[Tichu] Carte moineau: comment ?

Bonjour,
Comment jouez vous la carte moineau ( carte speciale no 1 ) car ce n'est pas très clair dans les règles.
Merci pour vos réponses

celui qui a cette carte commence la partie.

et aussi celui qui la joue peut demander "une prochaine valeur de carte obligatoire" (genre : "je veux un 5").
C'est à dire que le prochain joueur DOIT, si il le peut jouer la valeur de la carte demandée dans une combinaison (si si même une bombe si il le faut).

Si le suivant n'a pas de carte de la valeur demandée, la demande est toujours active jusqu'a la prochaine possibilité de jouer une carte de cette valeur.

PS: pit être que ce sujet doit glisser dans "Points de règles" non ?

J'uppe un topic datant de 8 ans, mais le cœur y est.
J'ai appris un truc l'autre jour qui me chagrine à propos du moineau : celui qui l'a commence la partie, oui, mais il peut le jouer dès le premier tour ?!
La règle en français - avec les erreurs qu'on lui connaît - indique le contraire : avec le moineau on commence par ce qu'on veut, sauf le moineau. Ce qui parait logique finalement sinon ce serait beaucoup trop puissant.
Sauf que j'entends ce truc là, alors je vérifie sur la règle anglaise qui dit "Its owner begins the game (he need not play the Mahjong however)". En italien et en allemand, je comprends que dalle.
Bref, vous jouez comment, vous ?

Comme il faut, à savoir que tu commences, mais avec la combinaison de ton choix qui peut être ou qui peu inclure le moineau, ou être complètement différente. Et oui c'est donc une carte très puissante souvent à l'origine des Grand Tichu d'ailleurs.

En fait je demandais confirmation, mais c'était plus de la résignation qu'autre chose.
Mon monde est bouleversé, sachez-le.

ayant effectué une partie hier soir, on s'es tposer des questions sur la carte moineau.
un joueur qui l'à joue en combinaison ou seul peut exprimer un voeu ?

mettons qu'il annonce un "8" le joueur qui suit en as et doit donc le jouer.
s'il n'en as pas mais qu'il peut jouer une combinaison , peut-il jouer sa combinaison ? dans ce cas précis une suite car le moineau ne peut être jouer qu'en tant que "1" dans une suite.
le voeu étant toujours en cours, le joueur suivant doit lui aussi jouer un "8".

en fait si j'ai bien compris le voeu reste en cours tant qu'un 8 n'à pas été sorti, c'est bien cela ?

Le 1, qu'on l'ai joué seul ou en suite permet de faire une demande.
Le joueur suivant a donc deux obligations :
1. Rester dans le format demandé (nombre de cartes)
2. Jouer une combinaison plus forte que la précédente
3. S.il peut jouer ce format avec la carte demandée il doit le faire
Et tu as bien compris, le souhait reste actif jusqu'à ce qu'un joueur l'ai joué
Exemple
A joué 1 2 3 4 5 et demande un 8
B a deux 8 mais pas dans une suite, il décide tout de même de monter en jouant 10 V D R A (a noté que s'il avait eu le Phoenix il aurait du jouer 8 Ph 10 V D en admettant qu'il n'ai pas de 7)
B remporte le plus, et doit donc lancer un nouveau pli mais avec le 8
Un autre truc important à savoir sur le 1. Les bombes étant interruptives peuvent être jouees avant un contrat exemple de main :
4 5 6 7 8 9 10 V D R A A A A
Le joueur lance un 1 en demandant un 8 ce qui est emmerdant puisque ca coupe la suite
Tu peux ne pas jouer le 8 en jouant la bombe AAAA puis du coup si tu gardes la main, lancer ta suite du 4 au R et qui contient le 8 (en remplissant donc le souhait)

B a deux 8 mais pas dans une suite, il décide tout de même de monter en jouant 10 V D R A (a noté que s'il avait eu le Phoenix il aurait du jouer 8 Ph 10 V D en admettant qu'il n'ai pas de 7)


si je comprend bien dans ce cas, on peut obliger un joueur à jouer son phénix.
Comme tu le cite, il à deux 8 mais pas de suite , par contre il peut avec le phénix faire une suite, il est donc obligé de jouer son phénix avec le 8 pour faire une suite.
tu confirme ?

