cases).

Le candidat peut retirer ou déposer un discrédit... sur le quartier où il se trouve ou où il veut sur le plateau ?
Sur le quartier où il achève son mouvement.

J'ai juste lu les règles pour le moment... Et le jeu me semble assez sympa : je sens que je vais le fabriquer prochainement ;)

J'ai une question concernant le nombre de joueurs : sur la règle il est marqué 6 joueurs. Je pense que ça signifie jusqu'à 6 joueurs (puisque sur le site il est précisé 2-6 joueurs...) !

Donc, si j'ai bien compris, chaque joueur reçoit 4 cartes influence au début et on n'en pioche plus par la suite. Cela signifie qu'à moins de 6 joueurs, il y a des cartes non distribuées. Dans ce cas, ne faudrait-il pas ôter quelques cartes influence avant de les distribuer en fonction du nombre de joueurs, pour s'assurer que les trois types de cartes soient équitablement représentés ?

On pourrait, par exemple, faire comme ça :
- à 2 joueurs : on garde 3 cartes de chaque type (9 cartes pour 8 à distribuer)
- à 3 joueurs : on garde 4 cartes de chaque type (12 cartes, toutes distribuées)
- à 4 joueurs : on garde 6 cartes de chaque type (18 cartes, pour 16 à distribuer)
- à 5 joueurs : on garde 7 cartes de chaque type (21 cartes, pour 20 à distribuer)

C'est tout a fait juste : quelque soit le nombre de joueur il faut une proportion équivalente de chaque type de cartes (autant que possible)...
Merci de cette judicieuse remarque... Je crois qu'il va me falloir me faire à l'idée que les règles ne tiendront pas sur un A4... :wink:

J'ai aussi lu les règles et en suit arrivé à la même interrogation que KerouVim auquel tu as répondu. A ceci, j'ai d'autres petites remarques. En fait, on sent la volonté de tout faire tenir sur une page (et ça, c'est top ! :pouicok: ) mais du coup, il y a quelques petits manques qui peuvent être gênant. Pour ma part, j'ai noté :

1°) emploi dans le "matériel de jeu" du terme "personnage" et dans les règles de "représentant" pour le même mot. A mon avis, il faut ne garder qu'un même terme.

2°) petite faute d'orthographe gênante : un soutien (avoir le soutien, les marqueurs de soutien...) s'écrit sans "t" à la fin !

3°) concernant le sondage : "sur l'itinéraire qui suit le représentant" : cela signifie-t-il que tu regardes uniquement les quartiers ou est passé le représentant ou tous (aussi celui où il finit son mouvement) ?

4°) plus loin : le représentant peut retirer ou déposer un discrédit... sur le quartier où il se trouve ou il veut sur le plateau ? (j'imagine que le 1er choix est le bon, mais j'ai un doute).

5°) enfin, petite suggestion (peut-être inutile) : pour éviter les égalités de fin de partie. Au début de la partie, une fois que le terrain est constitué, on tire une tuile jusqu'à en avoir une qui ait au moins 2 cultures. Cela servira à définir l'ordre des priorités en cas d'égalité en fin de partie.
Exemple : La tuile retournée possède "juif et musulman" (dans cet ordre). L'ordre sera donc : juif, musulman, chrétien.
Anatole finit avec 5 points : il a 2 pions musulman (et les cartes qui vont avec ! :wink:), 1 pions juif et 1 pion de valeur : 2
Barnabé a 5 points aussi avec 2 pions juif et 3 musulman.
Barnabé emporte la partie, il a en effet plus de point en juif qu'anatole, juif étant la priorité.


