Timing des icones et des tuiles bonus

Bonjour à tous.

Excellente découverte que ce jeu, mais je me posais une petite question de règles (malgré sa grande fluidité).

Lorsque l’on récupère une idole (en découvrant un nouveau site) ou une tuile bonus (en montant sur la piste de recherche), à quel moment applique ton son effet ? Pour moi, c’est immédiatement (c’est en tout cas ce qui semble ressortir de la lecture des règles), ce qui signifie aussi que si l’effet ne peut être joué (redressé un assistant par exemple alors que l’on n’a pas d’assistant), il est perdu.

Or, j’ai regardé une vidéo de partie où les joueurs conservent leurs idoles ou leurs tuiles bonus dans leur stock et jouent l’effet quand bon leur semble. Cela me semble contraire à la règle.

Quelle est la bonne méthode ?

Je me réponds à moi-même; cela a l’air assez explicite dans la vidéo “officielle” de présentation des règles…

https://czechgames.com/en/lost-ruins-of-arnak/video/

Pour les idoles en tout cas, il précise bien que c’est immédiat. Donc si l’effet ne peut se produire, pour moi, il est perdu. Mais je veux bien d’autres avis là dessus.

Oui, les effets sont immédiats dans les 2 cas.
Pour les tuiles bonus de la piste de recherche, c’est écrit page 14 : “Si la case d’arrivée contient une tuile bonus de recherche face visible, obtenez immédiatement le bonus indiqué et retirez cette tuile du jeu.”

Pour les idoles, c’est indiqué page 10 : “S’emparer de l’idole. Résolvez immédiatement l’effet de l’idole.”

C’est un chouïa plus ambigu pour la tuile bonus de la dernière case de la piste de recherche (temple perdu) puisque ce n’est pas une tuile face visible et le paragraphe correspondant n’est pas aussi explicite.
Mais perso, j’applique également l’effet immédiatement, et c’est également comme ça qu’est paramétré le jeu sur BGA.

Merci Seb M. pour ces précisions. On l’a toujours joué comme ça et ça me paraît logique, mais c’est toujours bien d’avoir confirmation !