[TIME STORIES] Scénario 1 Avec spoiler

Question aux auteurs:
Est-ce que vous avez essayé de pousser plus loin l'utilisation des illustrations? Je pense à des indices cachés qui permettent d'aller chercher un élément, d'accéder à une carte d'un panorama ou autre. Si oui, vous ne l'avez pas conservé par choix ou peut-être pour d'autres scénarios. Ou alors, ça ne marche pas (exemple: si je vois une carte de panorama accessible par ce biais, je vais forcément scruter les autres cartes pour trouver comment y accéder). Étant donné que seul ceux qui sont sur la carte d'un panorama peuvent la regarder, je trouve ça plutôt intéressant de se dire qu'on peut pousser le travail d'illustration plus loin et d'en faire un élément supplémentaire de la mécanique.
J'ai adoré le jeu et je me dis que, quitte à avoir un support visuel, autant l'utiliser au maximum.

Bon, terminé Asylum sur 3 soirées avec Madame.
Elle partait en pensant ne pas s'imprégner de l'ambiance, j'avais pas mal d'espoirs en ce jeu.
Notre bilan au bout de ces 3 soirées, et donc 3 runs.
Déjà, on a été assez mauvais, on a notamment eu du mal à la fin pour trouver le 5ème pentacle (j'ai eu l'idée de revérifier nos objets, bien m'en a pris), on se doutait qu'il fallait prendre l'élément 19, mais on a préféré en être sûrs pour ne pas se spoiler.
Le seul défaut que nous avons trouvé au jeu, pour ce scénario, est en effet la fin, qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe : on tue la fille, et hop, on a gagné, on aurait aimé plus d'explications nous aussi. Malgré cela, notre plaisir de jeu n'a en rien été gâché.
Ceci dit, nous avons tous les 2 beaucoup aimé, l'ambiance était garantie, notamment par les superbes illustrations, ok, il y a les dés dont on est tributaires, mais le tout est très bien ficela, ça donne envie de poursuivre l'aventure tout du long, on sent en plus que la bête en a sous le capot (les possibilités paraissent énormes pour les prochains scénars).
Donc, pour ma chérie comme pour moi, gros coup de coeur, on va se faire Marcy Case bientôt (mais on ne veut pas tout faire trop vite de crainte de devoir décembre pour le prochain scénar...).
Les petites surprises (carte à conserver pour un autre scénar, jetons sous le thermo, même si on les devinait vu le piètre plastique, une première pour les SC!) ajoutent au plaisir, c'est très très réussi!

Bon, on vient de terminer la mission, avec un score catastrophique, mais bon, nous avons tous passé un excellent moment.
Pas vu de lieux en rouge
Pas vu d'armes ou de munitions
Pas vu d'artéfact à conserver pour la prochaine mission
Bref, on est nul et on fini de corvée de patates. :pouicboulet:
Quelques petites questions :
Les cartes éléments récupérées, vous les gardez devant vous faces visibles ou cachées ?
(Les autres joueurs les voient ou pas ?)
On reviens à la base dés que le pion arrive sur le zéro ou on a encore l'action de la case zéro ?
(Je ne suis pas clair, on est sur -1-, on baisse le jeton pour faire une action c'est terminé tout de suite ou on peut faire l'action ?)

Bonjour,
Un point de règle me gêne dans Time Stories.
Il est marqué dans les règles que lorsque que le groupe décide de changer de lieu, le time captain doit lancer le dé pour savoir combien d'UT on perd. Jusqu'à ici, tout va bien.
Seulement, parfois le scénario nous renvoie vers un autre lieu, sans que les joueurs décide quoi que ce soit. Est ce que dans ce cas là, le time captain lance le dé d'UT?

pouk64 dit:Bonjour,
Un point de règle me gêne dans Time Stories.
Il est marqué dans les règles que lorsque que le groupe décide de changer de lieu, le time captain doit lancer le dé pour savoir combien d'UT on perd. Jusqu'à ici, tout va bien.
Seulement, parfois le scénario nous renvoie vers un autre lieu, sans que les joueurs décide quoi que ce soit. Est ce que dans ce cas là, le time captain lance le dé d'UT?

