[Tide of Iron] Traduction VF

[Tide of Iron]

Salut la foule,

Je sors d'outre-tombe pour vous annoncer la traduction imminente de Tide of Iron.

Elle est techniquement terminée, mais il y a la relecture, la mise en page, etc. etc.

Bientôt dans votre crèmerie habituelle :wink:


Ludovic.

Ca c'est énorme !

Tu t'es enfermé pendant 15 jours sans voir la lumière du jour ? :D

Merci, j'ai hâte de voir le résultat.

kirk hammett dit:Ca c'est énorme !
Tu t'es enfermé pendant 15 jours sans voir la lumière du jour ? :D
Merci, j'ai hâte de voir le résultat.


Non non, je suis rodé maintenant avec les trads FFG :)

Je vais beaucoup plus vite qu'au début.

Pour celle-ci, j'ai obtenu le premier jet (avant relecture finale) en 14h00 environ, réparties sur 2 journées.


Ludovic.

Edit : pour avoir une idée du résultat, jette un oeil sur la trad de Shattered Empire, ça y ressemblera fortement.

Zargl21 dit:Salut la foule,
Je sors d'outre-tombe pour vous annoncer la traduction imminente de Tide of Iron.
Ludovic.


initiative qui va en réjouir plus d'un.
bravo et merci :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo:

Et après avoir passé autant de temps le nez dans les règles, quel avis as-tu pour l'instant sur le système de jeu ? De quoi se rapproche-t-il ?

Don Lopertuis

Meme si je les ai deja lu en Vo, je suis preneur !! Toujours plus sympa de potasser le jeu en VF si celle-ci existe 8)

Don Lopertuis dit:Et après avoir passé autant de temps le nez dans les règles, quel avis as-tu pour l'instant sur le système de jeu ? De quoi se
rapproche-t-il ?
Don Lopertuis



Et bien tout d'abord, je dois préciser que je ne suis pas un spécialiste des wargames :)
Tout au plus ais-je connaissance des grands mécanismes de base de certain parce que j'ai lu des règles par-ci, par-là dans une autre vie :coolpouic:


Grosso modo :

- Dans TOI, on joue des scénarios qui sont divisisés en rounds, eux-mêmes divisés en round d'actions. Chaque joueur joue complètement son round d'action avant que l'autre n'en fasse autant. Quand chacun a exécuté son round d'action, on passe au round suivant (donc 1 round = 2 rounds d'actions).

- Le but est de collecter des PV, soit via le contrôle d'hex stratégiques, soit d'une autre façon qui sera indiqué pa le scénar.



Mécaniques du jeu

Elle me semble très classique mais néanmoins efficace. Les wargamers ou ceux qui ont déjà vu de près ou de loin (mais pas trop) des jeux de guerre à l'échelle tactique ne seront pas dépaysés.

Dans TOI, on dirige essentiellement des squads, c'est-à-dire des groupes de fantassins (4 par socles). 1 socle = 1 squad. Un squad doit obligatoirement être "plein" avant de débuter la partie (il y a 4 slots disponibles). Certaines figurines sont plus puissantes que les autres et sont donc limitées (servants de mitrailleuse et batterie de mortier = 2 max par socle).

Toutes ces figs (fantassins réguliers, d'élite, officiers, servants et batterie) disposent de caractéristiques variées : Mouvement, puissance de tir (contre les fantassins et contre les véhicules), portée, capacités spéciales.

Durant chaque round d'actions, une unité (squad ou véhicule) peut accomplir un certain nombre d'actions : mouvement,tir et mouvement (mais puissance diminuée), assaut, se placer en mode Tir d'opportunité, jouer une carte Stratégie, utiliser une capacité spéciale ou "s'épuiser" pour rien. Quel est l'utilité de cette dernière "action" ? Et bien il faut savoir que les joueurs doivent obligatoirement accomplir un certain nombre d'actions par tour. Plutôt que de faire une connerie, un joueur peut très bien décider d'activer "pour rien" son unité et la laisser ainsi sur place.

Des véhicules sont également présents et sont divisés en 2 catégories : les chars et les véhicules de transport.

