[Time Arena] La stratégie temps réel sur un plateau

[Time Arena]

    5 parties jouées ce week end en mode initiation et c’est une vraie bonne surprise!

    Le jeu est vraiment original, tendu, fun et rapide (moins de 10 minutes par partie).
Mon premier jeu de stratégie en temps réel sur plateau!

     Les mécaniques rappellent pas mal les jeux smartphones à succès du moment comme clash of clans (pour le peu de parties que j’y ai joué) et reposent sur un affrontement de 2 joueurs face à face qui invoquent leurs combattants de leur côté du terrain et doivent leur faire atteindre le bord opposé pour détruire le totem adverse… Mais bien sûr, l’autre équipe à le même objectif et va cherche à intercepter vos sbires!

    Les règles sont simples, les combats rapides (je me rapproche de l’adversaire, je lance un dé, j’ajoute son bonus à ma stat d’attaque, si le total dépasse ta stat de défense, boum t’es mort) et l’originalité repose sur l’aspect temps réel géré par un double timer: comme aux échecs (en mode blitz je crois) je dois jouer mon coup le plus vite possible, taper sur l’appli fournie avec le jeu et mon compte à rebours s’interrompt alors que débute celui de mon adversaire. En plus de cela, chacun de mes combattants mis KO va devoir attendre un certain temps (symbolisé par un sablié qui s’écoule plus ou moins vite en fonction de la puissance de mon combattant) avant de pouvoir être réinvoqué sur terrain et de repartir à l’assaut. Le premier joueur dont le timer arrive à zéro perd la partie!

    J’attends avec impatience de rejouer pour m’attaquer aux règles avancées avec gestion des pouvoirs spécifiques des unités, plateau plus complexe et capacité des totems.

    Du coup, je m’étonne qu’on en parle pas plus que ça… Et j’ai peur que ce jeu sombre un peu vite dans l’oubli (pour tout dire, je l’ai acheté en solde 2 mois après sa sortie…)

    J’ai l’impression qu’il est desservi par une illustration de boîte un peu tristounette, les couleurs flashys de ses standees et le design enfantin de ses personnages qui ne donnent pas forcément envie au joueur aguerri de s’arrêter dessus lorsqu’il se promène dans une boutique (très beau plateau par contre et sabliers de bonne facture).

    Mais pour moi le vrai gros point noir du jeu reste les standees des personnages: ils ne renvoient pas vraiment une impression de solidité (on a envoyé valdinguer 3 ou 4 fois l’anneau que l’on pose dessus pour reconnaître les équipes) et entravent la bonne lisibilité au jeu: on confond régulièrement pendant les premières parties ses personnages avec ceux de l’adversaire. De plus, la valeur de déplacement des unités représentée par le nombre de bosses au-dessus du standee… n’était pas vraiment l’idée du siècle! 

    Petite mention aussi à l’application chronomètre qui, par moment, demande de s’y reprendre à 3 - 4 fois pour terminer son tour et passer à celui de l’adversaire, ce qui peut rapidement s’avérer stressant en fin de partie, lorsque la moindre seconde compte! (mais j’ai bon espoir qu’une mise à jour réglera le problème… Sinon on passera par un timer type échec)

Bref, une très bonne surprise en terme de sensations ludiques qui aurait, selon moi, mérité un travail d’édition un peu plus élégant (je suppose que le prix de vente en-dessous de 30€ avec 8 sabliers et un plateau double face a créé pas mal de contraintes de ce côté là).

En espérant que le jeu trouve son public et rencontre le succès qu’il mérite!

oui l’application ne fonctionne pas sur ma tablette…

Je me suis posé la question de l’acheter car dans ma boutique il est aussi en solde. Mais au vu de tout les pb que tu viens de citer, ben ca fait pas vraiment rêver… surtout si le timer ne réagit pas bien, un comble pour un jeu chronométré !

J’aime beaucoup Time Arena, j’avoue n’avoir jamais trop eu les problèmes cités ci-dessus.
Je trouve les silhouettes bien lisibles et on joue 4 pions, je trouve que c’est facile à mémoriser.
Quant à l’application, il faut appuyer une fois dessus pas trop rapidement plutôt que de donner des coups de doigts frénétiques. Ce serait dommage de s’arrêter à ces petits détails alors que le jeu est vraiment sympa et facile à sortir en toute occasion.

Pour le timer, on a essayé d’appuyer longuement mais apparemment soit il faut un appui pas trop court mais pas trop long non plus, soit des fois ça rame sans qu’on ne puisse rien y faire…

J’espère en tout cas que ce sera corrigé!

Au pire un timer d’échec devrait très bien faire l’affaire.

