[TI3] Partie à 5 (ah non à 6)? Conseils pour débutants?

[Twilight Imperium - Third Edition]

Salut à tous!

J'ai enfin réussi à motiver mon groupe de joueurs pour essayer Twilight Imperium 3. C'est décidé et planifié, c'est pour vendredi soir! A part moi qui n'ai joué qu'une seule partie, pour les autres c'est le dépucelage.

On sera certainement 5 (6 en cas de chance très improbable), à priori c'est bien aussi?

J'ai que la boite de base, je pensais jouer avec les distant suns mais pas les chefs.
Je possède la traduction de l'extension, pensez vous qu'il faudrait que je fabrique la carte Imperial II pour remplacer celle d'origine? Une autre carte stratégie? Garder celle d'origine et la mettre qu'à 1PV? Ne rien changer?

D'autres conseils avisés?


Merci!

Imperial II me paraît indispensable en effet.
Mais surtout, 5 joueurs ? C'est vraiment pas terrible comme config, en tout cas quand on suit les règles de placement officielles. Il me semble qu'il existe une variante importante pour ça (à voir sur BGG je suppose).

Pas moyen de motiver un 6e joueur ?

Si, ça y est, 6e joueur motivé.

Donc, juste Imperial II mais pas les autres, c'est bien?

Je pense que pour une 1e partie, le set de cartes stratégie du jeu de base feront bien l'affaire, si ce n'est Imperial.
Je recommande aussi la variant Age of Empires qui consiste à réveler les objectifs publics à l'avance. Ca rend le jeu plus stratégique à mon avis.

Moi je dis :

- "Age of Empires" incontournable
- Deck stratégique de base + Imperial II (le set est agréable en l'état même si c'est pas mon favori)
- Distant Suns
- Leaders qui ne compliquent pas le jeu et donnent du background

Avec ça, y a déjà de quoi s'amuser :mrgreen:

Mouais, Distant suns pour une première partie, je ne suis pas fan.

Ça va rallonger d'autant le jeu, et peut-être créer des déséquilibres que des débutants ne seront pas contrer, ce qui pourra provoquer des frustrations chez certains joueurs, qui se sont pris un biohazard alors que le voisin à eu plus de chances avec son "technological society" :evil:

Haiku dit:Mouais, Distant suns pour une première partie, je ne suis pas fan.
Ça va rallonger d'autant le jeu, et peut-être créer des déséquilibres que des débutants ne seront pas contrer, ce qui pourra provoquer des frustrations chez certains joueurs, qui se sont pris un biohazard alors que le voisin à eu plus de chances avec son "technological society" :evil:


Bah si tu les joues en High/Low Risks ça va quoi... tu commences à avoir une flotte potable quand tu pars te confronter à des grosses poubelles !

Mirmo dit:Bah si tu les joues en High/Low Risks ça va quoi... tu commences à avoir une flotte potable quand tu pars te confronter à des grosses poubelles !


C'est sur ça équilibre un peu, mais quand tu es débutant, tu ne sais pas ce qui t'attends dans les tokens DS de toute façon, donc c'est dur d'anticiper je trouve.

Pour un gain de toute façon que je ne trouve pas énorme. La première partie à déjà suffisamment de richesse et et suffisamment longue sans ça, que je préfère garder les DS pour la seconde.

Pour ma 1ere (et unique) partie, il y avait les DS, j'avais pas trouvé ça spécialement lourd.
Les leaders, même si je pense que c'est cool niveau background, ça fait bcp de règles en plus (même si elles sont assez logique et peuvent être expliqué que au moment où).

C'est quoi les Highs/Lows risks?*

Il me semble que ça consiste à mettre les DS pépères en périphérie (donc près des positions de départ) et les plus costauds dans le cercle intérieur, ou quelque chose comme ça.

Je n'ai essayé DS qu'une fois lors de ma toute première partie et on a tous detesté. Totalement hasardeux et déséquilibré, inadmissible dans un jeu de 6h et plus et déjà bien assez chaotique comme ça, enfin à mon avis.