Tout ce petit beau monde va évoluer sur un plateau de jeu que les joueurs vont devoir construire (ce qui devient la marque de fabrique des jeux FFG) en suivant les consignes du scénario choisi : de grands plateaux amovibles + des hexagones de bâtiments, de ruisseau, de bosquet, etc.

Ces hex de terrains spécifiques sont importants puisqu'ils vont modifier profondément la capacité d'évolution des troupes sur terre : elles seront ralenties si elles traversent un bosquet, ne pourront pas franchir une falaise, les véhicules seront bloqués par les cours d'eau, etc. Cela influera aussi bien sûr sur les valeurs de combat des unités (bunkers, retranchements, collines qui augmentent la portée de tir, etc.) Un vrai jeu tactique donc puisqu'il faudra utiliser au mieux le terrain donné.

Les cartes Stratégie et Opération permettront de pimenter le jeu en rajoutant des effets uniques (supports aériens, météo, etc.).

Les points de commandement (PC) sont utilisés pour activer ces cartes Stratégie justement. On les collecte en tenant des hex bien précis sur le plateau (même principe pour les PV). Ces PC permettent également de déterminer l'initiative en début de round puisque c'est le joueur qui en a placé le plus sur sa carte Initiative qui commence premier (par contre il en aura moins pour jouer ses cartes Stratégie...).



Les Nouveautés

Il s'agit surtout de la possibilité de customiser ses squads en plaçant sur les socles les figs de son choix. Ca fait évidemment penser au système de "points d'armée" à la Warhammer, sauf que là c'est gratuit.

Pareil pour les marqueurs Spécialisations qui permettent d'individualiser ses squads et de les rendre complémentaires (lance-flamme pour nettoyer les bunkers, bazooka pour lutter contre les chars, toubib pour soigner les troupes, etc.) Il existe 4 spécialités et on en verra certainement d'autres dans l'extension à venir (annoncée d'ailleurs dans les règles).

Autre possibilité intéressante : transférer des figs d'un squad à un autre en cours de partie (interdit cependant pour les squads spécialisés).


Voilà en gros un rapide résumé de Tide of Iron. Je ne suis pas rentré volontairement dans le détail de règles très technique sur le comment gérer la résolution de tirs entre squads qui ne sont pas à la même hauteur, angles morts, embarquer et débarquer des véhicules, squads mixtes ayant des portées différentes, tirs combinées, ligne de vue, obstacles en tout genre, les attaques qui peuvent être "normales ou de "harcèlement" de l'ennemi, les différents états des troupes (cloués au sol, perturbés, en déroute), la dissimulation de squads pour réaliser des inflitrations, les bonus des chars contre les fortifications, et j'en passe...

Un jeu très riche donc, y'a qu'à voir la liste du matos tout simplement ahurrissante (:shock: :shock: ) pour s'en rendre compte. Va falloir refaire vos stocks de pochettes zip c'est moi qui vous le dit !

