[Tintin 3d] par Spielberg

Avis aux Tintinophiles!!(
J'espère que mon message ne fera pas doublon).
Je craignais le pire, je suis en partie rassuré:

http://www.cine.orange.fr/film/les-aven ... de-annonce

et vous?
:)

Le rendu est très étrange. Mais j'ai quand même hate de voir ce que va donner cette adaptation :1900pouic:

J'ai apprécié une VF qui a l'air sympa, et une belle fluidité d'animation.
En revanche une grande liberté, au niveau du scenario, manifestement :|

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=40014

J'ai déjà donné mon avis du coup et je crains le pire enfin je crains que ce ne soit pas pour moi.
J'ai regardé Beowulf récemment et j'en suis encore plus convaincu que je n'aime pas cette technique.

En tant que Tintinophile, je frissonne...
Quel sera le résultat?
En même temps, ça doit pas être évident d'adapter Tintin...

Mauvais Karma dit:http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=40014
J'ai déjà donné mon avis du coup et je crains le pire enfin je crains que ce ne soit pas pour moi.
J'ai regardé Beowulf récemment et j'en suis encore plus convaincu que je n'aime pas cette technique.


Si j'ai bien suivi, c'est pas du tout de la même technique dont il s'agit.

Sinon, premier film étranger que je vais devoir aller voir en VF, parce "Snowy" à la place de "Milou", c'est juste pas possible :roll:

Bushinone dit:Si j'ai bien suivi, c'est pas du tout de la même technique dont il s'agit.
Va jeter un coup d'oeil au trailer.


De mémoire, c'est de la motion-capture bête et méchante dans les deux cas. Autant, c'est joli quand c'est du réaliste derrière (Gollum, King-Kong... pour rester dans du Jackson), autant je trouve toujours ça à chier quand on est dans de l'animation pure.

Ah, je croyais qu'on parlait de la technique qui consiste à mettre de la 3D sur des images tournées (je ne connais pas le terme technique :?:) que j'ai trouvé vraiment pas terrible dans Beowulf.

Le rendu ne me dérange pas tant que le film est bon (mais pas en 3d avec lunettes svp :evil: )

L'aspect "jeu video" est un peu dérangeant mais l'ensemble semble se tenir... wait & see comme dirait l'autre...

Ben moi je vois 3 bonnes raisons d'espérer du bon, voire du très bon : Steven Spielberg, Peter Jakson, Steven Moffat.

Le rendu visuel suscite ma curiosité. Donc, plutôt optimiste. Mais à l'instar de Kaar ci-dessus, j'en ai ras-le-bol des lunettes-à-deux-balles-pour-3D-du-même-acabit. Alors on verra bien ce qui primera au moment M.

il est vrai que le procédé lunettes-3d fait plus gadget que révolution au niveau du rendu... à croire qu'il l'ont inventé juste pour montrer qu'on pouvait encore inover et vendre des télés, caméra, scéance de ciné en 3d...

mais le fait est que ca n'apporte rien à un film pour l'instant... ça nuit meme à son efficacité... mais on est peut etre tropvieux pour apprécier pleinement la chose... le passage à la couleur a t il en son temps sucité une levée de bouclier? (si qq'un sait...)

Justement, le passage à la couleur était une telle réussite, qu'il est d'autant plus dommage de gâcher cette dernière avec cette fausse 3D qui n'a d'autre effet que de ternir les images au possible.

Il ne s'agit pas d'être réfractaire au progrès, seulement, un dispositif qui nuit à la qualité et au confort de la projection, c'est de la régression. La 3D, c'est juste qu'elle n'est pas (encore) au point.

Et je dois avouer être un peu agacé quand on veut m'imposer un truc pas au point...Parce que ça devient dur à trouver, un cinéma sans 3D. :|

timbur dit:Justement, le passage à la couleur était une telle réussite, qu'il est d'autant plus dommage de gâcher cette dernière avec cette fausse 3D qui n'a d'autre effet que de ternir les images au possible.


[Petit HS sur la "3D"]
Attention, les menteurs du milieu commencent petit à petit à ne plus mentir autant. Dans mon cinoche attitré (Mega CGR), la technologie "3D" a cédé depuis peu la place à la "3D relief". C'est exactement la même chose, les mêmes lunettes, mais ils mettent enfin en avant le vrai terme ("relief"). J'ai vu Kunf Fu Panda 2 en relief hier, et c'est impressionnant (comme toujours avec les films d'animation de Dreamworks).

J'ai vu la bance annonce du prochain dessin animé d' Michel Ocelot (Kirikou), en relief lui aussi. C'est toujours jouli, mais ça a beaucoup moins d'intérêt vu la technique du réalisateur (de "simples" plans aplatis successifs).

