Tigre et Euphrate en duel ?

[Tigre & Euphrate]

Bonjour à tous et d'avance merci pour vos avis avisés :D
Je viens de visionner la TricTrac video du jeu et je me dis que ça devrait nous plaire.
Est-ce que le côté baston le fait bien à 2 joueurs ?
Est-ce qu'il tourne bien à 2 ?
Est-ce que le plateau reste aussi grand à 2 joueurs et du coup supprime-allège l'interaction ?
Bref est-ce qu'on peut se mettre des bâtons dans les roues dans cette config' ?
Et enfin est-ce que cette nouvelle mouture de Edge a changé les règles d'origine ?
Le matos est-il vraiment beau de chez beau ?
Encore merci.
J'essaie de me récupérer des "classiques" indémodables et intemporels.
Après 7 Wonders, Sankt Petersburg.
Tiens à ce propos ça serait quoi pour vous vos 5 classiques indémodables et intemporels ? :shock:

Tigre & Euphrate est une tuerie dans toutes les configurations. Certains estiment que la taille de la carte de base permet de trop se développer dans son coin et privilégie une grosse confrontation majeure par partie. C'est pas faux, mais quand on connaît un peu le jeu, il est difficile de laisser son adversaire tranquille.
Pour remédier à ça, je crois qu'un plateau spécial 2 joueurs traîne sur BGG (et sans doute dans les ressources tric-trac).
En tout cas, tu peux foncer, c'est un chef-d'œuvre.

viewtopic.php?f=24&t=42186
viewtopic.php?f=1&t=150591&p=2260412&hilit=tigre+euphrate#p2260412
viewtopic.php?f=1&t=143966&p=2123909&hilit=tigre+euphrate+2+joueurs#p2123909
http://www.jeuxadeux.com/jeux/euphrat.php

Ok ben déjà merci à vous deux :D

Là je ne peux que m'associer et témoigner de la très bonne jouabilité de ce jeu à 2. S'il t'intéresse, fonce, tu ne le regretteras pas, et contrairement à d'autres il ne subit pas les effets de mode et tu pourras le ressortir dans bien des années sans problème :wink:

Ce jeu est une bombe, et je ne vois rien qui l'approche en terme de gameplay.
Très tendu à deux, à 3 ou 4 joueurs ca devient chaud boulette ! Mais que de fun :)
Dommage que le site en ligne qui permettait d'y jouer à du fermer.

C'est rigolo, ta question, Cripure. Rigolo dans le sens où elle me renvoie à une question que j'avais moi-même posée, à peu près dans les mêmes termes que toi il y a quelques années :
viewtopic.php?p=1378482

Concernant Tigre et Euphrate c'est, selon moi, un jeu aussi "compliqué" à appréhender que génial.

Un jeu malin d un autre temps, à ne surtout pas rater, ici on a une mécanique de placement vraiment spécifique et intelligente. Beaucoup de stratégie et de retournements. Un classique que j adore.
A deux ce sera moins chaotique et très bien.

Certains lui preferent la config 3-4 joueurs et leurs arguments sont bons mais pour avoir pas mal pratiqué la 2 joueurs et etant amateur de duels, ce jeu est pour moi une tuerie : toujours aggressif, du controle, de la roublardise, du design de civ, du bluff, du changement de vitesse et du sang dans la bouche. Au bout de quelques parties, on commence à comprendre les ouvertures et on réalise que la grande carte ne favorise pas le "chacun dans son coin" mais au contraire, diversifie les strats et notamment celles de replis ou de changement de rythme.

2 joueurs est ma config préférée à T&E.
En ce qui concerne la version Edge , je ne me suis pas penché sur la question, cela dit, ce n'est pas dans leurs habitudes de sortir des jeux moches...

Cripure dit:Est-ce qu'il tourne bien à 2 ?
Tiens à ce propos ça serait quoi pour vous vos 5 classiques indémodables et intemporels ? :shock:


T&E je le relucke depuis des années, j'attends d'avoir vendu Khronos (mécaniques similaires) pour me le prendre, on en trouve encore de belles versions, en attendant la réédition.

Mes 5 classiques:
Tikal, Taluva, Puerto Rico, Agricola et Medina. MAis y aussi Schotten totten, Méditerrannée, Abalone (avec els règles de départ alternatives), Citadelles, Castel (injustement méconnu je trouve) et Land Unter.
C'est dans les vieilles boîtes qu'on a les meilleurs sardines.

Bon, tu peux foncer sur Tigre & Euphrate, c'est bon dans toutes les configurations et même si les illustrations étaient moyennes, elles ne sauraient ternir l'éclat des mécanismes. Attention à deux joueurs, effectivement il est possible de jouer chacun dans son coin toute la partie. Dans ce cas, ce sera la faute du perdant, qui aurait dû attaquer en temps voulu ;) Ça peut aussi dépendre des joueurs, plus ou moins agressifs. Le jeu n'est pas très intéressant s'il n'y a pas de confrontation.

Pour les classiques… Pour moi 7 Wonders n'en est pas un, tout simplement parce que sorti en 2010, c'est encore trop tôt pour le dire…
Mes classiques à moi : cf mon top 10 ci dessous, le plus récent (Dominion) est de 2008.

J'y ai énormément joué dans toutes les configs et avais répondu en synthétisé sur un autre post ceci:

palferso dit:
fbdog dit:
loic dit:Sinon, perso, je le trouve quand même (avec les règles de base) très inférieur à 2. Je ne pense pas que je le sortirais facilement dans cette config. Une des choses qui me plait c'est le coté violent du jeu ainsi que les alliances qui peuvent s'y nouer. Exit tout ça à 2. Pour moi, c'est avant tout un jeu à 4, qui perd de sa saveur à 3 et encore plus à 2.

C'est pour moi le jeu le plus violent que je connaisse et je le considère comme un jeu de confrontation et pourtant je n'ai fait que de la config 2 joueurs.
Avec ma petite expérience en 2 joueurs, je peux te dire que je n'ai fait pratiquement aucune partie pépère dans mon coin. A 2 joueurs, c'est très loin d'être un puzzle ou une course à la victoire. C'est une combat au corps à corps.
Les configs 3 et 4 joueurs, apportent d'autres aspects au jeu qui peuvent être tout autant ou même plus séduisants mais que je n'ai pas du tout exploré.

Tout ceci est rigolo et d'une certaine manière met indirectement encore plus en valeur la richesse du jeu. Moi, ma config préférée est à 3 joueurs... :^:
J'ai beaucoup joué dans toutes les configs, l'adore dans toutes les configs mais sans entrer dans les détails, la config 2 joueurs a des écueils dans lequel peuvent tomber des joueurs sans (trop) d'expérience. Quant à 4 joueurs, cela peut être ultra violent pour un joueur qui en fonction des circonstances peut se faire rétamer assez vite si il n'a pas pris quelques garde-fous nécessaire (et qui s'appréhendent là aussi avec une certaine expérience).

palferso dit:
loic dit:Sinon, perso, je le trouve quand même (avec les règles de base) très inférieur à 2.

C'est très juste. Pour y avoir joué plusieurs fois avec les règles de base et sans dans cette config, le jeu à 2 joueurs me semble assez largement supérieur avec les extensions de la version Matagot. A plus, elles sont bien moins indispensables voire pas nécessaires tant le jeu tient parfaitement la route avec les règles de base à 3 et 4 joueurs.

Les extensions dont je parle sont celles des bâtiments additionnels de couleur (pas de la Ziggourat que je n'ai jamais jouée).

En fait, la plupart de ces considérations proviennent de joueurs très expérimentés.
Pour répondre simplement à un joueur qui n'a jamais joué à T&E:
- oui T&E est un incontournable
- oui il se joue très bien à deux, à condition d'aller volontairement et franchement à l'affrontement en investissant le milieu du plateau, et de ne pas jouer dans son coin.
Je voudrais profiter de l'occasion pour poser une question à Palferso.
Tu dis que ta config préférée est à 3.
Or j'ai toujours eu un problème avec les jeux d'affrontement et de territoire qui se jouent à 3 sur un plateau carré ou rectangulaire car je n'ai jamais vu éviter l'écueil du nombre impair qui fait qu'un joueur démarre nécessairement la partie en étant placé en tenaille entre les deux autres.Le 4ème 'angle' du plateau étant vide au départ. Donc le joueur en tenaille est généralement rapidement mis hors course et la partie se joue entre les deux autres. C'es tel cas avec T&E, Lowenherz, Full Metal Planet, Rail Road Dice II, etc ...
Comment évites-tu cet écueil ?

Je trouve également que la config idéale pour T&E est 3 joueurs et il m'a fallu une cinquantaine de parties pour m'en apercevoir.
En fait, tu parles de 4 coins, mais quand tu regardes la carte, il y a 3 emplacements "habituels" et le 4è se retrouve vraiment désavantagé, avec potentiellement, une attaque de deux côtés.
Je trouve l'équilibre bien plus intéressant à 3 joueurs, et une tension bien plus grande sur le moment d'attaquer.

Pour revenir à la question, oui 2 joueurs c'est bien avec les éléments supplémentaires fournies dans la boite matagot, sinon c'est quand même moins bien.