Oui, ça fait partie des points de règles non précisés :
- Changement de lieu (décidé ou contraint) :arrow: jet du dé "Time Captain"
- Lancer de dé pour un test (décidé ou contraint) :arrow: -1 UT pour tout le groupe

Il existe un changement de lieu forcé sans utilisation du dé, et c'est précisé sur la carte qu'il ne faut pas lancer le dé.

biohazard dit :
Lilian dit:Par contre, lors de la résolution de l'énigme qui emmène vers la dernière salle, j'ai eu beaucoup de mal à aller chercher un élément alors que le texte des cartes ne le permet pas. Cela me semblait contraire à la règle ou j'ai loupé quelque chose.

C'est en effet interdit par la règle. Mais c'est surtout pour faire comprendre que dans Time Stories il faut penser "en dehors de la boîte" comme disent les américains.
Cependant n'oubliez pas que dans les règles justement on dit qu'un scénario a toujours raison par rapport aux règles. Donc on reste raccord.
CROC

Pour ajouter une couche il me semble bien que la lettre trouvée dans la serre sur le cadavre du docteur indiqué  à hyacente qu'il faut transgresser le règle :)

Ce jeu est incroyable 

bravo et merci

Scénario 1 joué et terminé hier.

Nous nous sommes posés les questions suivantes :

1) Lorsqu'une rencontre se termine par "Rendez-vous sur le lieu N°x", est-ce qu'on déduit le dé d'UT comme lors d'un changement de lieu volontaire ? (On a considéré que oui...)

2) Lorsqu'une rencontre indique : -x UT, concrètement comment ça fonctionne :
- L'ensemble de l'équipe subit les -x UT ? (Comment cela se justifie-t-il en terme de jeu ?)
- Seule la (ou les) personnes concernées subit ce -x, ce qui implique que pendant ce temps là, les autres joueurs peuvent dépenser ces x UT pour poursuivre l'exploration du lieu en cours mais doivent attendre d'avoir rejoint l'UT de leur partenaire ? (Ca s'apparenterait au fonctionnement lors du décès d'un joueur...)

3) Calcul du score final :
- 3 runs = 20 ?
- 2 morts à 12 UT
- 1 vivant à 19 UT
Est-ce que le résultat est : 20 + 19 ?
Ou bien 20 + 12 ?
En fait ça nous a semblé bizarre de terminer première classe à 1 pt du High Score en ayant fait 3 runs...


 

Hell Gring Goth dit :Scénario 1 joué et terminé hier.

Nous nous sommes posés les questions suivantes :

1) Lorsqu'une rencontre se termine par "Rendez-vous sur le lieu N°x", est-ce qu'on déduit le dé d'UT comme lors d'un changement de lieu volontaire ? (On a considéré que oui...)
Oui on lance normalement.
 

2) Lorsqu'une rencontre indique : -x UT, concrètement comment ça fonctionne :
- L'ensemble de l'équipe subit les -x UT ? (Comment cela se justifie-t-il en terme de jeu ?)
- Seule la (ou les) personnes concernées subit ce -x, ce qui implique que pendant ce temps là, les autres joueurs peuvent dépenser ces x UT pour poursuivre l'exploration du lieu en cours mais doivent attendre d'avoir rejoint l'UT de leur partenaire ? (Ca s'apparenterait au fonctionnement lors du décès d'un joueur...)
ca9529f42d6387e2020b3c9047f6f36ae661.png
Ca dépend de l'icone.
 

3) Calcul du score final :
- 3 runs = 20 ?
- 2 morts à 12 UT
- 1 vivant à 19 UT
Est-ce que le résultat est : 20 + 19 ?
Ou bien 20 + 12 ?
En fait ça nous a semblé bizarre de terminer première classe à 1 pt du High Score en ayant fait 3 runs...


 

Je séche

Hell Gring Goth dit :
3) Calcul du score final :
- 3 runs = 20 ?
- 2 morts à 12 UT
- 1 vivant à 19 UT
Est-ce que le résultat est : 20 + 19 ?
Ou bien 20 + 12 ?
En fait ça nous a semblé bizarre de terminer première classe à 1 pt du High Score en ayant fait 3 runs...
 