Sinon, bravo pour le graphisme du jeu, c'est du travail soigné et pour le jeu en général qui me donne perso plutôt envie d'y jouer. Je trouve aussi les règles très en accord avec le thème et le fonctionnement plutôt simple et sympa mais à priori suffisamment riche pour rendre l'ensemble intéressant. Je me demande juste s'il n'existerait pas des jeux sur le même thème. Mais bon, est-ce bien grave ? :wink:

pak dit:1°) emploi dans le "matériel de jeu" du terme "personnage" et dans les règles de "représentant" pour le même mot. A mon avis, il faut ne garder qu'un même terme.
bien vu... :?
pak dit:2°) petite faute d'orthographe gênante : un soutien (avoir le soutien, les marqueurs de soutien...) s'écrit sans "t" à la fin !
aïe... :oops:
pak dit:3°) concernant le sondage : "sur l'itinéraire qui suit le représentant" : cela signifie-t-il que tu regardes uniquement les quartiers ou est passé le représentant ou tous (aussi celui où il finit son mouvement) ?
Au fur et à mesure de son déplacement, le joueur peut regarder secrètement le soutien présent sur la case et décider de s'y arrêter ou de continuer (dans la limite de son déplacement).
pak dit:4°) plus loin : le représentant peut retirer ou déposer un discrédit... sur le quartier où il se trouve ou il veut sur le plateau ? (j'imagine que le 1er choix est le bon, mais j'ai un doute).
Sur le quartier où il achève son mouvement.
pak dit:5°) enfin, petite suggestion (peut-être inutile) : pour éviter les égalités de fin de partie. Au début de la partie, une fois que le terrain est constitué, on tire une tuile jusqu'à en avoir une qui ait au moins 2 cultures. Cela servira à définir l'ordre des priorités en cas d'égalité en fin de partie.
Exemple : La tuile retournée possède "juif et musulman" (dans cet ordre). L'ordre sera donc : juif, musulman, chrétien.
Anatole finit avec 5 points : il a 2 pions musulman (et les cartes qui vont avec ! :wink:), 1 pions juif et 1 pion de valeur : 2
Barnabé a 5 points aussi avec 2 pions juif et 3 musulman.
Barnabé emporte la partie, il a en effet plus de point en juif qu'anatole, juif étant la priorité.
Merci d'avoir soulevé le problème, mais vu que ta suggestion nécessite un exemple qu'il m'a fallu relire deux fois, je vais essayer de trouver quelque chose de plus simple comme prendre une carte de chaque type de Culture, les mélanger et les retourner pour décider de l'ordre.

Merci de ton oeil averti :pouicbravo: et du temps passé à décortiquer la page de règle... en espérant que tu prendra plaisir à y jouer !
:D

Je suis stupéfait par la beauté graphique. Ou trouves-tu de si belles textures pour tes quartiers? Pour ce qui est des enluminures, j'adore aussi en utiliser pour mes jeux mais je n'ai jamais la patience pour les détourer comme tu l'as fait. Vraiment, chapeau.

Pour ce qui est du jeu lui-même, je pense effectivement que tu devras au moins faire une 2ème page car même si le jeu est simple, 2 pages, ce n'est quand même pas superflus. J'ai du ouvrir le matériel pour bien comprendre la notion des 3 cultures par quartier: une illustration d'un quartier complet à cet endroit serai plus parlant que de juste montrer les symbole avec les 3 cultures (je me rends compte maintenant qu'il y'a un quartier en début de règle mais on ne le sait pas à la première lecture).
Sinon ca semble très clair et élégant. Je me pose quand même une question quant à l'interaction dans le jeu. Vu la capacité de déplacement assez conséquente (de 0 à 3), est-il possible de vraiment jouer en fonction des adversaires? En fin de tour, va-t-on donner sa carte à son voisin de gauche en fonction du jeu de son voisin ou uniquement en fonction de ses propres objectifs?

Peut-être serait-il intéressant de donner une fois une carte à gauche et une fois à droite?

Ai je bien compris le décompte final? Un exemple me semble nécessaire. Comme on a que 4 cartes, on ne peut scorer que pour 2 cultures maximum et une seule si on n'a pas les bonnes cartes. Si c'est cela, cela me semble un peu abrupte.
Voilà mes remarques après une seule lecture mais vraiment, mes félicitations, ca a de la gueule :pouicok:

Eh Eh ! J'ai corrigé et tenu compte de vos remarques, mais ça tient toujours en une page ! :lol:

Merci à tous pour votre aide, j'espère que vous l'essayerez et que ça vous plaira...

Tenez-moi au courant après vos tests.