Après y'en a qui aiment. Ca peut rajouter de la tension et un peu de thème, c'est vrai, mais je trouve que le jeu n'en manque pas sans ça.

Même si cela ajoute du background, ne joues pas les leaders sur la 1ere partie. Vous êtes 6 joueurs, il faut donc prévoir 1h30 à 2h d'explication de rêgles, et enfin minimum 8 à 9h de jeu derrière. Ce jeu est tout bonnement extraoedinaire ( surtout avec l'extension)... Mais il faut que tu évites de dégouter les joueurs : rien de plus frustrant après une partie de t'entendre dire : ouais, c'est pas mal, mais vachement long ! Il y a trop de rêgles à ingurgiter etc, etc... Et d'avoir ton TI3 dans le placard avec le sigle " Monster Game injouable " ( Alors que cela n'est pas à proprement parler un monster game). Après, 7/8 parties, on a des automatismes bien rôdé et à l'instar de Warrior knights par exemple, le jeu gagne en vitesse sur les 5 premiers tours... Bon, après cela se complique...
Si tu es de Tours, MP moi, on est pas mal à jouer :mrgreen:

Règle n°1 : Avoir lu et assimiler les règles AVANT de venir,
Règle n°2 : Eviter autant que possible de jouer le soir, qui plus est un vendredi soir (après une semaine de taf'),
Règle n°3 : Préparer si possible le jeu AVANT l'arrivée des joueurs pour gagner du temps sur la mise en place qui peut paraitre pénible et longue,
Règle n°4 : Préférer jouer à 6 que 5,
Règle n°5 : Ne plus jouer avec la Carte Imperial I mais la remplacer par la II ou le nouveau Set complet,
Règle n°6 : Ajouter autant de "variantes/options" dès le début, ça s'assimile ainsi beaucoup plus vite et évite les effets "il manque quelque chose" de la partie (DS Low/High, Leaders, Objectifs "Age of Empire" et "Artéfacts" que tu peux rajouter à la main en tête)

Il y en a sans doute d'autres ;)
Bon jeu !
(On attend le Compte Rendu avec photos juste après ;))

Du coup pour les DS low/high, il faut les trier auparavant?
Vous classez quoi en low et quoi en high?
Vous répartissez comment? Les highs apparaissent à quelle distance des mondes mères?
...
Et une autre question: cb vous mettez d'unité en défense de Mercatol Rex?


Vous avez une bonne méthode pour expliquer les règles?

De tête :

- Dans les Low tu as tous les Hostiles 1, Fighter 1, Hotages, Bio Hazard, Peaceful, Settlers, Trade Goods 2, "Oeil pour regarder un autre DS"

- Dans les High tu as tous les autres.

- Tu places des DS piochés dans les Low sur chaque planète adjacente à un HS.

- Tu fous tous les DS Low restants avec tous les High, tu mélanges, et tu termine de mettre un DS sur chaque planète restante (sauf Mecatol)

Et sur Mecatol, toujours de tête, c'est 3 Fighters et 2 GF (ou l'inverse, je sais pu, mais je crois pas)

Voilà
:)

Ouais alors les artefacts, c'est comme les DS.
Je sais plus ce que disent les règles de placement, mais je me souviens d'une partie où j'avais 5 points au 3e tour grâce à une bonne dose de moulaga sur les artefacts. Voilà, donc faites gaffe de pas faire un gros cadeau à un joueur en les plaçant ou votre partie risque de durer 1h30.

Les artefacts, c'est que l'extension ça? Donc ça ne me concerne pas (je ne les ai pas et je n'ai pas le temps de les fabriquer).