- 1 livret de règles,
- 1 Guide des Scénarios,
- 216 figurines plastiques, dont :
* 54 fantassins réguliers américains,
* 12 fantassins d'élite américains,
* 6 Officiers américains,
* 6 Batteries de mortier américaines,
* 6 Servants de mitrailleuse américains,
* 12 Chars M4A1 Sherman,
* 6 M3A1 Half-Tracks,
* 6 Camions de transport GMC CCKW 353,
* 54 fantassins réguliers allemands,
* 12 fantassins d'élite allemands,
* 6 Officiers allemands,
* 6 Batteries de mortier allemandes,
* 6 Servants de mitrailleuse allemands,
* 6 Chars Panzer IV,
* 6 Chars Tiger I,
* 6 Half-Tracks SdKfz 251,
* 6 Camions Opel Blitz,
- 48 socles de squads, dont :
* 12 socles gris clair allemands,
* 12 socles gris foncé allemands,
* 12 socles vert clair américains,
* 12 socles vert foncé américains,
- 2 Feuilles de référence,
- 12 plateaux de jeu modulables
- 28 Hexagones de terrain
- 14 Dés noirs d'attaque,
– 6 Dés rouges de défense,
– 1 Piste de rounds,
– 1 marqueur de rounds,
– 1 marqueur de Victoire américain,
– 1 marqueur de Victoire allemand,
– 110 cartes, dont :
* 90 cartes Stratégie,
* 18 cartes Opération,
– 1 carte Initiative américaine,
– 1 carte Initiative allemande,
– 1 marqueur Initiative,
– 88 marqueurs activation,
– 32 marqueurs Dégâts
– 36 marqueurs d'état,
– 6 marqueurs de spécialisation anti-tank,
– 6 marqueurs de spécialisation ingénieur,
– 6 marqueurs de spécialisation lance-flamme,
– 6 marqueurs de spécialisation médecin,
– 6 marqueurs d'Objectif Victoire,
– 8 marqueurs d'Objectif de Commandement américains,
– 8 marqueurs d'Objectif de Commandement allemands,
– 8 marqueurs d'Objectif de Commandement neutre,
– 8 marqueurs de Contrôle américains,
– 8 marqueurs de Contrôle allemands,
– 51 jetons de Commandement (valeur 1 et 5),
– 4 marqueurs Squads dissimulés américains,
– 4 marqueurs squads dissimulés allemands,
– 8 marqueurs de transport américains,
– 8 marqueurs de transport allemands,
– 8 marqueurs Hors-plateau américains,
– 8 marqueurs Hors-plateau allemands,
– 38 Fortifications, Obstacles et marqueurs de Couvert, dont :
* 12 marqueurs double face : retranchements/ bunkers,
* 14 marqueurs double face : barbelés/ pièges tanks,
* 6 marqueurs Fumigènes,
* 6 marqueurs Champs de mines,
- 1 marqueur cible,
– 1 marqueur Nord.

Je m'amuse comme un p'tit fou avec la traduction, c'est un gros chantier :kingboulet:

D'ailleurs, j'y retourne je suis en pleine retouche d'images sous Photoshop là.


Ludovic.

Zargl21 dit: Je m'amuse comme un p'tit fou avec la traduction, c'est un gros chantier :kingboulet:


Un très grand Merci pour le travail effectué et pour les rensignements apportés. Cela nous donne déjà une petite idée de ce que le jeu offre.
Je remarque qu'il pioche un peu dans tout ce qui marche (ça lorgne dur du côté de chez DOW) en le portant à un meilleur niveau. L'idée des squads est intéressante et cette fois, je ne l'ai pas encore vue ainsi dans les jdp-wargame lights.

Don Lopertuis

Oui, merci Ludovic pour ton travail (de titan). :pouicok:

Mmmmm... ça met l'eau à la bouche... je ne sais plus qui distribue FFG mais en tout cas ils peuvent t'en offrir un exemplaire pour service rendu !
Parce que maintenant j'en ai très envie de ce jeux !

Encore merci...grace à tes trad je viens de me fendre de TI3+ext...

Bon courage.

Merci à toi pour les infos et beau boulot :pouicok:

Je vais aller de suite me renseigner sur ce jeu !!

8)

j'ai été sur le site FFG voir la bête (règles... bon en anglais, et vidéo...)

waouuuu... j'suis total moubourré :mrgreen:

... :arrow:

Salut,

Ok, c'est presque fini, encore quelques bricoles et c'est bon.

J'ai des infos pour la VF : elle est prévue dans les 12 prochains mois :coolpouic: (source Christian T. Petersen).

On s'est mis d'accord : dès que le jeu sortira en VF, ma trad ne sera plus distribuée sur le net.


Tiens, ce week-end j'ai un peu joué au jeu PC Company of Heroes, et Tide m'y fait vachement penser.
On trouve pas mal de points communs, la construction de bâtiments en moins.


Ludovic.

merci Zargl pour ces bonnes nouvelles.
sinon le jeu sera facilement "francisable" (texte sur les cartes)

:pouicok: Bravi :D

MAGNIFIQUE ET BRAVO !!
:pouicok:
:pouicbravo:

+1 :pouicbravo: :pouicok:

Oh, ça va encore semer la confusion dans l'esprit des gens non-initiés ce jeu : "tu joues à TOI, toi ?". :)

Salut tout le monde,

Alors j'ai un petit soucis avec la réinstallation de mon PC...4 fois rien j'espère mais ça allonge considérablement la mise en ligne de la trad'.

Arf, je fais au plus vite !


Ludovic.