Pour devancer les petits malins qui me diront que ce jeu existent déjà :roll: Toledo est un jeu Allemand de Martin Wallace, jamais traduit en français, qui fait s'affronter des forgerons dans la ville de Tolède. Je n'ai pas joué à ce jeu, mais la description qui en est faite me fait dire qu'il est très différent du mien.

Disons que la particularité du mien est de mettre en avant la cohabitation des trois communautés des religions du Livre (particularité bien connue de la Tolède médiévale) et s'oriente nettement sur la politique, ce qui ne semble pas être le cas du jeu de Martin Wallace. :wink:

J'aurais bien sûr préféré appeler mon jeu "Toledo", mais c'était déjà pris... j'ai donc choisi l'orthographe française :?

sebduj dit:Je suis stupéfait par la beauté graphique. Ou trouves-tu de si belles textures pour tes quartiers? Pour ce qui est des enluminures, j'adore aussi en utiliser pour mes jeux mais je n'ai jamais la patience pour les détourer comme tu l'as fait. Vraiment, chapeau.

Pour les quartiers, c'est un gros boulot... J'ai dessiné chaque type de toiture sur une feuille avec un stylo et j'ai ensuite scanné l'ensemble. Sous Photoshop, j'ai détouré proprement, nettoyé les ratures, puis colorisé les tuiles. Au final, j'ai assemblé mes petits toits pour constituer les quartiers (avec fontaines, statues, arbres, parcs, marches, etc.).

A l'origine, j'avais fait tout ça pour un autre projet, il y a déjà 2 ou 3 ans, qui s'orientait sur le thème de la cartographie d'une ville médiévale tentaculaire. Mais je n'arrivais pas à trouver des mécanismes qui se prêtent bien à mon thème. Et puis récemment, je me suis dis "Flûte [c'est pas ce mot-là en vrai] j'ai bossé dur pour faire ça, c'est dommage que ça tombe à l'eau..." :evil: J'ai donc retroussé mes manches et me suis mis à réfléchir à ce qui me plaisait dans ce jeu : la notion de labyrinthe, de modularité, de déplacement et de contrôle des quartiers. Je suis reparti de ces bases, et, après quelques réflexions, je suis abouti à cette idée de combinaisons pour obtenir le contrôle d'un quartier. Au début, j'étais parti sur une triade militaire / religieux / artisan... mais ça ajoutait une notion de hiérarchie entre les éléments... ça ne me plaisait pas... :( Puis, je me suis souvenu de mes cours d'Histoire de DEUG et de l'Espagne médiévale ou la Culture Chrétienne côtoyait la culture Musulmane (pas toujours de manière pacifique). En fouillant un peu, j'ai retrouvé la trace de la fameuse ville dite "des Trois Cultures" : Tolède ! Et voilà, c'était l'idéal pour que le thème puisse coller parfaitement aux mécanismes :D

pour info, lorsque l'on tente de télécharger les règles ou le matériel directement de la fiche trictrac ça met une page d'erreur 404 chez free!

edit: si j'ai le temps je pense qu'on va le tester par chez nous!

sakurazuka38 dit:pour info, lorsque l'on tente de télécharger les règles ou le matériel directement de la fiche trictrac ça met une page d'erreur 404 chez free!
Normal... j'avais fait une erreur sur le nom des fichiers... :oops: c'est corrigé ! Merci ! :mrgreen:
sakurazuka38 dit:si j'ai le temps je pense qu'on va le tester par chez nous!
Super ! N'hésitez pas à m'en faire des retours :pouicok:

Bon alors j'ai trouvé le temps fabriquer le jeu et de faire une première petite partie à 2, avec ma fille de 10 ans.

Une fois fabriqué, le matos est sympa et très joli.

Les règles sont très vite expliquées, les tours de jeux rapides et fluides. Le premier tour de jeu a été décisif quant au choix des soutiens à collecter. Sur les 4 cartes en main, il y en a deux que j'ai gardé tout le long de la partie et je me suis borné à rechercher les pions du type de ces deux cartes. Et ma fille a fait exactement la même chose. Comme j'ai eu le bol de tomber sur des pions de valeur 2 en plus, j'ai finalement gagné.