piesstou dit:Règle n°1 : Avoir lu et assimiler les règles AVANT de venir,
Règle n°2 : Eviter autant que possible de jouer le soir, qui plus est un vendredi soir (après une semaine de taf'),
Règle n°3 : Préparer si possible le jeu AVANT l'arrivée des joueurs pour gagner du temps sur la mise en place qui peut paraitre pénible et longue,
Règle n°4 : Préférer jouer à 6 que 5,
Règle n°5 : Ne plus jouer avec la Carte Imperial I mais la remplacer par la II ou le nouveau Set complet,
Règle n°6 : Ajouter autant de "variantes/options" dès le début, ça s'assimile ainsi beaucoup plus vite et évite les effets "il manque quelque chose" de la partie (DS Low/High, Leaders, Objectifs "Age of Empire" et "Artéfacts" que tu peux rajouter à la main en tête)
Il y en a sans doute d'autres ;)
Bon jeu !
(On attend le Compte Rendu avec photos juste après ;))


Je ne peux que fortement et pleinement recommander de suivre ces recos du Kador de la galaxie :artistpouic: :lol: .

Ah en passant, ça tourne bien à 4, aussi. Les Artefacts permettent de forcer un peu l'interaction, by ze way (touche pas à mon artefact !).

Petit éclaircissement sur les Artéfacs :

Ceux-ci existaient déjà avant l'extension en fait, dans une variante inventée par les joueurs.
Et ne t'inquiètes pas pour la construction.
Tu as 8 pièces de 5 centimes d'Euros parfaitement identiques (par exemple) ? Alors tu as déjà 80% du nécessaire :D
Sous 4 de ces 8 pièces tu colles un petit "papier/scotch/gomette/ce que tu veux".
Et voilà, ça peut suffire en l'état (cf. règles en 2 lignes juste après)
Si tu veux paufiné alors le 1er sera de couleur Rouge, il y aura un Jaune, un Vert et un Bleu.

Le placement se fait à la fin de la création de Galaxie, après les DS par exemple.
Chacun des joueur en prend 1 SANS LA RETOURNER/REGARDER et la place sur la Galaxie de la façon suivante :
- Non adjacent à un HS,
- Pas 2 Artefact dans le même système/sur la même planète,
- S'il n'y a pas assez de planètes pour y placer les 6 pièces alors on ne place pas les pièces en surplus

Ensuite il ne reste qu'à ranger les pièces restantes TOUJOURS SANS LES REGARDER afin de garder la surprise.
Durant la partie, lorsqu'un joueur prend une planète sur laquelle il y a un Artefact, il gagne IMMEDIATEMENT 1 PV sans attendre la phase de statut.
Il le conserve tant qu'il conserve la planète (donc le perd dès qu'il n'en est plus le propriétaire)
Et voilà. C'est simple, efficace et ça permet d'accélérer un peu les parties en offrant potentiellement d'autres façon de faire des PV ou de franchir la dernière ligne droite.
Je ne saurais que trop te le conseiller ;)

@ Seboss :
Il est quand même extrêmement rare de pouvoir avoir les 4 Artéfacts présents dans une même partie, encore plus de les avoir tous ou presque près de chez soi, et encore encore plus de voir qu'aucun des autres joueurs de la table, si ce n'est tous, ne décide de rayer le joueur chanceux de la Galaxie vu son nombre de PV en si peu de temps :)
Par chez nous, le joueur en tête est souvent celui qui finit la partie en second ou pire au final.

Tu n'as pas précisé, mais je suppose que le PV temporaire n'ai gagné que sur les vrais artefacts (ceux avec la gommette) et que les autres sont des leurs et ne servent à rien.

Est-ce qu'il y a des peuples que vous déconseillerez pour la 1ere partie? (genre les Naalu ils ont l'air relou).

Tout à fait ;) (pour les Artefacts)

Les Naalu sont TRES forts, mais à réserver effectivement à des joueurs ayant déjà au minimum une partie ou deux au compteur je pense.

Je déconseillerai également les Sardaak qui, sous leurs airs de grosses brutes ultra-bourrines, sont en fait des bèèètes d'optimisation pour qui le moindre faux pas de départ se transforme en un fardeau que tu traine durant la partie. Pourquoi ? Car ils ont un départ très lent et sont assez faibles au départ. Il faut donc faire très attention. Seulement, sur le milieu/fin de partie, ce sont des tueurs sanguinaires :D

Pour le reste, tout est bon pour des Néophytes je pense. Et ça dépendra surtout des gouts des joueurs.

+