Ce jeu est sorti le 16 mars 2018, et a été ajouté en base le 25 juin 2016 par Florian Ôz Editions

édition 2017

Standalone
9
réponses
3
followers
Par : MasterMindM | jeudi 22 février 2018 à 19:31
Default
MasterMindM
MasterMindM
Pardonnez le mauvais jeu de mot, on est pas toujours au top niveau...

Trève de billevesée, n'ayant trouvé aucun sujet à propos de ce jeu, je me suis dit après une intense réflexion que la solution idéale pour pallier à ça était de créer le premier ! Nous pouvons donc désormais parler de Tiki sans que notre mauvaise conscience souffre de ne pas le faire à la place appropriée.

Pour rappel (ou découverte), Tiki est un jeu 2 joueurs, où la seule part de hasard se trouve dans la détermination du premier joueur.

L'espace de jeu est composé de 9 cases (un bête carré de 3 * 3) pouvant rapporter 0, 1, 2 ou -1 point(s), que nous appelerons poétiquement village (car c'est la règle qui le dit). Chaque joueur dispose de 8 Tiki de sa couleurs, qui lui serviront de pièces. A son tour, le joueur actif doit :
- Placer un Tiki de sa réserve sur un village encore non occupé (c'est à dire vide de tout Tiki)
- Déplacer un totem sous son contrôle vers des cases adjacentes orthogonales. Un totem étant simplement le nom donné à une pile de 1 ou plusieurs Tiki, et le contrôle du totem revient au joueur dont le Tiki du haut de pile revêt sa couleur. Lors du déplacement, si le totem était consistué de plusieurs Tikis (Tiki ? Le mot Tiki est-il invariable ??? ), celui-ci s'égrenne progressivement en laissant un Tiki sur chaque village traversé, en commançant par celui du bas. Si un Tiki 'égrené' est déposé sur un village contenant déjà un ou plusieurs Tiki(s), alors le nouveau venu agrandit la pile et est placé en haut du totem.

A la fin d'un déplacement, on vérifie les totems. Si un ou plusieurs totem à une hauteur de 3, on résoud alors les effets des villages assossiés dans l'ordre choisit par le joueur dont ce n'est pas le tour, puis on retire du jeu l'ensemble des Tikis du totem. Ces derniers rejoignent alors la réserve de leur joueur respectif.

L'effet du village consiste simplement à faire gagner aux joueurs un nombre de points (représentés sous forme de fruits) correspondant à la valeur du village. Mais attention ! Seul le joueur dont le Tiki était situé tout en haut du totem récupérera (ou perdra dans le cas d'un village -1 ) les points du villages.

Une fois les que tous les villages ont été résolus, le tour du joueur est terminé et son adversaire devient le nouveau joueur actif.

Les tours s'enchaînent ainsi jusqu'à ce qu'un des joueur obtienne 4 fruits. Le jeu démarre avec 7 fruits disponibles, mais les village -1 provoquant un retrait définitif du fruit et non une remise en réserve, il est possible que tous les fruits soient gagnés sans qu'un joueur atteigne la limite victorieuse des 4 fruits. Dans ce cas, au moment ou la réserve se vide, le joueur majoritaire en fruit gagne la partie (les éventuelles égalités étant brisées selon la bien connue "règle du fruit en or" :) ).


Le jeu est très simple à jouer, et si le mouvement des totems n'est pas simple à décrire avec des mots, il suffit de le voir une fois pour comprendre, et ensuite c'est parti !

Tric Trac
Une variante dite 'expert' permet au joueur qui contrôle un village de valeur zéro de placer un obstacle (le shaman des espirts !) entre deux villages pour limiter les déplacements possibles des totems, ou de le déplacer s'il était déjà en jeu.

Les parties sont rapides, mais demande quand même pas mal de réflexion. On reste sur la même logique qu'un jeu abstrait comme les dames ou les échecs, à savoir que deux joueurs jouant très vite peuvent plier la partie en 10-15 minutes, mais maitriser le jeu demande de l'habitude (surtout que le zéro hasard ne viendra pas aider un joueur tête en l'air). A la différence des échecs ou des dames par contre, la situation initiale n'est pas fixe, les villages pouvant être disposé au hasard lors de la mise en place.


Tric Trac
J'ai pu découvrir le jeu au festival Paris Est Ludique en 2016, et j'avoue avoir pas mal accroché (son seul point faible étant pour moi, comme l'ensemble des jeux symétrique sans hasard à information complète, d'être difficile à jouer entre deux joueurs de niveau disparâtre).

Le jeu est censé sortir d'ici un mois environ (espérons le pour tous les Tikis enfermés dans leur boîte :) ), du coup ça me semblait être le moment idéal pour voir si d'autres personnes étaient intéressées par ce jeu, et recueillir leurs réactions ?

Edit : quelques images (issues du site de l'éditeur Oz Editions) pour rendre le tout plus accessible.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MasterMindM
MasterMindM
L'arrivée de ce jeu n'a pas l'air de soulever les foules, mais peut-être que quelques uns ont-ils déjà pu l'essayer sur des salons (voir chez eux car je crois que le Kickstarter est en cours de livraison), ou plus simplement sur des versions en ligne (dispo notamment sur BGA) ?

Le jeu reste quand même plutôt subtile, ce n'est pas une bête course aux points, où il faudrait impérativement marquer le plus vite possible. Il s'agit aussi et surtout d'occuper et de contrôler l'espace pour pouvoir manipuler les Tikis adverses (par exemple, sur l'image du post ci dessus, un coup du joueur violet lui permet d'empiler un Tiki adverse et de résoudre le totem sur un village -1, entrainant la perte d'un point à son adversaire tout en diminuant son nombre de Tiki en jeu).

Essayer dès le départ d'empiler trois Tiki de sa couleur sur un village ne rapportant qu'un seul point est d'ailleurs plutôt une mauvaise stratégie ^^ .
Mon top
Aucun jeu trouvé
Florian Ôz Editions
Florian Ôz Editions
Certaines personnes ont pu récupérer leur exemplaire à Cannes et le reste est en cours de dédouanement.
Atalia va ensuite envoyer les colis aux contributeurs puis il sera disponible ensuite dans les boutiques :-)

Et effectivement, le jeu est bien plus retors qu'il n'y paraît et la campagne Kickstarter nous a permis de soigner le matériel.

Merci d'avoir créer le sujet en tout cas :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sokoben
Sokoben
Pledgé et donc en attente de réception.
Je ferai un retour quand je l'aurai :)
Liopotame
Liopotame
Je crois qu'il arrive demain !
Sokoben
Sokoben
Peut-être aussi...
MasterMindM
MasterMindM
Les Tikis sont de sortie, et essayent de profiter des rayons de soleil pré-estival. Mais tout Tiki qui se respecte sait que bien évidemment, c'est en haut du totem qu'on est le mieux exposé au UVA et UVB, donc la guerre est féroce dans les villages...

Bref, trêve de poésie (même si parfois ça ne fait pas de mal ^^), et revenons à nos Tikis : il y a-t-il des gens qui ont pu enchainer quelques parties en réel ou en ligne, et qui aurait un avis sur le jeu ?

Personnellement, je vois désormais ce jeu comme un jeu de contrôle où il ne faut pas hésiter à donner le premier point à l'adversaire si ça peut permettre d'occuper les emplacements stratégiques avec ses propres Tikis (sachant qu'on pourra très bien s'arranger pour lui refiler un (-1) ensuite). Avec un rush final pour atteindre la limite des 4 fruits ou le dernier si la réserve se vide.

C'est un jeu un peu traitre car réussir à mettre en place une combinaison 'imparable' par l'adversaire pour gagner un point semble très gratifiante intellectuellement, mais en pratique est rarement rentable...
Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
On en a enchainé pas mal et en effet, entre joueurs expérimentés, il faut gérer le remplissage du plateau sans faire d'erreur puis "pousser" les déplacements pour imposer un choix a l'adversaire.
Il y a bien 2 phases distinctes et 2 gros types de parties: le 2 dans un angle ou ailleurs. Quand il est dans un angle, le shaman est souvent la clé de la victoire et est critique, ce qui rend la premiere phase plus tendue/risquée.

On aime beaucoup et on n'a pas encore ressentie le besoin/l'envie d'utiliser les tuiles alternatives.
MasterMindM
MasterMindM
Effectivement, le village (+2) est un élément central car c'est le seul objectif "rentable" qui vaille la peine de s'investir.  Mais l'utilisation des villages (-1) qui permettent de diminuer le score de l'adversaire ET son nombre de Tiki sont aussi très important.

Pour les tuiles alternatives, jouant pour l'instant en ligne, je n'ai pas eu l'occasion de les voir en action mais j'ai cru comprendre qu'elles remplacent lors de la mise en place les villages (+0) qui controlent le shaman par d'autres qui :
- permettent de permuter deux villages adjacents
- permettent de permuter deux Tiki au sein du même totem

@Barbi : toi qui a l'air de posséder une boite "en carton et pate fimo", tu confirmes ?

Ce type de changement a in fine de gros impacts stratégique, ce qui doit bien renouveler le jeu :)
Mon top
Aucun jeu trouvé