Alors pour le calcul du score, ça dépend de si tu as dépassé le chiffre zéro.
3 runs : 20 points

Si tu étais à 19 UT au moment de la fin avec le marqueur principalaprès avoir fait un tour complet, ton score est négatif. Tu comptes toutes les cases depuis la case soixante jusqu'a 19 (là tu aurais un score sacrément négatif).
Si tu as fait 19 UT sans passé par 0 , c'est que tu as fait vite sur le dernier run, surement parce que tu avais fait de bons run 1 et 2 donc c'est pas choquant d'avoir 39 points. Mais bon avec des morts, je considèrerai personnellement que c'est 32 le score (parce que de base j'ai tendance à toujours m'handicaper) et en plus je me dis qu'il faut bien que tous les agents soit présent pour "finir la mission".

Après c'est toi qui décide.

Mais si tu as fait le dernier run en moins de 20 unités de temps. C'est plutôt pas mal. Le bon score est donc normal.

Ok, merci à tous, donc :

@ReiXou : On a bien joué le changement de lieu.
Concernant les UT dépensées individuellement, c'était 5 UT pour le groupe dans notre cas, donc on a loupé ce point là.
@Pamplemousse : On a fait juste 3 runs sans repartir à 60 ensuite donc 39 ou 32 semble juste du coup.
Mais c'est vrai qu'à quelques UT prêts, on avait résolu l'énigme au second run.
Pour le choix de 39, on est parti du principe qu'un unique agent encore en vie pouvait valider la mission, le choix le moins handicapant du coup ;).

Bonjour à tous,

Première partie ce WE (1 run d'Asylum) et au lire de vos commentaires, un gros doute !!!!
Il me semble que la carte de description nous indique de positionner le compteur de temps sur 25 UT au début, c'est correct ?

Je n'arrive même pas à comprendre comment réussir cette histoire avec si peu de temps, nous avons fait pas mal de choses mais impossible d'aller très loin (en plus on était des quiches au résultats de dés) j'ai raté un truc ? On a plus de temps sur les runs suivants ?

Un autre point, dans un casier du dortoir, on peut piocher un certain nombre de cartes éléments au hasard, et nous sommes tombés sur le plan permettant l'accès à la crypte (en dessous du kiosque), ce qui a permis d'aller voir un peu ce qu'il s'y passait et nous sommes tombés sur une demande de résolution d'un pentacle, et la ... rien compris à ce qu'il fallait faire. La carte précise de résoudre l'énigme mais ne dit rien sur comment faire (même si je sais que nous n'avions pas tous les éléments) pas de renvoi à quelque chose en cas de résolution ?

Je voudrais éclaircir ces deux points avant de retourner à l'aventure, car je suis le seul à avoir lu les règles et donc les autres se retournent vers moi intérrogatifs ...

Merci d'avance

Quand tu auras résolu l'énigme, tu sauras quoi faire.
Pas de problème la dessus.

Pour le premier run qui donne l'impression que c'est impossible c'est normal.
Il y a plein de choses à faire, mais tu vas vite voir que certains trucs ne servent pas. Ou peuvent être faite de manière plus simple autrement.
En gros vous finirez par la réussir c'est obligé, même avec des résultats aux dés catastrophiques.

Si quelqu'un fini Asylum sur son premier run, il est à la fois extrêmement chanceux au dé (pour les épreuves et le lancer du Time captain) et également chanceux dans ses choix d'action.
Cela semble grandement improbable pour moi.

Le jeu repose sur des boucles temporelles. C'est donc normal d'avoir besoin de celles-ci.

Merci pour ton retour, je me doutais bien que l'on allait pas arriver du premier coup :-) en tout cas très bonne soirée de passée pour nous. Nous avons essayé de jouer cette partie de la manière la plus role playing possible avec beaucoup d'interaction entre les joueurs, résultat : une partie de 3 heures pour le premier run ... on a vraiment aimé même si nous nous sommes trompés sur deux trois points de règles (notamment nous ne lancions pas le dés de déplacement lorsque celui-ci nous était imposé par le résultat de l'action)
J'ai trouvé un peu dommage cette histoire de pouvoir récupérer des cartes éléments au hasard, cela peut fausser la partie (pour nous dans le mauvais sens, car du coup, voyant le temps tourner, nous nous sommes précipités en dessous du kiosque alors que nous n'avions pas assez d'éléments)
Donc du coup, vous avez réussis à finir tout cela en moins de 25 UT ? je dis chapeau !!!!