Effectivement on ne joue que 4 pions mais chez nous, force est de constater qu’avec la pression du temps qui passe, on a tendance à se tromper de pion (la distinction face/dos ne me paraît pas suffisante et l’anneau symbolisant l’équipe est surtout visible par l’adversaire). C’est d’ailleurs pour ça que les 5 parties jouées ne l’ont été qu’en mode initiation: c’est le temps qu’il a fallu pour bien se repérer dans le jeu et ne plus faire d’erreur bête. La prochaine fois, on se lance dans les règles experts!

Mais, malgré mes critiques sur le matos, je trouve le jeu vraiment bon et unique en son genre. Il vaut vraiment l’effort de passer outre les soucis d’ergonomie (surtout vu son prix et en plus s’il y a des soldes!).

Pas de soucis pour ma part avec le timer. Plus avec l’attrait pour le jeu…

Une extension de 8 nouveaux persos est prévue pour Cannes !

Un timer d’échec pourrait faire l’affaire mais les sabliers s’écoulent mal aussi hélas…

C’est vraiment dommage car le jeu est original.

J ai pas remarqué de soucis avec les sabliers de mon côté mais au pire l application permet aussi de les gérer virtuellement (et en plus elle émet un son quand le temps est écoulé)

Bon effectivement, si l application ne marche pas chez toi…

marseille dit :Un timer d'échec pourrait faire l'affaire mais les sabliers s'écoulent mal aussi hélas....

C'est vraiment dommage car le jeu est original.

Si tu as un souci avec les sabliers, demande un SAV dessus.

Cool pour l’extension! Ca ajoutera de la diversité dans la constitution des équipes!

Bonjour

Je suis le président de BLAM et certaines remarques m’interpellent, alors je vais répondre :

- les socles qui sautent, ça arrive les premières parties, après un peu d’habitude ça n’arrive plus, cependant les avis souvent négatifs sur ce point (avis donnés après quelques parties) se répétant nous envisageons de revoir l’inclinaison des fentes pour rendre le problème moins fréquent. Si ça vous gêne vraiment vous pouvez mettre un point de patafix (nous le faisons sur les salons pour fixer les équipes et ne pas se retrouver à devoir les refaire à chaque fois)

- les chess clock sont une bonne alternative à l’application si vous ne l’aimez pas, l’application a été testée sur beaucoup de téléphone et il semble que la sensibilité de la dalle joue, on ne peut pas faire grand-chose si un téléphone ne nous envoie pas les évènements quand il est touché. Nous sommes intéressés de connaitre les modèles qui ne marchent pas (par mail ou MP si possible). L’appui long est géré tout comme le tap, il faudrait peut-être qu’on voit à ajouter le swipe (?).

- Si vos sabliers se bloquent (il semblerait qu’un lot de bleu notamment ait un problème) nous faisons du SAV.

Nous faisons de notre mieux pour être à l’écoute des joueurs, et tentons de satisfaire le plus grand nombre, mais nous ne pouvons pas être partout tout le temps, en cas de problème matériel, vous devriez avoir le réflexe de contacter votre boutique qui fera suivre un SAV, comme pour tout autre produit.

J’espère que ma réponse vous satisfait, sachez que nous serons à Cannes et que nous sommes ouvert à la discussion sur des sujets variés surtout ceux qui pourraient nous permettre de faire des jeux de meilleure qualité.

J’avais un sablier jaune déformé et je dois dire que le SAV a ete tres efficace. J’en ai recu un dans les jours qui suivent a la maison par courrier.

Bonjour à tous,

L’application est en train d’être mise à jour, elle améliore la réactivité des boutons principaux !

Nous sommes également en train de préparer une FAQ avec des règles de tournois, revanche etc…

Merci beaucoup

Hé Blam, petite question. Entre la capacité kamikaze et la capacité bouclier, qui gagne ? J’ai eu le débat avec mon adversaire et pour moi, mon bouclier protège mes autres combattants du kamikaze bien que lui est éliminé ensuite…

BLAM ! dit :Bonjour à tous,

L'application est en train d'être mise à jour, elle améliore la réactivité des boutons principaux !

Nous sommes également en train de préparer une FAQ avec des règles de tournois, revanche etc...

Merci beaucoup

Super!

Hé Blam, petite question. Entre la capacité kamikaze et la capacité bouclier, qui gagne ? J'ai eu le débat avec mon adversaire et pour moi, mon bouclier protège mes autres combattants du kamikaze bien que lui est éliminé ensuite...

Bonjour,

C'est bien cela : ta dryade est mise KO par la lapin-bombe, tes autres combattants sont protégés par la dryade.
Est-ce clair ?

Ca sera clarifier dans la FAQ.

Très bien merci ! Réponse envoyée à mon adversaire !

Pour ceux qui se posent des questions, une première version de la FAQ est disponible sur le site de Time Arena :
http://www.time-arena-game.com/#downloads

Si vous avez d’autre questions, n’hésitez pas à nous demander ici.

Merci !

L’application a été mise à jour, cela fonctionne maintenant super bien.