[Tigre & Euphrate] Nouvelle édition, nouveau design

[Tigre & Euphrate]

Pegasus Spiele va sortir en avril une nouvelle édition de Tigre & Euphrate.
Ses particularités ?
- Un nouveau design
- Un plateau de jeu alternatif (le plateau de jeu est recto-verso)

Pour ce dernier, on n'en saura pas beaucoup plus pour le moment. Pour le reste, je vous laisse juger sur pièces (pour info, le site source est ) :

Le plateau :


Les tuiles :


Personnellement, je suis un peu partagé : j'aime bien le plateau mais j'aurais tendance à considérer les tuiles comme trop "figuratives". C'est plus à mon goût que la version Mayfair mais je crois, à le voir tel quel, que je resterai un ardent défenseur de la version Hans Im Glück / Top Licence Game. Maintenant avec la promesse d'un plateau alternatif, je crois que j'aurais du mal à résister à une impulsion d'achat en Avril...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Que j'ai failli l'acheter aujourd'hui et que la Force est avec moi. 8)

Cela dit je crois que je préfère aussi le dessin des tuiles de la première édition. Peut-être cet aspect plus figuratif facilitera-t-il les initiations ?

Mais pourquoi s'obstinent-ils à mettre des montagnes alors qu'il n'y a qu'un type de terrain ?

Bin moi, celle que je préfère, c'est l'édition Mayfair. :wink:

Cela dit, il faudrait que je touche les tuiles pour vraiment pouvoir donner mon avis, car j'aime sentir leur texture. En tout cas, c'est une bonne chose, je suis impatient de voir à quoi ressemble l'autre face du plateau de jeu.

Pyjam.

Je n'aime pas les tuiles, les couleurs (rouge, bleu, vert, noir) ne sautent pas tout de suite aux yeux, et le plateau est fade et trop orange.

ça va déchirer!!!!!


me le faut absolument...

non je ne moubourre pas...

Au premier coup d'oeil, je n'aime pas trop les tuiles non plus. Mon daltonisme préfère des couleurs plus tranchées. Par contre, je me demande bien ce qu'ils ont pu pondre comme plateau alternatif.

plateau de jeu superbe comme celui de Mayfair (bien plus beaux que l'édition allemande originale), mais les tuiles me semblent peu lisibles du fait de la couleur pas assez marquée.

J'espère qu'ils changeront ça ou qu'il rajouteront un symbol pour chaque type de tuile (faut penser aux daltoniens effectivement) ou des dessins plus parlants.

Je suis peut-être le seul mais j'aime beaucoup ces tuiles !

Eh bien moi j'attendrai l'avis des grands anciens que vous êtes ! Comme El Commandante, j'hésite à acheter la version actuelle ou attendre pour celle-ci. Je compte sur vos avis éclairés une fois la bête sortie ! :wink:

En tout cas, le matériel est bien beau...

Don Lopertuis

A mon avis, la HiG reste largement au-dessus du reste. Déjà, je préfère les tons pastel de Mme Matthäus, mais, en plus, ergonomiquement parlant, elle est très loin devant.
Là, c'est joli, mais la lisibilité du plateau en fin de partie ne doit pas être exceptionnelle.

Je trouve ça plutôt réussi, même si les tuiles rouges n'ont rien de très guerriers et même si les tuiles catastrophes me semblent un peu verdoyantes ! :lol:

Le plateau en tout cas est vraiment superbe. Reste à voir si toutes ces montagnes ne risquent pas de dérouter les débutants qui risquent de se demander ce qu'elles font là.... :clownpouic:

J'attends de voir les monuments pour me faire une idée plus précise, mais si ça continue comme ça, on risque presque de réussir à sentir le thème dans ce jeu ! :mrgreen:

Monsieur Bilbo dit: même si les tuiles rouges n'ont rien de très guerriers


Les tuiles rouges représentent des temples et le pouvoir religieux, elle n'ont pas à être guerrières.

loic dit:
Monsieur Bilbo dit: même si les tuiles rouges n'ont rien de très guerriers

Les tuiles rouges représentent des temples et le pouvoir religieux, elle n'ont pas à être guerrières.


Oui, c'est vrai, mais sans trop savoir pourquoi dans mon subconscient je m'étais toujours imaginé des sortes de prêtres guerriers, prêts se révolter à la moindre occasion pour déclencher des conflits et faire tomber la monarchie en place, alors que là les prêtres m'ont l'air tout gentils avec leur petit encens qui brûle... :mrgreen:

Mais bon, c'est parce que j'aime bien me faire des films tout seul pour sentir un peu plus le thème, c'est sûr qu'en se limitant à l'aspect strictement religieux l'illustration est tout à fait adaptée. :)

loic dit:
Monsieur Bilbo dit: même si les tuiles rouges n'ont rien de très guerriers

Les tuiles rouges représentent des temples et le pouvoir religieux, elle n'ont pas à être guerrières.


C'est pas faux.
Même si symboliquement le rouge est en général lié à la violence et à Mars (planète et Dieu de la guerre), ainsi qu'à toute une série de choses contradictoires...

Moi, j'aime bien ce design un peu "carte IGN" !

Je la trouve pas mal cette version (un peu entre l'austérité fonctionnelle de HiG et la surcharge pas désagréable de Mayfair). Ce que je me demandais, si ils se lancent dans l'édition d'un plateau alternatif (idée qui me semble en soi très bonne), c'est pourquoi aucun éditeur n'édite tuiles et monuments pour pouvoir jouer avec la variante 2 joueurs (qui introduit l'artiste comme nouveau chef et l'aspect culturel comme nouvelle aire à développer) sachant que beaucoup de joueurs sérieux et amateurs de E&T (je pense à Rody entre autres) ont toujours dit qu'elle apportait un réel plus dans cette configuration.

Le prêtre est associé aux conflits internes car son pouvoir au sein du royaume est très important. Mais il n'aide à remporter le conflit que parce qu'il sait manipuler les hommes, pas les armes.
Le thème de E&T n'est pas le plus présent qui soit, mais beaucoup de choses sont logiques par rapport à ce thème. La main-mise des prêtres sur le pouvoir politique, à l'époue où se joue le jeu, me parait logique, et une illustration guerrière ne convient pas.

Je continue à préférer la version américaine (même si je n'ai joué qu'à la HiG).
Vous pourrez trouver ici une discussion sur les deux versions qui a amené à ce sondage la.
Les gouts et les couleurs...

damaloch dit:Je continue à préférer la version américaine (même si je n'ai joué qu'à la HiG).


L'un des gros problèmes de l'américaine étant le jouabilité, je pense qu'il est difficile de la préférer sans avoir joué avec :wink: