Ce jeu est sorti le 15 juin 2015, et a été ajouté en base le 12 janv. 2015 par Monsieur Phal

édition 2015

Standalone 5 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : djomanix | mercredi 16 novembre 2005 à 15:10
Default
djomanix
djomanix
Salut à vous!
j'ai fait ma 2° partie hier, (la première remontant à 1 année auparavant), et j'ai besoinde savoir une chose:
lorsque l'on crée un conflit externe en posant une tuile pour relier 2 royaumes, on pose donc une tuile d'unification sur ladite tuile, et une fois que le conflit est réglé, est ce que l'on perd sa tuile unification ou non?

en gros peut-on creer plusieurs conflits externes dans ce jeu? si oui c'est dommage

Merci de vos éclaircissements
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Bien sûr que tu peux reprendre ta tuile "unification" et faire plusieurs conflits externes... ce qui peut prêter à confusion c'est que (en tout cas dans la version Mayfair) chacun a une tuile unification alors qu'une seule suffirait.

je ne vois pas en quoi c'est dommage, c'est justement le mécanisme principal du jeu, le conflit externe!
Mon top
Aucun jeu trouvé
nemoadd
nemoadd
Dans ma boite "Top Licence Game", il n'y a qu'une tuile "unification". Donc, heureusement qu'elle peut resservir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
elv
elv
djomanix dit:en gros peut-on creer plusieurs conflits externes dans ce jeu? si oui c'est dommage

Tu veux dire dans le même tour? Non, dès qu'un conflit débute on le résoud avant toute autre action.
C'est vrai que du coup les 4 tuiles de la version US sont trompeuses parce qu'il ne peut y avoir qu'un conflit externe à la fois.

Au fond la tuile de "liaison" ne sert qu'à rappeler que la tuile qui relie les deux royaume ne compte pas quand on calcule les forces en présence (et ne rapporte pas de point).
Mon top
Aucun jeu trouvé
loic_425
loic_425
elv dit:
Au fond la tuile de "liaison" ne sert qu'à rappeler que la tuile qui relie les deux royaume ne compte pas quand on calcule les forces en présence (et ne rapporte pas de point).


Peut etre aussi à bien délimiter les deux royaumes et ainsi voir à qui appartient chaque partisan :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Nemoadd dit:Dans ma boite "Top Licence Game", il n'y a qu'une tuile "unification". Donc, heureusement qu'elle peut resservir.


je viens de lire les règles, prêt pour ma première partie et je constate que je n'ai aussi qu'une tuile unification mais par contre 8 tuiles "vierges" de sable, elles servent à quoi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
driepick dit:
Nemoadd dit:Dans ma boite "Top Licence Game", il n'y a qu'une tuile "unification". Donc, heureusement qu'elle peut resservir.

je viens de lire les règles, prêt pour ma première partie et je constate que je n'ai aussi qu'une tuile unification mais par contre 8 tuiles "vierges" de sable, elles servent à quoi ?


A rien, ce sont des "chutes".
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Des chutes ? argh nous venons de faire notre première partie, suite à la lecture des règles, et pensions que ces tuiles vierges étaient des tuiles "ennuyeuses" qui nous obligent à se défausser afin d'éviter d'en cumuler trop dans sa main de 6 tuiles. Donc si ce n'est pas le cas (need plusieures confirmations) peut-on les jeter ?

Par contre, suite à cette première partie, quelques questions sont apparues :

> Les Monuments, comment ça marche en clair ? Nous n'y avons pas vu un réel intérêt à part un point de victoire pour un joueur et un point de victoire pour un autre. Ca nous parait fort maigre pour un tel objet à placer (gros pion, requiert 4 tuiles, etc..tout ca pour 1 PV ??)

> Est-ce qu'un pion de dirigeant équivaut à une tuile dans un royaume ? En gros, est-ce que 2 royaumes qui viennent à se toucher par un pion dirigeant (suite à une tuile qui vient s'y accoler) n'en forme plus qu'un de royaume ?

> Les conflits externes, nous comprenons que celui qui crée ce conflit soit l'attaquant, mais par contre si 2eme conflit il y a (entre même joueurs ou autres joueurs, qui devient attaquant pour ces autres conflits ?)

Voilà, 3 questions qui ont sûrement déjà été abordées dans ce forum mais bon, ici elles sont regroupées :lol: :lol: :lol:

A part ça, notre première impression : sympa à 2, faut oser aller embêter son adversaire assez tôt sinon les confrontations tardent à venir et sûrement pleins d'interaction à 3 ou 4.

Merci à ceux qui ont retourné ce jeu dans tout les sens et qui n'en sont pas encore écœurer au point d'aider les petit nouveau de T&E :D

D.
Mon top
Aucun jeu trouvé
surame
surame
driepick dit:Des chutes ? argh nous venons de faire notre première partie, suite à la lecture des règles, et pensions que ces tuiles vierges étaient des tuiles "ennuyeuses" qui nous obligent à se défausser afin d'éviter d'en cumuler trop dans sa main de 6 tuiles. Donc si ce n'est pas le cas (need plusieures confirmations) peut-on les jeter ?
Par contre, suite à cette première partie, quelques questions sont apparues :
> Les Monuments, comment ça marche en clair ? Nous n'y avons pas vu un réel intérêt à part un point de victoire pour un joueur et un point de victoire pour un autre. Ca nous parait fort maigre pour un tel objet à placer (gros pion, requiert 4 tuiles, etc..tout ca pour 1 PV ??)

Les monuments sont primordiaux. Leur revenu est récurent, c'est-à-dire qu'un monument bleu/rouge ramène 1 PV bleu et 1 PV rouge par tour.


> Est-ce qu'un pion de dirigeant équivaut à une tuile dans un royaume ? En gros, est-ce que 2 royaumes qui viennent à se toucher par un pion dirigeant (suite à une tuile qui vient s'y accoler) n'en forme plus qu'un de royaume ?

Oui.


> Les conflits externes, nous comprenons que celui qui crée ce conflit soit l'attaquant, mais par contre si 2eme conflit il y a (entre même joueurs ou autres joueurs, qui devient attaquant pour ces autres conflits ?)
Voilà, 3 questions qui ont sûrement déjà été abordées dans ce forum mais bon, ici elles sont regroupées :lol: :lol: :lol:

C'est lui qui désigne l'ordre de résolution des conflits, ce qui peut avoir une grande importance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loic_425
loic_425
driepick dit:
> Les Monuments, comment ça marche en clair ? Nous n'y avons pas vu un réel intérêt à part un point de victoire pour un joueur et un point de victoire pour un autre. Ca nous parait fort maigre pour un tel objet à placer (gros pion, requiert 4 tuiles, etc..tout ca pour 1 PV ??)


en fait tu gagnes ce point de victoire à chaque tour de jeu tant que ton chef de la couleur du bâtiment est toujours présent dans ce royaume. Si par exemple le bâtiment est bleu et rouge, tu as un chef bleu, tu gagnes un cube bleu à la fin de ton tour. Celui qui as le chef rouge ne recevra pas maintenant de cube rouge.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Fadest
Fadest
Jokari dit:A rien, ce sont des "chutes".

Puisqu'il faut confirmer, je confirme...
Eventuellement, elles peuvent servir à fabriquer l'extension pour 2 joueurs (artistes jaunes je crois) à condition d'en avoir assez.

Pour les monuments, c'est effectivement récurrent, donc les joueurs récupèrent à la fin d eleur tour les points de victoire correspondant au(x) monument(s) qu'ils controlent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
surame dit:
driepick dit:
> Les conflits externes, nous comprenons que celui qui crée ce conflit soit l'attaquant, mais par contre si 2eme conflit il y a (entre même joueurs ou autres joueurs, qui devient attaquant pour ces autres conflits ?)

C'est lui qui désigne l'ordre de résolution des conflits, ce qui peut avoir une grande importance.


C'est celui qui crée le conflit qui désigne effectivement l'ordre de résolution des conflits et l'attaquant est toujours soit le "créateur de conflit", soit le joueur situé le plus près (le premier à gauche si on joue dans le sens des aiguilles d'une montre) après le "créateur de conflit" quand ce dernier n'est pas impliqué dans le conflit désigné.
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Merci pour toutes vos réponses rapides et précises, vivement la prochaine partie pour voir comme le jeu tourne avec ces points de règles éclaircis et peut, qui sait d'autres questions nouvelles.