A la lecture des règles, je m'interrogeais sur le système de décompte des points... et je m'interroge encore un peu après ma première partie. Je me demandais s'il ne pourrait pas y avoir un autre système de points qui nous pousseraient à chercher les jetons de soutien de tous les types (finalement, pour être gouverneur de Tolède, ce n'est pas plus mal d'avoir du soutien dans les trois communautés, non ?). Mais bon, après une seule partie c'est un peu court...

J'ai aussi trouvé qu'à deux joueurs ça manquait d'interaction. Peut-être qu'il faudrait pouvoir moduler la taille de la ville en fonction du nombre de joueurs...

Bon, il faudra que je réessaye, notamment avec plus de joueurs... Et j'affinerai mes premières impressions !!!

Excellent retour KerouVim, merci :pouicbravo:

Pour les deux points que tu soulèves, je suis entièrement d'accord :
- il faudrait que la diversité soit plus importante que la quantité pour le décompte final !
- la taille de la ville doit se moduler en fonction du nombre de joueurs...
Je vais réfléchir à tout ça et essayer de faire une proposition...

En revanche, ce qui va poser problème, c'est que là je ne pourrais pas tout faire tenir sur une page... :?

D'autant que pour renouveler un peu le jeu et mettre un peu plus de fun dans les partie par l'interaction des joueurs, je vais ajouter des cartes d'action... :wink:

Bon ça progresse très positivement ! Merci à toi :pouicok:

Petite question : j'ai mis "à partir de 10 ans", de ton expérience avec ta fille, tu penses que des plus jeunes enfants peuvent accrocher à ce jeu ???

Sympa l'idée des cartes action ;)

A propos de ta question sur l'âge, je pense que pour les mécanismes, pas de problème à partir de 8 ans. Mais la mécanique, et surtout le thème ne sont pas forcément hyper fun pour des enfants de moins de 10 ans... Donc, 10 ans, c'est pas mal comme repère.

lilive dit: la taille de la ville doit se moduler en fonction du nombre de joueurs...
(...) En revanche, ce qui va poser problème, c'est que là je ne pourrais pas tout faire tenir sur une page... :?

Une proposition qui vaut ce qu'elle vaut avec les règles dans le texte ! :wink:
" Chaque joueur tire 15 tuiles quartiers (sans les regarder ?), puis, chacun son tour, en pose une contre une autre à partir du quartier central."

Du coup, on aurait un terrain de 30 tuiles pour 2 joueurs, 45 pour 3 et 60 pour 4. Vu que je n'ai pas testé le jeu, je ne peux pas dire si ces tailles peuvent suffir ou non, mais... voilà quoi !

Je retiens l'idée ! Je vais y réfléchir...
merci beaucoup :pouicok:

J'ai ajouté des cartes d'Action pour pimenter un peu le tout et modifié les règles de calcule des points de manière à favoriser la diversité des cartes et non les monopoles (plus dans l'esprit du jeu finalement)...
Par ailleurs, je ne pense pas que la taille du plateau soit un handicap quand on joue à moins, j'ai donc laissé tel quel... pour le moment :wink:
A vous de jouer :D

Pas encore testé, mais j'aime bien les cartes actions : ça va ajouter de l'interaction !

Pour le nouveau système de décompte, je verrai après une partie de test... Mais, comme ça, je ne suis pas trop convaincu... Parce que sur les 4 cartes qu'on aura en main, on ne pourra marquer des points que pour 2 types de jetons de soutien. La même chose qu'avec le précédent système de décompte !
Pire : si on finit avec 2 fois 2 cartes, on ne marquera aucun point ! Mais bon... je dis ça à chaud. Je n'ai pas testé en vrai !

Ouais... pas faux... :?
Je me prends peut-être la tête pour pas grand chose : on peut simplement compter les points des jetons de Soutien et accorder 5 points à tous ceux qui réussiront à conserver un carte Influence de chaque type de culture. Plus simple tout en restant dans l'esprit :)

Les règles sont corrigées et le matériel est disponible en des fichiers distincts et donc plus petits, plus faciles à télécharger... :pouicintello: