[Thunderstone] Perdre volontairement un combat

[Thunderstone]

Bonjour,

Est-il possible de choisir de perdre un combat alors que la main que l'on a permet de gagner ?

fab

Hello,

C'est une excellente question et je serais tenté de dire que non : ta main fait que tu gagnes, tu ne peux pas perdre volontairement si tu gagnes. Tu peux perdre volontairement si tu perds, cela dit, et c'est un atout stratégique de taille, mais l'inverse, je dirais que non. Après, je n'ai rien d'officiel. Tout ce que j'ai trouvé (ici, ici ou encore ici) n'a pas été très satisfaisant pour mieux te répondre. Chez moi, je house-rulerais que non en attendant une clarification par FAQ :)

J'ai la règle VO (1.4) qui dit ceci en deuxième point dans le donjon (le premier c'est de montrer sa main) :

You may use some, none, or all of the Dungeon Effects from your cards.
Unless the card has a mandatory Effect (like Disease), you are not required
to use all Spells or Effects. You may equip one Weapon to each Hero, if the
Strength requirements are met.


Je peux utiliser les effets qui ne sont pas obligatoires. Du chapitre sur les trophées, les effets obligatoires possèdent un symbole étoile (comme pour Disease). Donc, par exemple pour un Outlands Slayer, la capacité "DUNGEON: Gain +1 ATTACK for each Monster blah blah" peut être ignorée, selon moi.

Plus loin on comprend (mais ce n'est pas clairement dit) que tous les héros de la main participent au combat (sauf effet du monstre bien sûr).

Je te consède que, si même toutes les capacités optionnelles ignorées, on bat encore le monstre, on ne peut pas choisir de perdre. Mais dans le cas ou la victoire dépend de ces capacités, qu'en est-il ?

fab

Dans ce cas là, oui, mais ça rejoint ce que je disais : si tu ne peux que gagner même involontairement, tu dois. Si tu peux perdre, en n'utilisant pas des choses qu'on peut ne pas utiliser, alors oui, tu peux perdre. Mais dans tous les cas, tu dois te battre. À mon humble avis :)

Je rejoins Hem sur le fait que tu doives te battre, et que tu ne peux pas ignorer les bonus d'attaque de tes héros.

Après, rien ne t'empêche de ne pas équiper tes armes et de ne pas utiliser les effets donjons de tes héros.

Juste par curiosité : dans quel cas est-il plus intéressant de perdre un combat que de le gagner ?

Je rejoins Hem sur le fait que tu doives te battre

Ca c'est acquis. Je veux me battre, mais pas intégrer le monstre à mon deck.
Juste par curiosité : dans quel cas est-il plus intéressant de perdre un combat que de le gagner ?


Dans les nombreux cas ou les monstres du Hall ne sont pas "rentables" et ne vont que diluer ton deck (faible Or, faible XP, faible VP, pas de trophée). Dans ce cas, ca bloque le jeu, l'idée est de simplement les renvoyer au fond de la pile (bouh !) :twisted:

Le problème c'est que cette façon de faire n'est pas clairement validée et est soumise à interprétation.

Si ta volonté, ton objectif propre, comme te le demande notre ami japonisant Bushinone, est bien de renvoyer le monstre au fond, ça signifie que tu ne l'as PAS battu, ça signifie que tu as perdu, donc autant perdre :) Donc renvoyé. Si tu dois gagner, même en n'utilisant pas ce que tu peux ne pas utiliser, tu dois le prendre, tu as gagné. Je pense qu'il n'y a pas à se prendre la tête davantage :) Si tu n'es pas satisfait, tu house rule chez toi et tu écris à AEG ;)

C'est quoi l'intérêt de retirer un petit monstre du donjon au risque de laissez apparaitre un monstre super intéressant pour l'adversaire (à moins que ce ne soit pour la variante solo)

L'inverse ? ;)

C'est vrai je ne comprends pas trop l'interet de ne pas vouloir gagner, a ce prix la, si aller au donjon n'est pas rentable pour toi et que le monstre a tuer ne te conviens pas en terme de point de victoires, a ce moment la va au village ou repose toi ! non ? :?

Bah je ne connais pas le jeu, mais visiblement il cherche un moyen d'éliminer un monstre qui ne l'intéresse pas mais intéresse son adversaire.

A ce moment la ou il va au Donjon. . . perds le combat. . . et le monstre est renvoyé sous la pioche :)

Jeremie dit:Bah je ne connais pas le jeu, mais visiblement il cherche un moyen d'éliminer un monstre qui ne l'intéresse pas mais intéresse son adversaire.


Ca n'existe pas. Un monstre qui intéresse l'adversaire, t'intéresse forcément. Si le monstre est tout pourri pour toi, il l'est aussi pour l'adversaire. C'est l'un des défauts du jeu. Quand y' a 3 monstres de merde dans le donjon, personne n'y va car personne ne veut débloquer le donjon pour les autres.

loic dit:Ca n'existe pas. Un monstre qui intéresse l'adversaire, t'intéresse forcément. Si le monstre est tout pourri pour toi, il l'est aussi pour l'adversaire. C'est l'un des défauts du jeu. Quand y' a 3 monstres de merde dans le donjon, personne n'y va car personne ne veut débloquer le donjon pour les autres.


Je suis assez d'accord si on "randomize" vraiment les monstres.
Pour réduire ce côté un peu "On se regarde dans les yeux et finalement c'est celui qui habite le plus loin qui attaque parce qu'il doit rentrer chez lui", nous on drafte les monstres (et tout le reste aussi).

Ceci dit, la technique de ne pas s'encombrer avec des monstres moins utiles, je ne suis pas sûr que cela marche vraiment, ayant essayé une ou deux fois. Finalement, tu te retrouves seulement avec quelques gros monstres alors que les autres enchaînent les PV avec des petits monstres.

La technique kamikaze de je vais me faire poutrer volontairement par un gros monstre, je ne l'utilise que vraiment quand c'est un monstre qui rapporte énormément de PV que je ne peux pas battre alors que mon voisin si.

Hello!

Je profite de ce sujet pour poser une question de débutant: apres plusieurs parties je crois avoir pas mal tout saisi, mais il reste une question de base que je trouve pas clair:

Si on va au dongeon, et que l'on perd le combat (que ce soit volontaire ou non) est-ce que tous nos héros sont détruits? Par logique je dirais que oui, ils sont battus donc mort, par contre je me rends compte qu'en début de partie pour ce débarrasser de militiens sa pourrait etre abusif... En même temps, si les héros ne sont pas détruit, j'ai l'impression que le monde vont souvent faire expres d'aller au dongeon pour perdre contre un monstre qu'ils ne peuvent battre...

Donc j'aimerais avoir la regle officiel, merci!!

(perso je pense peut-etre opter pour une regle du genre: tu perds tes héros, mais tu dois avoir au moins un "vrai" héro level 1 si tu veux aller perdre volontairement au dongeon, ou une regle qui empeche de le faire en début de partie... )

Oula, attention, je ne sais pas où tu as inventé cette règle mais tu te fais du mal pour rien ! L'effet de perdre un combat dit juste que tu ne gagnes pas le monstre et qu'il repart sous le donjon, point ! L'effet combat sur une carte monstre (du type détruisez un héros, subissez tel malus etc) s'applique tout le temps, combat gagné ou perdu ! (et tout effet du type gagnez tel butin s'applique si victorieux, bien sûr). Donc surtout ne continue pas à détruire TOUS tes héros si tu perds car tu vas finir par détester Thunderstone pour une règle inventée :D

Mmm je sias pas trop, comme on calcul d'avance on sait si on gagne ou perd, donc on peut choisir si sa vaux la peine ou non de perdre ses héros pour enlever un certain monstre... Je vais essayer avec la règle officiel, mais j'ai l'impression que dès qu'un gros monstre va apparaitre, la personne qui n'est pas en mesure de le battre va aller l'attaquer seulement pour l'enlever... ou les monstres qui ont des effets global chiant comme light -2. De la facon que j'ai joué, sa fesait une partie longue, mais on l'a tous trouvé intéressante (3 joureurs)...

Mais bon merci pour ta réponse, je vais essayer et voir ce que sa donne!

JP

euu j'aimerais quand même préciser que c'est finalement assez rare d'aller au donjon juste pour virer un monstre !!

en général on ne le fait :
que si un joueur a démontré qu'il avait la force nécessaire
que si de notre coté on n'a pas grand chose a perdre comme notre super héros de niveau 2 ou 3 ou notre super arme
que si on n'a pas un main pleine d'or pour acheter un super item au village
que si on n'as pas non plus une bonne force de frappe pour dégommer un autre monstre

Sinon JP ta règle inventée est quand même un peu hallucinante, il y'a une stratégie à avoir pour virer ses milices comme se reposer, utilisé les effets de certaines cartes village, cramer 3 XP, ou taper du monstres a effet destructeur, ça ça fait partie du jeu donc pas la peine de rajouter une règle comme quoi si on perd un combat on perd ses héros, ça dénature le jeu...

Bon ma règle je l'ai dite comme sa, sans trop penser, ne me jetter pas trop de pierres silvouplait :P haha

C'est juste que je trouve (et mes amis aussi) que sa casse un peu "le thème" et le jeu en meme temps disons que de perdre contre un monstre ne nous fait pas grand chose... a par bien sur les effets battle qui détruise un héros mais dépendament des sets de monstre utilisés, parfois il en a pas. Aussi a chaque game que j'ai fait, j'ai jamais eu de la difficulté a acheter les objets que je voulais, l'or n'étais jamais vraiment un problème... menfin je vais rejouer et voir ce que sa donne!

loic dit:
Jeremie dit:Bah je ne connais pas le jeu, mais visiblement il cherche un moyen d'éliminer un monstre qui ne l'intéresse pas mais intéresse son adversaire.

Ca n'existe pas. Un monstre qui intéresse l'adversaire, t'intéresse forcément.


Hello. Je ne suis pas d'accord avec cela. Un monstre peut intéresser l'adversaire et pas toi, si il a développé un deck un peu différent qui lui permet de battre un tel monstre là où toi, tu ne pourras peut-être pas, sauf si t'as beaucoup de bol (exemple: un monstre immunisé à la magie alors que tu disposes de beaucoup plus de magie qu'un autre joueur...)

Après, tu me répondras peut-être que dans ce cas-là, j'ai fait un mauvais deck, mais je vis encore dans la douce illusion que deux joueurs peuvent rivaliser avec des stratégies différentes, ou du moins pas "copier/coller"