D.
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
loic_425 dit:Celui qui as le chef rouge ne recevra pas maintenant de cube rouge.


Ne recevra pas maintenant ? càd ? Qu'il n'aura son cube qu'une seule fois au moment de la construction du batiment ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
driepick dit:
loic_425 dit:Celui qui as le chef rouge ne recevra pas maintenant de cube rouge.

Ne recevra pas maintenant ? càd ? Qu'il n'aura son cube qu'une seule fois au moment de la construction du batiment ?

Non, un joueur ne prend les PV des monuments qu'à la fin de son tour.
Par exemple, le monument est bleu et rouge: tu as le chef bleu et ton adversaire le rouge donc tu prends ton PV bleu à la fin de ton tour et ton adversaire le PV rouge à la fin du sien. :)
driepick
driepick
Jacob101O dit:tu as le chef bleu et ton adversaire le rouge donc tu prends ton PV bleu à la fin de ton tour et ton adversaire le PV rouge à la fin du sien. :)


Ca y est j'ai compris ! Mais alors si nos chefs ne sont plus reliés au monument, personne n'a de PV c'est ça ? Et si c'est moi qui pose le monument mais qu'après qqs tours, mon dirigeant n'est plus lié par un temple mais celui d'un dirigeant adverse oui, seul l'adversaire peut prendre un PV ? Même si j'en suis le créateur du temple?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
driepick dit:
Jacob101O dit:tu as le chef bleu et ton adversaire le rouge donc tu prends ton PV bleu à la fin de ton tour et ton adversaire le PV rouge à la fin du sien. :)

Ca y est j'ai compris ! Mais alors si nos chefs ne sont plus reliés au monument, personne n'a de PV c'est ça ? Et si c'est moi qui pose le monument mais qu'après qqs tours, mon dirigeant n'est plus lié par un temple mais celui d'un dirigeant adverse oui, seul l'adversaire peut prendre un PV ? Même si j'en suis le créateur du temple?


Exact.
Le fait d'être le "bâtisseur" d'un temple ne donne aucun droit aux PV si tu n'y es pas relié.
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
ok super maintenant je pense qu'aucun doute ne subsiste :-) alala il me tarde de refaire une partiennette :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Juste pour drosophilie, la présence d'une tuile unification par joueur peut trouver son utilité.

Elle permet de savoir qui est à l'origine du conflit externe, et ainsi de savoir qui est considéré comme camp attaquant, et donc qui joue ses tuiles en premier et qui gagne en cas d'égalité... Cela permet également, une fois tous les conflits réglés (en sachant que le poseur de la tuile unification n'est pas nécessairement impliqué dans tou les conflits), qui joue le prochain coup (comme le truc qui sert à rien à Nefertiti quoi...)

C'était la minute drosophilie, merci de l'avoir suivie...
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Jokari dit:
driepick dit:
Jacob101O dit:tu as le chef bleu et ton adversaire le rouge donc tu prends ton PV bleu à la fin de ton tour et ton adversaire le PV rouge à la fin du sien. :)

Ca y est j'ai compris ! Mais alors si nos chefs ne sont plus reliés au monument, personne n'a de PV c'est ça ? Et si c'est moi qui pose le monument mais qu'après qqs tours, mon dirigeant n'est plus lié par un temple mais celui d'un dirigeant adverse oui, seul l'adversaire peut prendre un PV ? Même si j'en suis le créateur du temple?

Exact.
Le fait d'être le "bâtisseur" d'un temple ne donne aucun droit aux PV si tu n'y es pas relié.


donc le batiment possède 2 couleurs qui se valent, aucun avantage donc à avoir la couleur souhaitée (rouge par ex.) avec la grande pièce et une autre couleur (vert par ex.) comme "marches" car au final c'est 2 couleurs au même résultat, c'est bien çà ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Jokari
Jokari
driepick dit:
donc le batiment possède 2 couleurs qui se valent, aucun avantage donc à avoir la couleur souhaitée (rouge par ex.) avec la grande pièce et une autre couleur (vert par ex.) comme "marches" car au final c'est 2 couleurs au même résultat, c'est bien çà ?


Oui.
Mon top
Aucun jeu trouvé