J'ai aussi vu Pirates des caraïbes 4 en relief il y a quelques semaines, et là, comme toujours sur les films live, le relief est nul de chez nul, que ça donne envie de vomir. Reliefs stupides et pas réalistes, images vraiment ternies (comparées à un film d'animation où le relief ternit beaucoup moins les images).

Bon, il ne reste plus qu'à enlever le surcoût pour les séances en relief, à proposer des séances "3D" et "normale" en parallèle, à interdire le pop corn et les boissons pendant les films, et ça ne me dérangera plus du tout. Mais c'est pas demain la veille.

Rody dit:comme toujours sur les films live, le relief est nul de chez nul, que ça donne envie de vomir. Reliefs stupides et pas réalistes, images vraiment ternies (comparées à un film d'animation où le relief ternit beaucoup moins les images).

Sur les films d'animation, ils doivent modifier les couleurs pour corriger l'atténuation. J'ai un copain graphiste qui me disait qu'à l'époque des GBA & co, il devait énormément retravaillé la palette pour que le rendu sur l'écran GBA soit proche de ce qu'il avait sur son PC (d'ailleurs, ça a posé quelques problèmes avec l'apparition de la GBA SP qui était moins terne).

Pour le coup de la 3D, un des 2 multiplexes de l'agglo d'Orléans (c'est le même propriétaire) vantait les films 2D, aux places moins chères, sans lunettes gênantes ce qui laissait le choix entre 3D ou pas 3D suivant le complexe mais depuis, ils ont aussi fait les travaux pour la 3D et maintenant, c'est devenu génial pour eux :D

A partir du moment où l'écran est plat, la 3D est impossible.
Alors qu'une vraie 3D ferait passer le personnage " à côté de nous", elle le fait disparaitre, puisqu'il quitte l'écran.
Une vraie 3D mettrait le spectateur au centre (géographiquement parlant) de l'image, et ce n'est pas le cas, il est toujours "devant", en face.
Seul un écran en dôme permettrait cela.
La 3D, c'est nul... Je boycotte.
Et puis je ne supporte pas les lunettes.

Désolé pour le hors-sujet.
Tintin, c'est bien... Je ne boycotte pas.
Sauf en 3D.

ça a l'air plutot respectueux de la bd
*
le truc c'est que je n'ai jamais apprécié tintin
donc je passe

Allez, je vous laisse y aller sans moi... :roll:

Pourquoi ? Ca ressemble pas assez à la BD peut-être ? :roll:

Bushinone dit:
Mauvais Karma dit:http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=40014
J'ai déjà donné mon avis du coup et je crains le pire enfin je crains que ce ne soit pas pour moi.
J'ai regardé Beowulf récemment et j'en suis encore plus convaincu que je n'aime pas cette technique.

Si j'ai bien suivi, c'est pas du tout de la même technique dont il s'agit.

D'après ce que j'ai lu la technologie utilisée est celle utilisée sur Avatar (motion capture + performance capture) et, d'après les dires de Jamie Bell (Tintin), la technologie s'est encore améliorée depuis le film de Cameron. Du coup je ne m'inquiète pas vu comme le rendu des Navis était bluffant.
tehem dit:Ben moi je vois 3 bonnes raisons d'espérer du bon, voire du très bon : Steven Spielberg, Peter Jakson, Steven Moffat.

J'en ajouterais une quatrième : Edgar Wright, quand même ! Il y a du lourd parmi l'équipe et ça ça fait plaisir et ça promet.
SebGui dit:A partir du moment où l'écran est plat, la 3D est impossible.
Alors qu'une vraie 3D ferait passer le personnage " à côté de nous", elle le fait disparaitre, puisqu'il quitte l'écran.

La technologie dont tu parles s'appelle la réalité virtuelle et pour en profiter, les lunettes coutent bien plus chères et sont... disons moins pratiques^^. Même si j'avoue que la 3D a été bien souvent foireuse depuis sa démocratisation, je trouve que quand elle est bien utilisée et bien fichue elle apporte un vrai plus au film (Avatar ou Transformers 3, dans une moindre mesure. J'ai aussi entendu de très bons échos sur Dragons).

Pour ma part, j'étais plutôt dubitatif avec ce Tintin. Le premier teaser était particulier avec ce rendu photo-réaliste et ses persos fidèles à la BD et donc pas réalistes du tout. Bref, la dernière bande-annonce en date a fini de me convaincre. Ça a l'air très sympa, c'est du Spielberg et on aura une bande-son de Williams. Après niveau fidélité scénaristique, l'histoire semble avoir été pas mal modifiée et plusieurs albums mixés (pas de Pr Tournesol de prévu en revanche et ça c'est dommage). J'imagine que ces changements ont pour but de rajouter un peu d'action et mettre ce héros au goût du jour. Perso, je fais confiance à l'équipe et j'attends avec impatience ce Tintin !