[Tikal] Comment gagner !

Bonjour à toutes et tous,

débutant dans le monde ludique, je me passionne et m'amuse beaucoup mais je perds souvent :wink:
Notamment à Tikal à 3 joueurs.
C'est la raison pour laquelle je souhaiterais connaître vos stratégies pour optimiser vos chances de gagner à Tikal.

A bientôt.
Merci.

Ben j'ai quelques trucs mais il n'y a pas de stratégie vraiment au point. Tout d'abord j'essaye assez rapidement de fixer deux monuments alors qu'ils sont dans les environs du niveau 7 à 9.

Si tu montre clairement que tu essaye de monter un temple à 10 pour te l'approprier les autres vont tous venir y mettre leur grain de sel. Dans le détail, je monte tous mes temples au niveau 5-6 puis lors d'un tour suivant je monte un temple de 2 niveau puis j'éloigne le 2ème pion (si il y a une seule pierre de déplacement) et je fini par bloquer le temple (2 x 1 niveau = 4 point + 5 points du blocage de temple = 9 point, ce qui te permet d'éloigner un pion s'il y a une issue avec une seule pierre).

Ensuite j'essaye de rester coller au meilleur joueur pour ne pas qu'il puisse s'isoler dans un endroit trop éloigné de moi. il est aussi important d'être opportuniste dans la récupération et l'échange forcé des trésors.

Ce que dit RenaudD est trés sensé.

A côté de ça, il y a 2 choses qui me semblent importantes :

- Repérer rapidement les cases qui sont de potentiels campements avant que les autres ne s'y installent. A partir de 2 ou 3 temples facilement accessibles depuis cette case, il peut être intéressant de monter un campement. Le truc est de savoir attendre juste assez pour ne pas se faire bloquer, mais pas trop pour ne pas que qq'un vous pique la place...

- Dans cette optique, toujours garder, évidemment, une réserve de pions pour une deuxième phase de déploiement à partir de ton deuxième campement (en comptant la zone de départ comme campement). Voire même chose pour un 3ème campement...

Je sais pas si ça pourra t'aider un peu, mais je l'espère...

les trèsors sont super importants aussi. Ce sont des points acquis jusqu'à la fin de la partie.

Guybrush dit:les trèsors sont super importants aussi. Ce sont des points acquis jusqu'à la fin de la partie.


C'est vrai qu'en début de partie plutôt que d'essayer de faire de la surenchère sur un temple avec un de ses adversaire il vaut mieux gagner petit masi souvent en rafflant des trésors. Vers le milieu de partie par contre il faut vraiment se battre pour les temples; et si on a été malin on en a déjà bloqué 2.

Donc en effet en début de partie il faut essayer de s'isoler 2 temples pour se les approprier et raffler les trésors; puis en milieu de partie se coller à son plus dangereux adversaire jusqu'à la fin pour lui disputer les temples restants.

[HORS SUJET MAIS ...]

Après de nombreuses parties j'ai l'impression qu'il est bon uniquement à 3 ou 4 et pas tellement à 2. Trop d'espace, ça laisse le champ libre à son adversaire et ça diminue l'interaction entre les joueurs.

Je ne désespère pas d'essayer binetôt son petit frère Java qui traîne dans l'armoire depuis plus de 6 mois :(

[/HORS SUJET]

J'ai aussi Tikal et Java Renaud. J'ai adoré Tikal, et Java est encore un cran au-dessus, en plaisir de jeu et en complexité. Par contre, Tikal est imbattable pour le thème, dans cette série.

Je crois que pour 2 joueurs, Java est plus adapté que Tikal.

Pour ce qui est de la jouabilité à 2 de Tikal, voici un lien qui propose une variante pour augmenter la tension et l'interaction à 2 ou 3 joueurs.
ça consiste à enlever certaines tuiles en début de partie.
Testé à 2 joueurs, ça marche vraiment bien, avec l'avantage (?) d'accélérer la partie.

http://fortworthgamers.inluminous.net/mambo/index.php?option=com_content&task=view&id=70&Itemid=25

Rq : je viens de proposer la traduction de cette variante sur la fiche du jeu