Dans tous les cas, on a vraiment pris notre pied pour cette partie (avec musique d'ambiance et gros roleplay)

Ahahah ! pareil pour la ventouse !

Pamplerousse dit :Si quelqu'un fini Asylum sur son premier run, il est à la fois extrêmement chanceux au dé (pour les épreuves et le lancer du Time captain) et également chanceux dans ses choix d'action.
Cela semble grandement improbable pour moi.

J'irais même plus loin: je trouverai çà dommage car çà serait passer à coté de beaucoup de choses de ce scenar.


 

Tu ne peux pas prendre n'importe quel élément, sinon évidemment ça fausse tout le jeu :-)
"Vous pouvez arrêter quand vous voulez, mais le nombre d'éléments que vous pourrez prendre au hasard parmi 2, 3 et 4 dépendra du nombre de boucliers restants."
S'il te reste un bouclier, tu prends par exemple les élément 2 et 4, pas question d'aller piocher plus loin dans le deck!

Koudcid dit :Bonjour à tous,

Première partie ce WE (1 run d'Asylum) et au lire de vos commentaires, un gros doute !!!!
Il me semble que la carte de description nous indique de positionner le compteur de temps sur 25 UT au début, c'est correct ?

Je n'arrive même pas à comprendre comment réussir cette histoire avec si peu de temps, nous avons fait pas mal de choses mais impossible d'aller très loin (en plus on était des quiches au résultats de dés) j'ai raté un truc ? On a plus de temps sur les runs suivants ?

Un autre point, dans un casier du dortoir, on peut piocher un certain nombre de cartes éléments au hasard, et nous sommes tombés sur le plan permettant l'accès à la crypte (en dessous du kiosque), ce qui a permis d'aller voir un peu ce qu'il s'y passait et nous sommes tombés sur une demande de résolution d'un pentacle, et la ... rien compris à ce qu'il fallait faire. La carte précise de résoudre l'énigme mais ne dit rien sur comment faire (même si je sais que nous n'avions pas tous les éléments) pas de renvoi à quelque chose en cas de résolution ?

Je voudrais éclaircir ces deux points avant de retourner à l'aventure, car je suis le seul à avoir lu les règles et donc les autres se retournent vers moi intérrogatifs ...

Merci d'avance

Concernant le casier du dortoir, tu ne peux pas prendre n'importe quel élément, sinon évidemment ça fausse tout le jeu :-)
"Vous pouvez arrêter quand vous voulez, mais le nombre d'éléments que vous pourrez prendre au hasard parmi 2, 3 et 4 dépendra du nombre de boucliers restants."
S'il te reste un bouclier, tu prends par exemple les élément 2 et 4 OU 2 et 3 OU 3 et 4, pas question d'aller piocher plus loin dans le deck!

Pourquoi n'a-t-on pas le droit de revenir dans le bureau du docteur kukuxklan? Outre le fait qu'il y a dedans un indice capital dans la résolution de l'énigme, quelle est la raison roleplay qui nous empêche d'y retourner?

J'essaierais de trouver un topic plus approprié pour poser cette question.

Mister Nico dit :Pourquoi n'a-t-on pas le droit de revenir dans le bureau du docteur kukuxklan? Outre le fait qu'il y a dedans un indice capital dans la résolution de l'énigme, quelle est la raison roleplay qui nous empêche d'y retourner?

J'essaierais de trouver un topic plus approprié pour poser cette question.

Je pense que c'est le bon endroit pour ta question.
Moi je vois ça comme le fait qu'il est désormais dangereux de roder dans cet endroit en fonction de ce qui vient de s'y passer.

Soit le Dr est toujours là et il vaut mieux pas qu'il nous revoit trainer dans le coin, soit il n'y ait plus et ça serait bien de ne pas attirer l'attention sur ce qu'on vient de faire.