C'est bien ça, c'est aussi pour ca qu'il faut bien peser le pour et le contre d'une demande sur une suite, ça peut facilement se retourner contre ton partenaire. Au passage faire un souhait c'est optionnel.

DecMoon dit:Un autre truc important à savoir sur le 1. Les bombes étant interruptives peuvent être jouees avant un contrat exemple de main :
4 5 6 7 8 9 10 V D R A A A A
Le joueur lance un 1 en demandant un 8 ce qui est emmerdant puisque ca coupe la suite
Tu peux ne pas jouer le 8 en jouant la bombe AAAA puis du coup si tu gardes la main, lancer ta suite du 4 au R et qui contient le 8 (en remplissant donc le souhait)

Je ne suis pas d'accord avec cet exemple. Une carte demandée doit être jouée si le joueur dont c'est le tour a cette carte et qu'il peut répondre à la combinaison lancée. Donc, dans l'exemple ci-dessus, le joueur doit jouer son 8 et ne peut pas jouer sa bombe d'as

Sauf qu'une bombe peut être jouee hors tour, c'est vraiment prioritaire sur tout sauf le chien ou une bombe plus forte. on va dire que techniquement tu l'a lances juste avant que ca devienne ton tour.
De plus, c'est aussi comme ça que c'est implémenté dans BSW et s'il y avait eu un problème je pense que ça aurait été corrigé depuis longtemps
http://www.brettspielwelt.com/Hilfe/Anl ... ?nation=fr

C'est bien la première fois que je vois une telle formulation : On peut aussi poser une bombe sans la carte souhaitée, même si l'on peut remplir le souhait, mais le souhait reste actif.
Dans toutes les règles "papier", il est simplement précisé que le joueur doit poser la carte demandée s'il le peut (même si cette carte est dans une bombe).
J'ai donc appris quelque chose aujourd'hui :wink:

En fait c'est surtout que les règles de la bombe te permettent de la jouer n'importe quand (y compris avant le souhait) sauf avant l'entame du pli ou sur le chien.

DecMoon dit:En fait c'est surtout que les règles de la bombe te permettent de la jouer n'importe quand (y compris avant le souhait) sauf avant l'entame du pli ou sur le chien.

Ça, je le savais mais je pensais que la demande d'une carte avec le moineau était prépondérante malgré tout.
Je ne joue que très occasionnellement sur BSW et j'en étais resté aux règles papier qui, du coup, manquent de précision à ce sujet.

Bonjour !
Intéressante discussion, car ça contredit en effet la formulation des règles en français qui stipulent que la bombe doit respecter le vœu ! "Le prochain joueur lorsque vient son tour qui peut joueur une telle carte (même comme bombe) doit obligatoirement le faire"
J'en déduis donc que la partie soulignée est de trop.

Pas totalement, si un joueur lance une suite et souhaite un 9 et que tu en as un dans une bombe carrée, tu seras obligé de jouer ta bombe a moins que tu n'ais une bombe plus forte que tu souhaites jouee avant mais la on rentre quand même dans des cas à la marge et tant qu'a,jouer une bombe autant jouer celle demandée.
L'important dans la phrase c'est "lorsque vient son tour" une bombe tu peux la jouee pendant ton tour ou en interruption. Mais si c'est ton tour, que t'as une bombe avec la carte demandée et que tu ne peux pas interrompre le pli avec une bombe plus forte, tu joues ta bombe. Et comme,je l'ai dit, ils auraient même pu ajouter : même si vous devez utiliser le Phoenix

Ce que tu dis est très clair pas de souci. :)
En fait le "même comme bombe" devrait être remplacé "même si pour cela il est obligé de jouer une bombe", alors que je comprenais "même s'il veut jouer une bombe".

Quand on veut jouer une bombe , on peut la jouer même si ce n est pas notre tour , mais , est ce que ca veut dire que j ai le droit de jouer 2 fois du coup?

Autre question quand je joue une bombe, est ce que le tour prend fin immédiatement?

Oui, tu peux jouer ton coup puis une bombe.

Et quand tu joues une bombe, le tour continue, car il y a ptet une bombe plus forte qui sera jouée.