Par : palferso | mardi 30 octobre 2018 à 17:25
palferso
palferso
Dans la foulée de ce que j'ai fait avec Vasco da Gama ICI et Thèbes , je poursuis mon récapitulatif des variantes maison ou glanées de ci de là, que j'ai testées et utilisées de nombreuses fois et sans lesquelles je ne me vois plus jouer à ces jeux tant elles en sont pour moi à présent une composante naturelle.

Maintenant que le rafraîchissement de la fameuse et fantastique trilogie des masques de Kramer & Kiesling est au complet grace à Super Meeple, je fais donc ici aussi un petit récapitulatif des ajustements et autres variantes que j'utilise depuis des lustres (ou pas dans le cas de certaines...) sur ces jeux afin de les rendre encore plus conformes à mes attentes. Libre à chacun de prendre ou de laisser ce qui lui semblera bon ou pas.

TIKAL:

1- je ne joue plus depuis très longtemps à la variante "avancée" avec enchères pour toutes sortes de raisons que j'ai maintes fois exposées notamment ICI.

2- même sans cette variante, je trouve le jeu trop long à 2 ou à 3 joueurs et y enlève donc:

*6 tuiles à 3 joueurs (enlever en parallèle 3 jetons trésor d'un type):

tuiles B: je vire un temple
tuiles C: je vire une clairière
tuiles D: je vire une tuile trésor niveau 3
tuiles E: je vire une clairière
tuiles F: je vire un temple
tuiles G: je vire une clairière

*12 tuiles à 2 joueurs (enlever en parallèle 6 jetons trésor de 2 types):

tuiles A: je vire un temple
tuiles B: je vire un temple + une clairière
tuiles C: je vire une clairière + une tuile trésor niveau 3
tuiles D: je vire une clairière + une tuile trésor niveau 3
tuiles E: je vire un temple + une clairière
tuiles F: je vire un temple + une clairière
tuiles G: je vire un temple

Quand il y a plusieurs exemplaires d'un type de tuile dans les lettres correspondantes, j'écarte la tuile concernée au hasard. Il y aura donc 10 tours (au lieu de 12) à 3 joueurs et 12 tours (au lieu de 18) à 2 joueurs avec bien entendu, dans les deux cas, les 4 décomptes.

3- le tout dernier décompte de fin de partie se fait dans l'ordre inverse du nombre de points.

JAVA/CUZCO:

- je n'ai jamais aimé le système de résolution des fêtes à la pseudo parlotte qui dans 99,9% ne mène à rien, peut rallonger inutilement le temps de jeu et ne m'a jamais semblé rien apporter ni correspondre à l'esprit du jeu.

Donc, soit on ne met pas de carte et on est écarté de la fête, soit on égalise l'enchère la plus élevée dans l'optique de partager les points (et si l'ancien plus gros enchérisseur ne rajoute pas de cartes à l'enchère on sera tenu de partager les points), soit on enchérit au-dessus de l'offre la plus forte si l'on veut tenter d'être le seul à empocher les points de la fête (et dans ce cas, l'ancien plus gros enchérisseur pourra soit ne pas rajouter de cartes et être écarté de la fête, soit égaliser pour proposer de partager les points, soit enchérir à nouveau au-dessus de l'offre la plus forte, etc.).

Dans les faits, encore une fois, cela revient au même que dans les règles évitant juste de tenter certains de rajouter de la parlotte superflue.

MEXICA:

1- l'indispensable variante modulable pour 2 joueurs a été ajoutée dans les règles de Super Meeple.

2- en explication de règles, je "justifie" l'action de téléportation du meeple par le sacrifice rituel Aztèque ("tu le sacrifies aux dieux contre 5 points d'action et un autre est désigné pour prendre la relève dans le lieu de ton choix").
Mon top
Aucun jeu trouvé